
LEAUTAUD a écrit:C'est donc décevant ?
Bon, je regarderai quand même histoire de me forger une opinion personnelle, mais à vous lire on apprendrait pas grand chose avec ce film ... dommage.

carbonnieux a écrit:Ce reportage est pathétique.
Un seul exemple : le journaliste évoque un BDM qui évoque les valeurs données aux planches des auteurs de BD en insistant sur le fait qu'il y est clairement écrit que rien n'est sur le marché. On voit alors l'acteur découper ce même article du BDM. Et quelques instants plus tard , pour minimiser l'impact de l'absence d'inventaire organisé par Jacobs lors de l'apport de son patrimoine dans sa fondation, on insiste sur le fait que tout cela "n'avait aucune valeur à l'époque"![]()
![]()
Mais quelle mauvaise foi crasse.![]()
J'avoue que ce qui m'a encore le plus touché dans ce reportage , c'est l'interview de Danielsansespace, ce collectionneur lyonnais qui se dévoile. Sa gentillesse et sa sincérité sont touchantes.



Cremildo a écrit:Moi qui suis plus lecteur que collectionneur et qui n'avais que vaguement entendu parler de cette affaire, je trouve cette série très intéressante. On finit quand même par apprendre le fin mot de l'histoire. Dommage pour E. Jacobs d'avoir fait le mauvais choix d'héritiers. Mais bon, après tout il n'est plus là pour être déçu.



carbonnieux a écrit:LEAUTAUD a écrit:C'est donc décevant ?
Bon, je regarderai quand même histoire de me forger une opinion personnelle, mais à vous lire on apprendrait pas grand chose avec ce film ... dommage.
A la limite le témoignage de Quittelier est amusant mais tu trouveras bien plus dans son bouquin de 2009.
Est-ce qu'elle sait seulement que son père avait revendu tous les originaux de Jacobs qui étaient au Bois des Pauvres au moment de son décès en 1987 ? Il y avait entre autre la couverture du Petit XXème offerte par Hergé , des cases découpées de planches et l'une ou l'autre illustration qui décoraient l'intérieur du défunt Baryton ?
Certes peu de chose comparé à ce qui était au coffre.
Ce reportage est pathétique.
Un seul exemple : le journaliste évoque un BDM qui évoque les valeurs données aux planches des auteurs de BD en insistant sur le fait qu'il y est clairement écrit que rien n'est sur le marché. On voit alors l'acteur découper ce même article du BDM. Et quelques instants plus tard , pour minimiser l'impact de l'absence d'inventaire organisé par Jacobs lors de l'apport de son patrimoine dans sa fondation, on insiste sur le fait que tout cela "n'avait aucune valeur à l'époque"![]()
![]()
Mais quelle mauvaise foi crasse.![]()
J'avoue que ce qui m'a encore le plus touché dans ce reportage , c'est l'interview de Danielsansespace, ce collectionneur lyonnais qui se dévoile. Sa gentillesse et sa sincérité sont touchantes.






Ça et "Black".mbouglion a écrit:une chose m'a gêné dans le téléfilm, la prononciation à l'anglaise du mot "damned" par l'un des deux héros, alors que je l'ai toujours entendu (dans ma tête) prononcer "damnède"...


mbouglion a écrit:Je suis sans doute bon public, mais j'ai bien apprécié cette enquête en quatre épisodes. C'est fait de manière plaisante, et je n'avais pas réellement suivi l'affaire, hors la lecture en diagonale de quelques interventions sur ce forum.
Bien sûr, on sent les principes de défense des principaux intervenants. Celui qui m'est le plus sympathique est le collectionneur, nommé Daniel dans le film, et j'espère sincèrement qu'il pourra conserver son acquisition.
Ce n'est sans doute pas très moral par rapport à ce qui serait la volonté de l'auteur, mais je préfère que ces planches et dessins continuent à vivre chez des passionnés plutôt que de croupir dans un coffre en Belgique. L'idéal serait que l'argent des ventes aille dans la valorisation de l'oeuvre elle même.
Je précise que je ne suis pas collectionneur d'originaux, mais seulement lecteur de Jacobs depuis mes 10 ans, mon premier album étant l'Atlantide, celui avec l'ancienne et superbe couverture. Je n'ai donc aucune connaissance du fonctionnement de ce "marché" des planches originales.
J'oubliais, une chose m'a gêné dans le téléfilm, la prononciation à l'anglaise du mot "damned" par l'un des deux héros, alors que je l'ai toujours entendu (dans ma tête) prononcer "damnède"...

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)


Anthonybd a écrit:(...) à partir des originaux, tu peux proposer de nouvelles éditions de meilleure qualité, réaliser des ouvrages sur les divers albums notamment en utilisant les nombreux croquis laissés par Jacobs (Ajd est sorti un ouvrage sur la genèse du Piège diabolique, je suppose que c'est un album qui a été épargné par le recel de planches originales ?).


danielsansespace a écrit:(...) je suppose que le strip sur calque que j'ai dans ma collection depuis plus de 15 ans y sera encore reproduit (...)

Anthonybd a écrit:Mais à partir des originaux, tu peux proposer de nouvelles éditions de meilleure qualité, réaliser des ouvrages sur les divers albums notamment en utilisant les nombreux croquis laissés par Jacobs (Ajd est sorti un ouvrage sur la genèse du Piège diabolique, je suppose que c'est un album qui a été épargné par le recel de planches originales ?).

Anathème a écrit:Ça devrait être intéressant mais, punaise, le prix de cet ouvrage !![]()


Pacome a écrit:Anathème a écrit:Ça devrait être intéressant mais, punaise, le prix de cet ouvrage !![]()
Mon seul achat lié à Jacobs cette année (j’ai depuis longtemps renoncé à tout acheter de ce qu’ils sortent en fin d’année autour de B&M) et, pour une fois, quelque chose de vraiment intéressant sur le sujet. Que Thierry Bellefroid ait participé à l’ouvrage n’y est sans doute pas pour rien.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités