Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Bilan 2018, nouveautés comics VO (ou VF de titres VO 2018)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Bilan 2018, nouveautés comics VO (ou VF de titres VO 2018)

Messagede cicerobuck » 12/01/2019 17:27

Pour ceux qui lisent pas mal de choses , un petit top 10 de vos nouveautés préférées publiées pour la première fois en VO en 2018.
Les titres dont la publication à démarré avant 2018 mais toujours en cours de publication, avec au moins un numéros en 2018 comptent, tout comme ceux dont la publication reste en cours en 2019. Par contre, les recueils d'histoires publiées avant 2018, ce sera pour un autre bilan. Le but n'est pas ici de scruter la culture générale ;)

Donc pour moi ça donne ça :

10/ Stray Bullets - Sunshine Rose / Lapham (Image, ongoing)
Lapham continue sa chronique d'une amérique des marges, la majorité, un titre qu'on qualifie souvent de pierre maîtresse du "Noir" en comics (avec les Parker de Cooke), mais c'est selon moi encore plus une satire, ce qui devient de plus en plus évident dans l'Amérique de Trump. La logique du "Comment s'en sortir" continue donc d'être poussée dans ses plus absurdes retranchements.
Image

9/ Punisher: The Platoon /Ennis & Pavlov (Marvel, mini)
Le Punisher le plus fort depuis le premier chapitre de son Punisher Max, le surpassant peut-être. ALors oui, comme souvent chez Ennis, le personnage féminin est caricatural, mais pour le reste, on à affaire à une des structures narrative les plus complexes qu'Ennis ai jamais proposé (sa série actuelle A Walk Through Hell semble indiquer cette nouvelle tendance chez l'auteur), et comble du bonheur, l'histoire est prenante, et Pavlov est au sommet de son art.
Image

8/ Prison Pit #6 / Johnny Ryan (Fantagraphics, GN)
Conclusion qui s'est fait fésirée d'une des séries les plus jusqu'au boutiste de la décennie, voir plus. Ultra violence, abstraction graphique, mutations infinie, Ryan laisse de côté la provoc pipicacasodomie (sniff) pour une oeuvre en apparence aussi vulgaire, mais finalement psychédélique.
Image

7/ Mister Miracle / King & Gerards (DC, maxi-series)
Si je dois lire un comics de superhéros mainstream en 2018, autant que ce soit ça.
Image

6/ The Wild Storm / Ellis & Davis-Hunt (DC/Wildstorm, maxi-series)
Warren Ellis au sommet de son art. Les 6 premiers numéros était une sympathique mise en place, un remake en profondeur de l'intégraloté de l'univers Wildstorm. Depuis, on est passé dans une autre dimenssion, avec des expérimentations inédites dans son oeuvre, et une densité de lecture rafraichissante, une lecture touffue, technique mais agréable. L'aboutissement.
Image

5/ Prism Stalker / Sloane Leong (Image, ongoing)
Un titre SF à contre-courant, qui remet en question la technologie, et qui laisse son récit se porter par la narration et le dessin, une belle surprise, quelque part entre Paul Pope et Speed-McNeil
Image

4/ Why Art? /Eleanor Davis (Fantagraphics, GN)
Dans le créneau Scott McCloud, Davis à réussi à égaler le maître, à sa façon, simple et puissant.
Image

3/ Mudbite / Dave Cooper (Fantagraphics, GN)
Le retour à la BD de Dave Cooper est un évènement en soit, et ces deux histoires sont avant tout un plaisir visuel, même si on retrouve les obsessions angoissées de son auteur, un artiste qui encore 30 ans plus tard continue de progresser, un festin visuel.
Image

2/ My Heroes Have Always Been Junkies / Brubaker & Phillips (Image, GN)
Brubaker réussi ici à trouver un nouvel angle à son genre de prédilection, et ce sous forme d'écho à ses tout débuts indés. Phillips se renouvelle également, notamment avec une coloristation nouvelle (du fait de son fils), et cette nouvelle en périphérie de l'univers "Criminal" est bien plus qu'un simple avant goût du retour de la série qui à fait son succès. Entre Gus Van Sant et Chandler.
Image

1/ Poochy Town / Jim Woodring (Fantagraphics, GN)
Le retour du roi, le meilleur cartoonist des 25 dernières années enfin de retour avec un nouveau volume d'aventures dans l'univers de Frank, la série la plus facile à lire de l'histoire de la BD, un hymne à la curiosité, car chaque page tournée dévoile une bifurcation de l'univers, voir plus.
Image

Sabrina n'était pas loin du top, mais au final, l'album m'a plus intrigué que plu. La fin de Berlin était au niveau, et les derniers numéros de Love & Rockets super, mais étant donné qu'il s'agit de séries en cours depuis des décennies et qu'elles n'ont pas particulièrement besoin de défense, je m'y suis moins impliqué que dans Stray Bullets en 2018.
j'ai lu pas mal de Marvel cette année, mais dieu que ce fut pénible pour l'essentiel. DC en superslip, ce fut bien meilleur, mais, on est très très loin de réinventer la roue, ou ne serait-ce que du côté de l'ambition des deux précédentes décennies. Dark Horse continue de publier des titres de qualités dans la plupar de ses franchises (mignolaverse, Aliens...), mais c'était plus sage que d'habitude. J'aurais aussi voulu citer Kaiju Max, mais le présent volume accumule les retards, et n'est pas meilleur que les excellents précédents. Et sinon, je continue de rester circonspect sur Jeff Lemire, trouvant Black Hammer loin d'être aussi original que mes congénères semblent l'appréhender... Bref, une année essentiellement belle pour des valeurs sûres, directement de retour au top après une certaine absence, quelques confirmations, et une réelle découverte.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Re: Bilan 2018, nouveautés comics VO (ou VF de titres VO 2018)

Messagede Bolt » 14/01/2019 10:21

Déjà, 2018 n'est pas l'année où je replongerai dans le mainstream. De plus, je manque de temps pour me tenir au courant de l'actualité et feuilleter tout ce qui sort. Mon temps passé en librairie (et devant un écran à chercher) s'est réduit à peau de chagrin.

Donc lu très peu d'histoires DC/Marvel... Le Batman White Knight de Murphy que je trouve sympathique sans comprendre les avis dithyrambiques, les S.H.I.E.L.D. de Hickman et Dustin Weaver qui bénéficient enfin d'une conclusion. Et le X-Men: Grand Design de Ed Piskor.

La constatation est la même pour les creator owned (les choses plus typés indé, j'en parle plus bas), en fait, je trouve que l'année était plutôt sage pour ce que j'en ai perçu.
Je suis encore pas mal de séries en cours (les trucs habituels, du Ellis, du Rucka, du Vaughan, du Hickman...) , mais commencé moins de 10 nouvelles. Sans toutes les signaler, je retiens Hillbilly où Eric Powell livre enfin un travail constant et un Gideon Falls intrigant même si je garde un œil méfiant sur Lemire (que je considère comme un bon artisan mais pas un grand de sa profession).

De ce que j'ai retenu en indé publié en France, il y a Nil de James Turner (originellement publié en 2005), Prison Pit de Johnny Ryan, Du Sang Sur Les Mains de Matt Kindt (originellement publié en 2013 sous le nom Red Handed: The Fine Art of Strange Crimes, et bien évidemment Moi, ce que j'aime, c'est les monstres de Emil Ferris.

Je mettrais la main sur le Cooper et le Woodring à un moment ou un autre, c'est juste une question de temps.

Et suis intrigué par Prism Stalker et Why Art? dans ta liste.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 14/01/2019 11:19

Ah.. oui.
Moi Wildstorm j ai laché à la moitié car ca n allai nulle part au bout de 6 numeros. J adore ellis mais quand même.
Bien aimé My Heroes have always been junkies mais pas sur que je le mettrais dans un top. J y mettrais plutot Kill or Be Killed.
Pas encore Lu the Platoon (pas encore sur marvel Unlimited) ou moi, ce que j aime c est les monstres dans ma pile. Je viens d y mettre aussi le T1 de Stray Bullets pour etre sur que j avais bien essayé la série.

Pas fini encore SHIELD... car bon ca donne pas super envie. Bloqué aussi à la moitié de White knights qui je trouve tourne vite à vide.. pas pu finir Grand Design.. je trouve que Piskor a des soucis de narrations autant que sur Hip Hop Family sauf que là je connais l histoire donc .. je suis pas allé au bout.

Du sang sur les mains j ai été décu. Bonen histoire mais quand même loin des avis elogieux des critiques que j ai pu lire. C est un exercice de style réussi.. mais le fond, l histoire reste quand même.. banal.

Bon je saurais pas faire un top..
Dans le mainstream.. Mister Miracle aura marqué l année pour moi. J etais pas convaincu par King jusque là et là il signe la série superhéros qui va au-delà.. Tout ce que j ai pas vu completement dans Vision est là dans Mister Miracle. Il a en plus bien redressé la barre sur Batman qui depuis le 50 ne cesse d être vraiment intéressante.
Bendis, lui, est plus à l aise sur Superman, bizarrement. Bon c est pas génial mais c est trés sympa. J'aime bien le Justice League Dark de Tynion. Je lis toujours le Deathstroke de Priest avec plaisir. Il part toujours dans des directions inattendues, même si la narration qu'il a déjà utilisé sur Black Panther fait un peu déjà vu. Difficile de dire ce que l on pense de Heroes in Crisis, King joue avec les points de vue; on sait donc qu'on en voit pas forcement la réalité mais cela fait aussi que tout risque de se jouer sur la conclusion.

J'aime bien la relance de Hulk. j en ai lu que 2 mais il y a un coté histoire à chute d'horreur qui est intéressante. Avengers joue un pue trop les blockbusters pour etre satisaisante completement mais Aaron appuie sur les ressorts qui font que tout passe bien pour moi.. Captain America est ambivalent: une bonne histoire mais Coates en sait toujours pas completement raconter une histoire en BD.. c est long et verbeux. Thor me plait toujours autant. Del Mundo ne palit pas à tous mais pour moi c est bien un nouveau chapitre toujours passionnant du Thor d'Aaron.
Cates est le nouveau scenariste à suivre pour moi: son Thanos était superbe malgré un pitch peu avenant. Son Dr STrange est bien foutu. Le début de celui de Waid se lit bien. Bien aimé la fin du run de Duggan sur Deadpool qui restera un des rares que j ai aimé avec celui de Kenny.. et étant bien au dessus, pour moi. Les Gardiens de Duggan et Infinity se rapproche plus de ce que faisaient Abnett et Lanning que tout ce qui a suivi et est sympa. La fin de Slott sur Spiderman n est pas au niveau de son run mais reste sympa..

Sur les indés je retiendrais Saga, Deadly Class, The Fix, Black Hammer, Paper girls, Renato Jones II (moins bon que le 1 mais bon).. je me rend compte que je suis en retard dans mes séries indés dont j ai lu pas mal de trucs sortis en 2017.. et de vieux trucs (White Trash.. pour le regretté Martin Edmond que j adorais sur Lobo)..

Je me rend compte aussi que je lis moins qu il y a 1-2 ans..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 14/01/2019 13:44

Bon finalement, tu as réussi à dégager un semblant de liste :) Je te rejoins sur les ongoing indés, excepté Renato Jones, je n'y arrive pas. Peut-être que je me suis créé de fausses idées avant de commencer à le lire.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 14/01/2019 13:47

Bon apres Renato Jones, j avoue que c est aussi un plaisir regressif.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 14/01/2019 14:34

Moi, ce que j aime c est les monstres, c'est 2017 en VO, et dans presque tout les tops de l'année dernière ;)

Renato Jones, c'est une preuve de plus que malheureusement, Kaare n'est pas encore un scénariste (je n'ai lu que la saison 1)

Pour The Wild Storm, ça vaut le coup d'insister, car effectivement, si la mise en place est chouette, on ne vois pas bien de ligne directrice ou de fil narratif solide dans les 6 premiers numéros. Mais par la suite, ça se met vraiment bien en place, et on a droit à l'intrigue la plus aboutie que j'ai pu lire d'Ellis, avec l'habile collision simultanée de multiples objectifs et factions qui s'ignorent. Par contre, ne pas s'aventurer dans la série annexe - Michael Cray - absolument honteuse.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 14/01/2019 17:17

cicerobuck a écrit:Moi, ce que j aime c est les monstres, c'est 2017 en VO, et dans presque tout les tops de l'année dernière ;)

Renato Jones, c'est une preuve de plus que malheureusement, Kaare n'est pas encore un scénariste (je n'ai lu que la saison 1)

Pour The Wild Storm, ça vaut le coup d'insister, car effectivement, si la mise en place est chouette, on ne vois pas bien de ligne directrice ou de fil narratif solide dans les 6 premiers numéros. Mais par la suite, ça se met vraiment bien en place, et on a droit à l'intrigue la plus aboutie que j'ai pu lire d'Ellis, avec l'habile collision simultanée de multiples objectifs et factions qui s'ignorent. Par contre, ne pas s'aventurer dans la série annexe - Michael Cray - absolument honteuse.

Je suis hyper fan de l'unvers Wild CATS depuis le début.
Et j'ai adoré le travail de warren Ellis, quand il avait créé "The Authority".
Et j'étais dépité de ce que DC avait fait de cet univers.

Alors quand ce projet de reboot de l'univers Wild CATS a été annoncé, avec warren Ellis aux commandes, je me suis réjoui.

J'ai lu tous les (18) fascicules parus, jusqu'à la pause annoncée du titre.
Franchement, j'étais déçu.

Il se passe des choses, mais rien qui n'accroche ; même l'ultra-violence, quand il y en a eu.
Et des personnages haut en couleur des années 90, rien n'est resté.
On s'ennuie ferme.

Et bien sur, sans raison valable, certains personnages ont changé d'apparence (Spartan). Les femmes se ressemblent toutes, c'est très dur de les distinguer quand elles sont brunes.

Franchement, c'est ma déception de 2018 (et 2017).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 14/01/2019 17:27

Étant donné que tu es essentiellement un "nostalgique", cette série n'est évidemment pas faite pour toi : elle va véritablement de l'avant, renouvelant en profondeur les enjeux technologiques et philosophiques déjà explorés, tout en gardant son sens du timing dans l'action. On est donc loin de Authority, d'autant plus que la lecture est dense.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 15/01/2019 09:09

cicerobuck a écrit:Moi, ce que j aime c est les monstres, c'est 2017 en VO, et dans presque tout les tops de l'année dernière ;)

Oui, d'ailleurs, tu remarqueras qu'aucun indé que j'ai cité n'est réellement sorti en 2018.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 15/01/2019 09:36

cicerobuck a écrit:Étant donné que tu es essentiellement un "nostalgique", cette série n'est évidemment pas faite pour toi : elle va véritablement de l'avant, renouvelant en profondeur les enjeux technologiques et philosophiques déjà explorés, tout en gardant son sens du timing dans l'action. On est donc loin de Authority, d'autant plus que la lecture est dense.

C'est trop réducteur de me considérer avant tout comme "nostalgique", et incapable d'accepter de nouvelles visions d'un personnage/titre.

Quand c'est bien fait, je ne refuse pas la nouveauté.
Même si cela ne révolutionne pas le genre, je suis scotché par "The Punisher", par Rosenberg et Kudranski, alors que à la base, ce genre d'histoire/personnage n'est pas ma tasse de thé, par exemple.

Non non, j'ai vraiment insisté, tenu jusqu'au bout de cette énième relance de "Wildstorm", et le bilan que j'en tire, à ma grande déception, est décevant.
C'est quand même souvent du blabla, des personnages sans saveur, et des situations qui manquent d'action, tout simplement.

Et des choix bizarres :
Avant, Spartan et Deatblow étaient vraiment dissociables, un androïde rouquin et un gros balaise chauve (aux origines indéterminées).
Maintenant, on a 2 noirs assez fades visuellement, qui se ressemblent, un Spartan totalement oubliable, qui n'a plus cette interraction avec Voodoo (elle aussi totalement ratée) et un Daethblow qui a eu "la chance" d'avoir sa propre série, mais avec des dessins affreux et un personnage assez éloigné de ce qu'il était, et que j'ai laché très vite.

Quant au personnage central, Engineer (angela Spica), sa progression est loooooongue à se mettre en route ; 18 numéros pour arriver enfin à un semblant d'armure correcte. Et je la confondais tout le temps avec jenny Sparks ou Kenesha.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 15/01/2019 09:49

yannzeman a écrit:C'est trop réducteur de me considérer avant tout comme "nostalgique", et incapable d'accepter de nouvelles visions d'un personnage/titre.

Pourtant, tu le démontres encore dans ce message même où tu t'en défends... :D

YZ : "Même si cela ne révolutionne pas le genre, je suis scotché par "The Punisher", par Rosenberg et Kudranski, alors que à la base, ce genre d'histoire/personnage n'est pas ma tasse de thé, par exemple."

Tu ne refuses pas la nouveauté... pour une série/personnage où ne joue pas d'effet nostalgique (à la base, ce n'est pas ta tasse de thé)

YZ : "Et des choix bizarres :
Avant, ...
Maintenant, ... "

Tu refuses la nouveauté... pour une série où joue l'effet nostalgique.

CQFD. :siffle:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede yannzeman » 15/01/2019 10:29

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:C'est trop réducteur de me considérer avant tout comme "nostalgique", et incapable d'accepter de nouvelles visions d'un personnage/titre.

Pourtant, tu le démontres encore dans ce message même où tu t'en défends... :D

YZ : "Même si cela ne révolutionne pas le genre, je suis scotché par "The Punisher", par Rosenberg et Kudranski, alors que à la base, ce genre d'histoire/personnage n'est pas ma tasse de thé, par exemple."

Tu ne refuses pas la nouveauté... pour une série/personnage où ne joue pas d'effet nostalgique (à la base, ce n'est pas ta tasse de thé)

YZ : "Et des choix bizarres :
Avant, ...
Maintenant, ... "

Tu refuses la nouveauté... pour une série où joue l'effet nostalgique.

CQFD. :siffle:

Non, si "the Punisher" n'est pas ma tasse de thé, à la base, c'est parce que je n'aime pas les personnages qui ne sont pas des héros irréprochables, ceux qui tuent par exemple.
Rien à voir avec une quelconque nostalgie, juste la détestation de ce qui n'est pas respectable.

C'est pourquoi j'ai toujours refusé de regarder "the soprano", ou "breaking bad" par exemple.
J'ai juste fait une exception pour "the shield", parce que j'étais fasciné par la nervosité de cette série, et aussi parce que le flic pourri n'est pas si pourri que ça, que son combat est juste, et qu'au final, une certaine morale l'emporte quand même à la fin.

Quant à Wildstorm, étant une relance d'une série ancienne, c'était difficile de ne pas comparer.
Ce qui m'a fait venir à ce reboot, c'est d'avoir aimé la série originale ; le lien est évident, et votre appréciation n'a aucun sens.

Quand une relance est bien faite, cela ne me pose AUCUN problème :
J'ai adoré "BSG", la série tv qui rebootait la vieille série tv des années 70.
J'ai aussi beaucoup aimé le reboot de "Lost in space", qui est très bien, comparé au film des années 90 (je ne connais pas la série des années 60).

Par contre, j'ai du mal avec la nouvelle série Star Trek "discovery", trop éloignée du concept Star Trek ; mais je n'ai jamais accroché à toutes ces séries et films Star Trek des années 80 à nos jours, alors que j'aime la série originale des années 60.
Et comme beaucoup, je conseille plutôt "the Orville", qui est la vraie (fausse) bonne adaptation de Star Trek, finalement.

Bref, je juge le produit final, pas du tout avec le prisme de la nostalgie.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 15/01/2019 10:52

Tout se discute...
Pour Mckay est aussi pourri que les autres... et même.. le héros de Breaking Bad est au départ le moins pourri.... il le devient au fur et à mesure.
McKay est une ordure qui se ment à lui-même quand il dit faire cela pour la justice.. et franchement je trouve pas que son combat soit plus juste que les autres comme dexter ou Punisher..
car au fond il se couvre souvent plus qu il ne résout quoi que ce soit.
McKay aurait pu etre un criminel.. il est flic et se sert de cela pour avoir le pouvoir..

J adore al série.. c est pas la question mais clairement la derniere saison énonce bien que tout est dans al question d drenaline, de pouvoir.. quand on le retire de la rue.. il perd tout et on voit bien que la question de la justice est somme toute secondaire.

Car si Vic Mckay est pour toi dans un combat juste.. Punisher est plus "juste" presque.. c est le même personnage quelque part mais qui lui n efait pas "semblant 'etre" flic et de faire respecter les lois.
J exagère un peu mais la difference n est pas vraiment grande. Punisher n y gagne pas financierement ou equivalence par exemple.

Bref c est le même genre de personnages plus ou moins.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 15/01/2019 12:55

Yanza : tout ce que tu dis de The Wild Storm montre que tu es essentiellement nostalgique, étant donné que tu te réfère à ce que tu aimais dans le passé plutôt qu'à ce que cette nouvelle série est. Car non ce n'est pas une reprise, c'est un remake/refondation, avec un Waren Ellis qui essaye justement de faire autre chose, avec une construction et un scénario béton, sans trous. Et c'est tout de même marrant que tu manifeste de l'attachement pour des personnages comme Deathblow (un tueur), alors que tu nous à répéter que ce type de série Image avait été ce qu'il y avait de pire dans les années 90.. Enfin bref, tout ça est un peu HS, non?
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 15/01/2019 14:59

mallrat a écrit:Tout se discute...
Pour Mckay est aussi pourri que les autres... et même.. le héros de Breaking Bad est au départ le moins pourri.... il le devient au fur et à mesure.
McKay est une ordure qui se ment à lui-même quand il dit faire cela pour la justice.. et franchement je trouve pas que son combat soit plus juste que les autres comme dexter ou Punisher..
car au fond il se couvre souvent plus qu il ne résout quoi que ce soit.
McKay aurait pu etre un criminel.. il est flic et se sert de cela pour avoir le pouvoir..

J adore al série.. c est pas la question mais clairement la derniere saison énonce bien que tout est dans al question d drenaline, de pouvoir.. quand on le retire de la rue.. il perd tout et on voit bien que la question de la justice est somme toute secondaire.

Car si Vic Mckay est pour toi dans un combat juste.. Punisher est plus "juste" presque.. c est le même personnage quelque part mais qui lui n efait pas "semblant 'etre" flic et de faire respecter les lois.
J exagère un peu mais la difference n est pas vraiment grande. Punisher n y gagne pas financierement ou equivalence par exemple.

Bref c est le même genre de personnages plus ou moins.

désolé pour le HS, je ne suis plus si je l'ai commencé ou pas.

Mais très bon exemple, avec Dexter.
J'étais très réticent à regarder ça, une série sur un tueur ; mais le personnage est sacrément cadré quand même.
il ne tue que les tueurs que la justice n'arrive pas à coincer.
Et quand il tue un innocent, cela le perturbe énormément, parce qu'il sort du code que son père lui a transmis.
Il a le meurtre en lui, mais il ne s'en sert que pour la bonne cause, au final.

Vic McKay, lui aussi, il a une morale, quand même.
Au bout du compte, il fait respecter la justice... à sa manière. Malgré tout, il défend la veuve et l'orphelin (ses concitoyens), à sa manière, violente, parce que la loi ne défend pas les faibles mais protège les salauds (c'est aussi le cas en France). Il ne fait pas que se couvrir, pas d'accord. Il est chef de tribu (son équipe), et il défend sa tribu.
(jusqu'au moment où il trahie sa tribu, oui, bien sur)

C'est vrai que Vic, à la fin, n'est plus un héros ; il ne se sacrifie pas, et parce qu'il doit survivre, donne l'impression d'accepter un poste alimentaire. Mais ça ne dure pas, la fin est claire :
il prend son flingue et retourne dans la rue, alors qu'il n'en a pas le droit. Il se "suicide", professionnellement parlant. C'est plus fort que lui, il retourne combattre le crime.
Il aurait pu rester planqué, au chaud. En cela, il est quand même un héros.

Mais si j'ai regardé ces 2 séries, c'est parce qu'elles m'ont été fortement recommandées.
je n'y serais pas allé naturellement.

"deathblow", je me suis fait "piéger", et j'ai lu ça à une autre époque ; j'étais plus jeune, et moins tourné vers ce qui élève, le bien et la vertue.
Mais surtout, je me suis fait gentiment "piéger", car c'était dessiné par jim Lee ; à cette époque, il venait des "X-men", des héros, des vrais, alors j'ai suivi

"Punisher", ça reste un héros Marvel.
Un gars qui tue des méchants, pas des gentils. En cela, c'est la frange favorable à la peine de mort du lectorat Marvel.
Enfin, ça c'était avant, car maintenant, les gentils se battent entre eux, et parfois jusqu'à la mort !
Là dessus, Punisher s'est banalisé, ce qui est fou. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 15/01/2019 15:09

cicerobuck a écrit:Yanza : tout ce que tu dis de The Wild Storm montre que tu es essentiellement nostalgique, étant donné que tu te réfère à ce que tu aimais dans le passé plutôt qu'à ce que cette nouvelle série est. Car non ce n'est pas une reprise, c'est un remake/refondation, avec un Waren Ellis qui essaye justement de faire autre chose, avec une construction et un scénario béton, sans trous. Et c'est tout de même marrant que tu manifeste de l'attachement pour des personnages comme Deathblow (un tueur), alors que tu nous à répéter que ce type de série Image avait été ce qu'il y avait de pire dans les années 90.. Enfin bref, tout ça est un peu HS, non?

Non non, je le répète :
si ce reboot avait été bon, je l'aurais apprécié et je n'aurais pas hésité à l'écrire.
Mais je ne l'ai pas trouvé bon, et je ne m'empêche pas de l'écrire aussi.
Aucune nostalgie, en l'espèce.

Comme nous tous, ici, il m'arrive d'être nostalgique d'oeuvres du passé, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier des choses contemporaines, enfin voyons !

Pour "deathblow", vous détournez ce que j'ai écrit :
je n'ai pas parlé d'attachement au personnage, qui n'a jamais été dans mes favoris ; j'ai juste écrit que le personnage avait plus de personnalité graphique avant, comparé à sa pale copie actuelle qui ressemble à celui du Spartan nouveau.

Après, pas ma faute si je trouve ce scenario nouveau indigeste.
J'aurais aimé que ça décolle ; j'ai quand même tenu les 18 numéros ! :(
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 15/01/2019 15:15

Je suis pas d accord.
De mémoire le flic qu ils tuent tous au départ n est pas un criminel.
Il ne protège pas la veuve et l orphelin. il protège ceux qu il choisit de protéger et ne les protèges pas quand il risque quelques chose.

Ils ne sont clairement pas plus des héros que Dexter qui n est pas moins un "anti heros" que Punisher et les autres...

Mc Kay retourne à la rue car c est l adrenaline, c est le pouvoir.. c est pas pour la veuve et l orphelin ou en tout cas pas principalement.
la veuve et l orphelin c est une manière à lui de se regarder dans la glace.

C est justement là qu on t amene a t interroger sur toi même: quand est ce que tu te mens? es tu aussi bon que tu le crois?
Car si la fin justifie les moyens... tu pourras toujours trouver un angle où des bouchers et des dictateurs ont eu des "résultats" aux dépends de certains...

Mais vu les grands hommes francais que tout le monde retients.. Oui on trouve bons des gens qui ne le sont pourtant pas tous mais les victimes... sont considérées comme necessaires (et je parle pas de la révolution mais bien entre autre de la 5eme répu car là aussi.. les "gentils" qui défendent "la veuve et l orphelins" chacun a les siens quand il s agit de trouver que des victimes sont necessaires... tous les camps ferment les yeux sur des leurs actions (parfois moindres en quantité mais est ce la quantité qui est discutable? y a t il un nombre de victimes qui te fait passr d un coté ou de l autre?

Bref, encore une fois et c est cela qui est interessant: c est uen question de point de vue.

Moi McKay il n a pas de morale ou trés peu.. bien moins que Punisher. Il l a tant que cela ne lui coute pas trop.. et ses potes, il finit par quasi tous les sacrifier donc le chef de clan.. oui tant que ca l arrange..
de la bande, le bon est celui qui est sacrifié le plus vite... d ailleurs.

Quand a Dexter.. son code est parfois rompu (certes manipulé mais bon..) le souci avec la mort est qu elle est definitive.. l erreur judiciaire toujours dramatique est là totalement irrécupérable.
Mais au fond.. le code de dexter.. il l applique pour son père mais il reste un tueur.. si demain il n y aplus de criminels... Il tuera quand même.. Donc bon ce genre de code.. ou de "morale".. c est quand même de la poudre aux yeux; une excuse avant tout.

C est le but de ses séries...
La version Ennis de Punisher est d ailleurs sur cela.. elle montre bien que le personnage s est vengé mais continue.. Le meurtre de sa famille devient une excuse à sa croisade.
Au mieux dans une vision romantique c est un gars qui se suicide en emportant avec eux ceux qui le méritent (D ailleurs les lyceens impliqués dans les fusillades ou les terroristes trouvent aussi que les gens l ont "mérités")...
Moi aussi je préfère quand le Punisher est plus excusés, plus montrés come le héros.. mais au fond c est juste un tordu maniaque criminel.. comme la plupart de nos héros costumés d ailleurs.
la plupart de nos héros ont quand même des pulsions.. fascisantes. J ai beau adorer batman ou DD par exemple.. Dans une fiction ce sont des héros car ils se trompent jamais.. dan sla réalité... on trouverait cela bien moins sympas de voir des gars se faire tabasser surtout pour les erreurs (et tous héros en a eu).

Judge Dredd quoi... ca marche en parodie..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 15/01/2019 18:12

yannzeman a écrit:si ce reboot avait été bon, je l'aurais apprécié et je n'aurais pas hésité à l'écrire.

Tu te rends compte de ce que tu écris?
Tu te rends compte des implications?
C'est encore une fois la même histoire : tu te mets toi et ton affect personnel au dessus de tout, et surtout de toute grie de lecture ou d'analyse. Il n'y a alors plus aucune discussion possible.

Moi je te dis que cette série est très bonne, parce qu'elle accompli des choses nouvelles et excitantes - arguments qui peuvent se discuter - toi tu me réponds qu'elle n'est pas bonne parce que tu n'as pas aimé. C'est surréaliste.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/01/2019 10:53

cicerobuck a écrit:
yannzeman a écrit:si ce reboot avait été bon, je l'aurais apprécié et je n'aurais pas hésité à l'écrire.

Tu te rends compte de ce que tu écris?
Tu te rends compte des implications?
C'est encore une fois la même histoire : tu te mets toi et ton affect personnel au dessus de tout, et surtout de toute grie de lecture ou d'analyse. Il n'y a alors plus aucune discussion possible.

Moi je te dis que cette série est très bonne, parce qu'elle accompli des choses nouvelles et excitantes - arguments qui peuvent se discuter - toi tu me réponds qu'elle n'est pas bonne parce que tu n'as pas aimé. C'est surréaliste.

En fait, nous fonctionnons tous comme ça.
Nous aimons ou nous n'aimons pas.

On ne passe pas notre temps à analyser ce qu'on lit, en se disant "bon, c'est pas terrible, mais il y a quelque chose de nouveau alors je vais quand même dire que c'est intéressant pour telle ou telle raison..."

On lit pour se faire plaisir, pas pour se former au métier de chroniqueur.
Et donc en tant que lecteur, on peut être plus radical. On peut se permettre de dire ce qu'on pense vraiment.
Y'a justement pas d'affect, pas de retenue pour ne pas froisser les auteurs.

L'affect, j'en vois plus dans les réactions de certains, sur ce forum, touché dans leur orgueil à l'idée que d'autres ne pensent pas comme eux.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 16/01/2019 11:36

c est pas la question de froisser les auteurs.
C est la question de donner un vrai avis.
Il y a des questions qui vont etre technique donc assez objective même si elles peuvent se discuter et il y a les gouts sur un aspect par exemple du ressenti ou de la beauté du dessin qui là est trés subjectif.

Je reprend mon exemple. Je n aime pas le trait de Joe Kubert.. mais c est un dessinateur talntuex.. c est juste que je n aime pas.
Là je peux dire que je n aime pas mais dire "c est nul ne le lis pas" alors qu ec est du ressenti.. compliqué.
Par contre, si je lis un comics et que je me perd dans les pages et les cases.. et que j ai du mal a suivre le sens des cases ou même à comprendre l histoire.. là il y a un souci technique plus objectif qui peut ne pas dépendre du scenariste mais du dessinateur et de sa technique.. et là tu peux juger déjà des compétences. Même si là tu es sur des arguments qui peuvent se discuter.

Par contre, j aime pas le trait de tel ou tel dessinateur... Où est la discussion? Ca ne se discute pas puisqu on parle de ton ressenti, de tes gouts.. et tu peux pas les transposer à d autres personnes puisque ce sont les tiens.
Alors quand tu préviens que les dessins d un tel ou d un tel ne te plaisent pas sans arguments techniques mais plus sur la beauté.. tu préviens personne.. sauf que toi tu n as pas aimé.

Soit tu places le débat sur le niveau technique et là le peremeptoire peut s entendre même s il se dicute car tu argumentes, soit tu le places sur le niveau esthetique et là c est "j aime pas"

Les haricots c est pas bon ou mauvais.. c est une histoire de gout.
Par contre telle façon de cuisiner les haricots.. là ca peut être bon ou mauvais si par exemple c est cramé.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Comics