Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Dunyre » 30/05/2023 09:41

Bonjour à tous,

Je sollicite votre concours pour compléter ma collection de biographies/monographies sur les grands auteurs de la BD franco-belge.

Ils sont nombreux, et les ouvrages concernant leurs vies et oeuvres encore plus ! Cependant je ne sais pas toujours quoi choisir, d'autant plus que je ne suis pas forcément intéressé par le côté "technique" des productions graphiques.

Ainsi dans ma collection actuelle de biographies/monographies, les deux ouvrages que je préfère sont celui de François Denayer sur Jijé (un must have, vraiment) et celui d'Hugues Dayez sur Peyo.




Des récits de vie, complétés de documents iconographiques pour illustrer les personnes et les lieux évoqués dans le texte. C'est avant tout ce genre de livres que je recherche. Ainsi les ouvrages "une vie en dessins" par exemple ne sont pas trop ma came, car je n'y trouve pas mon compte (les reproductions de planches originales ne m'intéressent pas).

Je possède également déjà les ouvrages suivants :










J'ai prévu également de me prendre la réédition de la monographie de Patrick Gaumer sur Cauvin en août, et celle sur Vance qui doit sortir à une date encore inconnue.


Je suis intéressé par à peu près tous les grands auteurs des années 1940 à 2000, mais c'est vrai que j'aimerais avoir des biographies en particulier sur Tillieux, Charlier, Goscinny, Morris, Roba, etc. (par exemple pour Goscinny j'ai vu plusieurs biographies, mais difficile de savoir si leur contenu correspond à mes attentes de "récit de vie").

J'aime bien aussi les bouquins un peu "making of" sur les oeuvres et leur conception (j'ai tous ceux sur les œuvres de Bourgeon par Thiébaud, ceux de Goddin sur Tintin ou encore celui sur Peter Pan et celui sur la Quête de l'oiseau du temps par exemple), si certains vous viennent en tête !

Merci de votre aide ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Diddu » 30/05/2023 11:21

Concernant Maurice Tillieux, je te recommande cet ouvrage :




Du même libraire éditeur, je te conseille aussi l'ouvrage consacré à Raymond Macherot :



bien complété par la monographie éditée par Mosquito



Mosquito qui d'ailleurs a aussi publié des ouvrages consacrés à Wasterlain (fort recommandable)



et tout un tas d'autres auteurs selon tes goûts :

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage ... aphie.html

Concernant Frank le gall, il existe ce carnet passion édité par Swof




Je recommande aussi vivement L'art de Morris



et L'art de Roba




Et enfin, concernant Will, deux ouvrages complémentaires :






Voilà ce qui me vient immédiatement en tête
A compléter par d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Cabarezalonzo » 30/05/2023 11:49

Les ouvrages de la liste de DIddu font partie des classiques.

Pour Charlier, si l'on écarte les fascicules de Schtroumpf (Cahiers de la BD plus très à jour) et de Hop ! (le début d'un grand travail), les deux ouvrages de référence sont :


Et surtout , même si de nombreuses trouvailles restées l'exclusivité de JYB n'y figurent pas. L'ouvrage n'en est pas moins indispensable.

Pour Hergé, on pourraiit citer plusieurs ouvrages de Goddin et accessoirement de Benoît Peeters.

Enfin, les grands absents de l'énumération de Dunyre semblent être du côté de Goscinny et Uderzo.

Mais je n'ai pas le temps de poster davantage, le mois de mai continue de me tournenter. Après le décès de ma mère, ma femme a été embarquée par le SAMU à 1h30 et il se peut que je ne sois pas réactif sur ce topic ou sur d'autres.

Là, j'essaie juste d'évacuer un peu de stress.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede icecool » 30/05/2023 11:54

Cabarezalonzo a écrit:
Là, j'essaie juste d'évacuer un peu de stress.


Courage Caba', et merci de venir malgré tout par ici pour enrichir les échanges...


Pour revenir au sujet, mode auto-promotion "on" : :D ;)





Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Morti » 30/05/2023 13:12

On peut ajouter...













incontournable...











"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede bancobd » 30/05/2023 16:40

Mais je n'ai pas le temps de poster davantage, le mois de mai continue de me tournenter. Après le décès de ma mère, ma femme a été embarquée par le SAMU à 1h30 et il se peut que je ne sois pas réactif sur ce topic ou sur d'autres.

Là, j'essaie juste d'évacuer un peu de stress.[/quote]

Courage à toi, il y a des périodes comme celle-là, plus difficile, j'en sors (+ ou -) ! :cry: :oops: :roll:
Au plaisir de lire tes excellentes analyses ici ou ailleurs quand tout ira mieux. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Dunyre » 30/05/2023 16:46

Merci à tous pour vos réponses. Et bon courage Cabarez en ces temps difficiles :( :bisou:


@Diddu : les Tout l’art de… ne sont pas plus graphiques que biographiques ? J’avais l’impression qu’il s’agissait d’analyse de planches plus que de parcours de vie ? Par exemple les Mirages de Will ne m’a pas intéressé car beaucoup trop artbook dans sa structure.

@Icecool : pour les ouvrages « maisons » que tu proposes, la structure intérieure est chronologique/biographique ?

@Morti : merci, celui sur Goscinny faisait partie de ma short list et je voulais confirmation justement :)
Pour celui sur VH, j’hésitais entre celui que tu proposes et ses Mémoires, plus récentes mais aussi plus subjectives.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Morti » 30/05/2023 18:41

Dunyre a écrit:Merci à tous pour vos réponses. Et bon courage Cabarez en ces temps difficiles :( :bisou:


@Diddu : les Tout l’art de… ne sont pas plus graphiques que biographiques ? J’avais l’impression qu’il s’agissait d’analyse de planches plus que de parcours de vie ? Par exemple les Mirages de Will ne m’a pas intéressé car beaucoup trop artbook dans sa structure.

@Icecool : pour les ouvrages « maisons » que tu proposes, la structure intérieure est chronologique/biographique ?

@Morti : merci, celui sur Goscinny faisait partie de ma short list et je voulais confirmation justement :)
Pour celui sur VH, j’hésitais entre celui que tu proposes et ses Mémoires, plus récentes mais aussi plus subjectives.


L'avantage pour celui de Van Hamme est que ça a été fait par Frédéric Niffle qui est un de ses amis donc plus personnel sans doute.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede zourbi le grec » 30/05/2023 20:00

Cabarezalonzo, je me joins aux autres pour te souhaiter bon courage en espérant que ta femme aille mieux :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Diddu » 30/05/2023 21:41

Je t'apporte moi aussi mon soutien et mes condoléances pour ta maman, Cabarezalonzo.
Prends du temps pour toi et auprès des tiens !

Bien amicalement,
Diddu
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Larry Bambell » 01/06/2023 00:08

Cabarezalonzo a écrit:Mais je n'ai pas le temps de poster davantage, le mois de mai continue de me tournenter. Après le décès de ma mère, ma femme a été embarquée par le SAMU à 1h30 et il se peut que je ne sois pas réactif sur ce topic ou sur d'autres.

Là, j'essaie juste d'évacuer un peu de stress.
De tout cœur avec vous en ces heures douloureuses et pénibles...
Tous mes voeux de rapide et complète guérison pour votre épouse !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede icecool » 01/06/2023 07:54

Dunyre a écrit:
@Icecool : pour les ouvrages « maisons » que tu proposes, la structure intérieure est chronologique/biographique ?



Essentiellement chronologique : description et analyse détaillée de chaque album, replacées dans la perspective d'une œuvre et d'une carrière, avec les éléments biographiques nécessaires.
Dernière édition par icecool le 01/06/2023 18:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Dunyre » 01/06/2023 17:17

Merci pour la réponse, je vais jeter un œil dessus !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede han_solo » 02/06/2023 09:48

Pour Uderzo, celui ci semble assez fouillé.

han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1294
Inscription: 02/02/2017

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Solomon » 02/06/2023 12:16

Les autobiographies aussi ?

« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Dunyre » 02/06/2023 13:10

Pourquoi pas, même si je préfère les analyses biographiques bien chronologiques et construites.

En fait comme je suis enseignant d’histoire-géographie, j’ai l’habitude de lire des biographies des grands dirigeants actuels, des rois du Moyen Âge, etc.
Donc je recherche ce genre de biographies très cadrées et structurées, totalement chronologiques, mais pour les grands auteurs de BD. Donc l’autobiographie, cela dépend vraiment de sa structure… et de l’auteur concerné.

Car pour Giraud j’avais acheté la réédition de l’interview par Sadoul, mais très déçu je l’ai revendu.
Autant j’adore Giraud le dessinateur, autant Giraud l’homme me laisse de marbre (les sectes, les délires de croyances, les réflexions philosophiques à deux ronds, etc.).
Donc j’ai peur que son autobiographie ressemble un peu au livre de Sadoul. J’attendrai pour lui une biographie plus structurée et moins remplie de délires personnels qui ne me parlent pas.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Diddu » 02/06/2023 13:44

Dunyre a écrit:@Diddu : les Tout l’art de… ne sont pas plus graphiques que biographiques ? J’avais l’impression qu’il s’agissait d’analyse de planches plus que de parcours de vie ?


En ce qui concerne les deux ouvrages de la collection l'art de ... (Morris et Roba), non, il ne s'agit pas d'analyses de planches.
Bien entendu, une belle part des ouvrages est consacrée à l'iconographie, dont la reproduction est d'ailleurs plutôt soignée, que ce soit des planches de BD, des agrandissements de cases, mais aussi des illustrations parfois inédites en album, des photographies de l'auteur, etc...
Il y a tout de même aussi à chaque fois un bon rédactionnel, avec interviews, récitatifs, etc... le tout dans l'ordre chronologique.
Tout ceci se tient bien, dans une pagination généreuse.

Tu devrais au minimum les feuilleter si tu en as l'occasion, je pense que cela correspond assez bien à ce que tu recherches.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Dunyre » 02/06/2023 15:24

@Diddu : merci pour ta réponse, j’y jetterai un œil attentif alors, cela donne envie :)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede carbonnieux » 11/06/2023 11:48

Dunyre a écrit:Pourquoi pas, même si je préfère les analyses biographiques bien chronologiques et construites.

En fait comme je suis enseignant d’histoire-géographie, j’ai l’habitude de lire des biographies des grands dirigeants actuels, des rois du Moyen Âge, etc.
Donc je recherche ce genre de biographies très cadrées et structurées, totalement chronologiques, mais pour les grands auteurs de BD. Donc l’autobiographie, cela dépend vraiment de sa structure… et de l’auteur concerné.

Car pour Giraud j’avais acheté la réédition de l’interview par Sadoul, mais très déçu je l’ai revendu.
Autant j’adore Giraud le dessinateur, autant Giraud l’homme me laisse de marbre (les sectes, les délires de croyances, les réflexions philosophiques à deux ronds, etc.).
Donc j’ai peur que son autobiographie ressemble un peu au livre de Sadoul. J’attendrai pour lui une biographie plus structurée et moins remplie de délires personnels qui ne me parlent pas.

C'est bizarre comme réaction ! Giraud c'est justement tout ça "aussi", et les bio bien lisses/chronologiques/ordonnées et rédigées par des auteurs du dimanche c'est rarement aussi proche de la réalité racontée en direct par l'auteur.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede carbonnieux » 11/06/2023 11:53

Dunyre a écrit:
En fait comme je suis enseignant d’histoire-géographie, j’ai l’habitude de lire des biographies des grands dirigeants actuels, des rois du Moyen Âge, etc.
Donc je recherche ce genre de biographies très cadrées et structurées, totalement chronologiques, mais pour les grands auteurs de BD. Donc l’autobiographie, cela dépend vraiment de sa structure… et de l’auteur concerné.


Ceci devrait alors te convenir, tu "vivras" le plus grand auteur du XXème siècle de la bande dessinée, quasiment au jour le jour :) :
C'est "totalement chronologique" sur mille pages ... 8-)

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités