Je n'aime pas parler des BD qui m'ont paru mauvaise. Toutefois, Nick Drnaso n'étant pas français peu de chance que je lui fasse de la peine.
Le scénario tout d'abord, ou plutôt les scénarios car ce bouquin est constitué de six histoires. Je vous en résume deux.
Dans la première, un mec se fait embaucher pour ramasser les ordures sur le bord des routes, il fait équipe avec un gros relou. Il voit passer une autre équipe composé de petites nénettes. Il demande a son patron d'aller travailler avec les petites nénettes et du coup le gros relou se fait virer. Fin de l'histoire.
Vous en voulez une autre ?
Une fille se rend avec un ami à l’anniversaire d'une veille copine. Elle lui fait visiter sa maison. Elles discutent ensemble dans sa chambre et se dispute sur une expérience passé. La fille est prié de quitter la fête. Fin de l'histoire.
C'est passionnant non ? Si vous êtes friands je vous racontes celles des vacances en familles, ou celle de la mère et la fille qui regardent la télé ...
Il y en a peut être une aurais pu sauver un peu les meubles. Elle traite d'un fait divers (un viol) dans une petite ville. Un traitement intéressant, mais c'est tellement vu revu et rerevu qu'en fait on connais la fin dès la troisième pages.
Le dessin. Deux trucs truc sympa. La couverture, et le traitement de la narration quand la mère et la fille regarde la télé (même si Miller l'a déjà fait il y a 20 ans). Sinon c'est sans aucun intérêt. N'importe quel étudiant des beaux arts en 1iére année pondra un dessin plus maitrisé techniquement, et sans doute plus original. Parce que là y'a rien du tout, que dalle. Les couleurs sont du même tonneau.
Pour ce qui est de la narration et des dialogues, la lisibilité est bonne, et c'est plutôt bien traduit.