Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Best 13 of golgo 13

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede Corto Jyl » 28/04/2006 11:16

Une colossale anthologie de plus de 1300 pages et le papier est suffisamment épais pour ne pas voir à travers, vu l'épaisseur du livre c'est un exploit :ok:
Pour moi ce sera le seul bon point.
Sur un des rabats on nous promet une histoire inédite, tout en couleur ! et à l'intérieur Que dale ! :grrrr:
Rien que ça c'est de la pub mensongère :no:
Il y des interviews d'un mangaka, d'un acteur/auteur de théatre et d'un journaliste qui sont totalement inconnus en France et dont on se fout royalement :roll:
Je ne vois pas bien l'intéret de faire une anthologie des meilleurs épisodes d'une série qui n'est jamais sortie en France. J'ai lu la première histoire, et même si c'est vrai que ce sont à chaque fois des histoires complètes, il semblerait qu'il y ait quand même un fil rouge relativement important, évidemment on passe complètement à côté.
Je pense que le mieux aurait été de publier la série complète.

Sinon c'est vrai que les dessins sont sympas et la première histoire je ne l'ai pas trouvé si intéressante que ça. Un prise d'otage banale dont on devine comment cela va se dérouler, aucune surprise.

[img]http://www.manga-news.com/IMG/jpg/golgo13.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede tanuki » 28/04/2006 13:47

Je pense que le mieux aurait été de publier la série complète.

Aucun éditeur n'est assez fou pour tenter de sortir les 140 tomes de Golgo13.
=> http://www.amazon.co.jp/exec/obidos/ASIN/4845830019/qid=1146224648/sr=1-1/ref=sr_1_10_1/503-9393436-7588713

Et la série est toujours en cours.
Dans ces conditions sortir le BestOff des lecteurs (voire celui de l'auteur après) semble être la meilleure solution...
Avatar de l’utilisateur
tanuki
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 26/08/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede otarie » 28/04/2006 19:00

il semblerait qu'il y ait quand même un fil rouge relativement important, évidemment on passe complètement à côté.

Le fil rouge, c'est que Golgo 13, c'est un tueur, ça va pas chercher plus loin...
Bon après on passe probablement à côté de quelques subtilités relationnelles, mais je dois bien dire (je n'ai encore lu que les 4 premières) qu'il n'y a rien de bien gênant de ce côté.

Et comme a dit Tanuki, y'a 140 volumes, c'est un peu chaud du slip pour tout sortir. Pour avoir un bout de ce monument du manga, c'est probablement la meilleure solution.
— You know, sir, Dr. Townshend, here, was telling me you have some great old stories about the hospital. I... I'd love to hear one sometime.
— Well, what the hell. Back in '68... I don't like you. The end.
Avatar de l’utilisateur
otarie
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 21/09/2005
Age: 37 ans

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede hanpansu » 28/04/2006 21:09

Aucun éditeur n'est assez fou pour tenter de sortir les 140 tomes de Golgo13.
=> http://www.amazon.co.jp/exec/obidos/ASIN/4845830019/qid=1146224648/sr=1-1/ref=sr_1_10_1/503-9393436-7588713

Et la série est toujours en cours.
Dans ces conditions sortir le BestOff des lecteurs (voire celui de l'auteur après) semble être la meilleure solution...


Tout a fait d'accord avec l'idee du Best-of vu la longueur de la serie. J'ai, pour ma part, lu le volume 1 de l'edition US (Ils suivent aussi le mode du Best-off mais l'edite en 13 volumes de 170 pages), et je dois dire que l'interet de Golgo 13 je le trouve plus "historique" qu'autre chose. Takao Saito est un monstre sacre du Manga comme Monkey Punch (Lupin III), mais je ne trouve pas que son oeuvre soit si incontournable. les scenarii sont plutot creux, manicheens et machos. Du point de vue dessin et de la narration c'est pas la revolution non plus. C'est un peu comme-si les japonais editait un Best-off de Ric Hochet... ;)

Quand on pense aux dizaines de volumes de manga "classique" bien superieur au phenomene Golgo 13 qui reste non-traduits, Shirato Sanpei en tete!
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede Corto Jyl » 29/04/2006 00:17

Le fil rouge, c'est que Golgo 13, c'est un tueur, ça va pas chercher plus loin...
Bon après on passe probablement à côté de quelques subtilités relationnelles, mais je dois bien dire (je n'ai encore lu que les 4 premières) qu'il n'y a rien de bien gênant de ce côté.


T'as pas l'impression qu'il manquait quelque chose à la fin de la première histoire?
Et l'histoire "inédite" tout en couleur on peut s'asseoir dessus.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede Gusseuh » 29/04/2006 00:53

En tout cas, je tire mon chapeau à Glénat pour la fabrication, j'ai un peu torturé un volume, et la tranche n'a pas bronché. Ils ont fait ça bien ;)
(à défaut de mettre le bonus promis...)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede Corto Jyl » 02/05/2006 13:52

Sinon entièrement d'accord quant à la qualité du livre. Autant de pages en un seul volume avec un papier suffisamment épais pour ne pas voir à travers, vraiment c'est du beau travail.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede otarie » 03/05/2006 12:57

T'as pas l'impression qu'il manquait quelque chose à la fin de la première histoire?
Et l'histoire "inédite" tout en couleur on peut s'asseoir dessus.

Et bien...elle s'achève assez abruptement, oui. Mais en dehors de ça... Golgo a fini son job, l'histoire se termine en même temps.

Pour l'histoire en couleurs Glénat se sont un peu ramassés, oui. D'ailleurs on a aussi une doube-page finale totalement incompréhensible :shock:
— You know, sir, Dr. Townshend, here, was telling me you have some great old stories about the hospital. I... I'd love to hear one sometime.
— Well, what the hell. Back in '68... I don't like you. The end.
Avatar de l’utilisateur
otarie
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 21/09/2005
Age: 37 ans

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede Corto Jyl » 03/05/2006 15:55

Et bien...elle s'achève assez abruptement, oui. Mais en dehors de ça... Golgo a fini son job, l'histoire se termine en même temps.


L'épisode du preneur d'otage est surement fini. Mais pas celui avec le FBI(ou la CIA je ne sais plus), il était prévu qu'il se fasse arrêter à cause de la démonstration de sa technique de tueur qui devait servir de preuve dans l'affaire de l'assaninat du chef du KKK.
Bref, on ne s'est pas comment il s'en sort, dommage parceque c'est cette intrigue qui m'intéressait le plus dans cet épisode. Je ne sais pas comment sont les autres histoires, mais si c'est comme ça à chaque histoire, très peu pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede otarie » 09/05/2006 22:57

On sait très bien comment il s'en sort. Golgo s'en sort toujours bien.
J'avoue que la fin un peu brusque m'a fait une drôle d'impression, aussi parce que c'était la première histoire et que ça donnait tout de suite le ton d'un Golgo sans fioritures, mais son petit bordel avec le FBI (plutôt la CIA, ouais, enfin je ne sais pas non plus) ne m'a pas dérangé le moins du monde.
— You know, sir, Dr. Townshend, here, was telling me you have some great old stories about the hospital. I... I'd love to hear one sometime.
— Well, what the hell. Back in '68... I don't like you. The end.
Avatar de l’utilisateur
otarie
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 21/09/2005
Age: 37 ans

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede yvantilleuil » 01/09/2006 22:20

C’est le poignet encore douloureux d’avoir lu ce pavé de 1.328 pages que je tape un avis sur ce best of dédié au tueur à gage culte japonais répondant au nom de Duke Tôgô, alias Golgo 13.

Ce personnage manga emblématique est assez méconnu chez nous, et cela malgré une brève apparition de Golgo 13 en France dans le magazine ‘Le Cri qui tue’ dans les années 1970, et malgré les nombreux clins d’oeil au personnage dans d’autres manga.

Ce seinen (aux nombreuses adaptations animées) du début des années 1970 est d’ailleurs toujours en cours de publication au Japon et compte déjà plus de 170 épisodes et près de 30.000 planches dessinées. Cela explique en partie le choix de Glénat de commencer par éditer un Best Of alors que le personnage n’est pas encore vraiment connu chez nous.

Ce James Bond du manga au visage menaçant et au regard de lynx, qui fut créé en 1969 par Saito Takao, est un tueur à gages glacial, impassible, impitoyable et infaillible. Cette version japonaise du fameux 007, dont rien que le pseudo fait fuir ses adversaires, a également un certain talent pour séduire les femmes et est implacable concernant le choix de l’arme nécessaire à éliminer sa cible. Et même si au fond il est assez sympa, Golgo 13 n’aime pas que l’on fouille dans son passé, qu’il préserve à tout prix et qui reste un mystère pour tout le monde.

Glénat nous livre ici le top-13 des lecteurs japonais dans le sens de lecture japonais et en commençant le récit par le numéro 13 de ce ‘hit-parade’.


13. Dans un trou d’aiguille (2,5/5)
Une histoire assez classique de détournement d’avion et de prise d’otages, mais avec un sniper hors du commun nommé Golgo 13. Un récit de 1971 qui se déroule aux States, au milieu du FBI et de la CIA. Le tout est bien rythmé et pourvu d’un dessin clair et de personnages bien typés, malheureusement le dénouement de l’intrigue entre Golgo 13 et le FBI laisse le lecteur sur sa faim.

12. Le géant blanc (3/5)
Un récit datant de 1973 et qui se déroule au Guatemala. C’est dans un décor peu commun pour un japonais que se déploie cette histoire déjà légèrement plus recherchée, mais toujours assez simple. On retrouve Duke Tôgô en cow-boy qui se fait engager par le front armé révolutionnaire, toujours avec cette froideur et ce détachement qui font ici un peu penser à Durango (surtout qu’il fait également facilement tomber la seule femme qu’il croise dans l’épisode).

11. La reine du crime (3,5/5)
Cet épisode datant de 1979 nous emmène à Londres, puis à New York, en passant par une chasse à l’homme en Alaska, pour terminer en Islande. On sent déjà plus de maturité dans ce scénario de la fin des années 1970, où Golgo 13 va devoir déjouer le plan diabolique de Madge Penrothe et de son complice américain, le major Erick. Comme dans l’épisode 13, le récit est très bien rythmé à l’aide d’un compte à rebours (la date de publication du roman).

10. Une seconde sur 36.000 (3,5/5)
Un épisode datant de 1994 et qui se déroule à la prison de la santé en France. Golgo 13 va se voir confronté à une mission trop difficile pour son corps et va donc avoir recours à des substances illicites pour parvenir à remplir cette nouvelle mission, qui trouve son origine dans une vengeance familiale.

9. Le soldat bionique (4/5)
Golgo 13 va être attiré dans un piège par l’un de ses clients afin de tester les capacités d’un soldat bionique dans la jungle du Cambodge. Comme dans le récit précédent, l’on va de nouveau avoir recours à des produits dopants afin d’augmenter les capacités physiques déjà impressionnantes d’un homme. Un récit de 1993 simple mais efficace et qui se termine sur une boucle intéressante après nous avoir servi un affrontement tactique captivant.

8. Eva, errant vers l’océan (3/5)
Un scénario de nouveau plus ancien (1974) et plus simpliste, où l’on va surtout suivre une autre tueuse professionnelle nommée Eva. Mais un tome qui a tout de même le mérite de nous dévoiler pas mal de choses concernant la personnalité de Golgo 13, et en particulier concernant son professionnalisme et son côté impitoyable.

7. Le syndrome Okinawa (2,5/5)
Un récit datant de 1996, plus axé sur la politique et la tactique militaire et qui manque cruellement de rythme dans la première moitié. Un récit qui n’est pas très passionnant, avec une apparition tardive et brève de Golgo 13 et qui consiste surtout à essayer de deviner qui a engagé Golgo 13. Côté dessin, on retrouve un président des Etats-Unis qui a les traits de Clinton.

6. Les dernières volontés de Mao Ze Dong (3/5)
Afin de réaliser les dernières volontés de Mao Ze Dong, trois chinois vont tenter de retrouver un homme qui a disparu vers l’âge de 4-5 ans. Un récit de 1981, où l’on va retrouver des personnages et des liens vers le onzième épisode de cet album (La reine du crime). Mais, surtout, un tome qui ouvre une piste vers le passé et l’origine de Golgo 13 et c’est certainement pour cette raison qu’il a été choisi par les lecteurs japonais.

5. Tir en sol majeur (2,5/5)
Un récit de 1986 de moins de 50 pages au scénario pas vraiment époustouflant. Un Golgo 13 toujours aussi précis, mais qui évolue ici au sein d’une mission plutôt décevante.

4. Agent pathogène, niveau 4 (3,5/5)
Enfin une histoire où l’on retrouve Golgo 13 dès les premières pages de l’histoire. Pas vraiment de mission pour Golgo 13 dans ce récit de 1995, si ce n’est de sauver sa peau face à une épidémie du type Ebola qui fait rage. Un récit excellemment rythmé par la rapidité de ce virus foudroyant.

3. Meurtre chez les Serizawa (3,5/5)
Deux policiers japonais tentent de résoudre le meurtre de la famille Serizawa. On découvre une enquête passionnante, mais au dénouement abracadabrantesque. Mais si ce récit de 1975 a tout de même été choisi par les lecteurs japonais pour figurer dans ce Best Of, c’est indéniablement parce qu’on va y flirter une nouvelle fois avec le passé de Golgo 13, tout comme dans l’épisode 6.

2. Opération Big Safe (3/5)
C’est un peu ennuyeux que ce récit de 1969 (la première histoire de ce manga je pense) se retrouve en fin d’album, car après 11 épisodes le lecteur connaît déjà bien Golgo 13, alors que les protagonistes de ce récit connaissent à peine son nom. C’est légèrement perturbant et l’on peut donc se demander pourquoi l’ordre chronologique des épisodes n’a pas été respecté dans ce recueil. L’image de Duke Tôgô frappant violemment une femme au visage en début de tome, ne devrait pas être inconnue en France, car elle fut utilisée en couverture du magazine ‘Le cri qui tue’ au début des années 1970.

1. Kensaku Azuma, le japonais (3,5/5)
Un récit de 1972 où l’on va à nouveau flirter avec le passé de Golgo 13 en suivant l’enquête du célèbre journaliste américain, Mandy Washington. Malheureusement, étant donné que la chronologie n’est pas respectée dans ce recueil, on a déjà appris pas mal de choses concernant le déroulement de cette enquête.


Bref, un livre de qualité, avec un papier suffisamment épais malgré le nombre de pages démesuré. Les scénarii sont assez simplistes en général, mais souvent bien rythmés, plutôt passionnants et pourvu d’une narration agréable.

Par contre, si j’ai un conseil à vous donner : c’est de ne pas respecter l’ordre de publication des épisodes, mais de les lire dans l’ordre chronologique (c.à.d. les épisodes 2, 13, 1, 12, 8, 3, 11, 6, 5, 9, 10, 4 et puis 7).

Le dessin est très clair et les personnages bien typés et facilement reconnaissables, ce qui donne une excellente lisibilité tout au long des 1.328 pages. Au niveau des décors, le récit n’est pas monotone non plus, car on voyage beaucoup et croise donc beaucoup de décors différents d’une histoire à l’autre.

A 1,5 eurocent la page, cette brique manga vaut donc le détour ... si vous avez le bras solide.

Et si ce recueil connaît le succès qu’il mérite, Glénat pourrait même envisager la publication des choix de l’auteur, voire de l’éditeur japonais.
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede yvantilleuil » 17/11/2006 12:57

Info venant de l’excellent webzine de Wartmag (www.wartmag.com):

La rumeur à propos de Golgo 13 se transforme de plus en plus en confirmation: Glénat nous concocterait pour la fin de l’année 2007 un nouveau digest bien épais contenant les choix de l’auteur, Takao Saito. Et en 2008, un dernier best of avec les choix de l’éditeur japonais ?

On va pouvoir continuer à se muscler les bras !
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede zubb » 18/11/2006 14:13

Acheté hier soir le pavé. Impressionnant. Je parle du poids, pour le contenu, j'ai pas terminé :wink:
A propos de ce bouquin, un avis tout en nuance (comme d'habitude) de notre camarade Véret (directeur d'Akata et ex-fondateur de Tonkam) concernant l'adaptation par Glénat (pavé merdique selon lui) :
[url]http://www.bdzoom.com/index.cfm?page=display&c
lass=article_general&object=dosx20061115133931&rub=reportage[/url]

Il évoque notamment les deux dernières pages non traduites apportant des informations sur Golgo 13. En effet, ces pages sont reprises en japonais avec plein de numéros assez énigmatiques. De quoi s'agit-il ? Mystère.
Avatar de l’utilisateur
zubb
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 13/05/2006
Localisation: LE MANS

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede zubb » 18/11/2006 14:20

Désolé, le lien déconne. Pour lire l'interview, il faut revenir à la page d'accueil à partir du lien et aller dans Meilleures Ventes Mangas Novembre 2006.
Avatar de l’utilisateur
zubb
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 13/05/2006
Localisation: LE MANS

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede yvantilleuil » 20/11/2007 20:26

Golgo 13 revient !

Les amateurs l’avaient découvert il y a un an lors de la sortie du « Choix des lecteurs », un recueil des 13 meilleures histoires du célèbre tueur à gages sélectionnées par les lecteurs japonais. Glénat remettra le couvert en décembre en éditant cette fois « Le choix de l’auteur » : Takao SAITO lui-même dévoilera ses 13 histoires préférées. Une occasion notamment de découvrir la toute première apparition de Golgo 13. 30 ans plus tard, il n’a toujours pas pris une ride !
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede alley oop » 21/11/2007 11:54

Golgo 13 est botoxé, meme un sourire ça lui fait mal.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede yvantilleuil » 21/11/2007 13:19

Golgo 13 est botoxé, meme un sourire ça lui fait mal.


Ca, c'est clair qu'il est moins rigolo que City Hunter :mrgreen:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede cheech wizard » 21/11/2007 19:25

Tiens puisque je passe par là. Sur le premier volume, il est écrit (vers la fin si mes souvenirs sont bons) qu'il y a une aventure en couleurs dans l'édition, hors je n'en ai pas. Idem pour vous ou bien c'était sur feuilles volantes que le libraire a perdu?
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede yvantilleuil » 21/11/2007 20:19

Ca ne me dit rien ?
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

[Manga] Best 13 of golgo 13

Messagede cheech wizard » 22/11/2007 08:57

OK. Donc, c'est bien ce que je pensais. Le gars a traduit automatiquement tout ce qu'il voyait dans l'édition japonaise, et l'éditeur français a tout repris sans se poser de questions tout en faisant une édition différente (Comme les commentaires et les choix de gens qu'on ne connaît pas qui parlent d'aventures de Golgo 13 qu'on ne connaît pas non plus et dont on n'entendra jamais parler, l'intérêt était limité).
Et si les 13 histoires choisies par Takao Saito étaient les mêmes que celles choisies par le public... L'éditeur serait bien emmerdé.

Bon et en passant, lisez aussi "Survivant" de Saito chez Kanko (Milan). (d'ailleurs, je me demande si Seuls de Vehlmann n'a pas un peu puisé dedans)

PS: C'est chouette ces sujets où je ne lis le premier message que maintenant et que je me rends compte que Corto Jyl grognait comme moi sur l'absence de l'histoire en couleurs :siffle:
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités