Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bézian, auteur de BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: A propos de "Bézian" auteur de BD

Messagede Choci Loni » 11/01/2013 12:54

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:je viens de voir que les deux tomes de la danse des morts étaient toujours dispo chez l'éditeur. Je les croyais épuisé depuis belle lurette. S'il y en a que ça intéresse :siffle:

http://www.point-image.com/autresalbums/page9.html

http://www.point-image.com/autresalbums/page10.html

Mais,
ATTENTION : les derniers exemplaires en stock sont quelque peu défraîchis. dixit le site
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 11/01/2013 13:12

Est-ce que ces albums ne reprennent pas le contenu de "Totentanz" chez MagicStrip ???
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 11/01/2013 14:35

c'est très possible, mais je n'ai pas Totentanz pour confirmer. Voici la liste des histoires reprises:

. Le portrait de Doris Wilde
. Les âmes qui pleurent
. Byzance la nuit
. Mausolée
. Avec des corps de plâtre
. Prière blanche
. Mille morts
. Le doux enfer ma mie
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 11/01/2013 14:36

ces deux tomes furent mon initiation en Bézian, après le court récit paru dans Dérives, dont il constitue la pièce-maîtresse, amha :daccord:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Bézian, auteur de BD

Messagede kilfou » 12/09/2013 21:07

De Bezian, je n'avais lu que son Donjon (encore plus magnifique en N&B), je viens d'essayer sa propre production personnelle.

Ben c'est mitigé. Le dessin est toujours aussi envoûtant, mais la vache, je me suis fait des noeuds au cerveau avec la fin...
D'un autre côté, peut être qu'il n'y a rien à comprendre, je ne sais pas.

J'en essaierai un autre.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede vacom » 12/09/2013 21:08

Essaie sa trilogie Adam Sarlech. Chien rouge chien noir, j'ai rien capté non plus.
vacom

Messagede kilfou » 12/09/2013 21:23

Ma médiathèque a aussi Archipels, mais pas Adam Sarlech.

J'ai bien vu l'intégrale chez un bouquiniste mais 40€... :|
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede thyuig » 12/09/2013 22:09

kilfou a écrit:

De Bezian, je n'avais lu que son Donjon (encore plus magnifique en N&B), je viens d'essayer sa propre production personnelle.

Ben c'est mitigé. Le dessin est toujours aussi envoûtant, mais la vache, je me suis fait des noeuds au cerveau avec la fin...
D'un autre côté, peut être qu'il n'y a rien à comprendre, je ne sais pas.

J'en essaierai un autre.

J'avais fait une tentative de décryptage il y a quelques années :

"Chien rouge chien noir » commence par une disparition. Ici ce n’est pas le E qui manque à l’appel, mais bien Lou, qui n’est pas celle d’Apollinaire mais bel et bien un jeune homme. Tout comme dans « Archipel » Bézian montre une nouvelle fois qu’il est un auteur érudit, laquelle érudition se déverse naturellement et donc littérairement et littéralement dans ses œuvres. Car ici il est question de littérature, enfin pour être exacte, de l’état d’âme du littérateur. Lou est un musicien qui brille dans ce récit par son absence. En somme on n’entend jamais sa musique, la bande dessinée est l’art du muet, du texte et de l’image sans son. D’où l’intérêt de Bézian d’interroger son média au travers de l’absence d’un musicien et donc de musique dans un univers littéralement littéraire.
L’autre invité de choix de ce roman est James Joyce et son Ulysse, œuvre remarquable et incontournable, fondamentale et certainement à la base de la littérature du 20ème siècle. La marque du grand irlandais intervient dans les trous du récit que laisse volontairement Bézian. Il s’agit de cases vides, cerclées de rouge. Cette sorte de déconstruction du récit, lequel ne subsiste parfois que dans une seule case par planche, permet à l’auteur de concentrer sa plume sur l’action, sur sa densité. Mais que perd-on alors du récit ? Pourquoi ce vide ?
Sans doute parce qu’il se ne passe finalement pas toujours quelque chose d’essentiel dans une histoire, et qu’il faut bien que l’auteur taille au marqueur rouge dans son sujet.
Apollinaire est venu pour Lou, Perec pour sa disparition, Joyce pour Ulysse et sa construction elliptique, Nathalie Sarraute les rejoint alors que l’action se passe dans l’appartement d’un vieil écrivain. Sur ses étagères, parmi les rayonnages de livres, le lecteur distingue la clef de l’œuvre « le portrait d’un inconnu », œuvre qui voit son auteur Nathalie Sarraute parfaire avec systématisme sa maîtrise des oppositions.
« Chien rouge chien noir » recoupe tout cela en une véritable histoire, la quête d’une personne disparue mais qui ne l’est peut-être que pour les survivants. Ce qu’on remarque dans « la disparition » de Perec ce n’est pas le E, mais son absence. Tout comme l’être qui vous manque aura plus d’intérêt à vos yeux que celui qui vous entoure quotidiennement
thyuig
Barde
Barde

Messagede Olaf Le Bou » 13/09/2013 07:58

kilfou a écrit:Ma médiathèque a aussi Archipels, mais pas Adam Sarlech.

J'ai bien vu l'intégrale chez un bouquiniste mais 40€... :|

je l'ai vu a moins de 20€ la semaine dernière chez un bouquiniste de Toulouse...

et t'en a plein autour de ce prix la sur la toile...

mais pour une initiation en douceur à Bezian, je te recommande plutôt cet album ci :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede maxmax_2 » 13/09/2013 11:45

Très d'accord pour ne touchez à rien, qui est très bon. J'ajouterais également pour un démarrage très doux ceci:

Album fantastique :love:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede pissenlix » 13/09/2013 13:11

maxmax_2 a écrit:Très d'accord pour ne touchez à rien, qui est très bon. J'ajouterais également pour un démarrage très doux ceci:

Album fantastique :love:

oui, moi j'avais découvert bézian avec son donjon.
Puis je me suis procuré les gardes fou et j'ai adoré, depuis j'ai quasi tout lu de lui et ne rate pas une sortie.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 25/11/2013 12:17

Ah, un nouveau bészian annoncé en janvier chez Glénat : Docteur radar
D'après la planche (c'est peu) on serait dans la veine de Ne Touchez à Rien, un de mes Bézian préférés. D'ailleurs c'est le même scénariste, Simsolo. Il y aura également une édition N&B.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede TILLIERTON » 25/11/2013 19:31

un retour.... perturbé et perturbant sur les rivages de l'enfance. Ce que j'en disais à l'époque de la sortie: Le personnage est à la recherche d'un passé lointain, correspondant au vécu de son enfance. A la manière des récits de PROUST, le passé se superpose présent. A noter une référence intéressante à MAIGRET, qui comme lui, procède à la même démarche quand il débarque à Saint Fiacre pour son enquête, et dont les souvenirs remontent à la surface à la vue des lieux où il a vécu tout jeune. Comme le personnage de SIMENON, il hume l'atmosphère et s'en imprègne, et la mémoire revient, quelquefois confuse; c'est une parenthèse difficile et ce retour- accouchement se révèle pénible dès le début, à la descente du train, ce train d'ailleurs toujours omniprésent qui représente une passerelle entre aujourd'hui et les événements d'hier. Une fois de plus le trait de BEZIAN qui nous décrit par le détail la géographie du lieu s'avère décisif, d'une finesse remarquable, au fusain, avec beaucoup de mouvement, jusqu'à l'emploi décisif des couleurs qui meuble le récit. Incontestablement une réussite majeure.

De toute façon, que ce soit" Adam Sarlech"," les Garde-fous", ou "Ne touchez à rien", ce sont tous des albums qui traitent un sujet de façon innovatrice et originale
TILLIERTON

Messagede edgarmint » 08/01/2014 15:40

Les scribes Bdgest, à travers la plume de D. Wesel, vous proposent un papier sur le romantisme décadent d'Adam Sarlech de Fréderic Bézian.

Image

:arrow: Adam Sarlech 1/3 par D. Wesel

À l’heure où paraît Docteur Radar, dernier livre en date de Frédéric Bézian, l’occasion est belle de revenir sur le tournant de la carrière de cet artiste hors norme. Imaginez un auteur méconnu, pour ne pas dire inconnu, qui convainc un éditeur de publier une bande dessinée débordant de cruauté, de dégoût, et affichant un hermétisme assumé. C’est ce qu’a réalisé Frédéric Bézian avec Adam Sarlech. C’était en 1989, aux Humanoïdes Associés. Admirable, tourmenté, mais pas pour autant élitiste, le résultat est à la mesure du talent de l'auteur.

...

Ce papier sera suivi d'une longue interview de l'auteur en 2 parties (le 15 et le 22 janvier).
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 15/01/2014 22:08

Chose promise, chose due : voici la première partie de l'interview de Bézian !

Image

:arrow: Adam Sarlech 2/3 par D. Wesel

Nous sommes allés à la rencontre de Frédéric Bézian pour lui reparler d’Adam Sarlech, cette trilogie qui l'a fait connaître auprès d'un plus large public. Quel regard porte-t-il sur ce travail passé ? Quelle en a été la genèse ? Réponses avec le principal intéressé...

...

Deuxième partie de l'interview le 22 janvier...
vacom

Messagede vacom » 22/01/2014 19:42

Deuxième partie de l'interview de Bézian pour clore ce dossier sur Adam Sarlech. En espérant qu'il vous a plu !

Image

:arrow: Adam Sarlech 3/3 par D. Wesel

Nous poursuivons notre entretien avec Frédéric Bézian, qui nous livre encore quelques-uns de ses secrets. De quoi, peut-être, observer son travail sous un jour nouveau...

...
vacom

Messagede biborax » 22/01/2014 20:02

après avoir lu et apprécié docteur radar, je serais bien tenté par la trilogie Adam Sarlech.

je me tâte, je me tâte...

à votre avis, je tente où pas ? :-D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede vacom » 22/01/2014 20:58

Carrément. Cela dit, l'histoire n'a rien à voir. Si tu veux en savoir plus, je t'invite à lire l'article dont edgarmint donne le lien quelques messages plus haut ;)
vacom

Messagede edgarmint » 21/05/2016 18:04

L'intégrale d'Adam Sarlech est réédité :

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 22/05/2016 17:11

Son Donjon est quasi le meilleur de toute la série... [youpi] :daccord:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede xof 24 » 08/08/2016 14:27

edgarmint a écrit:L'intégrale d'Adam Sarlech est réédité :

Personne ne s'est laissé tenter par la (re) découverte de cette série , ressortie ici en intégrale ?

C'est pourtant un petit bijou que cette BD.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle