Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bilan Ratier-ACBD 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bilan Ratier-ACBD 2015

Messagede Le Tapir » 07/01/2016 13:16

Message précédent :
LOL
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jean-Francois V. » 13/01/2016 21:06

Xavier Guilbert a écrit:Sinon, quand bien même on voudrait les juger selon les critères du marché, encore faudrait-il considérer les chiffres de vente, et non pas les seules indications que sont le nombre de nouveautés et les tirages initiaux -- tous deux qui relèvent de décisions de l'éditeur.

Le rapport est intéressant, mais il est clair que la réalité du marché, c'est le nombre de ventes et non celui du tirage.
Quand on sait que les retours moyens sont entre 25 et 30 %…
Un exemple frappant, c'est Alix senator. Quand on voit la différence entre le tirage du T1 et le dernier, on voit que Casterman a du prendre un sacré bouillon.
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 13/01/2016 21:55

C'est intéressant comme information. Ceci dit, j'imagine que certains albums doivent quand même se vendre jusqu'à rupture des stocks quand il y a réédition au bout de quelques mois ou semaines après la sortie.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jean-Francois V. » 13/01/2016 22:03

Le Tapir a écrit:C'est intéressant comme information. Ceci dit, j'imagine que certains albums doivent quand même se vendre jusqu'à rupture des stocks quand il y a réédition au bout de quelques mois ou semaines après la sortie.

Bien sûr ! Et heureusement. Ca ne reste qu'une moyenne.
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede NARCISSE » 14/01/2016 11:52

Comme chaque année le rapport Acbd nous fait un compte rendu de l état des lieux.
Les chiffres des tirages pour moi est un des éléments qui m intéressent le plus .
Quand je vois les tirages des intégrales je reste surpris. A part des grosses machines comme Spirou ou les Schtroumphs qui arrivent a 10 000 exemplaires le reste... Billy the cat tome 2 a 5000 ou "le gang mazda a 3000 ...
il s agit des tirages l éditeur réajuste les tirages au fur et a mesure comme on voit pour "Simon du fleuve".
l intégrale est donc un bouquin pour collectionneur? Je me considére pas comme un collectionneur pour autant .

Les chiffres montrant l évolution des tirages de grosses séries au fil des années montre quand même des chutes assez spectaculaires, mais là deux explications : la lassitude pour certaines séries a rallonge, et de l autre la crise de 2009 qui montre un certain frein...

Bref un état des lieux pas très réjouissants, et comme le tapir, suis un peu inquiet pour les indépendants, ils se battent car la crise a eu des conséquences sur eux, COrnelius , les requins marteaux ou atrabile s en sortent encore mais pour les autres...
et pour autant , ils sont nécessaires, et ça me ferait mal de voir disparaitre ces éditeurs qui font entre autres un travail de patrimoine important !
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/01/2016 11:54

NARCISSE a écrit:...
Bref un état des lieux pas très réjouissants, et comme le tapir, suis un peu inquiet pour les indépendants, ils se battent car la crise a eu des conséquences sur eux, COrnelius , les requins marteaux ou atrabile s en sortent encore mais pour les autres...
et pour autant , ils sont nécessaires, et ça me ferait mal de voir disparaitre ces éditeurs qui font entre autres un travail de patrimoine important !

Pas que! L'indé c'est aussi et surtout la création, l'invention de la Bd et son renouvèlement! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 14/01/2016 12:17

Le tirage de Sillage est divisé par 2 en 10 ans...
On va peut-être finir par avoir une fin alors !! :lol:
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée