Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bitch planet

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Bitch planet

Messagede Jetjet » 27/03/2017 09:13

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Vraiment sympathique et original le tome 1 de Bitch planet. Je ne sais pas si c'est un truc à garder dans la mesure ou j'ai peur que la suite soit moins forte. Mais il y a quand de la matière à lire, un contenu multiforme, de type sf-feministe dans une esthétique très seventies. Un mélange sympa et original bout du compte.


Dommage que le bouquin soit foutu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Bitch planet

Messagede Le Tapir » 27/03/2017 09:33

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Vraiment sympathique et original le tome 1 de Bitch planet. Je ne sais pas si c'est un truc à garder dans la mesure ou j'ai peur que la suite soit moins forte. Mais il y a quand de la matière à lire, un contenu multiforme, de type sf-feministe dans une esthétique très seventies. Un mélange sympa et original bout du compte.


Dommage que le bouquin soit foutu :lol:


Retour à l'envoyeur et lecture gratos du même coup! ;) Honnêtement je suis content d'avoir lu ce pamphlet féministo-comics-n'importe quoi (sans doute le coté women in jail sous la douche) ! C'est noir (à tous les sens du terme), et même si on a tous les plus gros clichés du monde dedans sur l'homme et la femme (oui c'est américain et ils ne sont pas étouffés par la finesse), ça reste un ovni très sympathique et très original! Je m'attendais à moins bien. J'ai même assez envie de lire la suite pour tout dire!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Bitch planet

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/04/2017 19:46

geoff42000 a écrit:Tome 2 le 29/03.

Reporté : 17 mai
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Bitch planet

Messagede geoff42000 » 01/04/2017 23:18

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
geoff42000 a écrit:Tome 2 le 29/03.

Reporté : 17 mai

Ah, j'ai même pas fait gaffe. Comment ça se fait ?
(J'attends les retours pour savoir si je prolonge ou non ma lecture)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Bitch planet

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 12/05/2017 12:02

Encore reporté : 31 mai :(
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Bitch planet

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/05/2017 19:58

Enfin sorti aujourd'hui ! :bravo: :lire:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Bitch planet

Messagede Thierry_2 » 21/08/2017 11:17

Le Tapir a écrit:Vraiment sympathique et original le tome 1 de Bitch planet. Je ne sais pas si c'est un truc à garder dans la mesure ou j'ai peur que la suite soit moins forte. Mais il y a quand de la matière à lire, un contenu multiforme, de type sf-feministe dans une esthétique très seventies. Un mélange sympa et original bout du compte.


je ne sais pas si "sympa" est adapté à cette série :D

j'ai lu le tome 1, intrigué par un article sir Slate qui la définissait comme le comic book qui fuck le patriarcat. En effet, les auteures n'y vont pas avec le dos de la cuiller. Il y a un petit côté "handmaid's tale" meets "Not another Roger Corman with sexy ladies behind bars". c'est outrancier, excessif et la préoccupation première des auteures n'est visiblement pas la nuance. C'est un concept coup-de-poing qui s'assume.
Il faut maintenant que derrière ce concept, il se passe quelque chose. Il faut donc que je lise le tome 2. Mais je suis confiant.
mais je crois que "masculinists gonna hate" :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Bitch planet

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 21/08/2017 11:42

Thierry_2 a écrit:Il faut maintenant que derrière ce concept, il se passe quelque chose. Il faut donc que je lise le tome 2. Mais je suis confiant.

Il s'en passe.
Si tu as trouvé le 1 "outrancier" et "excessif" :roll: , ça ne faiblit pas dans la suite.

Thierry_2 a écrit:En effet, les auteures n'y vont pas avec le dos de la cuiller.

Le dessinateur, Valentine De Landro, est un mec ;)
https://www.bedetheque.com/auteur-18633-BD-De-Landro-Valentine.html
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Bitch planet

Messagede Thierry_2 » 21/08/2017 12:14

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Thierry_2 a écrit:Il faut maintenant que derrière ce concept, il se passe quelque chose. Il faut donc que je lise le tome 2. Mais je suis confiant.

Il s'en passe.
Si tu as trouvé le 1 "outrancier" et "excessif" :roll: , ça ne faiblit pas dans la suite.

Thierry_2 a écrit:En effet, les auteures n'y vont pas avec le dos de la cuiller.

Le dessinateur, Valentine De Landro, est un mec ;)
https://www.bedetheque.com/auteur-18633-BD-De-Landro-Valentine.html

Jean Harlow est une femme et Valentine De Landro.
font chier, ces amerloques
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Bitch planet

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 21/08/2017 12:26

Thierry_2 a écrit:Jean Harlow est une femme

Jean Grey aussi :-D
Thierry_2 a écrit:font chier, ces amerloques

Valentine est canadien :-D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Bitch planet

Messagede Thierry_2 » 21/08/2017 13:34

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Thierry_2 a écrit:Jean Harlow est une femme

Jean Grey aussi :-D
Thierry_2 a écrit:font chier, ces amerloques

Valentine est canadien :-D

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Bitch planet

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 21/08/2017 15:13

Pas de quoi se taper la tête sur le mur quand même
Bonne lecture du tome 2 [:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Bitch planet

Messagede mallrat » 21/08/2017 17:41

Oui c est excesssif mais comme une série B dont le concept s inspire.
C est aussi un coté excessif volontairement décalé et parodique même si le coeur de la série n oublie pas les questions sur la condition feminine dans la société.
Alors la question est l excessif est il une partie parodique/humour et ne fait pas de mal au message ou le coté excessif nuit au message.
je suis plutôt sur al position numero 1 apres 2 tomes. Pourtant jusque là j avais pas aimé les séries superheros de Deconnick mais là je trouve qu elle assure.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5417
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Bitch planet

Messagede Thierry_2 » 31/08/2017 09:47

je le lis en VO. Est)ce que la version traduite conserve les "sujets à debat" de la fin ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Bitch planet

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/08/2017 09:57

Je n'ai pas vue la vo. Dans le tome 1 de la vf, il y a un (petit) dossier sur le féminisme, des témoignages +interviews de Kelly Sue DeConnick et Valentine De Landro (une vingtaine de pages en tout)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Bitch planet

Messagede Thierry_2 » 31/08/2017 10:08

le dossier sur le féminisme est un ajout de Glénat pour autant que je sache. Peut-être est-il issue d'une version deluxe
au départ je voulais l'acheter en français mais le seul exemplaire chez mon libraire était abimée alors je me suis rabattu sur la VO.
les éditions VO comprennent en dernière page une section "pédagogique" qui invite à mener un débat. Je l'ai regardée en diagonale et je ne suis pas sûr s'il s'agit d'une couche de parodie en plus ou s'il s'agit d'une volonté de forcer la discussion sur le contenu.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Bitch planet

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/08/2017 10:17

Thierry_2 a écrit:les éditions VO comprennent en dernière page une section "pédagogique" qui invite à mener un débat.

Il y avait un site avec des témoignages et ce genre d'invitation au débat. Je ne le retrouve pas... :(
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Bitch planet

Messagede Thierry_2 » 02/06/2020 15:36

est-ce que le série est abandonnée ? pas de nouveautés depuis un moment à part un "triple feature" qui semble être un hors-série.
est-ce que ce "triple feature" est intéressant et, sinon, quelqu'un sait pourquoi la série est à l'arrêt ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Bitch planet

Messagede mallrat » 02/06/2020 16:24

pas lu grand chose.. syfywire indique que deconnick est trop occupée, que la série reprendra cette année.. J ai lu un truc sur Newsarama qui indiquait que la série était "finie" et un autre site pareil...

https://www.syfy.com/syfywire/the-12-mo ... the-decade
https://www.syfy.com/syfywire/bitch-pla ... -compliant
https://www.cbr.com/most-important-huge ... cs-decade/
https://www.syfy.com/syfywire/kelly-sue ... tty-deadly
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5417
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Bitch planet

Messagede Thierry_2 » 02/06/2020 16:48

dans le dernier lien, il est fait mention d'une reprise de bitch planet en 2020, mais sans plus d'info
il n'y a pas vraiment d'explication au hiatus
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Bitch planet

Messagede Thierry_2 » 14/07/2020 11:56


j'ai lu le TPB des Bitch Planet - Triple Feature, qui complile le 5 numéros parus. Chacun comprend 3 histoires se déroulant dans l'univers de BP.
Comme souvent dans ce genre d'exercie, le résultat est assez inégal et je dois reconnaître qu'il n'y a pas de récit que j'ai trouvé franchement excellent. Le niveau va de bon à moyen. De plus, le lien avec Bitch planet est parfois très ténu, voire inexistant. Certains récits intègrent le Megaton ou introduisent la prison de BP, mais d'autres sont des histoires assez passe-partout, avec une thématique tournant autour de la discrimination sexiste, mais pas uniquement (voire le dernier récit de la Nyambi family, l'un des meilleurs du recueil, qui intègre de manière brutale et très ironique la question raciale). Certaines sont pertinentes, d'autres plus anecdotiques ou maladroites.
Cela dit, certaines histoires (dont Mirror, Mirror) semblent peu intégrée dans l'univers.
ce triple feature est assez dispensable, et ne permet que de patienter en attendant une hypothétique reprise de la série.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités