Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
84
18%
La Marque Jaune
136
29%
L'Enigme de l'Atlantide
34
7%
S.O.S. Météores
85
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
4%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 472

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LEAUTAUD » 15/11/2025 22:29

Message précédent :
C'est donc décevant ?
Bon, je regarderai quand même histoire de me forger une opinion personnelle, mais à vous lire on apprendrait pas grand chose avec ce film ... dommage.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 16/11/2025 07:05

LEAUTAUD a écrit:C'est donc décevant ?
Bon, je regarderai quand même histoire de me forger une opinion personnelle, mais à vous lire on apprendrait pas grand chose avec ce film ... dommage.

A la limite le témoignage de Quittelier est amusant mais tu trouveras bien plus dans son bouquin de 2009.
Est-ce qu'elle sait seulement que son père avait revendu tous les originaux de Jacobs qui étaient au Bois des Pauvres au moment de son décès en 1987 ? Il y avait entre autre la couverture du Petit XXème offerte par Hergé , des cases découpées de planches et l'une ou l'autre illustration qui décoraient l'intérieur du défunt Baryton ?
Certes peu de chose comparé à ce qui était au coffre.

Ce reportage est pathétique.
Un seul exemple : le journaliste évoque un BDM qui évoque les valeurs données aux planches des auteurs de BD en insistant sur le fait qu'il y est clairement écrit que rien n'est sur le marché. On voit alors l'acteur découper ce même article du BDM. Et quelques instants plus tard , pour minimiser l'impact de l'absence d'inventaire organisé par Jacobs lors de l'apport de son patrimoine dans sa fondation, on insiste sur le fait que tout cela "n'avait aucune valeur à l'époque" :siffle: [:kusanagui:6]
Mais quelle mauvaise foi crasse. :diable:

J'avoue que ce qui m'a encore le plus touché dans ce reportage , c'est l'interview de Danielsansespace, ce collectionneur lyonnais qui se dévoile. Sa gentillesse et sa sincérité sont touchantes.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/11/2025 10:29

carbonnieux a écrit:Ce reportage est pathétique.
Un seul exemple : le journaliste évoque un BDM qui évoque les valeurs données aux planches des auteurs de BD en insistant sur le fait qu'il y est clairement écrit que rien n'est sur le marché. On voit alors l'acteur découper ce même article du BDM. Et quelques instants plus tard , pour minimiser l'impact de l'absence d'inventaire organisé par Jacobs lors de l'apport de son patrimoine dans sa fondation, on insiste sur le fait que tout cela "n'avait aucune valeur à l'époque" :siffle: [:kusanagui:6]

J'avoue que ce qui m'a encore le plus touché dans ce reportage , c'est l'interview de Danielsansespace, ce collectionneur lyonnais qui se dévoile. Sa gentillesse et sa sincérité sont touchantes.

Le seul intérêt pour moi réside dans les entretiens avec les principaux acteurs de cette escroquerie (Biermé, Daniel Maguen, ...).
Et en matière de mauvaise foi crasse comme tu dis, on atteint ici des sommets, surtout avec Biermé qui joue les naifs et les autres qui se cachent derrière leurs "factures" :D

J'ai bien aimé les passages avec Schuiten et sur comment reconnaître le faux (fac-similé) de la planche originale
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anathème » 16/11/2025 13:53

Nous ne constituons pas le public cible de cette mini-série en mode polar et il ne s'agit pas non plus de l'émission Cash Investigation. Tout qui fréquente les forums et a déjà lu les articles du Soir et du Monde n'apprendra rien.

Le seul passage qui m'a réellement intéressé est l'interview de Biermé dans l'épisode 4. Parce que c'est la première fois que je l'entends expliquer aussi clairement ce qu'il a fait et donc reconnaître (avouer) le rôle qu'il a joué dans cette affaire. Et de la part de celui qui se revendique fils spirituel de Jacobs, à qui ce dernier avait confié la garde des originaux au travers de la Fondation, c'est vraiment consternant. :shock:
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede Cremildo » 16/11/2025 14:41

Moi qui suis plus lecteur que collectionneur et qui n'avais que vaguement entendu parler de cette affaire, je trouve cette série très intéressante. On finit quand même par apprendre le fin mot de l'histoire. Dommage pour E. Jacobs d'avoir fait le mauvais choix d'héritiers. Mais bon, après tout il n'est plus là pour être déçu.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 16/11/2025 14:53

Cremildo a écrit:Moi qui suis plus lecteur que collectionneur et qui n'avais que vaguement entendu parler de cette affaire, je trouve cette série très intéressante. On finit quand même par apprendre le fin mot de l'histoire. Dommage pour E. Jacobs d'avoir fait le mauvais choix d'héritiers. Mais bon, après tout il n'est plus là pour être déçu.

Justement, ce ne sont pas ses héritiers
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cremildo » 16/11/2025 15:01

Ce sont les gens qu'il avait choisi.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptifrise » 16/11/2025 15:21

C'est affligeant cette histoire... un sacré groupe de vautours pour se nourrir sur la bête...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 16/11/2025 20:15

carbonnieux a écrit:
LEAUTAUD a écrit:C'est donc décevant ?

A la limite le témoignage de Quittelier est amusant mais tu trouveras bien plus dans son bouquin de 2009.
Est-ce qu'elle sait seulement que son père avait revendu tous les originaux de Jacobs qui étaient au Bois des Pauvres au moment de son décès en 1987 ? Il y avait entre autre la couverture du Petit XXème offerte par Hergé , des cases découpées de planches et l'une ou l'autre illustration qui décoraient l'intérieur du défunt Baryton ?
Certes peu de chose comparé à ce qui était au coffre.

Ce reportage est pathétique.

Merci pour l'info sur ce livre (en fait j'en ai été le relecteur/correcteur chez Mosquito et j'en ai rédigé la préface ;) )

D'accord avec toi sur la sincérité de Danielsansespace.

Comme dit ailleurs par d'autres ce documentaire/fiction est destiné au grand public et non pas aux connaisseurs, et de ce point de vue je le trouve bien foutu (avec Jérôme Dupuis comme co-scénariste)
Les qq incohérences ne masquent pas l'essentiel, c'est un bon résumé de l'affaire, avec, énorme cerise sur le gâteau, l'aveu tranquille de son forfait par Biermé, qui a l'air de se foutre des conséquences.
Son argumentaire tiendra t-il devant un tribunal (si un procès a lieu, ce qui n'est pas encore acquis vu le bordel juridique ...):
en gros il a 2 arguments, il n'y a pas d'inventaire, et ... "possession vaut propriété" :fant2:
Plus cynique tu meurs :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede indianaced » 17/11/2025 22:02

j'ai bien aimé le reportage vue que je ne connaissait pas l'affaire mais le mode enquête par les 2 persos des aventures je trouve ça vraiment cool (me semble qu'il avait fait un sur tintin dans le meme style a un moment).
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 18/11/2025 14:46

Vu le reportage (Dans l'ensemble, il est très bien fait et a réussi à très bien résumer l'affaire), si j'étais l'avocat de Biermé, j'aurais été consterné par ses propos surtout si le procès a lieu. :D
Le dernier passage où il se considère à l'image de Jacobs comme un très grand naïf quand il aborde le prix de vente des planches par rapport à celui qu'il avait fixé. :fant2:
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 19/11/2025 15:53

Je suis sans doute bon public, mais j'ai bien apprécié cette enquête en quatre épisodes. C'est fait de manière plaisante, et je n'avais pas réellement suivi l'affaire, hors la lecture en diagonale de quelques interventions sur ce forum.

Bien sûr, on sent les principes de défense des principaux intervenants. Celui qui m'est le plus sympathique est le collectionneur, nommé Daniel dans le film, et j'espère sincèrement qu'il pourra conserver son acquisition.
Ce n'est sans doute pas très moral par rapport à ce qui serait la volonté de l'auteur, mais je préfère que ces planches et dessins continuent à vivre chez des passionnés plutôt que de croupir dans un coffre en Belgique. L'idéal serait que l'argent des ventes aille dans la valorisation de l'oeuvre elle même.
Je précise que je ne suis pas collectionneur d'originaux, mais seulement lecteur de Jacobs depuis mes 10 ans, mon premier album étant l'Atlantide, celui avec l'ancienne et superbe couverture. Je n'ai donc aucune connaissance du fonctionnement de ce "marché" des planches originales.

J'oubliais, une chose m'a gêné dans le téléfilm, la prononciation à l'anglaise du mot "damned" par l'un des deux héros, alors que je l'ai toujours entendu (dans ma tête) prononcer "damnède"...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 19/11/2025 19:05

mbouglion a écrit:une chose m'a gêné dans le téléfilm, la prononciation à l'anglaise du mot "damned" par l'un des deux héros, alors que je l'ai toujours entendu (dans ma tête) prononcer "damnède"...
Ça et "Black". :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle