toine74 a écrit:Un opéra de papier est sympa, mais, comme tu le sous-entends, n'est absolument pas objectif. Jacobs se met en scène et comme il a toujours été un cabot, le plumage brille plus que le ramage.
Le récent (une réédition), Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer est la biographie la plus complète sur le marché. C'est un excellent ouvrage :
Moins exhaustif, mais également passionnant, Edgar P. Jacobs ou Les entretiens du Bois des Pauvres est vraiment sympathique (un petit bouquin très élégant en plus) :
(est-il toujours disponible ?)
Le duo Opéra de papier + Un pacte me semble former l'ensemble idéal. D'un côté, la voix du maître, avec ses excès et ses raccourcis. De l'autre, l'ouvrage de spécialistes-passionnés qui remet les pendules à l'heure.
En supplément, si ce côté de l'histoire de la ligne claire intéresse :
À l'ombre de la ligne claire - Jacques Van Melkebeke le clandestin de la B.D. trace la trajectoire discutable de Van Melkebeke, le grand ami et collaborateur de Jacobs (et Hergé). C'est un complément indispensable qui permet de mieux cerner la personnalité de Jacobs (l'amitié avant tout, la part d'ombre que la guerre a créé sur ceux qui l'ont traversée, etc.)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités