de LaurentV » 11/11/2004 12:49
Quelques réflexions en vrac :
1 - Pour le second tome de Sato, Jacobs avait achevé le crayonné. Bob de Moor n'a fait que terminer le travail. Il est donc normal que celui-ci ressemble à du Jacobs, puisque c'est à 90 % du Jacobs. Et encore, pour ma part, je trouve que certaines cases sont vilaines (voir, par exemple, la dernière case de la planche 5, où Blake est court sur pattes et a une attitude assez peu naturelle), les personnages étant, d'une manière générale, assez figés.
2 - Il y a effectivement plusieurs styles Jacobs du point de vue du dessin : le Jacobs encore maladroit de l'Espadon, le Jacobs "classique" de la Pyramide aux Météores, le Jacobs "new style"qui commence à apparaître dans le Piège et se confirme dans le Collier et Sato. En général, on pardonne le premier et on oublie le dernier pour prendre comme référence le second.
3 - Pour ce qui est de Juillard, il a lui aussi deux styles, rien que pour ses productions sur Blake et Mortimer : celui de Voronov et des Sarcophages, mais aussi celui de L'Aventure Immobile où il imagine Blake et Mortimer à la fin de leur vie.
4 - J'ai enfin l'impression, à lire les commentaires ci-dessus, que la qualité du scénario influe beaucoup sur la perception du dessin. C'est valable pour Jacobs lui-même : si on ne s'attache guère à son style dernière manière, c'est sans doute aussi parce que L'Affaire du Collier et, à un degré moindre, Les Trois Formules du Professeur Sato, sont d'assez loin ses plus mauvaises productions. De même, le débat entre Juillard et Benoît est influencé par une éventuelle préférence pour Sente ou Van Hamme.