Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel dessinateur trouvez vous le plus fidèle au trait de Jacobs ?

Bob de Moor
13
13%
Ted Benoit
46
47%
André Juillard
20
21%
Mais monsieur je ne vous permets pas !
18
19%
 
Nombre total de votes : 97

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede Jim Mc Kalan » 10/11/2004 19:40

Message précédent :
Pour moi, ils sont tous bons: j'aime pas avant, j'aime pas après. Donc, ça reste constant.
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede genma » 10/11/2004 19:42

je trouve qu'ils ont bien tous repris B et M mais j'ai une préférence pour Juillard, notamment dans la "machination Voronov"...
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede theuxtonix » 10/11/2004 19:49

Ted Benoit pour l'affaire Francis Blake....


Et bien moi aussi... Superbe album de surcroit... :ok:

Donc Ted Benoît, sans hésiter l'ombre d'un instant ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede cage » 10/11/2004 20:12

je dirais ted benoit pour l'affaire francis blake aussi... je bloque beaucoup sur le mortimer de Juillard :?
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
Avatar de l’utilisateur
cage
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 898
Inscription: 12/03/2004
Localisation: reste en chien
Age: 44 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede Leruitte » 10/11/2004 22:19

Ted Benoit, mais je me demande si la qualité de l'histoire n'y est pas pour quelque chose? mais Benoit quand même :ok:
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Avatar de l’utilisateur
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 629
Inscription: 26/12/2002
Localisation: DSC
Age: 67 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede bzh » 11/11/2004 00:35

Le meilleur repreneur ? ............

Mon bouquiniste ! :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede danielsansespace » 11/11/2004 01:38

J'ai répondu Juillard, pour voir le résultat du vote et que je me souviens en voyant les premières pages des sarcophages : wouah c'est le dessin de la Grande Pyramide.
Mais j'aurais pu mettre Benoit, proche du Jacobs de l'affaire du collier.
Ou de Moor proche du Jacobs de Sato.
Jacobs n'était pas toujours très proche de Jacobs... ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede le_moine » 11/11/2004 12:19

Malgré toute l'estime que je porte à Juillard et à son talent...les personnages sont trop caractéristiques de son dessin . Donc Ted Benoit by jove !!!
Avatar de l’utilisateur
le_moine
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 28/10/2004
Localisation: BZH

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede Olrik » 11/11/2004 12:24

Je dirais Ted Benoit, parce que j'ai vraiment pas aimé du tout le T2 des "3 formules du professeur Sato" et que le dessin des "Sarcophages" ne m'emballe pas non plus des masses.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 43 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede sergent latrique » 11/11/2004 13:13

Ted Benoit qui se rapproche le plus de l'ambiance et des dessins de la période "Marque jaune" . A mon avis, le dessin de Jacobs a quand même bien évolué et il est difficile de trouver un "meilleur jacobsien" car il y a plusieurs styles Jacobs .







v
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede LaurentV » 11/11/2004 13:49

Quelques réflexions en vrac :

1 - Pour le second tome de Sato, Jacobs avait achevé le crayonné. Bob de Moor n'a fait que terminer le travail. Il est donc normal que celui-ci ressemble à du Jacobs, puisque c'est à 90 % du Jacobs. Et encore, pour ma part, je trouve que certaines cases sont vilaines (voir, par exemple, la dernière case de la planche 5, où Blake est court sur pattes et a une attitude assez peu naturelle), les personnages étant, d'une manière générale, assez figés.

2 - Il y a effectivement plusieurs styles Jacobs du point de vue du dessin : le Jacobs encore maladroit de l'Espadon, le Jacobs "classique" de la Pyramide aux Météores, le Jacobs "new style"qui commence à apparaître dans le Piège et se confirme dans le Collier et Sato. En général, on pardonne le premier et on oublie le dernier pour prendre comme référence le second.

3 - Pour ce qui est de Juillard, il a lui aussi deux styles, rien que pour ses productions sur Blake et Mortimer : celui de Voronov et des Sarcophages, mais aussi celui de L'Aventure Immobile où il imagine Blake et Mortimer à la fin de leur vie.

4 - J'ai enfin l'impression, à lire les commentaires ci-dessus, que la qualité du scénario influe beaucoup sur la perception du dessin. C'est valable pour Jacobs lui-même : si on ne s'attache guère à son style dernière manière, c'est sans doute aussi parce que L'Affaire du Collier et, à un degré moindre, Les Trois Formules du Professeur Sato, sont d'assez loin ses plus mauvaises productions. De même, le débat entre Juillard et Benoît est influencé par une éventuelle préférence pour Sente ou Van Hamme.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede kis90 » 11/11/2004 13:52

+1 :ok: pour Ted Benoit
Ma collection de BD, mangas et comics :
lBdZ : Un monde de bulles et d'images
Avatar de l’utilisateur
kis90
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 563
Inscription: 15/12/2003
Localisation: TdB (90)-Fr
Age: 55 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede danielsansespace » 11/11/2004 14:46

Personnellement, j'aime énormément les japonais dessinés par Jacobs dans Sato. Il y une dimension plastique que je trouve très juste. Le scénario est peut-être un peu plus faible mais je ne suis pas sûr de partager les avis du plus grand nombre à ce sujet.
Pour Sato 2, les crayonnés de Jacobs n'étaient réellement que de vagues mises en place. Seul le texte était fait et sa répartition dans les cases. Aucune recherche de personnage, aucun croquis fouillé pour le détail des cases. Bob de Moor a de plus eu l'obligation de respecter ce pré-découpage alors que même Jacobs aurait probablement tout changé en cours de route. Voir à ce sujet l'ensemble des crayonnés qui ont été publiés et qui n'ont rien à voir avec les crayonnés que l'on a pu voir sur les autres titres... Donc Sato 2, je dirais que c'est Jacobs à 45%, mais pas à 90...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede alain59960 » 11/11/2004 15:49

Je suis pour Ted Benoit et content du résultat actuel. J'aime beaucoup Juillard, mais pour Blake et Mortimer, c'est Ted Benoit qui remporte mon suffrage. Le Malheureux Bob de Moor fait pale figure, désolé pour lui. Et c'est vrai qu'il est parti des crayonnés bien élaborés, donc 40% Jacobs et le reste De Moor pour le tome 2 de Sato. Dans cette aventure, certains personnages sont figés et courts sur pattes comme annoncés plus haut.

Je regrette vivement le désistement De Ted Benoit, mais en voyant le personnage d'Adler ede Sterne, je suis confiant.

Les sarcophages, j'ai un léger sentiment de déception sur le tome deux., au niveau du scénario. Si Juillard continue, j'ai le sentiment qu'il va nous donner de bonnes surprises...
Avatar de l’utilisateur
alain59960
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 09/11/2002
Localisation: Lille
Age: 67 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede tatoun » 11/11/2004 19:37

Euh, bob de moore, il a fait quoi exactement dans B&M ?? :oops:

il a dessiné (très mal, d'ailleurs) le T2 des 3 formules du professeur Sato
Dites, c'est moi ou le t2 des 3 formules du prof. Sato n'est pas dans la BEL ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede GUILLAUME52 » 11/11/2004 20:59

presque sans hésitations je vote pour Juillard parce que je pense qu'il à un trait plus léger et que s'il continue on risque d'avoir du Jacob mieux que du Jacob :siffle:
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 02/08/2004
Localisation: ORANGE le plus souvent CHAUMONT 52 parce qu'on y e
Age: 57 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede theuxtonix » 12/11/2004 08:23

Euh, bob de moore, il a fait quoi exactement dans B&M ?? :oops:

il a dessiné (très mal, d'ailleurs) le T2 des 3 formules du professeur Sato
Dites, c'est moi ou le t2 des 3 formules du prof. Sato n'est pas dans la BEL ? :shock:

et bien il faut bien se dire qu'en ce moment, il y a quelques petits (gros :shock: ) problèmes avec la BEL. Le chef a dû remettre toutes les images après un formatage inopiné :cry: normalement, cela devrait aller mieux mais pour l'instant c'est toujours un peu cahotique. Donc, je pense que ce sera vite réparé... Voici le T2 :



"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede tatoun » 12/11/2004 13:29

Ben c'est bien ce que je pensais... Je cherchais le t2 des 3 formules dans la BEL, pour vérifier le dépot légal, car je pense que l'EO est encore disponible à la Fnac de Caen, avis aux amateurs... ;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede tilleul » 12/11/2004 13:41

j'ai voté pour Ted Benoit parce qu'à mon sens, certaines cases de son premier album sont presque des décalcages de Jacobs (j'ai dit presque, hein): on sent une volonté de garder une continuité Jacobs-style notamment dans les poses des personnages. Juillard me semble-t-il prend plus de liberté vis-à-vis du style Jacobs ce qui peut être une bonne chose pour faire évoluer la série et peut-être se détacher de cette volonté qui est de "faire du Jacobs" à tout prix.
D'ailleurs même au niveau du scénario, Sente me semble prendre plus de distance vis-à-vis de Jacobs. La Machination Voronov est un bon scénario, mais pas spécialement un scénario de B&M, comme si Sente avait eu des idées pour ce scénar bien avant d'y coller B&M.

Il y a un topic sur le forum qui parle de l'abandon de Benoit et de la reprise par Sterne ?
Avatar de l’utilisateur
tilleul
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 11/11/2004

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede arkeo1974 » 12/11/2004 14:00

je préfère Ted Benoit pour le dessin; le Mortimer dessiné par Juillard a un gros pif, vous trouvez pas ? (mais ses dessins sont quand même excellents)
Avatar de l’utilisateur
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Châlons-en-Champagne
Age: 50 ans

Blake et Mortimer, le repreneur le plus fidèle

Messagede kodiak » 12/11/2004 20:18

En parlant de ça, quelqu'un a-t-il deja apercu quelques dessins de Sterne pour le prochain Blake et Mortimer ? Il était question qu'il en mette en ligne regulierement.
Avatar de l’utilisateur
kodiak
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 22/09/2003
Localisation: LE PERREUX (94)
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités