pulpy a écrit:Pour revenir au sujet, il me semblait bien qu'il y avait une fin annoncée par Remender ^^
https://www.cbr.com/interview-rick-remender-black-science-final-13-issues/Sinon, effectivement pour Marvel et DC, l'ongoing est la norme, sans durée préétablie, pour la plupart des parutions, mais c'est pas aussi systématique dans l'indé. Et bien souvent pour ces séries-là, les auteurs ont au moins la fin en tête, la durée pouvant être plus ou moins longue.
C est ce que je te dis. En indé ils savent qu'il y aura une fin.. ils la connaissent mais ne savent pas la durée.. c est donc une ongoing de toute facon.
Ton lien sur Black Science est vraiment le résumé de tout ce que je dis.
Ils te previennent a peu prés 13 numeros avant (soit a peu prés un an (un peu plus)) que la série s arretera (et encore là ils te donnent une approximation)..
Bref au #1 de black science ou au #6 (si tu fais en TP ou en VF) il n y a aucune chance que tu saches la durée.... c est une ongoing.
Je le disais plus haut: Preacher, Sandman ou 100 Bullets étaient des ongoings.. y compris la derniere qui pourtant était annoncée dés le départ (contrairement aux 2 autres.. puisque j ai fait preacher à l epoque en VO) avoir une fin..
Et c est pas systematique dans l indé mais quand même une ecrasante majorité quand même.
Comme je le disais Cerebus a eu une durée annoncée trés tot mais pas avant le 2 eme ou 3eme recueil (et les recueils sont gros)...
Je prend Kill or Be Killed... le fait que ca ne dure que 4 TP n a pas été annoncé au départ.. pourtant il n y a que 4 TP prévus.
Reprend les solicitations... on t annonce pas #1 (ofXX)
Si on t annonce pas directement la durée au 1.. c est une ongoing quel qu en soit la durée par la suite.
Voilà pourquoi je suis surpris par tant de demande sur ce forum de la durée de séries (souvent alors que le 1 en VF est pas sort).. car dans la majorité des cas de séries US... la durée (et non pas savoir si la série aura une fin) est bien annoncée que 1-2 ans avant la fin max en général (sauf cas comme Cerebus).
Je ne dis pas ni
-Il n y a que des ongoings en comics (mais bien que c est la majorité.. et 2/3 ou 54% de la production, ca reste la majorité)
-Les ongoings ne sont pas annoncées finies (pleins d ongoings sont prévues avec une fin mais qui n est pas programmée clairement)
En fait ce que je dis, c est que si vous voulez savoir à combien de tomes vous vous engagez en comics (il me semble qu en manga c est assez vrai aussi).. il faut attendre qu'elle soit programmée... et en général c est 1 ou 2 ans avant la fin reelle de la série.. donc pas anticipable.
Et encore, il y a les fausses mini séries... Renato Jones.. mais aussi les Hellboys, quelque part les sin city ou 300.. ce sont des minis qui se succèdent... donc la fin réelle.. là aussi on ne le sait qu a la fin (et encore vu qu hellboy continue sous diverses formes)..
Par exemple, Criminal était pensé comme une vraie ongoing (lire les interviews de Brubaker de l'époque par exemple recueillies dans le livre d entretien en VO).. mais il a quitté Marvel (la série était publiée sous le label icons) et s est lancé dans d'autres séries chez image qui se sont révélées mieux vendues par l editeur et plus rémunératrice...
Cependant, criminal peut toujours revenir.... les liens que voulait établir Brubaker entre les personnages et dans le temps sont toujours possibles à faire (ca demande au lecteur de tout relire mais bon..)
Bref.. une série "arrétée" peut etre reprise.. et certaines minis s enchainent telles une ongoing.. Renato Jones va fonctionner en terme de saison.. donc on peut pas dire combien il y aura de tomes exactement, comme un 8eme sin city peut arriver et comme Xerxes peut etre un 300 T2..
Bref et en une phrase, je pense qu'il faut pas se poser ce genre de questions en comics, tu tentes une série.. elle te plait ou pas et durera ce qu elle durera.
Ou alors il faut attendre que la fin soit annoncée mais aprés tu peux te retrouver avec 10 tomes a rattraper...
En tout cas poser al question au premier tome entraînera la plupart du temps peu de réponses certaines.
Sur le sujet principal.. j etais passé à coté de cette interview mais vu que Remender a annoncé un nouveau projet chez image avec Bengal... il faut bien qu'il trouve du temps.. J'attendais plus une fin de Low qui me parait avoir un pitch moins "riche" que Black Science