Diddu, tu vas encore dire que ton porte-monnaie ne me remercie pas.
Dunyre a bien résumé les deux ouvrages qu'il connaît. Si on admet que les bouquins de Maghen sont destinés à la contemplation et pas à tenir lieu de biographie sur nos étagères (ou dans nos cartons de déménagement), on peut considérer que "Une vie à schtroumfer" vaut quand même la dépense. Mais c'est du genre cadeau de Noël, d'anniversaire, ou petit coup de folie dans les dépenses du quotidien.
Le Niffle est un incontournable, prix correct (en neuf) et contenu fort intéressant.
Le Sterckx (l'auteur, connu, est un historien et analyste de la BD sérieux ; il a "ses entrées" dans le milieu, donnant accès à l'iconographie de qualité, qu'il s'agisse de pointures comme Hergé ou Peyo) est un peu un mélange des deux, la partie graphique est plaisante, très bien réalisée, et le blabla tient la route (c'est le premier que j'ai lu, me semble-t-il, donc avant le Dayez pourtant paru bien antérieurement). Le format (ce qui joue pour les images) est plus proche du Maghen que du Niffle, mais avec une couverture souple et un papier glacé (tout au moins dans mon souvenir, car des trois bouquins dont tu parles, je n'en ai pas un seul de disponible pour vérifier mes allégations au moment où je rédige cet embryon de réponse).
Les Maghen, tu connais, c'est du bel album cartonné à dos toilé, fort papier épais, mat, pas glacé, reproduction d'originaux soignée. On les achète uniquement pour s'en mettre plein les mirettes, pour la contemplation et la rêverie. Sinon, le prix de départ (sans la spéculation) aide à passer son chemin.
Donc, quand on n'est pas confronté à des problèmes de budget ou de rangement, les trois constituent ce qu'il y a de mieux en plus de l'œuvre elle-même de Peyo et les éventuels et inévitables recoupements ne sont pas un problème. Mais si l'on doit trancher, il faut faire comme Dunyre, en connaissance de cause et en fonction de ses attentes.
HS : Pour le rangement et le budget, un moyen comme un autre, mais qui a ses limites, consiste à zapper de façon assez systématique toutes les nouveautés de séries dont on s'est lassé (XIII, Thorgal, Jérémiah, Astérix, Lucky Luke, Tanguy et Laverdure, Clifton,Tuniques bleues, Spirou, etc... la liste n'est bien sûr qu'indicative et fonction de chacun). Il y a deux ou trois ans, on m'a offert un Blake et Mortimer qui m'a peu emballé. Cette année, j'ai eu droit au Gaston de Delaf et à l'Art de la Guerre. Pour le Delaf et le Dernier Espadon, il s'agit d'albums que je n'avais pas l'intention d'acheter.
Dans les "vu par", il y a aussi du tri à faire en fonction de ses centres d'intérêts et des graphismes qui rebutent, etc... J'ai vu que tu avais écarté le B&M par Floc'h et consorts et je te comprends, il ne faut pas se faire violence. Perso, on me l'a offert, je m'y attendais un peu et ne me suis pas précipité à la sortie, mais j'avais l'intention de l'acheter parce que je suis Floc'h depuis ses débuts. Par contre, on ne m'a pas offert l'an dernier pour Noël "8 Heures à Berlin", que j'avais l'intention d'acheter. Mais j'ai pu l'emprunter à un ami (avant qu'il ne le lise lui-même) et j'ai du coup renoncé à l'achat envisagé, n'ayant pas aimé. Je ne peux pas dire que le tandem Floc'h et Bocquet m'ait convaincu sur B&M, dans leurs tentatives de mélanger la géopolitique réelle et certains faits historiques avec l'univers imaginaire correspondant aux canons de la série et lui seyant davantage.