Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Diddu » 24/01/2024 17:49

Message précédent :
Concernant Peyo, que pensez-vous de ces ouvrages respectifs ?
Lesquels sont les plus intéressants, quels sont ceux plus dispensables ou bien faisant doublons ?





Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Dunyre » 24/01/2024 18:09

Peyo l’enchanteur est excellent, j’ai la réédition de 2018 et c’est une des meilleures biographies que je possède à la maison, avec celle de François Deneyer sur Jijé, une vie de bohème.
Le texte est abondant et très bien écrit, c’est un vrai récit fluide et cohérent. Toute la vie de Peyo est détaillée, avec de nombreuses anecdotes personnelles et avec un regard à la fois bienveillant et objectif (points forts mais aussi limites). L’iconographie est plaisante, avec de nombreuses photographies d’époque de Peyo, sa femme, ses assistants, ses enfants, etc.
Il y a moins d’illustrations et de planches originales en revanche.

J’avais essayé Peyo, une vie à schtroumpfer chez Daniel Maghen mais cela correspondait trop à un artbook et pas assez à une biographie pour moi.
Et je recherche plus des informations que des planches originales ou des illustrations. Donc pas à mon goût mais c’est un bel objet de qualité pour qui apprécie cela.


Quant au dernier, je ne l’ai jamais lu donc je ne saurai pas dire !
Dernière édition par Dunyre le 24/01/2024 20:33, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Cabarezalonzo » 24/01/2024 20:32

Diddu, tu vas encore dire que ton porte-monnaie ne me remercie pas. :D

Dunyre a bien résumé les deux ouvrages qu'il connaît. Si on admet que les bouquins de Maghen sont destinés à la contemplation et pas à tenir lieu de biographie sur nos étagères (ou dans nos cartons de déménagement), on peut considérer que "Une vie à schtroumfer" vaut quand même la dépense. Mais c'est du genre cadeau de Noël, d'anniversaire, ou petit coup de folie dans les dépenses du quotidien.
Le Niffle est un incontournable, prix correct (en neuf) et contenu fort intéressant.
Le Sterckx (l'auteur, connu, est un historien et analyste de la BD sérieux ; il a "ses entrées" dans le milieu, donnant accès à l'iconographie de qualité, qu'il s'agisse de pointures comme Hergé ou Peyo) est un peu un mélange des deux, la partie graphique est plaisante, très bien réalisée, et le blabla tient la route (c'est le premier que j'ai lu, me semble-t-il, donc avant le Dayez pourtant paru bien antérieurement). Le format (ce qui joue pour les images) est plus proche du Maghen que du Niffle, mais avec une couverture souple et un papier glacé (tout au moins dans mon souvenir, car des trois bouquins dont tu parles, je n'en ai pas un seul de disponible pour vérifier mes allégations au moment où je rédige cet embryon de réponse).
Les Maghen, tu connais, c'est du bel album cartonné à dos toilé, fort papier épais, mat, pas glacé, reproduction d'originaux soignée. On les achète uniquement pour s'en mettre plein les mirettes, pour la contemplation et la rêverie. Sinon, le prix de départ (sans la spéculation) aide à passer son chemin. :-D

Donc, quand on n'est pas confronté à des problèmes de budget ou de rangement, les trois constituent ce qu'il y a de mieux en plus de l'œuvre elle-même de Peyo et les éventuels et inévitables recoupements ne sont pas un problème. Mais si l'on doit trancher, il faut faire comme Dunyre, en connaissance de cause et en fonction de ses attentes.

[Révéler] Spoiler:
HS : Pour le rangement et le budget, un moyen comme un autre, mais qui a ses limites, consiste à zapper de façon assez systématique toutes les nouveautés de séries dont on s'est lassé (XIII, Thorgal, Jérémiah, Astérix, Lucky Luke, Tanguy et Laverdure, Clifton,Tuniques bleues, Spirou, etc... la liste n'est bien sûr qu'indicative et fonction de chacun). Il y a deux ou trois ans, on m'a offert un Blake et Mortimer qui m'a peu emballé. Cette année, j'ai eu droit au Gaston de Delaf et à l'Art de la Guerre. Pour le Delaf et le Dernier Espadon, il s'agit d'albums que je n'avais pas l'intention d'acheter.
Dans les "vu par", il y a aussi du tri à faire en fonction de ses centres d'intérêts et des graphismes qui rebutent, etc... J'ai vu que tu avais écarté le B&M par Floc'h et consorts et je te comprends, il ne faut pas se faire violence. Perso, on me l'a offert, je m'y attendais un peu et ne me suis pas précipité à la sortie, mais j'avais l'intention de l'acheter parce que je suis Floc'h depuis ses débuts. Par contre, on ne m'a pas offert l'an dernier pour Noël "8 Heures à Berlin", que j'avais l'intention d'acheter. Mais j'ai pu l'emprunter à un ami (avant qu'il ne le lise lui-même) et j'ai du coup renoncé à l'achat envisagé, n'ayant pas aimé. Je ne peux pas dire que le tandem Floc'h et Bocquet m'ait convaincu sur B&M, dans leurs tentatives de mélanger la géopolitique réelle et certains faits historiques avec l'univers imaginaire correspondant aux canons de la série et lui seyant davantage.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Diddu » 25/01/2024 09:11

Pour le coup, je tends le bâton pour me faire battre !

Mon idée préconçue, suite aux différentes interventions, c'est qu'il ne fallait pas manquer Peyo l'enchanteur, à compléter sagement par une vie à Schtroumpfer.
J'ai l'impression que vous me confirmer plus ou moins si on part du principe que l'ouvrage de Sterckx opère une synthèse entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede Dunyre » 05/04/2024 16:09

J’ai acheté ce recueil d’entretiens de Midam avec Thierry Tinlot, qui vient de paraître.


Format similaire à celui sur Philippe Francq ou Lambil par les Pissavy-Yvernault (avec la même maquette, la même structure interne, etc.)

Je suis en train de le lire, c’est vraiment bien fichu, avec beaucoup d’iconographie : comme les autres, c’est de la grande qualité :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Biographies des grands auteurs de la BD franco-belge

Messagede icecool » 06/04/2024 09:19

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités