Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede arnaze » 12/08/2024 10:02

Message précédent :
Si c’est vraiment la couverture, elle sera dans le top 3 des plus moches de la série avec Voronof première édition et la malédiction des 30 deniers tome 1.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede zourbi le grec » 12/08/2024 13:42

Olrik est un des gros échecs de la reprise en général. Le personnage est réduit à une caricature de lui-même, avec fume-cigarette et air hautain. Pour survivre la série aurait dû créer un ou une nouvel(le) antagoniste d'envergure.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede Anthonybd » 12/08/2024 14:59

zourbi le grec a écrit:Olrik est un des gros échecs de la reprise en général. Le personnage est réduit à une caricature de lui-même, avec fume-cigarette et air hautain. Pour survivre la série aurait dû créer un ou une nouvel(le) antagoniste d'envergure.


Mais la plupart des lecteurs veulent retrouver lors de chaque album les 3 principaux acteurs du corpus de Jacobs . :|
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 08/06/2023

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede ZanZan » 12/08/2024 15:03

Julien Despreux a écrit:La couverture actuelle disponible du Tome 30 "Signé Olrik" est sans doute, outre le rappel du mur de briques rouges, un hommage à la couverture inversée du premier tome de la reprise du Tome 13 "L'Affaire Francis Blake", dans laquelle Olrik est gaucher ... :



... alors qu'il est droitier sur la couverture de l'Edition Originale :



Ah bin ça... j'ai la couverture originale avec la mention erronée de Jacobs... J'ignorais par contre qu'on avait inversé Blake et Olrik (et l'image en entier). Pour quelle raison exactement?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede pol » 12/08/2024 19:06

ZanZan a écrit:
Julien Despreux a écrit:La couverture actuelle disponible du Tome 30 "Signé Olrik" est sans doute, outre le rappel du mur de briques rouges, un hommage à la couverture inversée du premier tome de la reprise du Tome 13 "L'Affaire Francis Blake", dans laquelle Olrik est gaucher ... :

... alors qu'il est droitier sur la couverture de l'Edition Originale :

Ah bin ça... j'ai la couverture originale avec la mention erronée de Jacobs... J'ignorais par contre qu'on avait inversé Blake et Olrik (et l'image en entier). Pour quelle raison exactement?


Peut-être tout simplement parce que l'image imprimée a été mise dans le mauvais sens ?
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1863
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede Julien Despreux » 12/08/2024 20:48

pol a écrit:
ZanZan a écrit:
Julien Despreux a écrit:La couverture actuelle disponible du Tome 30 "Signé Olrik" est sans doute, outre le rappel du mur de briques rouges, un hommage à la couverture inversée du premier tome de la reprise du Tome 13 "L'Affaire Francis Blake", dans laquelle Olrik est gaucher ... :

... alors qu'il est droitier sur la couverture de l'Edition Originale :

Ah bin ça... j'ai la couverture originale avec la mention erronée de Jacobs... J'ignorais par contre qu'on avait inversé Blake et Olrik (et l'image en entier). Pour quelle raison exactement?


Peut-être tout simplement parce que l'image imprimée a été mise dans le mauvais sens ?
;-)


L'album de la couverture inversée (Noté "Première édition - 2ème ou 3ème tirage") et numéroté A sur le dos, à la demande des héritiers qui craignaient une confusion des lecteurs qui pouvaient penser que c'était un inédit d'E.P. Jacobs., dispose du nom d'Edgard P. Jacob avec le "d'après" qui ne figurait pas sur le dos de la première édition avec 13 sur le dos.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede ZanZan » 12/08/2024 22:34

C'est quand même particulier... l'album retour de la série... et on l'imprime à l'envers.. Lagaffe travaille chez BM éditions? Ça s'invente pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede pol » 13/08/2024 09:00

ZanZan a écrit:C'est quand même particulier... l'album retour de la série... et on l'imprime à l'envers.. Lagaffe travaille chez BM éditions? Ça s'invente pas :lol:


Plusieurs soucis sur cette première édition de la reprise.
L'indication en haut de couverture - de Edgar P. Jacobs - prêtait à confusion, les noms des repreneurs étant eux-même écrits plus petits sous le titre.
En 4e de couverture, rien ne précisait que l'album annoncé à paraître - L'étrange rendez-vous - serait lui aussi de ces mêmes repreneurs. Et la photo de Jacobs accentuait encore ce flou...
Et puis, comme les ventes du premier tirage (450.000 ex. annoncés) furent plus qu'excellente, très vite il fallu rééditer le titre (100.000 ex annoncés), ce qui permit de remettre dans le bon sens l'image de couverture et de modifier le 4e de couverture.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1863
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede Solomon » 13/08/2024 10:42

Euh... les repreneurs n'ont pas inventé rien, Jacobs le faisait dès le début de la série, et il n'avait pas de cahier des charges qui l'obligeait. Sa seule histoire dans laquelle Olrik n'apparaît pas est Le piège diabolique, généralement considérée comme un épisode mineur.

Parfois, on se demande ce que vous avez lu dans toutes ces années...
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1104
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede zourbi le grec » 13/08/2024 11:24

Jacobs savait lui donner de l'épaisseur mais depuis JVH, Olrik n'est qu'une caricature de méchant grotesque :(
Je pense que JVH a voulu se faire plaisir et se prouver qu'il pouvait reprendre B&M, mais que dans le fond il n'a jamais pris au sérieux sa reprise et les personnages. On le voit bien dans son dernier qui est très parodique.
Et les autres scénaristes ont suivi ses traces.
La force de Jacobs c'était de prendre au sérieux ses personnages et de faire du premier degré, ce qui emporte l'adhésion du lecteur malgré les naïvetés
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede arnaze » 13/08/2024 12:13

zourbi le grec a écrit:Jacobs savait lui donner de l'épaisseur mais depuis JVH, Olrik n'est qu'une caricature de méchant grotesque :(
Je pense que JVH a voulu se faire plaisir et se prouver qu'il pouvait reprendre B&M, mais que dans le fond il n'a jamais pris au sérieux sa reprise et les personnages. On le voit bien dans son dernier qui est très parodique.
Et les autres scénaristes ont suivi ses traces.
La force de Jacobs c'était de prendre au sérieux ses personnages et de faire du premier degré, ce qui emporte l'adhésion du lecteur malgré les naïvetés

Je ne suis pas d'accord. Dans l''Affaire Francis Blake, Olrik n'est pas grotesque du tout. C'est après que ça s'est gâté.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede Morti » 13/08/2024 14:22

pol a écrit:
ZanZan a écrit:C'est quand même particulier... l'album retour de la série... et on l'imprime à l'envers.. Lagaffe travaille chez BM éditions? Ça s'invente pas :lol:


Plusieurs soucis sur cette première édition de la reprise.
L'indication en haut de couverture - de Edgar P. Jacobs - prêtait à confusion, les noms des repreneurs étant eux-même écrits plus petits sous le titre.
En 4e de couverture, rien ne précisait que l'album annoncé à paraître - L'étrange rendez-vous - serait lui aussi de ces mêmes repreneurs. Et la photo de Jacobs accentuait encore ce flou...
Et puis, comme les ventes du premier tirage (450.000 ex. annoncés) furent plus qu'excellente, très vite il fallu rééditer le titre (100.000 ex annoncés), ce qui permit de remettre dans le bon sens l'image de couverture et de modifier le 4e de couverture.
;-)


Et ça permet au tome A de devenir quasi un collector, le tirage n'a pas dû être énorme et l'inversion de la couverture lui donne son originalité.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21293
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede pol » 13/08/2024 17:22

Morti a écrit:
pol a écrit:
ZanZan a écrit:C'est quand même particulier... l'album retour de la série... et on l'imprime à l'envers.. Lagaffe travaille chez BM éditions? Ça s'invente pas :lol:


Plusieurs soucis sur cette première édition de la reprise.
L'indication en haut de couverture - de Edgar P. Jacobs - prêtait à confusion, les noms des repreneurs étant eux-même écrits plus petits sous le titre.
En 4e de couverture, rien ne précisait que l'album annoncé à paraître - L'étrange rendez-vous - serait lui aussi de ces mêmes repreneurs. Et la photo de Jacobs accentuait encore ce flou...
Et puis, comme les ventes du premier tirage (450.000 ex. annoncés) furent plus qu'excellente, très vite il fallu rééditer le titre (100.000 ex annoncés), ce qui permit de remettre dans le bon sens l'image de couverture et de modifier le 4e de couverture.
;-)


Et ça permet au tome A de devenir quasi un collector, le tirage n'a pas dû être énorme et l'inversion de la couverture lui donne son originalité.


Ben, 100.000 quand même pour la 13A...
Et l'inversion de la couverture (13A), c'est en fait la bonne version de la couverture...
:diable:
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1863
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede ZanZan » 13/08/2024 17:24

Merci à Pol des précisions. Effectivement, je vais garder cet album précieusement.

Pour moi, la plus grosse différence de la reprise et des épisodes Jacobs réside dans l'atmosphère. En relisant, S. O. S, la marque jaune, la grande pyramide , il y a dans ses albums une ambiance de suspense,de mystère, de danger. C'est un tour de force de Jacobs et une preuve de son grand talent de scénariste. J'ai peine à retrouver ses éléments dans un album de reprise. Je retrouve beaucoup d'éléments de polar policiers et de SF, mais vraiment ce petit quelque chose angoissant (très chien de baskerville) reste unique à Jabobs selon moi. Sans rien enlever à la reprise que j'aime bcp ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede louis13 » 14/08/2024 11:05

Magnifique ! Une des plus belles couverture de la série, j'adore!
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 01/11/2006

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede arnaze » 14/08/2024 12:06

Les deux plus belles de toute la série sont pour moi évidemment La marque jaune et l'Affaire Francis Blake.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede bone » 15/08/2024 16:31

Il est à parier qu'il y aura plusieurs versions (version normale, version bibliophile, version spécifique à des chaines de magasins)
Donc, il devrait y avoir plusieurs couvertures
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede ben27 » 15/08/2024 18:03

Plutôt une version strips si on s'en tient aux serniers B&M de Juillard, et un tirage de tête.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1801
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede friks » 17/08/2024 17:51

blake-mortimer-30-signe_olrik-p000-20240817-centaurclub.jpg
blake-mortimer-30-signe_olrik-p000-20240817-centaurclub.jpg (127.71 Kio) Vu 3603 fois


La version strip (en attendant d'avoir une meilleure définition)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede ZanZan » 17/08/2024 18:04

Re-Bof
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede arnaze » 17/08/2024 20:29

Même pas besoin d'une meilleure définition, c'est en effet assez nul...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités