Nirm a écrit:Merci pour les précisions.
Vu de ma lorgnette, ne "pratiquant" pas les Super-Héros et ne lisant que de la VF en TPB, je trouve déjà que c'est le bordel à suivre: SAGA, The Sixth Gun, Southern Bastards bientôt, sans compter les "one-shot" (The Wave, Deux Frères) et les séries "terminées" (Transmet', the preatcher, Y ..., Scalped...) à rattraper.
Du coup ça me rassure un peu même si ce n'est pas très encourageant pour le marché US.
@Ulys: Merci même si je n'ai pas la culture BD qui me permettrait de le faire de manière satisfaisante.
Financierement il y a quand meme une difference.
Cela reste tres rentable pour un auteur de vendre 20 000 copies par mois chez Images ( beaucoup moins chez DC our Marvel, 20 000/mois est le seuil ou il envisagent d'annuler un comics),
On parle de comics Images a 3.50$ le mois.
45% du prix de vente minimum va au marchand de comics ( ca peut aller jusqu'a 55% si grosses commandes, j'ai vu les bons de commande de mon magasin local).
Les auteurs se font 25% du prix de vente ( le reste est distribution, cout de production, editeur),donc 0.85$ * 20 000 copies soit 17 000 dollars a se partager par mois. La pluspart des series Images sortent 10 titres /an donc on a 170 000 dollars a se partager entre le scenariste, le dessinateur, le coloriste et le lettreur. A ca il faut rajouter 2 TPBS et ceux si vendent a peu pret autant que les floppies chez Images, le benef est moindre donc sur un TPB a 14.99$ disons que les auteurs touchent 2$, sa fait 80 0000$ en plus.
Au total 250 000 $ a se partager/an, c'est quand meme tres tres bien, surtout que ca ne compte pas les droits internationaux.( qui doivent etre tres faibles par comparaison).
D'accord il y a pas tant de serie que ca qui vendent 20 000/mois en creator owned mais en gros on peut voir que tant que les ventes restent au dessus de 10 000/mois ca reste rentable....( et c'est la raison pour laquelle tous les grands createurs se ruent chez Images en ce moment, ca et le marketing Image).
A savoir que en dessous de 20 000/mois les couts changent car les couts d'impression/copie augmentent beaucoup...( ils sont faible en France pour un FB vendu a 14$ mais pour un comics vendu a 3.50$, 50 cents c'est beaucoup....) ainsi que le fait qu'une partie des couts soit fixes donc la part des createurs diminue en pourcentage en meme temps que les ventes diminuent.( l'auteur dans l'article que je reference ci-dessous remarquait que pour lui passer de 5000 a 12 500 exemplaires vendus par mois avait multiplie ses revenus par 7.5 alors que les ventes n'avaient ete multipliees que par 2.5)
Les couts de marketing sont inclus dans la part auteurs donc il faut deduire ca, et ils peuvent etre consequents pour une serie qui demarre.( c'est ca aussi le creator owned, il faut faire sa propre pub, et aux Etats Unis tout de suite c'est l'avion et l'hotel, pas 2 heures de voiture).
Edit : J'ai ajuste mes chiffres suite a un article paru aujourd'hui, ecrit par un auteur image qui donne des details, voir ici :
http://www.comicbookresources.com/?page ... e&id=59569
En gros on a un modele ou a 5000 copies par mois les auteurs n'arrivent pas a en vivre et a 20 0000 ils commencent a vivre tres bien de leur profession ( mais il n'y a pas l'aspect catalogue comme en France ou un grand auteur peux vivre des ventes de ses albums precedents, si un auteur americain arrete de travailler, ses revenus s'effondrent tout de suite.)
PS : Des series images qui vendent plus de 20 000 copies apres le premier numero il y en a pas des tonnes, il y a TWD ( 65 0000/mois a 2.99$), Saga ( 57 000/mois a 2.99$) et une ou deux autres ( Wytches de Snyder est a 43 000 pour le troisieme numero, difficile a dire ou ca va se stabiliser, East of West a 30 000/mois). En gros que des scenaristes tres connus ( mais pas forcement des dessinateurs hyper connus)