Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Blacksad

Messagede Kristok » 18/08/2005 16:36

Message précédent :
une série culte se crée par la combinaison d'un bon dessin et d'un scénario bon ou moyen.
Blacksad ne déroge pas à la règle ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede Maitrecureil » 18/08/2005 18:53

d'apres l'avatar que ta choisi kristok on s'en doute :D
Maitrecureil
BDégourdi
BDégourdi

Blacksad

Messagede azeline foedroi » 18/08/2005 19:07

une série culte se crée par la combinaison d'un bon dessin et d'un scénario bon ou moyen.
Blacksad ne déroge pas à la règle ;)

une série culte se crée par la combinaison d'un bon scénario et d'un dessin bon ou moyen.

;)

Chacun voit midi à sa porte. Pour moi, c'est le scénar' et le découpage qui retiennent plus mon attention. (On peut même disserter à l'infini sur "bon" dessin. Qu'est-ce qui en est, qu'est-ce qui n'en n'est pas ? Sur quoi on se base, etc. :mrgreen: )

Je n'ai pas aimé Blacksad (puisqu'on en parle) parce que c'est trop conventionnel, trop "beau", trop vide, trop classique, trop ordinaire. C'est vraiment conçu pour plaire, de la BD pop-corn (terme repris du cinéma avec ses "films pop corn") en somme, et ce n'est pas ce que je recherche, même si je comprends, et c'est naturel, que ça plaise à beaucoup de gens.

De plus, Blacksad n'est pas encore, à mon avis, "culte", car trop récent, et seulement deux albums. C'est comme "où le regard ne porte pas", encensé sur ce site (rigolo comme phrase ! :fant2: ) et par d'innombrables lecteurs-collectionneurs. Quant à moi, je doute qu'on en parle encore dans 5 ans. Pour Blacksad, il est trop tôt pour se prononcer ;)
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede Kristok » 18/08/2005 19:18

De plus, Blacksad n'est pas encore, à mon avis, "culte", car trop récent, et seulement deux albums. C'est comme "où le regard ne porte pas", encensé sur ce site (rigolo comme phrase ! :fant2: ) et par d'innombrables lecteurs-collectionneurs. Quant à moi, je doute qu'on en parle encore dans 5 ans. Pour Blacksad, il est trop tôt pour se prononcer ;)

pourtant cela fait 5 ans que le premier est sortie ;) où le regard ne porte pas est finie comme série et Blacksad est devenu un phénomène dans le monde bédéphile et c'est ce qui fera, d'après moi, une série culte :D

Mais je suis moyennement objectif :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede Maitrecureil » 18/08/2005 20:24

En ce qui concerne l'effet bd popcorn que s'a ta produit Azeline , un pop corn bien fait devient vite un classique , c'est dans les detail que tout bascule . Tu parlé de cinema? regarde pulpfiction , t'en pense quoi ? c'est pas un peu popcorn comme film ?, pourtant c'est un classique ....
Maitrecureil
BDégourdi
BDégourdi

Blacksad

Messagede MLH » 19/08/2005 06:18

pourtant cela fait 5 ans que le premier est sortie ;) où le regard ne porte pas est finie comme série et Blacksad est devenu un phénomène dans le monde bédéphile et c'est ce qui fera, d'après moi, une série culte :D

Mais je suis moyennement objectif :mrgreen:
Bon je vais dire la même chose en étant plus objectif (même si nous avons un air de famille :mrgreen: ). Je ne sais pas si Blacksad sera une série culte dans 5 ans, mais elle continuera probablement à paraître alors que Où le regard ne porte pas et un dyptique et donc terminé, c'est clair qu'on parlera moins de ce dernier.

Le mot "phénomène" employé par Kristok est plus approprié à mon sens que "série culte" car je pense que c'est effectivement la sensation ressentie lors de la parution du premier tome. Le scénario n'est pas extraordinaire en soi, mais le dessin est assez détonnant non seulement quant au trait, mais aussi et surtout avec ses personnages animaliers. C'est ce qui fait la force de la série je pense. Peut-être s'en lassera-t-on, mais cette série aura au moins été marquante.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede daka » 19/08/2005 06:40

C'est vraiment conçu pour plaire, de la BD pop-corn (terme repris du cinéma avec ses "films pop corn") en somme, et ce n'est pas ce que je recherche, même si je comprends, et c'est naturel, que ça plaise à beaucoup de gens.

C'est pas mal arrogant et élitiste comme point de vue je trouve.
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Blacksad

Messagede terreafil » 19/08/2005 06:54

Enfin des lecteurs qu'accroche pas à Blacksad :mrgreen: j'adore les dessins mais le scénario est très conventionnelle, la bd n'étant pas de l'illustration, ces albums se révèlent moyen.

Quant à dire que c'est de la bd pop-corn, n'exagérons rien, il y a un travail artistique, même si le scénariste n'a pas 1% du talent du dessinateur.
Il faudrait qu'un bon se mette au scénario et on tiendrait la série du siècle, mais rêvons pas : no :
terreafil
BDébordé
BDébordé

Blacksad

Messagede MLH » 19/08/2005 06:55

C'est vraiment conçu pour plaire, de la BD pop-corn (terme repris du cinéma avec ses "films pop corn") en somme, et ce n'est pas ce que je recherche, même si je comprends, et c'est naturel, que ça plaise à beaucoup de gens.

C'est pas mal arrogant et élitiste comme point de vue je trouve.
Disons que c'est plutôt maladroit, je connais en effet peu de BD qui ne sont pas conçues pour plaire... à un certain public. Azéline Foedroi ne fait pas partie du public concerné par cette BD. Maintenant ne pas aimer une BD uniquement parce qu'elle est conçue pour plaire est bien dommage. Moi qui suis plutôt amateur de BD chez les éditeurs indépendants, je lis tout autant de BD grand public coçues pour plaire et qui justement me plaisent. L'important est de se faire du bien ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede bcris » 19/08/2005 09:02

Daccord avec MLH, je refuse tout clivage même si à force je prends le pli avec certains éditeurs, Soleil par exemple j'evite au maximum car à part qq rares series (et je ne parle meme pas des excellents albums Kuklos et Banquise) je trouve ca mauvais formattés etc.

Donc je lis presque de tout, un enthousiasme pour un album qui à priori ne me plaisait pas, paf je le lis pour faire une decouverte.

Pour en revenir à Blacksad, le premier était personnel (c'est mon avis), on sent que l'auteur s'est impliqué dedans, le second moins (voir pas du tout) et c'est ca que je regrette.

Pour en finir avec Où le regard ne porte pas, j'ai beaucoup aimé le premier, et beaucoup pas aimé le second, à tel point que pour moi je considére que cet album est un oneshot (j'ai revendu le tome2).
bcris
BDébordé
BDébordé

Blacksad

Messagede MLH » 19/08/2005 11:12

Ben d'accord aussi avec BCris :mrgreen: Bon plutôt que de s'autocongratuler disons que Soleil est un éditeur auquel je pensais sans l'avoir cité. Aujourd'hui tout comme Delcourt (les séries SF surtout), je suis plus regardant, j'en ai lu pas mal et m'en suis lassé. Mais ça ne m'empêche pas de suivre certaines séries comme Lanfeust par exemple et de jeter un coup d'oeil sur ce qu'ils sortent. Ce serait dommage de se priver de quelque chose de bien pour une simple question de principe ;)

Je crois que l'impression que le second album de Blacksad est en dessous du premier vient peut-être aussi du fait qu'il n'y avait plus l'attrait de la découverte. On prend une claque (le terme est un peu exagéré) en lisant le premier, on sait plus à quoi s'attendre avec le second.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede jimmypage » 19/08/2005 12:20

même si le scénariste n'a pas 1% du talent du dessinateur.

Ouais bon, je veux bien que l'on critique, mais il ne faut pas pousser tout de même... :roll:

Le scénario n'est pas le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre, mais reste tout de même largement supérieur à celui de nombreuses bd actuelles. Je comprends que l'on puisse ne pas aimer le genre, mais tout de même...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede historus » 19/08/2005 12:36

Et puis c'est tout de même blessant pour le scénariste de dire cela,il ne faut pas exagérer...
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
historus
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede spirou2733 » 19/08/2005 12:42

C'est bizarre, mais quand quelqu'un dit que l'affaire du siècle c'est de la merde, personne ne pleurniche pour dire que c'est pô gentil pour les auteurs.
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede bcris » 19/08/2005 12:45

Le scénario n'est pas le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre, mais reste tout de même largement supérieur à celui de nombreuses bd actuelles.

oui et c'est un triste constat !!
Heureusement que certains éditeurs sont la pour nous apporter autre chose.

Sinon si je preferre le premier Blacksad c'est justement pour sa narration, qui s'est diluée et engluée dans le suivant.
bcris
BDébordé
BDébordé

Blacksad

Messagede Kristok » 19/08/2005 13:35

C'est bizarre, mais quand quelqu'un dit que l'affaire du siècle c'est de la merde, personne ne pleurniche pour dire que c'est pô gentil pour les auteurs.

peut être à cause du fait que le scénariste est connu et vient d'un autre milieu artistique ;) et on considère que les gens ne doivent pas sortir de leur sentier battue ou pour faire des oeuvres d'art :mrgreen:

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede red duck 3 » 19/08/2005 13:43

Je trouve que Blacksad est une série monstre bien :bravo:
Pas encore culte et un grand défaut est le nombre d'albums et la vitesse de sortie
:(

les scénarios sont bien même si c'est pas les meilleurs
le scénario vaut beaucoup plus que 1% du dessinateur

la bd à la fin est excellente :mrgreen:

je pense que dans quelques tomes, Blacksad deviendra une série culte :ok:
"Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant" Meng Tsen
red duck 3
BDébranché
BDébranché

Blacksad

Messagede iris » 19/08/2005 13:53

Je viens de lirele tome 1, et je suis 100% conquise. Le dessin est formidable et pour moi, le sénario fait vraiment pensé au vieux polar ciné en noir et blanc. Les personnages sont remplis de cette classe un peu désabusée et j'aime beaucoup... on plong e de suite dans un autre univers, une autre époque.
Le deuxième tome m'attend sur la table, vivement ce soir.
iris
BDérisoire
BDérisoire

Blacksad

Messagede bcris » 19/08/2005 13:54

un grand défaut est le nombre d'albums et la vitesse de sortie
:(

Parfois je me dis qu'il vaut mieux être aveugle que de lire des trucs pareils !!!
bcris
BDébordé
BDébordé

Blacksad

Messagede historus » 19/08/2005 13:57

Le dessin est formidable et pour moi, le sénario fait vraiment pensé au vieux polar ciné en noir et blanc..

C'est ça qui est super,le charme du bon vieux polar des années 50 :D
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
historus
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede bcris » 19/08/2005 14:00

Iris j'attends ton avis sur le tome 2 avec impatience, la magie fonctionnera t'elle à nouveau sur toi ? (pour moi elle est passée à coté)
bcris
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle