Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Besoin conseil bd enfants

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Besoin conseil bd enfants

Messagede EYE OF DOOM » 18/09/2021 16:35

Message précédent :
Nirm a écrit:Ben la réponse est donnée dans ta question.
Dans ton exemple, on le "trompe" en lui donnant un livre qui a priori se lit suivant des codes précis.
Dans le cas du manga, on lui donnera un autre livre qui devra être lui avec d'autres clés.
Et, heureusement, on a même le droit de lui dire que c'est un manga. le dit très justement Bolt, il saura alors très vite comment le resituer pour choisir la bonne boîte à outils.

L’important est que le jeune lecteur sache a piori le code de lecture qui s’applique, pour ne pas avoir a le decouvrir par l’experience.

Nirm a écrit:À vous lire, les textes des bulles des mangas se lisent différents alors qu'ils se lisent bien de gauche à droite
Ce qui varie est lié à la grammaire du médium (comme une page sans bulles, une pleine page, des bulles de pensée, des hors cases, des ellipses etc.)

Ce que tu evoque ici n’est absolument l’appanage des mangas mais se trouve largement dans le franco-belge ou le comics, certes par nécessairement pour les oeuvres « classiques » destinées au plus jeune. Tu prends le Spirit de Will Eisner ou Arzack et tu as tout ca.

Nirm a écrit:
Après je ne cherche pas à vous convaincre, je dis juste que les affirmations du genre "faut pas lire du manga trop tôt sinon il ne saura plus s'il est droitier ou gaucher" et "lire un truc petit en noir et blanc mal dessiné* va le faire galérer" cela traduit surtout vos opinions sur le manga et la limite de vos connaissances sur l'apprentissage chez les plus petits.

Lire est un exercice qui demande différentes clés suivant l'objet à lire.
La question ne concerne pas l'apprentissage ("je cherche des choses simples à lire") mais des supports attractifs ("je cherche des choses sympa à lire") pour un public qui n'aime pas spécialement ça.
À mon sens, il faut proposer de la variété, des choses courtes et intéressantes (selon les goûts de ce public) pour que cet exercice deviennent ludiques...

Complètement en phase.

Nirm a écrit:
*: J'exagère mais tu conviendras que rien que ta description des mangas montre un biais dans ta manière de les considérer...

J’espérais que le second degré de ma description etait evident…

Du coup tu conseille quoi comme manga pour de tres jeunes lecteurs ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 18/09/2021 19:08

Quand je parlais des BD qui n'empilent pas les textes je parlais évidemment des BD au sens large et pas spécialement du manga.
C'était pour illustrer le fait que lire des BD ce n'est pas juste lire des textes courts dans un sens (j'aurais aussi pu parler de compositions, de constructions de planches etc.)
Mais que ce soit livre ou BD (au sens large) on n'apprend pas seul à lire et il faut bien qu'on nous donne les codes, explique les règles

Pour les conseils de lecture, je n'en ai pas forcément spécifique manga et encore une fois tout dépend de ce qu'on cherche et de ce que le public aime.
Si on veut sortir des classiques FB :
Sous les arbres va charmer par son dessin Disney et son format à l'italienne. C'est un cadre connu, dans un univers chouquinou et peu de textes (mais beaucoup d'infos dans les expressions, les postures etc)
Lily Crochette séduira les enfants amateurs de pirate. Et tout le catalogue de La Gouttière.
Le très bon Monsieur Blaireau Madame Renarde cité plus haut est idéal en lecture partagée/accompagnée (mais moins pratique par son format pour les petits)
Pour se former au code graphique BD, sans texte, Petit Poilu et Anuki sont merveilleux.
Dans le style animaux kawaii, Chi a son public, comme Pan'Pan Panda, Ichiko et Niko, Kamisama etc.
Dans les classiques, Captain Tsubasa, Pokémon ou Gon peuvent marcher avant l'âge indiqué en général, en tapant dans des registres qui rameutent du monde (foot, licence ultra connue, dinosaures).
Les histoires courtes chez BDKids peuvent aussi être intéressantes (Émile et Margot, Ariol, Anatole Latuile etc) grâce à leurs histoires et l'humour (en plus la typo est idéale).
Etc

Bref, les propositions sont nombreuses et variées mais pour accrocher des lecteurs il faut cerner ce qui les freine et trouver ce qui leur plaît. Jouer sur l'identification, les centres d'intérêt, le temps de lecture disponible etc.
Les précisions de Gaeloq seront importantes.
Dernière édition par Nirm le 19/09/2021 11:31, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Eisenheim » 18/09/2021 19:19

la ballade de YaYa :ok:
Eisenheim
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 18/09/2021 21:08

Un peu dur comme sujet en lecture découverte peut-être
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/10/2021 11:06

Une petite BD muette. :P

Image

Ésope le loup fabrique un joli bonhomme de neige. Pour mettre la touche finale à son œuvre, il lui faut une carotte. Il se rend donc en ville à la recherche du précieux tubercule. Sur son chemin, il tombe sur un distributeur à bonbons qui le met en appétit. Hélas pour lui, il n’a pas un sou en poche. Comment notre gourmand ami parviendra-t-il à s’offrir les sucreries tant convoitées ?

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 16/02/2023 10:42

Salut les amis,

Je cherche une BD humoristique jeunesse pour un garçon de 9/10 ans.
Le genre humour tarte à la crème gros sabot avec pas trop de texte.

Si vous avez des idées :bravo:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cyril91 » 16/02/2023 11:21

Mortelle Adèle, c'est sympa. En manga, je proposerais Dr Slump.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 16/02/2023 11:27

Je vais jeter un œil à Dr Slump :geek:

Merci !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ColonelChicken » 16/02/2023 14:07

Les mangas pour les petits sont édités différemment en France - ils ont le même sens de lecture qu'une BD qui vient de chez nous. Donc Chi (qui plait énormément et qui est très accessible), Pokémon (pour les un tout petit peu plus grand, et je ne garantis pas que toutes les collections soient éditées à l'occidentale), Dragon Ball (idem, les nouvelles éditions ont tendance à être publiées dans le sens de lecture original), c'est possible de les lire sans être trop chamboulé par l'agencement des cases.

Perso je vois plus souvent des enfants qui sont rebutés par le manque de couleurs, mais là encore les éditions pour les touts petits ont tendance à être en couleur.

Sinon ! Pour des lecteurs en CP, je recommanderais Petit Poilu, qui n'a pas de texte et qui plait énormément. Ça permet à l'enfant de lire seul, même si la lecture n'est pas encore maitrisée, de s'habiter au séquencement en cases, de suivre une histoire...

Pour des lecteurs un peu plus confirmés, Yakari est une autre valeur sûre, même si c'est un peu plus exigeant (des histoires longues avec plus de texte), ça plait beaucoup à des enfants petits et à des plus grands aussi.

Sinon, je jetterais un oeil du côté des petits formats très en vogue en ce moment - Ariol surtout, qui correspond bien à cette tranche d'âge, puis Mortelle Adèle, Tom Tom et Nana et Anatole Latuile si ça plait. C'est des petites histoires courtes, avec des personnages faciles à identifier, très populaires dans la cour de récré, donc qui transcendent facilement le côté 'livre' qui peut coincer avec des enfants qui n'aiment pas ça.
ColonelChicken
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nirm » 16/02/2023 17:11

Tu as lu la demande de toque ou tu postes juste pour parler des titres jeunesse ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 16/02/2023 18:55

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 16/02/2023 20:29

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 17/02/2023 09:57

Chez les 9-10 ans, en effet, la bibliothécaire que je connais parle d’un gros succès des Imbattable et Game Over (tu peux peut-être pousser jusqu’à Kid Paddle). Puis sinon le P’tit Spirou (ou Titeuf) mais ce n’est peut-être pas assez tarte à la crème (ou trop vieux mais Game Over/Paddle n’est plus tout jeune non plus!) ;)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 17/02/2023 10:20

Merci beaucoup !

Je vais prendre imbattable c'est une excellente idée.
Et je jetterais quand même un coup d’œil à Raowl.

Les game over/kid paddle/p'tit spirou/titeuf/Mortelle adèle il a déjà lu.

On lit ensemble les cavaliers de l'apocadispe aussi. C'est inégal mais dans l’ensemble on se marre bien. Mais il veut pas les lire tout seul ... Y'a pas mal de truc ou il passe à coté sans moi.

J'ai regardé Dr Slump, c'était une bonne idée, mais j'ai lu les 15 première page et c'est un peu trop axé sur la découverte du corps. L’androïde que se demande pourquoi elle a de si petit sein, le créateur qui va lui acheter des culottes ... bon c'est un truc qu'on retrouve dans tous les mangas de cette époque mais j'ai pas envie de lui foutre ça entre les mains. Pour l'instant il me fou la paix avec ses hormones :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aleksi » 17/02/2023 10:29

J’ai demandé d’autres infos : tu peux essayer Lolicornes
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 17/02/2023 13:57

toque a écrit:J'ai regardé Dr Slump, c'était une bonne idée, mais j'ai lu les 15 première page et c'est un peu trop axé sur la découverte du corps. L’androïde que se demande pourquoi elle a de si petit sein, le créateur qui va lui acheter des culottes ... bon c'est un truc qu'on retrouve dans tous les mangas de cette époque mais j'ai pas envie de lui foutre ça entre les mains. Pour l'instant il me fou la paix avec ses hormones :D

Ce sont des gags du début - et ils ne disparaissent pas (le petiot Spirou et Titeuf me semblent aller plus loin dans ce domaine). Mais on ne peut pas dire que ça soit axé sur ça : l'humour est aussi souvent basé sur des côtés pipi-caca (surtout caca pour Arale :D ), les inventions fantaisistes de Senbeï, les relations entre les personnages qui apparaîtront progressivement au fil des volumes....
Si tu veux un manga humoristique où cela n'est quasiment pas présent, il y a Doraemon. Série longue (45 tomes) mais quasiment sans continuité - on peut lire un tome au hasard ou même un chapitre et s'arrêter là sans problème de compréhension. Ca repose beaucoup sur des inventions loufoques et sur les bêtises de Nobita, un gamin pas très futé que Doraemon, un robot-chat venu du futur, doit aider. Le dessin est quand même plus daté que celui de Toriyama mais j'ai prêté le manga au fils d'une collègue qui a le même âge et ça lui a plu.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée