Reginhard a écrit:3°) Eviter les mangas avant qu'ils ne sachent vraiment lire pour des problèmes de latéralisation.
toine74 a écrit:Quelques pistes peut-être plus actuelles sur ce sujet : https://www.bdgest.com/forum/bd-jeunesse-pour-nos-cheres-tetes-blondes-et-les-autres-t69256.html.
Nirm a écrit:Je ne vois pas trop le rapport, tu peux m'éclairer ?
La Croix : Les mangas et la BD sont souvent associés à du divertissement et considérés par de nombreux parents comme des lectures trop faciles. Est-ce le cas ?
Delphine Saulière : Non, pas du tout. Lire une BD, et plus encore un manga, est au contraire extrêmement difficile. Il y a beaucoup moins de repères que dans la lecture linéaire d’un roman. Pour le manga, il faut déjà s’habituer à lire le livre dans le sens inverse, de la fin vers le début. Ensuite, les images sont très fractionnées. Il y a des ruptures de plans en permanence. Il faut ajouter du contenu, imaginer le contexte. L’opération mentale est en réalité plus complexe que dans une lecture classique dans laquelle on a des repères de langage d’un début, d’un milieu et d’une fin.
Les fans de mangas ne sont donc pas de mauvais lecteurs ou des enfants paresseux ?
Delphine Saulière : Les fans de mangas sont plutôt des enfants ou des ados qui adorent les histoires, qui sont très imaginatifs. Ils ont une capacité d’évocation supérieure à la moyenne et se sentent libres de broder autour du récit que leur propose la BD. Ce sont des jeunes qui aiment jouer, à des jeux de rôle ou des jeux vidéo. S’ils n’accrochent pas aux romans c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas tombés sur une narration linéaire qui leur laisse cette liberté d’imaginer.
La passion pour les mangas représente parfois aussi une étape dans la construction de l’adolescent.
Delphine Saulière : Absolument. À l’âge du collège, les jeunes abandonnent souvent la lecture, même lorsqu’ils ont été de gros lecteurs enfants, car se plonger dans un livre suppose un tête à tête avec soi-même difficile à la puberté. C’est une période où l’adolescent ne sait pas qui il est, qui il était, qui il va devenir. Il n’a donc pas envie de se confronter à ce brouhaha intérieur. La lecture de mangas, plus frénétique et qui n’exige pas de poses mentales, va parfois lui sembler plus accessible.
Comment leur faire découvrir d’autres univers ?
Delphine Saulière : Il faut déjà commencer par ne pas dénigrer leurs lectures. Lire un manga c’est rester en contact avec l’écrit, ce n’est pas la même chose que de se retrouver face à des images télé que l’on subit.
LeJoker a écrit:Bd Kador. Il y a un petit chien qui a des aventures.
Reginhard a écrit:Le second c'est : au moment où un enfant apprend à lire (donc au CP), est-il utile de le plonger dans des albums où on commence par le verso et où les cases s'enchaînent de droite à gauche, alors qu'en classe son instite va lui enseigner l'inverse ? On peut essayer mais ça ne simplifiera les choses ni pour lui, ni pour son enseignante. Après, sans doute, ce sera un plus pour lui de comprendre que le sens de la lecture est un code aussi arbitraire qu'un autre. Mais après.
D'abord on apprend à faire du vélo. Après du free-style.
Reginhard a écrit:Attendez. Y a deux trucs différents.
Le premier c'est : êtes-vous pour ou contre les mangas (le post de nexus)? Je ne parlais pas de ça. (Mais il est amusant de voir que ce que dit la psycialiste semble quasi décalqué du laïus des éducateurs libéraux d'il y a un demi-siècle au sujet de la BD. ) C'est aussi absurde de vouloir s'y opposer que ce le fut de vouloir interdire les illustrés.
Le second c'est : au moment où un enfant apprend à lire (donc au CP), est-il utile de le plonger dans des albums où on commence par le verso et où les cases s'enchaînent de droite à gauche, alors qu'en classe son instite va lui enseigner l'inverse ? On peut essayer mais ça ne simplifiera les choses ni pour lui, ni pour son enseignante. Après, sans doute, ce sera un plus pour lui de comprendre que le sens de la lecture est un code aussi arbitraire qu'un autre. Mais après.
D'abord on apprend à faire du vélo. Après du free-style.
Nirm a écrit:Ben la réponse est donnée dans ta question.
Dans ton exemple, on le "trompe" en lui donnant un livre qui a priori se lit suivant des codes précis.
Dans le cas du manga, on lui donnera un autre livre qui devra être lui avec d'autres clés.
Et, heureusement, on a même le droit de lui dire que c'est un manga. le dit très justement Bolt, il saura alors très vite comment le resituer pour choisir la bonne boîte à outils.
Nirm a écrit:À vous lire, les textes des bulles des mangas se lisent différents alors qu'ils se lisent bien de gauche à droite
Ce qui varie est lié à la grammaire du médium (comme une page sans bulles, une pleine page, des bulles de pensée, des hors cases, des ellipses etc.)
Nirm a écrit:
Après je ne cherche pas à vous convaincre, je dis juste que les affirmations du genre "faut pas lire du manga trop tôt sinon il ne saura plus s'il est droitier ou gaucher" et "lire un truc petit en noir et blanc mal dessiné* va le faire galérer" cela traduit surtout vos opinions sur le manga et la limite de vos connaissances sur l'apprentissage chez les plus petits.
Lire est un exercice qui demande différentes clés suivant l'objet à lire.
La question ne concerne pas l'apprentissage ("je cherche des choses simples à lire") mais des supports attractifs ("je cherche des choses sympa à lire") pour un public qui n'aime pas spécialement ça.
À mon sens, il faut proposer de la variété, des choses courtes et intéressantes (selon les goûts de ce public) pour que cet exercice deviennent ludiques...
Nirm a écrit:
*: J'exagère mais tu conviendras que rien que ta description des mangas montre un biais dans ta manière de les considérer...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités