Je sollicite votre concours pour compléter ma collection de biographies/monographies sur les grands auteurs de la BD franco-belge.
Ils sont nombreux, et les ouvrages concernant leurs vies et oeuvres encore plus ! Cependant je ne sais pas toujours quoi choisir, d'autant plus que je ne suis pas forcément intéressé par le côté "technique" des productions graphiques.
Ainsi dans ma collection actuelle de biographies/monographies, les deux ouvrages que je préfère sont celui de François Denayer sur Jijé (un must have, vraiment) et celui d'Hugues Dayez sur Peyo.
Des récits de vie, complétés de documents iconographiques pour illustrer les personnes et les lieux évoqués dans le texte. C'est avant tout ce genre de livres que je recherche. Ainsi les ouvrages "une vie en dessins" par exemple ne sont pas trop ma came, car je n'y trouve pas mon compte (les reproductions de planches originales ne m'intéressent pas).
Je possède également déjà les ouvrages suivants :
J'ai prévu également de me prendre la réédition de la monographie de Patrick Gaumer sur Cauvin en août, et celle sur Vance qui doit sortir à une date encore inconnue.
Je suis intéressé par à peu près tous les grands auteurs des années 1940 à 2000, mais c'est vrai que j'aimerais avoir des biographies en particulier sur Tillieux, Charlier, Goscinny, Morris, Roba, etc. (par exemple pour Goscinny j'ai vu plusieurs biographies, mais difficile de savoir si leur contenu correspond à mes attentes de "récit de vie").
J'aime bien aussi les bouquins un peu "making of" sur les oeuvres et leur conception (j'ai tous ceux sur les œuvres de Bourgeon par Thiébaud, ceux de Goddin sur Tintin ou encore celui sur Peter Pan et celui sur la Quête de l'oiseau du temps par exemple), si certains vous viennent en tête !
Merci de votre aide