Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede ubr84 » 03/06/2021 13:25

Message précédent :

;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 03/06/2021 13:31

Je croyais que c'était un sujet réservé aux blacks ( Blacksad, tirages N&B, l'ami re-noi... ) :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 03/06/2021 21:08

makidoo a écrit:au contraire

Bah oui
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 06/06/2021 01:20

rahoul a écrit:Je croyais que c'était un sujet réservé aux blacks ( Blacksad, tirages N&B, l'ami re-noi... ) :siffle:

Fameux ! :respect:

Je n'avais pas remarqué ce côté sombre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bilbo44 » 07/06/2021 22:12

La couverture officielle en bonne qualité

Image
bilbo44
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 07/06/2021 22:24

Contrairement à quelques commentaires lus ci-dessus elle ne me choque pas plus que d'autres, bien qu'elle soit un peu sombre. Il fut un temps où on se serait demandé ce qu'elle rendrait sur table en librairie, mais de nos jours d'hui est-ce encore un critère...? :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Complot » 08/06/2021 07:50

Si le prochain sort dans 8 ans, autant s’arrêter là... Non ? :D
On peut évoquer toutes les bonnes raisons du monde pour ce délai, je trouve qu’à un moment... C'est contreproductif. On dirait bien que la volonté de poursuivre est absente, ou quasiment.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Yoda33 » 08/06/2021 08:54

Le Complot a écrit:Si le prochain sort dans 8 ans, autant s’arrêter là... Non ? :D
On peut évoquer toutes les bonnes raisons du monde pour ce délai, je trouve qu’à un moment... C'est contreproductif. On dirait bien que la volonté de poursuivre est absente, ou quasiment.

J 'imagine que sur un diptyque, le second sortira plus vite que ça sinon, c est un peu suicidaire sur les ventes ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 08/06/2021 09:08

Yoda33 a écrit:
Le Complot a écrit:Si le prochain sort dans 8 ans, autant s’arrêter là... Non ? :D

J 'imagine que sur un diptyque, le second sortira plus vite que ça sinon, c est un peu suicidaire sur les ventes ...

Espérons ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aleksi » 08/06/2021 09:09

Ou alors les auteurs sachant que la série se vend, peuvent prendre leur temps et le plaisir de faire un album que tous les 8 ans. Moi ça me va, ça remplit ma bibliothèque très lentement :D Et puis, râles-tu après les réalisateurs qui mettent 8 ans à sortir un film ? Ou un groupe pour un disque ? Perso, je m'en fous, si le film, le CD est bien. (Après le dernier BlackSad n'était pas un chef d'oeuvre mais pas une catastrophe non plus)

Peioa a écrit:Bonjour à tous,

On a déjà une date pour la sortie officielle de BlackSad ? En dehors de la couverture, Dargaud a fait paraître quelques planches pour nous donner l'eau à la bouche ?

Merci pour vos précieuses infos

Peioa
https://prephase.fr

Apparemment le 1er octobre (de cette année)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede firewolf216 » 08/06/2021 10:48

Avant de critiquer, pensez à lire les bibliographie des auteurs dans la bedetheque. Cela explique souvent pourquoi ils n'ont pas un rythme de parution élevé. Lorsque ils font d'autres bd's que leur série phare ou quand ils sont dessinateurs à temps partiel avec un autre job à coté. ;)

Pour l'histoire, Juanjo Guarnido fut embauché en 1993 aux Studios Walt Disney de Montreuil. Il y travaille comme dessinateur des décors puis comme animateur. Notamment sur le Bossu de Notre Dame ainsi que sur le long métrage Dingo & Max. Le gars dessine donc à coté de son boulot et il travaille souvent par correspondance avec son scénariste Juan Díaz Canales resté en Espagne. D’où le fait qu'ils avancent lentement mais surement.

Guardino a quand même sorti l'excellent pavé des Indes fourbes en 2019. Ce qui n'est pas rien. https://www.bedetheque.com/serie-66388- ... urbes.html

Quand a Juan Díaz Canales il a fait scénariste de trois albums de Corto Maltese sortis en 2015, 2017 et 2019, ce qui est bien aussi.

La série de notre chat détective a aussi été adapté en jeu vidéo en fin 2019, blacksad under the skin. Son scénario n'est pas mauvais. Ceux qui ne connaissent pas encore peuvent aller visionner l'ensemble des cinématiques qu on trouve en mode anime de 3h45 sur youtube.
firewolf216
BDébranché
BDébranché

Messagede gregfox » 08/06/2021 11:01

Je ne me rappelle pas où j'avais lu ça, mais les auteurs parlaient dans une interview de deux sorties rapprochées fin 2021 pour le 1er tome et 2022 pour la suite.

Concernant l'attente de 8 ans, ça peut être un mal pour un bien.
Le côté positif est de permettre aux auteurs de prendre du recul sur leur série pour mieux y revenir, et éviter ainsi de répondre à une demande purement mercantile au détriment de la qualité.
Le penchant, c'est que pour ceux qui suivaient Blacksad mais un peu de loin, la série risque d'être tombée aux oubliettes.

Personnellement, étant un fan de la 1ère heure, si je suis heureux de cette sortie, avec le temps, ces 8 années d'attente ont un peu entaché mon enthousiasme.
Mais cela vient aussi du fait que je trouvais que Guarnido n'évoluait pas dans son dessin, au contraire.
Je trouve qu'il y a une grosse perte de qualité (dans les détails notamment) entre le 1er et le dernier, mais ce n'est peut-être qu'une impression. Et visuellement, je n'ai rien trouvé de frais ou de neuf dans son trait sur Les Indes Fourbes, à part peut-être sur 2 ou 3 planches (ce qui est relativement minime aux vues du pavé).
Je mise donc tout sur le scénario. Et ce retour au Polar noir qui s'étalera sur 2 tomes ne peut que me rassurer.

Quelques-un s'interrogent sur la numérotation de ce nouveau numéro. Portera-t-il le numéro 6 ?
Je n'en suis pas si sûr dans le sens où les auteurs ont bien indiqué après le tome 5 qu'ils avaient terminé leur "cycle des couleurs" et qu'ils revenaient à du polar noir.
Je ne sais pas si Dargaud le fait, mais je verrais plus une numérotation 1/2 et 2/2 ou 1ère partie/2ème partie comme sur la couv.
Dernière édition par gregfox le 08/06/2021 11:31, édité 1 fois.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 08/06/2021 11:13

firewolf216 a écrit:Guardino a quand même sorti l'excellent pavé des Indes fourbes en 2019. Ce qui n'est pas rien. https://www.bedetheque.com/serie-66388- ... urbes.html

Quand a Juan Díaz Canales il a fait scénariste de trois albums de Corto Maltese sortis en 2015, 2017 et 2019, ce qui est bien aussi.

Guarnido a aussi bossé sur le clip des Freak Kitchen et Canales a sorti, en tant qu'auteur seul, Au fil de l'eau en plus de scénariser Gentlemind récemment.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Petits boulots

Messagede Erik Arnoux » 08/06/2021 11:22

firewolf216 a écrit:(...) aux Studios Walt Disney de Montreuil, Juanjo travaille comme dessinateur des décors puis comme animateur. Notamment sur "le Bossu de Notre Dame" ainsi que sur "Dingo & Max".

(On notera aussi qu'il est l'animateur avec brio de la panthère, dans les premières scènes de "Tarzan"...)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede firewolf216 » 08/06/2021 13:31

Nirm a écrit: Canales a sorti, en tant qu'auteur seul, Au fil de l'eau en plus de scénariser Gentlemind récemment.

En effet, je n ai pas tout dis en pensant que le fait d'inciter à lire leurs bibliographies suffirait. Au fil de l'eau est un oneshot en N&B que je ne connaissais pas encore.

Pour en revenir à Blacksad. Les gens s'accordent sur le fait que les 2 premiers tomes étaient supérieurs en qualité. Après le reste a tout de même un bon niveau et il ne faut pas oublier que lorsque un auteur produit une bd qui arrive sur le podium des meilleures séries. Se maintenir au top niveau sur la durée est un défi, surtout quand les auteurs ne bossent pas à plein temps sur la même histoire.

En parlant des personnages, j'ai trouvé intéressant que Blacksad ait un coté chat noir malchanceux. En plus il y a un côté spleen chez blacksad qui désespère de la société et de l'oncle Sam, notamment dans la nouvelle "cracher au ciel". Je suis curieux de voir si les tome 6 et 7 auront leur part de guigne.

[Révéler] Spoiler:
Dans le tome 1 l'ancien amour de sa vie est assassinée. Dans le troisième tome, il perd sa nouvelle copine en étant tenu en garde à vue par le FBI à devoir passer un deal avec le sénateur coq pour se sauver lui et le professeur.

Dans le tome 4, c'est son pote Weekly qui rate une occasion de sortir avec une jolie mouflette à cause de l’enquête en cours et dans le 5, l'avocat Hyène qui draguait la sœur de blacksad meurt dans un bête accident. Il y a une vraie continué dans la fatalité pour maintenir l'ambiance sombre de la série, sans doute parce que si le héros se mettait en couple, il aurait des raisons de moins s'investir à fond dans ses enquêtes etc.
firewolf216
BDébranché
BDébranché

Messagede Mr Hubert » 08/06/2021 15:19

Marrant, c'est justement les deux premiers tomes que je trouve les plus faibles scénaristiquement. :-D
(Pas mauvais, mais très clichés).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 08/06/2021 15:20

Les 2 derniers Blacksad étaient notoirement moins bons que les 3 premiers ... du temps est peut etre nécessaire pour un album parmi les tout bons ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 08/06/2021 16:25

Mr Hubert a écrit:Marrant, c'est justement les deux premiers tomes que je trouve les plus faibles scénaristiquement. :-D

Je n'ai jamais compris cette critique très répandue sur le scénario des derniers albums par rapport aux premiers. Le tome 1 est une histoire vraiment très très classique de polar/film noir. J'avais pris une claque à cause de la maestria graphique mais qualifier ce scénario de chef d'œuvre, je ne vois pas...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 08/06/2021 17:10

vincecarter a écrit:
Mr Hubert a écrit:Marrant, c'est justement les deux premiers tomes que je trouve les plus faibles scénaristiquement. :-D

Je n'ai jamais compris cette critique très répandue sur le scénario des derniers albums par rapport aux premiers. Le tome 1 est une histoire vraiment très très classique de polar/film noir. J'avais pris une claque à cause de la maestria graphique mais qualifier ce scénario de chef d'œuvre, je ne vois pas...

Tout à fait d'accord :ok:

J’apprécie beaucoup le style de Guarnido, mais Blacksad est une série qui me laisse plutôt froid, tant elle est faible sur le plan scénaristique.

Je suis heureux qu’il ait prêté son art à un - vrai - chef-d’œuvre comme Les Indes furbes.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 08/06/2021 17:45

En date du 06/06, Dargaud annonce ici la parution de What's News pour le 18/06 ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 08/06/2021 17:59

Solomon a écrit:
J’apprécie beaucoup le style de Guarnido, mais Blacksad est une série qui me laisse plutôt froid, tant elle est faible sur le plan scénaristique.

Le sujet du privé n est pas évident à renouveler ... si l idée est bonne, les scénarios demandent beaucoup de travail et d'idées
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle