Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
84
18%
La Marque Jaune
138
29%
L'Enigme de l'Atlantide
34
7%
S.O.S. Météores
85
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
22
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 475

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 22/11/2025 12:37

Message précédent :
Pacome a écrit:
Anathème a écrit:Ça devrait être intéressant mais, punaise, le prix de cet ouvrage ! :shock:

Mon seul achat lié à Jacobs cette année (j’ai depuis longtemps renoncé à tout acheter de ce qu’ils sortent en fin d’année autour de B&M) et, pour une fois, quelque chose de vraiment intéressant sur le sujet. Que Thierry Bellefroid ait participé à l’ouvrage n’y est sans doute pas pour rien.

Image

Où se trouve cet album dans la bédéthèque ,,, :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Anathème » 22/11/2025 12:49

Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 22/11/2025 13:16

Anathème a écrit:
Anthonybd a écrit:Ajd est sorti un ouvrage sur la genèse du Piège diabolique, je suppose que c'est un album qui a été épargné par le recel de planches originales ?.

https://www.dargaud.com/bd/blake-mortim ... bda5591550
Ça devrait être intéressant mais, punaise, le prix de cet ouvrage ! :shock:

Pour moi aussi le prix est rédhibitoire, dommage. Malheureusement les prix de ce type d'ouvrage s'envolent et à moins d'avoir un gros budget BD ou de limiter drastiquement les achats de vrais BD, ce n'est plus possible pour beaucoup de suivre. Comme le prix de l'occasion est généralement supérieur au prix de vente initial c'est perdu d'avance.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 22/11/2025 13:37

Trop cher aussi pour moi, alors que je l'aurais acheté à un prix raisonnable.
Je doute fort que le prix de l'occasion soit supérieur au prix d'achat, il ne s'agit pas ici d'un tirage limité et le prix est vraiment très haut. Prenons l'exemple du très mauvais hors-série Le Monde vendu 15 euros ! et qui se retrouve en occasion bien moins cher, j'en ai vu un à 0,50 euros :D
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede Anathème » 22/11/2025 14:52

Vu : ouvrage dont la maquette me fait penser aux catalogues d'exposition d'Angoulême. C'est beau et certainement intéressant. Par contre, le prix est trop élevé. Si on compare aux catalogues d'Angoulême, justement, le prix devrait se situer autour de 35€.
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede maxmax_2 » 22/11/2025 22:41

Lecture très intéressante, richement illustrée de documents de travail. Une analyse solide et fluide, on ne s'ennuie pas. Toutes les parties sont équitablement traitées. :ok:
Reste le prix effectivement, que je n'explique pas.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede salome3544 » 23/11/2025 09:51

Anathème a écrit:Vu : ouvrage dont la maquette me fait penser aux catalogues d'exposition d'Angoulême. C'est beau et certainement intéressant. Par contre, le prix est trop élevé. Si on compare aux catalogues d'Angoulême, justement, le prix devrait se situer autour de 35€.

:ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 23/11/2025 15:20

Anathème a écrit:https://www.bedetheque.com/serie-11112-BD-Blake-et-Mortimer-Divers__3.html

En attente de validation.

OK, merci...

Idem pour le dernier Tintin - Le sceptre d'Ottokar...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede rayman2 » 23/11/2025 15:57

Morti a écrit:
Anathème a écrit:https://www.bedetheque.com/serie-11112-BD-Blake-et-Mortimer-Divers__3.html

En attente de validation.

OK, merci...

Idem pour le dernier Tintin - Le sceptre d'Ottokar...

Idem pour "L'affaire Tournesol version journal Tintin" (sorti il y a trois semaines) et il n'y a rien non plus pour le premier tome de "L’intégrale Spirou de Franquin" : ça commence à faire beaucoup de fiches en attente.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 23/11/2025 17:56

Anathème a écrit:
Anthonybd a écrit:Mais à partir des originaux, tu peux proposer de nouvelles éditions de meilleure qualité, réaliser des ouvrages sur les divers albums notamment en utilisant les nombreux croquis laissés par Jacobs (Ajd est sorti un ouvrage sur la genèse du Piège diabolique, je suppose que c'est un album qui a été épargné par le recel de planches originales ?).

https://www.dargaud.com/bd/blake-mortim ... bda5591550
Ça devrait être intéressant mais, punaise, le prix de cet ouvrage ! :shock:

Alors qu'avec tout le pognon des originaux qui ont été vendus par la Fondation (pardon, par Biermé), ce livre devrait être gratuit...

La fondation ne s'est pas enrichie, elle s'est même appauvrie (ça m'intéresserait de connaître le nombre de planches encore dispos dans les coffres pour chaque album ? :? .....On peut supposer que ce sont les 3 derniers qui sont les plus complets...Ceux les moins recherchés par les collectionneurs :-D ), le seul enrichissement personnel, c'est Biermé, mais pas encore assez à son goût. :roll:
Le bouquin proposé n'est pas plus cher que ce que proposait ce dernier avec une même pagination et un contenu complètement indigent. :roll:
Dans la catégorie beau livre, c'est mnt le prix d'un tel ouvrage, il suffit de regarder celui de la la dernière intégrale de Spirou (55 €). :roll:
Je vais le mettre sur ma Wishlist de Noël en première position, de cette manière, je suis certain de l'avoir. :-D
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Anathème » 23/11/2025 18:46

"Alors qu'avec tout le pognon des originaux qui ont été vendus par la Fondation (pardon, par Biermé), ce livre devrait être gratuit..." C'était une plaisanterie, hein ! Et on parle de 250 originaux manquants (volés) à la Fondation (si ce sont essentiellement des planches et des couvertures, ça fait une belle proportion...). ;)

Par contre, je maintiens que le prix est excessif pour un tel ouvrage de 140 pages. Tout intéressant qu'est le bouquin, il n'est pas comparable avec d'autres ouvrages de qualité de 300-350 pages (nouvelle intégrale Spirou, Véritable histoire de Spirou,...) qui sont proposés dans la même gamme tarifaire.

Et je ne dis pas cela non plus pour en dissuader l'achat : chacun fait ses choix en fonction de ses priorités et de son budget. ;)
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 25/11/2025 20:21

Issu du site Dargaud

bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 28/11/2025 19:39

Pacome a écrit:
Anathème a écrit:Ça devrait être intéressant mais, punaise, le prix de cet ouvrage ! :shock:

Mon seul achat lié à Jacobs cette année (j’ai depuis longtemps renoncé à tout acheter de ce qu’ils sortent en fin d’année autour de B&M) et, pour une fois, quelque chose de vraiment intéressant sur le sujet. Que Thierry Bellefroid ait participé à l’ouvrage n’y est sans doute pas pour rien.

Image

Je viens de le terminer, récit passionnant (était-il connu que la maoïsme avait inspiré la dictature du futur ?), documents inédits (notamment la documentation de Jacobs), scans d'originaux à taille réelle, belle mise en page de Ghielmetti, beau papier et même tranchefile. M'a donné envie de relire cet album qui ne fait pas partie de mes favoris de B & M.

Alors oui, cela vaut le prix de deux horribles albums d'héroic-fantasy ou d'un dîner pour deux dans une brasserie (moyenne), rien de vraiment choquant, me semble-t-il pour un tel objet.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 28/11/2025 20:31

Ce qui reste surprenant concernant le prix, c'est que c'est exactement la même fabrication, papier, taille, materiaux, dos, maquette, et même auteurs que le catalogue scientifiction de 2019 qui était vendu à 30 Euros.
Mais il est vrai que le nouveau titre fait 50 pages de plus (au lieu de 96) et ne bénéficie ni de la coédition d'un musée ni du soutien du CNL...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 28/11/2025 22:05

Et, selon mon libraire, il n'y aura qu'un tirage. Un prix prohibitif pour se garder des spéculateurs ?
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede rayman2 » 28/11/2025 23:02

arnaze a écrit:Et, selon mon libraire, il n'y aura qu'un tirage. Un prix prohibitif pour se garder des spéculateurs ?

Les prix prohibitifs ne rebutent que les vrais amateurs non fortunés, les spéculateurs ont les moyens d'acheter ils savent qu'ils peuvent revendre avec une bonne plus value. Il y en a déjà sur E-Bay à la revente ! [:my name snake:2]
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle