Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bleu à la lumière du jour - Borja González

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede nexus4 » 03/08/2023 14:54

LA PREVIEW ! :amoure:

Image

À une époque indéterminée qui ressemble au moyen-âge, deux soeurs (Teresa et Matilde), vivent dans un château. Afin de protéger sa jeune soeur d'un sacrifice dédié à un dieu antique, Teresa réussit à la faire sortir du château. Partie dans la forêt proche, Mathilde se noie malheureusement dans un lac, trompée par un mystérieux oiseau bleu. Un oiseau dont l'esprit prend possession du corps de Matilde qui retourne au château accomplir sa destinée... Un récit entre horreur, conte noir, récit d'émancipation et éloge de la liberté des femmes, dénonciation de leur oppression et jamais sans humour. Également et toujours, la narration au cordeau, les compositions flirtant avec la perfection et les images sublimes de Borja Gonzalez.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede bone » 03/08/2023 20:00

Intriguant, ces visages sans expression :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede DixSept » 03/08/2023 21:42

Drapeau !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede Karzak » 09/08/2023 10:07

Très séduit / intrigué par les quelques planches proposées.

Nexus cet été il nous crée des fiches BEL et propose des previews de derrière les fagots en veux tu en voilà qui font grossier la WishList à vue d'œil à l'approche de la rentrée :-D
Je te dis merci, mon compte en banque un peu moins :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede nexus4 » 09/08/2023 10:40

:hug: Rien ne me fait plus plaisir ici que de voir des gens impatients ou intrigués par certaines sorties que je mets en avant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede Le Rescator » 10/08/2023 21:15

Une lecture très fluide de la preview : narration, compositions, images ... :love:

Enigmatique ! :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede Bolt » 10/08/2023 21:52

Il te reste à découvrir ses autres BD's.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede Olaf Le Bou » 12/08/2023 15:08

Bolt a écrit:Il te reste à découvrir ses autres BD's.


si quelqu'un a compris le propos de l'auteur dans Black Holes, je suis preneur de son retour, moi je suis resté sur le bord du chemin, j'ai trouvé la narration complètement décousue et l'histoire inaboutie.

c'est d'autant plus dommage que graphiquement c'est superbe.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede Cooltrane » 12/08/2023 20:58

Olaf Le Bou a écrit:
Bolt a écrit:Il te reste à découvrir ses autres BD's.


si quelqu'un a compris le propos de l'auteur dans Black Holes, je suis preneur de son retour, moi je suis resté sur le bord du chemin, j'ai trouvé la narration complètement décousue et l'histoire inaboutie.

c'est d'autant plus dommage que graphiquement c'est superbe.


pas mieux :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede Fraise Tagada » 12/08/2023 21:16

Inachevé, à l’image des visages donc. :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede nexus4 » 13/08/2023 01:00

Alors le soucis c'est qu'il n'y a rien à comprendre. C'est un poème graphique où deux trames temporelles sont intriquées, à bas bruit, qui s’effleurent et s'influencent mutuellement par des choses anecdotiques. Très peu de choses physiques passent de l'un à l'autre à part le chat, les papillons et, peut-être le squelette mais je ne crois pas, je pense plus à une allitération visuelle *. Les influences se font surtout par l'humeur, la psychologie et les états d'esprit qui s'entremêlent. Les paroles des chansons aussi font partie des deux époques, peut-être. Ca aurait pu s'appeler "Echoes". C'est très Andreas dans l'esprit. Je l'ai lié à L'Argentine mais j'aurais pu le lier à Cyrrus ou à Toxic pour les interactions par les jeux de formes (aka "Tu pannes rien mais c'est beau" :P ).

* C'est sans doute pour ca que l'image de la fille à la guitare-synthé déguisée en fantôme qui plane à travers la fenêtre du XIXe est dans les "rajoutis" et non dans l'histoire. Une belle image mais trop explicite, voir en contradiction avec le sentiments qu'il voulait faire passer d'interférences par petites touches.

Celui qui en parle le mieux c'est encore Diaz Canales dans la préface de l'album (pour une fois que ca sert :P )

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede Cooltrane » 13/08/2023 09:13

nexus4 a écrit:Alors le soucis c'est qu'il n'y a rien à comprendre.


Mon soucis à moi, c'est que j'avais rien "compris" non plus à:



Graphiquement, je suis conquis (couleurs incluses) :ok: , y compris les non-visages, par Gonzalez, mais franchement niveau scénars... :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede nexus4 » 14/08/2023 01:20

Les fondamentaux les gars, les fondamentaux.

… ou en forme d'allumette soufrée.


Moi j'aime bien, mais je ne suis pas objectif on a des univers assez proches. Pas de bouches, pas de nez, pas de doigts, des tentacules et des champignons... :P Je vois bien ses limites qui font style, comme la caméra systématiquement perpendiculaire au mur à hauteur de poitrine (sauf dans 2 cases). Nuit couleur larme est quand même moins décousu mais le flottement fait partie du voyage, faudrait surtout pas lui mettre un scénariste dans les pattes.

Je remarque aussi que Bleu à la lumière du jour est peut-être une suite, en tout cas en interaction avec Nuit couleur larme puisque le début correspond à trois planches qui se passent dans la glace sur le coté de la bibliothèque de la librairie (dont une case identique, mais redessinée).

Bleu à la lumière du jour

Image

Nuit couleur larme

Image

Image

Par contre la diagonale n'est pas la même, pas sûr que les deux albums aient la même taille.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede Karzak » 17/08/2023 16:03

Intéressant :ok:

Beh moi je vais y aller en tout cas sans a priori puisque j'ai pas lu Nuit couleur larme (je crois que certains retours m'avaient dissuadé).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede Aldaran » 18/08/2023 00:26

De mon côté, alerté par la preview ici et séduit par le dessin, j'ai lu The Black Holes que j'ai moyennement apprécié et Nuit couleur larme que j'ai trouvé plus abouti et vraiment beaucoup aimé. J'avais également beaucoup aimé le procédé de découpage des planches en tiers (hauteur comme largeur), à la manière de Watchmen, que je trouve aussi casse-gueule qu'intéressant. Je pense aussi qu'il faut davantage se laisser porter par l'ambiance que chercher une histoire avec dénouement et que ce serait en effet dommage d'imposer un scénariste à l'auteur (à moins que ce dernier en trouve un par lui-même qui serait alors choisi plutôt qu'imposé).
Tout ça m'avait fait commander Bleu à la lumière du jour qui est arrivé hier chez mon dealer mais que je n'ai pas encore eu le temps d'aller récupérer. J'y cours demain matin !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede nexus4 » 18/08/2023 16:06

Euhh... Si vous n'êtes pas encore passé chez votre dealeur, prenez les deux en même temps. Voir les trois albums. Ca me semble indispensable. :P Sinon vous allez manquez beaucoup de choses. Ils sont indissociables en fait.

J'ai pas dit que vous comprendriez mieux, hein. Mais c'est une ballade temporelle et inter-livres.
Heureusement il y a une postface. :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede Cooltrane » 21/08/2023 12:31

En effet, grace àla post-face,il semble qu'au moins que les deux (si pas trois) bouquins soient reliés, et c'est plus qu'une affaire de prénoms (Matilde et Teresa) réutilisés, même si (comme Nex nous le signale) NCL parait annoncer Bleu.
Faudrait relire l'interview de l'auteur sur ActuaBD.
https://www.actuabd.com/Borja-Gonzalez- ... goniste-de


Des trois, c'est ce nouvel opus qui semble le plus abouti (et le premier où un homme - un garçon petit frère - apparait), mais il reste tjs une part de WTF/incompréhensibilité pour l'esprit trop cartésien (je n'y échappe pas vraiment non plus).
Ici, même s'ils sont absent (une longue chasse), il est question des hommes (totalement absents de la ville dans NCL) et se préparer à leur retour en finissant leurs arts respectifs, mais les coups bas, violences (verbales et parfois physiques) et jalousies sont légions, au contraire au deux bouquins précédents. Pour la première fois en trois bouquins, l'absence de visage est parfois gênante, car il est parfois difficile de faire la différences entre les sœurs et cousine et tante, car elles sont trop similaires de silhouette et vêtures.

Graphiquement, c'est somptueux, remplis de planches/simple case que l'on aimerait agrandir et encadrer au mur, que ce soi en N&B ou en couleur (souvent très réussies). Je suis pas loin du coup de cœur, mais niveau scénar, j'aurais aimé comprendre un peu plus, passé le voyage poétique embarqué.

je retournerai emprunter en bib les deux précédents pour les relire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede nexus4 » 21/08/2023 13:55

Tu n'es pas concentré jeune padawan.
Le transfert Bleu se fait dans le futur de Larmes. Plus ca va, plus je pense à Cyrrus.

[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede Cooltrane » 21/08/2023 14:06

nexus4 a écrit:Tu n'es pas concentré jeune padawan.
Le transfert Bleu se fait dans le futur de Larmes. Plus ca va, plus je pense à Cyrrus.


Oui, j'avais bien vu/lu le passage "en ville" et pensé à cela.

Mais pas pu confirmer, car j'ai emprunté en bib il y a deux ans.
Dernière édition par Cooltrane le 06/09/2023 12:03, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bleu à la lumière du jour - Borja González

Messagede DixSept » 31/08/2023 13:30

Surprenant, déstabilisant mais pas inintéressant...
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité