Nirm a écrit:Ben la réponse est donnée dans ta question.
Dans ton exemple, on le "trompe" en lui donnant un livre qui a priori se lit suivant des codes précis.
Dans le cas du manga, on lui donnera un autre livre qui devra être lui avec d'autres clés.
Et, heureusement, on a même le droit de lui dire que c'est un manga. le dit très justement Bolt, il saura alors très vite comment le resituer pour choisir la bonne boîte à outils.
L’important est que le jeune lecteur sache a piori le code de lecture qui s’applique, pour ne pas avoir a le decouvrir par l’experience.
Nirm a écrit:À vous lire, les textes des bulles des mangas se lisent différents alors qu'ils se lisent bien de gauche à droite
Ce qui varie est lié à la grammaire du médium (comme une page sans bulles, une pleine page, des bulles de pensée, des hors cases, des ellipses etc.)
Ce que tu evoque ici n’est absolument l’appanage des mangas mais se trouve largement dans le franco-belge ou le comics, certes par nécessairement pour les oeuvres « classiques » destinées au plus jeune. Tu prends le Spirit de Will Eisner ou Arzack et tu as tout ca.
Nirm a écrit:
Après je ne cherche pas à vous convaincre, je dis juste que les affirmations du genre "faut pas lire du manga trop tôt sinon il ne saura plus s'il est droitier ou gaucher" et "lire un truc petit en noir et blanc mal dessiné* va le faire galérer" cela traduit surtout vos opinions sur le manga et la limite de vos connaissances sur l'apprentissage chez les plus petits.
Lire est un exercice qui demande différentes clés suivant l'objet à lire.
La question ne concerne pas l'apprentissage ("je cherche des choses simples à lire") mais des supports attractifs ("je cherche des choses sympa à lire") pour un public qui n'aime pas spécialement ça.
À mon sens, il faut proposer de la variété, des choses courtes et intéressantes (selon les goûts de ce public) pour que cet exercice deviennent ludiques...
Complètement en phase.
Nirm a écrit:
*: J'exagère mais tu conviendras que rien que ta description des mangas montre un biais dans ta manière de les considérer...
J’espérais que le second degré de ma description etait evident…
Du coup tu conseille quoi comme manga pour de tres jeunes lecteurs ?