Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Black Science (Remender/Scalera)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Endorphine » 14/02/2015 19:42

Message précédent :
P'tain, la claque! Cet album est absolument génial à tous points de vue! Très longtemps que je n'avais lu de la bonne SF en BD. Très impatient de lire la suite. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Endorphine » 15/02/2015 13:12

Des clins d’œil (voulus ou pas) à des dessins animés des années 80 sont disséminés dans certaines vignettes : Tallyhawk, l'aigle-robot espion des Silverhawks, les hommes-grenouilles de Capitaine Flam (ceux de mégara), les chevaux-robots (exactement le même design) que ceux des Galaxy Rangers et quelques extra-terrestre de Cobra.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede mome » 16/02/2015 22:06

La chronique de Black Science par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede wormy » 17/02/2015 18:23

Excellent premier tome qui m'a beaucoup rappelé Fear agent surtout au début.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede ulys » 17/02/2015 21:42

Je ne suis pas convaincu :?
J'ai trouvé le début très bien, mais après ça s'enlise. Je trouve le récit chaotique et assez confus. L'univers l'est et c'est bien, mais que l'écriture le soit c'est pas terrible. Aucune empathie pour les personnages, qui sont assez lisses. Dommage il y avait moyen de faire beaucoup mieux vu le sujet.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Nirm » 17/02/2015 22:32

Du coup, tu me le revends? :P

La preview m'a donné envie, la chronique aussi mais je l'ai encore feuilleté tout à l'heure et pas sûr d'aimer.
Si je le trouve à 10€ (c'est une offre de lancement?) je me laisserais sûrement tenter.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede ulys » 17/02/2015 22:33

Oui, c'est une offre de lancement ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Zelmiro » 19/02/2015 23:12

Oh que c'est bien ç.
De la bonne SF de derrière les fagots avec un dessin qui assure.
J'ai adoré ce premier tome dévoré d'un coup.
C'est complexe certes, mais drôlement bien fichu et ça s'annonce passionnant pour la suite.
[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Zelmiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 24/02/2013

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Nirm » 20/02/2015 20:57

Bon, vous pouvez être fier, j'ai craqué aussi.
À 10€, forcément, ils ne pouvaient que me ferrer chez Urban.
Je reviens quand je l'aurai lu livrer mes impressions.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede yiu22 » 20/02/2015 22:14

J'attends le second volume avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
yiu22
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 567
Inscription: 17/06/2011
Localisation: Bretagne
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Nirm » 23/02/2015 23:19

Ça aurait pu être parfait. Mais ce ne sera que presque parfait.
Presque parce que les dessins ne m'ont pas transcendé.
Pire, par moment, je les ai trouvé médiocres...

Bon, on fait un point rapide sur l'histoire:
Grant McKay a réussi, en inventant le Pilier il a trouvé le moyen d'effectuer des voyages à travers l'oignon, les mondes parallèles créés par chaque choix de chaque individu.
Pour arriver à ses fins, il a dû basculer du côté de la "Black Science" et transgresser quelques règles avec sa LAS (Ligue Anarchiste Scientifique).
Mais cela valait le coup. Le rêve de toute une vie, le rêve qui le tenait si loin de ses enfants, de sa femme Sara (et si proche de sa collègue et maîtresse) enfin atteint.

Sauf que... quelqu'un a saboté le Pilier juste avant le premier saut.
Du coup, l'équipe, dont les 2 enfants de Grant, se retrouve à sauter de monde en monde sans pouvoir ni le choisir ni décider du temps qu'ils auront jusqu'au prochain saut.
Et quand on voit l'hostilité du premier monde
[Révéler] Spoiler:
où l'une des collaboratrices meure en 10min
il va falloir tenir... Survivre jusqu'au prochain saut en espérant revenir à la maison.


Presque parfait donc.
Le rythme est endiablé, la narration super fluide et originale.
Cette voix off... (on suit les regrets de Grant, sa remise en question incessante, la mauvaise opinion qu'il a de lui-même, par moments, les pensées de ses compagnons).
Les couleurs superbes, ajoutent au dépaysement, au contraste entre les différents mondes.
Comme en plus les mondes traversés par le groupe de "dimensionautes" sont tous plus barrés les uns que les autres, fourmillent de peuples, de décors et d'idées incroyables, on se régale.
Alors, oui, on peut regretter de ne pas en apprendre plus sur ces fameux monde, mais le propos n'est pas là.
Ces mondes ne sont que des étapes, souvent des sources d'obstacles, pas des fins et donc pas le centre des débats.

On se retrouve tour à tour à se demander si Grant va enfin faire un bon choix, qui sera le prochain mort, comment vont-ils survivre ou à essayer de savoir qui a saboté le Pilier!

Le dessin est quand même bon, splendide sur certaines plages pour être tout à fait honnête.
En plus, il sert également ce rythme, cette course contre la montre pour tenir, survivre, réussir à voir le prochain monde et espérer que ce soit le bon.
Malheureusement, et ce qui calme mon enthousiasme, parfois, je l'ai trouvé trop approximatif notamment sur les visages.
À tel point que cela m'a fait "sortir" du récit!
[Révéler] Spoiler:
Surtout entre Pia et la maîtresse de Grant, mais aussi parfois entre Grant et son disciple


Au final, ça le fait. Ça le fait très bien même.
Peut être ma meilleure lecture SF de l'année sans, par moment, ces déséquilibres narration-dessin.
Cela ne m'empêchera pas d'attendre avec impatience Avril pour avoir la suite de cette aventure, même si je ne suis pas aussi enthousiaste que les chroniques/avis/critiques que j'ai pu lire un peu partout.


À ce sujet, quelqu'un a une info sur la durée (ou l'envie) prévue?
[Révéler] Spoiler:
Ou je me suis encore embarqué pour des tonnes et des tonnes de tomes? :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede ulys » 23/02/2015 23:53

(tu devrais faire chroniqueur, j'aime bien tes retours de lecture)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Aildiin » 24/02/2015 02:08

Pas d'annonce sur la duree prevue mais Remender gere tellement de trucs en ce moment et Black Science ne cartonnant pas plus que ses autres series je le vois mal aller a 50 numeros. ( en ce moment, il a Low ( 20 000 copies/mois), Deadly Class(13 000 copies/mois) et Black Science( 20 000 copies /mois) chez Images, Uncanny Avengers et All New Captain America chez Marvel).


la vrai question concerne le future le politique Image.( d'un autre cote les titres de Remender sont dans le top 10 Images donc ils seront pas touches en premier).
Ils rajoutent un tas de nouveaux titres chaque mois et on s'approche de la saturation. Perso je suis une vingtaine de titres/mois dont une douzaine Images et je ne me vois pas en prendre plus. Le probleme n'etant pas financier ou un probleme de temps mais la capacite a suivre autant de series a la fois, ca devient impossible surtout avec des histoires en 5-6 tomes. Dans un furtur proche j'ai decide de ne suivre certaines series qu'en recueil TPB plustot que dans les floppies mais financierement c'est pas le meme chose pour les auteurs...( ils font plus de sous sur les floppies).


PS : le marche americain est en train de devenir comme le marche francais, tres peu de grosses ventes( Batman de Snyder est le seul titre qui vend plus de 100 000 tous les mois) mais enormements de titres publies...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Nirm » 24/02/2015 02:20

Merci pour les précisions.

Vu de ma lorgnette, ne "pratiquant" pas les Super-Héros et ne lisant que de la VF en TPB, je trouve déjà que c'est le bordel à suivre: SAGA, The Sixth Gun, Southern Bastards bientôt, sans compter les "one-shot" (The Wave, Deux Frères) et les séries "terminées" (Transmet', the preatcher, Y ..., Scalped...) à rattraper.

Du coup ça me rassure un peu même si ce n'est pas très encourageant pour le marché US.


@Ulys: Merci :ok: même si je n'ai pas la culture BD qui me permettrait de le faire de manière satisfaisante.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede mome » 24/02/2015 10:29

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 14:52, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Tireg » 24/02/2015 11:17

Cette série ne vous fait-elle pas étrangement penser à la série télé des '90 Sliders ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Jetjet » 24/02/2015 11:22

Tireg a écrit:Cette série ne vous fait-elle pas étrangement penser à la série télé des '90 Sliders ?


Si pour le peu que j'en ai lu et je suis également intéressé car après l'avoir feuilleté j'ai trouvé que les dessins étaient superbes et se rapprochaient un peu des prouesses d'un Sean Murphy par exemple.

Mais ma seule crainte c'est que cela devienne une série au long cours (pas forcément pour me déplaire si cela reste de qualité) car je commence à ressentir un CRUEL manque de place chez moi :x

Bien vu pour Sliders, série agréable au demeurant !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Nirm » 24/02/2015 13:44

mome a écrit:
Nirm a écrit:@Ulys: Merci :ok: même si je n'ai pas la culture BD qui me permettrait de le faire de manière satisfaisante.


Là, tu te trompes. Pas besoin de culture BD pour parler d'un livre. La chronique est juste un retour de lecture dans lequel tu cherches, le plus honnêtement possible et en évitant de dire des âneries (quand on prête des intentions aux auteurs par exemple), à partager ce que l'album a suscité en toi.
Il faut juste écrire correctement (regarde mes prestations :? ; heureusement que mes collègues relève le niveau) et avoir une certaine aisance pour éviter que le temps de rédaction ne se transforme en séance de torture.
Ensuite, le plus dur reste de s'astreindre à écrire même quand on n'en a pas envie (même si les responsables du site ne mettent pas de pression au niveau des délais) et surtout pour la masse des albums qui sont moyens et pour lesquels on a pas toujours grand chose à dire, ni en bien, ni en mal.
Si le challenge te tentes (il n'y a pas non plus d'obligation sur un nombre de chroniques à sortir), tu peux adresser un MP à Flocon.

Merci pour les précisions, mais je ne me sens pas assez à l'aise ni "légitime" pour faire mieux que la plupart ici.
Mais qui sait, peut être que je cesserai de faire le timide un de ces 4 et demanderai l'avis de Flocon.
Du coup, je note l'info. ;)
Dernière édition par Nirm le 24/02/2015 17:09, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede salamandar » 24/02/2015 14:34

Meilleure lecture de l'année pour moi.
Bon en même temps nous ne sommes qu'en février mais ça ne m’étonnerait pas que cela reste le cas jusqu'en décembre.

Du coup faut que je lise Fear agent et d'autres productions du monsieur (faut que je choppe son Franken-Castle ça à l'air bien chouette ça aussi).
Avatar de l’utilisateur
salamandar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 17/03/2012

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Jetjet » 24/02/2015 14:42

salamandar a écrit:Meilleure lecture de l'année pour moi.
Bon en même temps nous ne sommes qu'en février mais ça ne m’étonnerait pas que cela reste le cas jusqu'en décembre.

Du coup faut que je lise Fear agent et d'autres productions du monsieur (faut que je choppe son Franken-Castle ça à l'air bien chouette ça aussi).



Oui on n'est qu'en février hein ! :lol:

Je plussoie ta lecture pour Fear Agent ! Tu devrais t'en régaler !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Black Science (Remender/Scalera)

Messagede Aildiin » 24/02/2015 18:15

Nirm a écrit:Merci pour les précisions.

Vu de ma lorgnette, ne "pratiquant" pas les Super-Héros et ne lisant que de la VF en TPB, je trouve déjà que c'est le bordel à suivre: SAGA, The Sixth Gun, Southern Bastards bientôt, sans compter les "one-shot" (The Wave, Deux Frères) et les séries "terminées" (Transmet', the preatcher, Y ..., Scalped...) à rattraper.

Du coup ça me rassure un peu même si ce n'est pas très encourageant pour le marché US.


@Ulys: Merci :ok: même si je n'ai pas la culture BD qui me permettrait de le faire de manière satisfaisante.




Financierement il y a quand meme une difference.
Cela reste tres rentable pour un auteur de vendre 20 000 copies par mois chez Images ( beaucoup moins chez DC our Marvel, 20 000/mois est le seuil ou il envisagent d'annuler un comics),

On parle de comics Images a 3.50$ le mois.
45% du prix de vente minimum va au marchand de comics ( ca peut aller jusqu'a 55% si grosses commandes, j'ai vu les bons de commande de mon magasin local).
Les auteurs se font 25% du prix de vente ( le reste est distribution, cout de production, editeur),donc 0.85$ * 20 000 copies soit 17 000 dollars a se partager par mois. La pluspart des series Images sortent 10 titres /an donc on a 170 000 dollars a se partager entre le scenariste, le dessinateur, le coloriste et le lettreur. A ca il faut rajouter 2 TPBS et ceux si vendent a peu pret autant que les floppies chez Images, le benef est moindre donc sur un TPB a 14.99$ disons que les auteurs touchent 2$, sa fait 80 0000$ en plus.

Au total 250 000 $ a se partager/an, c'est quand meme tres tres bien, surtout que ca ne compte pas les droits internationaux.( qui doivent etre tres faibles par comparaison).

D'accord il y a pas tant de serie que ca qui vendent 20 000/mois en creator owned mais en gros on peut voir que tant que les ventes restent au dessus de 10 000/mois ca reste rentable....( et c'est la raison pour laquelle tous les grands createurs se ruent chez Images en ce moment, ca et le marketing Image).

A savoir que en dessous de 20 000/mois les couts changent car les couts d'impression/copie augmentent beaucoup...( ils sont faible en France pour un FB vendu a 14$ mais pour un comics vendu a 3.50$, 50 cents c'est beaucoup....) ainsi que le fait qu'une partie des couts soit fixes donc la part des createurs diminue en pourcentage en meme temps que les ventes diminuent.( l'auteur dans l'article que je reference ci-dessous remarquait que pour lui passer de 5000 a 12 500 exemplaires vendus par mois avait multiplie ses revenus par 7.5 alors que les ventes n'avaient ete multipliees que par 2.5)

Les couts de marketing sont inclus dans la part auteurs donc il faut deduire ca, et ils peuvent etre consequents pour une serie qui demarre.( c'est ca aussi le creator owned, il faut faire sa propre pub, et aux Etats Unis tout de suite c'est l'avion et l'hotel, pas 2 heures de voiture).


Edit : J'ai ajuste mes chiffres suite a un article paru aujourd'hui, ecrit par un auteur image qui donne des details, voir ici :
http://www.comicbookresources.com/?page ... e&id=59569

En gros on a un modele ou a 5000 copies par mois les auteurs n'arrivent pas a en vivre et a 20 0000 ils commencent a vivre tres bien de leur profession ( mais il n'y a pas l'aspect catalogue comme en France ou un grand auteur peux vivre des ventes de ses albums precedents, si un auteur americain arrete de travailler, ses revenus s'effondrent tout de suite.)




PS : Des series images qui vendent plus de 20 000 copies apres le premier numero il y en a pas des tonnes, il y a TWD ( 65 0000/mois a 2.99$), Saga ( 57 000/mois a 2.99$) et une ou deux autres ( Wytches de Snyder est a 43 000 pour le troisieme numero, difficile a dire ou ca va se stabiliser, East of West a 30 000/mois). En gros que des scenaristes tres connus ( mais pas forcement des dessinateurs hyper connus)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités