Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede LaurentV » 14/12/2005 22:33

Jacobs...tiens oui, je pense avoir tout Jacobs...et même parfois en plusieurs exemplaires...

Il n'a pas énormément produit non plus, du moins en albums.
Avoir tout Charlier, par exemple, relèverait plus de l'exploit.

Non en albums, il a eu une petite production (les Blake et Mortimer, Le Rayon U et l'illustration de La guerre des mondes) mais je parlais plutôt des ouvrages SUR Jacobs...là j'en ai un paquet... ;)

Pareil. On compare ? Des fois que t'aurais des trucs que je ne connais pas.
Pour faire plaisir à Xof, on peut ouvrir un autre sujet.

Tu peux voir ce que je possède sur le site de ma collection BD via BD Gest...voir (AUT) Jacobs

http://www.bdcouvertes.com/collection/_collection.html
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede LaurentV » 14/12/2005 22:37

@ Morti :
J'ai tout ce que tu as sauf La Guerre des Mondes, mais j'ai les illustrations de Jacobs dans le Dossier Edgar P. Jacobs de Schtroumpf n° 30. Il suffit de lire avec n'importe quelle édition du roman.
En plus, j'ai :

Ainsi que :
Les rapports Est-Ouest et les tensions raciales dans les aventures de Blake et Mortimer, Philippe Souchet, in Charles-Olivier Carbonell, Le message politique et social de la bande dessinée, IEP Toulouse/Privat, 1975, p. 9-78.
plus le CD-Rom sur Le Piège Diabolique sorti par Index + et Wanadoo en 1998 et quelques revues contenant des dossiers et articles sur le sujet.
Sinon, je vois que tu possèdes la charte graphique édictée par Dargaud. C'est bien ? Ca vaut le coup de l'avoir ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede Morti » 14/12/2005 23:20

Le "Jacobs, un livre une oeuvre", je l'ai cherché longtemps...toujours pas trouvé...
Le royaume... est plutôt un bouquin sur Laudy, non ?
Le manuscrit, je ne connais pas...
Chez E.P.J., ça ressemble trop à la Damnation de Jacobs...
Le secret de l'explosion ne m'attire pas...c'est bien ??

J'ai aussi le Schtroumpf sur Jacobs et des copies sur CD des histoires radiophoniques.

La charte graphique est un truc normalement pas distribué, je l'ai eu en direct par Dargaud.
C'est sympa, il y a tous les personnages, engins divers, couvertures...enfin tout ce qui concerne le monde de B&M...je pense que ça a dû servir lors de la reprise de la série.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede LaurentV » 15/12/2005 13:04

Le "Jacobs, un livre une oeuvre", je l'ai cherché longtemps...toujours pas trouvé...

Je l'ai dégoté d'occasion sur Amazon ou un truc de ce genre. 30 euros tout de même, mais il est vraiment bien.
Le royaume... est plutôt un bouquin sur Laudy, non ?

Ca, je l'ai su en le recevant. Il s'agit effectivement des mémoires poétiques de J. Laudy. Jacobs y apparaît bien sûr, d'où le titre trompeur.
C'est pas totalement inintéressant, mais pas à n'importe quel prix.
Le manuscrit, je ne connais pas...

En gros, c'est le fac-similé du manuscrit d'Un Opéra de papier (donc si tu l'as déjà, c'est moins intéressant), accompagné de lettres avec l'éditeur sur la genèse de ce bouquin. Cher pour ce que c'est (45 euros).
Chez E.P.J., ça ressemble trop à la Damnation de Jacobs...

En moins bien. Biermé, le "fils de Jacobs", défend la mémoire de celui-ci en reprenant certains points soulevés justement dans La Damnation. Mais on n'apprend pas grand chose au final. Un ouvrage dispensable.
Le secret de l'explosion ne m'attire pas...c'est bien ??

Un ouvrage technique sur la composition des strips et des planches chez Jacobs, mesures et statistiques à l'appui. Si tu t'intéresses à la théorie de la BD.
J'ai aussi le Schtroumpf sur Jacobs et des copies sur CD des histoires radiophoniques.

Le HS de Science et Vie intitulé Blake et Mortimer face à la science est pas mal.
Voir aussi l'article de Daniel Riche pour le festival d'Angoulême de 89 ou 90 disponible en ligne ici.
La charte graphique est un truc normalement pas distribué, je l'ai eu en direct par Dargaud.
C'est sympa, il y a tous les personnages, engins divers, couvertures...enfin tout ce qui concerne le monde de B&M...je pense que ça a dû servir lors de la reprise de la série.

Oui, c'est la "bible" imposée aux différents repreneurs de la série. J'en ai vu passer sur Ebay, mais les prix s'envolent vite.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede LaurentV » 25/03/2006 19:02

La Damnation d'Edgar P. Jacobs, biographie due à Benôit Mouchart et François Rivière, vient de ressortir en poche (éditions du Seuil, collection Points/Essais) au prix de 10 euros.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede Le Saint » 25/03/2006 20:57

Morti, je suis sincèrement impressionné par le nombre d'ouvrages que tu as sur les auteurs

Je pensais que j'étais un fondu mais j'ai trouvé plus fondu que moi :shock:

Pour quelques auteurs, j'ai des ouvrages en plus notamment Hermann :)

Mais au global : respect :ok:
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede Morti » 25/03/2006 21:21

Morti, je suis sincèrement impressionné par le nombre d'ouvrages que tu as sur les auteurs

Je pensais que j'étais un fondu mais j'ai trouvé plus fondu que moi :shock:

Pour quelques auteurs, j'ai des ouvrages en plus notamment Hermann :)

Mais au global : respect :ok:


Ben en fait pour moi ça fait partie du fait d'être collectionneur.
On commence par acheter les albums et pour les auteurs qu'on aime, on a envie d'en savoir plus d'où l'achat de ce genre d'ouvrages.
Comme j'adore Jacobs, j'ai essayé d'avoir le maximum d'infos..;et j'achète quasi tout ce que je trouve et qui m'intéresse.
Pour d'autres, comme Hergé, Franquin, Gotlib, Frank, etc... je ne le fait que pour des auteurs qui m'intéressent vraiment...il y a des BD que j'aime mais sans m'intéresser spécialement aux auteurs...question de feeling.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede Le Saint » 25/03/2006 21:58

Ben en fait pour moi ça fait partie du fait d'être collectionneur.
On commence par acheter les albums et pour les auteurs qu'on aime, on a envie d'en savoir plus d'où l'achat de ce genre d'ouvrages.
Comme j'adore Jacobs, j'ai essayé d'avoir le maximum d'infos..;et j'achète quasi tout ce que je trouve et qui m'intéresse.
Pour d'autres, comme Hergé, Franquin, Gotlib, Frank, etc... je ne le fait que pour des auteurs qui m'intéressent vraiment...il y a des BD que j'aime mais sans m'intéresser spécialement aux auteurs...question de feeling.


Exactement

Comment comprendre une oeuvre sans comprendre son auteur ?

Celà a été mon cheminement : la lecture de BD puis la lecture d'ouvrages sur les auteurs puis la collection d'originaux couleurs, noir et blanc puis crayonné pour être à la genèse de la création

Chaque fois que je peux acheter des ouvrages voire parfois des mag (cahiers de la BD) sur les auteurs que j'aime..je le fais et celà fait parti entièrement d'être collectionneur
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede Morti » 13/08/2013 20:33

Remontée d'un très vieux sujet pour les fans mais je viens de terminer l'ouvrage La revanche d'Edgar P.Jacobs et c'est un ouvrage très intéressant pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'univers de B&M par rapport à notre époque.



C'est parfois technique mais l'auteur fait un excellent résumé sur notre époque actuelle et l'intègre dans une analyse du monde de B&M.
J'ai trouvé ça différent des simples biographies et surtout, cet ouvrage remet les pendules à l'heure concernant les relations Hergé-Jacobs et la revanche "matérielle" de celui-ci sur l'illustre Georges...
La revanche est un plat qui se mange froid...mais malheureusement Jacobs ne l'aura jamais vue...

A lire pour les amateurs...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede Largo W » 14/08/2013 07:53

Le must c'est " Un opéra de papier " de Jacobs ( lui même ) chez Gallimard ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede Croaa » 14/08/2013 09:50

Largo W a écrit:Le must c'est " Un opéra de papier " de Jacobs ( lui même ) chez Gallimard ;)

C'est en effet un bouquin très intéressant. Son seul défaut est de ne pas être objectif. C'est donc bien de le compléter avec un autre livre sur l'auteur.
Le dernier cité par Morti semble intéressant également.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 14/08/2013 13:41

Il y a également " JACOBS, TEMOIGNAGES INEDITS" de Viviane Quitelier, paru chez Mosquito,qui donne un éclairage sur le E.P.Jacobs intime, et surtout de nombreuses clés sur l'oeuvre. ;)

J'aurai rêvé d'un tel livre sur Hergé, malheureusement pour ce qui est de sa famille proche nous n'aurons que le témoignage de son neveu Georges (très intéressant par ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede alban » 05/10/2013 00:12

Un projet de couverture original et unique au feutre et à l’aquarelle de Blake et Mortimer ‘Le secret de l’espadon’. Il a été dessiné sur du papier et il est signé par Jacobs et Ziller. Il s’agit d’un projet de dessin pour les albums de Blake et Mortimer des années 80 à couvertures redessinées. Un autoportrait de Jacobs devait illustrer le 4ème plat. Cette version n’a jamais été utilisée :

Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 405
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede Moulignac » 23/04/2014 21:28

Après Tintin, Lucky Luke (pour lequel j'aurai bien aimé un second tome) bientôt Blake & Mortimer ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede Moulignac » 10/07/2014 21:46

Sorti aujourd'hui :

Image
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede icecool » 11/07/2014 09:03

J'en parlais déjà sur le topic dédié au Bâton de Plutarque, ce HS étant déjà dispo depuis deux jours à certains endroits... il y a donc deux ouvertures différentes (France et Belgique ou versions Le Point et Historia ?) et peut-être deux prix sensiblement différents selon les points de vente (8,90 et 9,90 €), mais le contenu est identique :

Feuilletage sur quelques pages ici : http://library.madeinpresse.fr/samples/MPPY01h9a66M-f


Le contenu :

Préface de Franz-Olivier Giesbert.
Sommaire
Page 8 : Rencontre d'un auteur rare : Edgar P. Jacobs (Par Michel Daubert)
Page 16 : Jacobs + Hergé = Olav (Par Jacques Langlois)
Page 20 : Le professeur Mortimer mène l'enquête
Page 23 : Le Secret de l'espadon : La guerre totale.
Page 26 : Le péril jaune, histoire d'une peur blanche.
Page 32 : Blake, un agent so British.
Page 35 : Le Mystère de la grande pyramide : Par Horus demeure!
Page 38 : Rites funéraires : Le secret des Egyptiens.
Page 44 : Olrik, Le colonel indomptable.
Page 47 : La Marque jaune : Des ondes sur Londres.
Page 50 : Dans les Coulisses de Scotland Yard.
Page 56 : Le nouvel envol d'Icare.
Page 58 : L’Énigme de l'Atlantide : Au cœur de la terre.
Page 60 : L'Atlantide, un continent englouti.
Page 66 : Miloch, le savant fou.
Page 68 : S.O.S. météores ou plutôt S.O.S. météo!
Page 70 : Le climat dans tous ses états.
Page 76 : Les seigneurs de la Roche.
Page 78 : Le Piège diabolique : Voyage dans le temps.
Page 80 : La Guerre de Cent Ans, une haine inexpiable.
Page 86 : Le commissaire Pradier : un air de déjà-vu.
Page 88 : L'Affaire du collier: Une trop simple enquête?
Page 90 : L'affaire du collier de la Reine.
Page 96 : Akira Satô, un cybernéticien des plus zen.
Page 98 : Les 3 formules du professeur Satô : Intelligence artificielle.
Page 100 : Robots, la science plus forte que la fiction.
Page 106 : Ils poursuivent l'aventure, série à suivre.
Page 110 : En savoir plus sur le monde de Blake et Mortimer : Bibliographie.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede Largo W » 30/07/2014 16:43

Moulignac a écrit:Après Tintin, Lucky Luke (pour lequel j'aurai bien aimé un second tome) bientôt Blake & Mortimer ?

Image


Il est très bien.

Il y en aura 1 sur les schtroumpfs et un sur le Schrameustache : vrai ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede Naquoivi » 12/07/2016 17:27

J'ai fait un peu le tour des posts et je tente sur celui ci :D , voilà j'ai fait un voyage à Lisbonne le mois dernier et au marché je suis tombé sur un ouvrage de Blake et Mortimer, en français, je l'ai pas pris parce que j'avais pas envie de me taper une négociation :? mais bon bref, en partant je me suis juré que j'irais voir sur Internet pour trouver des infos sur ce titre particulier, mais étant une quiche monumentale j'ai pas retenu le titre exact, ni eu la bonne idée de prendre une photo de l'ouvrage ...

J'ai passé plusieurs heures sur le net pour essayer de le trouver mais j'y arrive pas, il s'agit d'un ouvrage ou l'on voit sur la couverture en dos toilé marron (terre de sienn) Blake et mortimer au milieu, dans un encadré et je crois que dans le titre il y a carnet ou livre de bord.

Voilà c'est maigre comme indice, désolé et merci à ceux qui essaieront de m'apporter leurs aides :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 43 ans

Re: Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede stryge56 » 04/01/2021 17:33

Pour les fan de Jacobs une nouvelle bibiographie est en cours.
Déjà financé à 75 %, le livre de Jean Knoertzer n’attend plus qu’un dernier coup de pouce pour voir le jour.


https://www.simply-crowd.com/produit/le ... -p-jacobs/

Image
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Bibliographie Blake, Jacobs et Mortimer

Messagede Garf » 29/08/2021 15:01

Je me replonge dans les "Blake et Mortimer" après une trentaine d'années de pause (!). Je les ai tous lus étant gamin, j'ai envie de les relire avec un regard d'adulte. Et, du coup, je voudrais en savoir plus sur la genèse de la série et une analyse (pas trop technique) des albums.
Mais la bibliographie sur Jacobs est plutôt dense. S'il ne devait rester qu'un seul bouquin sur sa vie et son oeuvre, lequel conseilleriez-vous ? Quel est celui qui vous semble le plus complet, le plus riche, le plus intéressant ?
A priori, je me dis que je m'orienterais naturellement vers "Un opéra de papier". Rien ne vaut la parole de l'auteur, mais il y manque peut-être une dimension plus critique ou objective. Et un regard plus récent sur l'ensemble de la série (cela dit, je précise que j'ai envie de me pencher sur les 12 premiers B & M, pas les multiples reprises).
Bref, j'ai besoin de conseils. Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités