Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Black Science (Remender/Scalera)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Aildiin » 24/02/2015 18:15

Message précédent :
Nirm a écrit:Merci pour les précisions.

Vu de ma lorgnette, ne "pratiquant" pas les Super-Héros et ne lisant que de la VF en TPB, je trouve déjà que c'est le bordel à suivre: SAGA, The Sixth Gun, Southern Bastards bientôt, sans compter les "one-shot" (The Wave, Deux Frères) et les séries "terminées" (Transmet', the preatcher, Y ..., Scalped...) à rattraper.

Du coup ça me rassure un peu même si ce n'est pas très encourageant pour le marché US.


@Ulys: Merci :ok: même si je n'ai pas la culture BD qui me permettrait de le faire de manière satisfaisante.




Financierement il y a quand meme une difference.
Cela reste tres rentable pour un auteur de vendre 20 000 copies par mois chez Images ( beaucoup moins chez DC our Marvel, 20 000/mois est le seuil ou il envisagent d'annuler un comics),

On parle de comics Images a 3.50$ le mois.
45% du prix de vente minimum va au marchand de comics ( ca peut aller jusqu'a 55% si grosses commandes, j'ai vu les bons de commande de mon magasin local).
Les auteurs se font 25% du prix de vente ( le reste est distribution, cout de production, editeur),donc 0.85$ * 20 000 copies soit 17 000 dollars a se partager par mois. La pluspart des series Images sortent 10 titres /an donc on a 170 000 dollars a se partager entre le scenariste, le dessinateur, le coloriste et le lettreur. A ca il faut rajouter 2 TPBS et ceux si vendent a peu pret autant que les floppies chez Images, le benef est moindre donc sur un TPB a 14.99$ disons que les auteurs touchent 2$, sa fait 80 0000$ en plus.

Au total 250 000 $ a se partager/an, c'est quand meme tres tres bien, surtout que ca ne compte pas les droits internationaux.( qui doivent etre tres faibles par comparaison).

D'accord il y a pas tant de serie que ca qui vendent 20 000/mois en creator owned mais en gros on peut voir que tant que les ventes restent au dessus de 10 000/mois ca reste rentable....( et c'est la raison pour laquelle tous les grands createurs se ruent chez Images en ce moment, ca et le marketing Image).

A savoir que en dessous de 20 000/mois les couts changent car les couts d'impression/copie augmentent beaucoup...( ils sont faible en France pour un FB vendu a 14$ mais pour un comics vendu a 3.50$, 50 cents c'est beaucoup....) ainsi que le fait qu'une partie des couts soit fixes donc la part des createurs diminue en pourcentage en meme temps que les ventes diminuent.( l'auteur dans l'article que je reference ci-dessous remarquait que pour lui passer de 5000 a 12 500 exemplaires vendus par mois avait multiplie ses revenus par 7.5 alors que les ventes n'avaient ete multipliees que par 2.5)

Les couts de marketing sont inclus dans la part auteurs donc il faut deduire ca, et ils peuvent etre consequents pour une serie qui demarre.( c'est ca aussi le creator owned, il faut faire sa propre pub, et aux Etats Unis tout de suite c'est l'avion et l'hotel, pas 2 heures de voiture).


Edit : J'ai ajuste mes chiffres suite a un article paru aujourd'hui, ecrit par un auteur image qui donne des details, voir ici :
http://www.comicbookresources.com/?page ... e&id=59569

En gros on a un modele ou a 5000 copies par mois les auteurs n'arrivent pas a en vivre et a 20 0000 ils commencent a vivre tres bien de leur profession ( mais il n'y a pas l'aspect catalogue comme en France ou un grand auteur peux vivre des ventes de ses albums precedents, si un auteur americain arrete de travailler, ses revenus s'effondrent tout de suite.)




PS : Des series images qui vendent plus de 20 000 copies apres le premier numero il y en a pas des tonnes, il y a TWD ( 65 0000/mois a 2.99$), Saga ( 57 000/mois a 2.99$) et une ou deux autres ( Wytches de Snyder est a 43 000 pour le troisieme numero, difficile a dire ou ca va se stabiliser, East of West a 30 000/mois). En gros que des scenaristes tres connus ( mais pas forcement des dessinateurs hyper connus)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Tireg » 25/02/2015 12:01

Merci pour ces informations très intéressantes ! :ok:

Effectivement, quand on vend plus de 20 000 copies, on gagne très très bien sa vie (rapide calcul : 10 000 $ par mois :shock: ), mais en comparaison avec le système français, ça n'a plus rien à voir.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede PotdeNutella » 25/02/2015 13:08

Très intéressant tout ça, merci !!
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Nirm » 25/02/2015 17:02

Super, merci pour toutes ces infos Aildiin.
(Désolé pour le HS mais d'ailleurs, j'aurai besoin de tes lumières, bientôt, j'espère que tu viendras m'aider.)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Aildiin » 25/02/2015 18:03

Tireg a écrit:Merci pour ces informations très intéressantes ! :ok:

Effectivement, quand on vend plus de 20 000 copies, on gagne très très bien sa vie (rapide calcul : 10 000 $ par mois :shock: ), mais en comparaison avec le système français, ça n'a plus rien à voir.



Les chiffres que j'ai donne ne sont valables que pour le creator owned d'Images ( ils viennent d'un auteur Image).
La situation est totallement differente chez Marvel et DC.
Je pourrais me tromper mais je crois que chez ces editeurs les auteurs touchent un salaire fixe/page ( tres inferieur) agremente de bonus dependant de la circulation de la serie.( et bien sur l'editeur en chef a le dernier mot sur l'histoire, par le scenariste).

La raison pour laquelle tout le monde ne fait pas du creator owned est qu''un titre Image sur 10 arrive a ces chiffres de 20 000/mois. Je ne suis pas sur non plus que le mechanisme d'avances a la francaise existe ( aucune idee, si quelqu'un sait merci de passer l'info), donc il y a un gros risque financier personnel a se lancer dans sa propre serie. Il est possible pour un scenariste de garder un boulot sur le cote pour mitiger ses risques mais le dessinateur est forcement a plein temps avec les contraintes mensuelles ( 24 pages/mois, 10 mois/an, les mois libres entre deux servent aux conventions et a prendre de l'avance sur les prochains numeros).

Je n'ai pas vu un scenariste inconnu se lancer chez Images et avoir du success ces dernieres annees egalement donc en gros il faut faire 5-10 ans minimum( plustot 10+ que 5...) pour etre connu avant de pouvoir lancer sa propre serie. Normalement ca commence sur des series publiees a perte chez un petit editeur, puis 5-10 ans chez DC/Marvel et enfin peut etre une aventure chez Image....



Tout ca pour dire que les revenus des meilleurs auteurs sont superieurs a ceux des auteurs en France, mais comme en France il y a quelques elus (Kirkman, Vaughan, Millar, Snyder, Remender, Hickman, Morrison) et enormement d'auteurs qui galerent....( Il y a autour de 400 titres qui sortent chaque mois, 4-5 parmi ceux la sont du creator owned qui fait 20 000 ou plus et une dizaine font entre 10 000 et 20 000 ). ( et une centaine de titres DC+Marvel qui font plus de 20 000 mais comme je l'ai explique, les revenus sont plus faibles la, mais la prise de risque plus faible).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Tireg » 26/02/2015 12:49

Oui oui, j'avais bien compris que c'était valable pour Image seulement ! ;)

Mais ça me permet de relativiser mon opinion ironique de quand j'entends Snyder dire qu'il sort ses nouvelles créations chez Image parce que le risque est plus grand.
Je me demandais comment un comics estampillé Snyder & Murphy pouvait être une prise de risque, mais là je comprends mieux (quand bien même c'est un risque relatif pour de tels auteurs).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede reynholm » 09/03/2015 12:33

lu récemment, j'ai bien aimé. c'est du très bon Remender.

c'est de la SF qui s'annonce bien sympa et les dessins sont cool même si on parfois du mal à reconnaître certains persos dans les flashback et à l'époque ou se déroule les événements.

je venais de finir ses Uncanny X-Force que j'ai bien aimé même si il faut un gros background (que je n'ai pas) pour tout comprendre.
Avatar de l’utilisateur
reynholm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 22/10/2014

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede ggtidus » 08/04/2015 23:12

Ca y est je viens enfin de le lire et j'ai vraiment apprécié. Je ne suis pas trop fan de
science fiction mais le scénarion de remender est prenant et les dessins sont magnifiques
et donnent une ambiance au récit
Avatar de l’utilisateur
ggtidus
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 16/03/2014

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Endorphine » 10/04/2015 20:58

ggtidus a écrit:Ca y est je viens enfin de le lire et j'ai vraiment apprécié. Je ne suis pas trop fan de
science fiction mais le scénarion de remender est prenant et les dessins sont magnifiques
et donnent une ambiance au récit


sans oublier les zolies couleurs.

J'espère que le dessinateur restera le même jusqu'à la fin de la série.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede ggtidus » 11/04/2015 00:05

Endorphine a écrit:
ggtidus a écrit:Ca y est je viens enfin de le lire et j'ai vraiment apprécié. Je ne suis pas trop fan de
science fiction mais le scénario de remender est prenant et les dessins sont magnifiques
et donnent une ambiance au récit


sans oublier les zolies couleurs.

J'espère que le dessinateur restera le même jusqu'à la fin de la série.

Oui les couleurs y jouent pour beaucoup même si pour les premières pages je les trouvais trop "flashies" on va dire mais je m'y suis vite habitué. En fait elles subliment les dessins :ok:
Avatar de l’utilisateur
ggtidus
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 16/03/2014

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede cachou » 12/04/2015 22:35

Rien que ce premier tome me donne envie de découvrir fear agent du meme scénariste, ça vaut le coup?
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede MadHouse » 12/04/2015 23:42

Vas y sans hesiter!! Pour moi Fear Agent et un cran au dessus, et pas d'histoire d'oignons ....quoi que...

;)
Avatar de l’utilisateur
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 29/03/2010
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Endorphine » 13/04/2015 08:53

Difficle de comparé l'histoire de Black Science à Fear Agent sur un seul tome.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Jetjet » 13/04/2015 10:22

cachou a écrit:Rien que ce premier tome me donne envie de découvrir fear agent du meme scénariste, ça vaut le coup?



C'est de la BOMBE ATOMIQUE Fear Agent ! A lire sans aucune hésitation !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede zyxon » 04/05/2015 21:45

Lu le premier tome de Black Science et très bonne lecture. Ca donne envie de lire la suite.
Je n'avais pas réussi à rentrer dans Fear Agent, va peut être falloir que je m'y remette.

Sinon pour l'ami jetjet, j'ai vu le 1er TPB de Low, coté graphique c'est du tout bon, avec greg "Last Days of American Crime" Tocchini au pinceaux, reste à voir si le scénar suis ...... mais comme c'est du Rick Remender, ca doit être tip top :D
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1364
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Endorphine » 04/05/2015 22:03

Low est prévu en France?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede zyxon » 04/05/2015 22:14

Endorphine a écrit:Low est prévu en France?

pas vu d'annonce, mais pour moins de 10€, ca vaut le coup de tester en VO
http://www.amazon.fr/Low-1-Delirium-Greg-Tocchini/dp/1632151944/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1430770406&sr=1-1&keywords=low
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1364
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Endorphine » 04/05/2015 22:23

C'est 1 tpb de 4 ou 5 numéros?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede gobius » 04/05/2015 22:53

6 numéros
Avatar de l’utilisateur
gobius
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 13/02/2013

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Jetjet » 05/05/2015 11:01

zyxon a écrit:Lu le premier tome de Black Science et très bonne lecture. Ca donne envie de lire la suite.
Je n'avais pas réussi à rentrer dans Fear Agent, va peut être falloir que je m'y remette.

Sinon pour l'ami jetjet, j'ai vu le 1er TPB de Low, coté graphique c'est du tout bon, avec greg "Last Days of American Crime" Tocchini au pinceaux, reste à voir si le scénar suis ...... mais comme c'est du Rick Remender, ca doit être tip top :D



Il faut suivre Fear Agent mais persiste et tu ne seras pas déçu du voyage qui va t'emmener bien plus loin que tu n'imagines !


Je ne connais pas Low mais merci ça m'interpelle je vais voir cela ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Nirm » 05/05/2015 12:56

Le tome 2 arrive Jeudi!
Une preview est dispo sur le site d'Urban
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités