Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BERNARD PRINCE

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: BERNARD PRINCE

Messagede Olivier_D » 22/06/2024 17:42

Message précédent :
Ah oui, c'est vraiment génial ! Merci pour le scan, et merci patrice pour la trouvaille. Une leçon de mise en scène magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: BERNARD PRINCE

Messagede Julien Despreux » 23/06/2024 19:14

xof 24 a écrit:C'est bluffant.
Une même "histoire " avec une mise en scène totalement différente.
La seconde est tellement plus "vivante ".

J'ai toujours rêvé de pouvoir proposer une même histoire à divers auteurs.
Et ensuite de publier chaque version.
Voir quelle version aurait le meilleur accueil d'un côté visuel, puis celui après lecture.

Car le tout dans une bd vce n'est pas qu'un bon dessin.


Je pense que tu connais Quintett de Frank Giroud, qui se rapproche un peu de ton dessein, et dont les quatre premiers tomes avec des dessinateurs différents adoptent le point de vue d'un protagoniste pour la même histoire, avant le tome conclusif.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: BERNARD PRINCE

Messagede Erik Arnoux » 26/06/2024 07:56

Olivier_D a écrit:Ah oui, c'est vraiment génial ! Merci pour le scan, et merci patrice pour la trouvaille. Une leçon de mise en scène magnifique !

J'ai énormément d'admiration pour Hermann dont je possède de belles éditions n&b, mais là, "s'extasier" sur cette mise en scène classique basée sur un même decoupage de cases et dans laquelle les interventions changements de plans sont mineures me surprend.

Cette planche de "général Satan" passée dans Tintin en 67 est forcément conceptuellement datée. La structure revue pour soi-disant une leçon est identique et ç'aurait été plus intéressant d'en changer la disposition initiale pour vraiment apporter une autre vision. Ici ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: BERNARD PRINCE

Messagede patricelg » 26/06/2024 12:18

Erik Arnoux a écrit:
Olivier_D a écrit:Ah oui, c'est vraiment génial ! Merci pour le scan, et merci patrice pour la trouvaille. Une leçon de mise en scène magnifique !

J'ai énormément d'admiration pour Hermann dont je possède de belles éditions n&b, mais là, "s'extasier" sur cette mise en scène classique basée sur un même decoupage de cases et dans laquelle les interventions changements de plans sont mineures me surprend.

Cette planche de "général Satan" passée dans Tintin en 67 est forcément conceptuellement datée. La structure revue pour soi-disant une leçon est identique et ç'aurait été plus intéressant d'en changer la disposition initiale pour vraiment apporter une autre vision. Ici ce n'est pas le cas.


on est indulgent avec les grand et on s'extasie facilement: Hermann, Dembélé, ... :-D
Dernière édition par patricelg le 27/06/2024 06:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: BERNARD PRINCE

Messagede Olivier_D » 26/06/2024 18:45

Voilà, j'ai l'extase facile :-D :-D :-D
Ça fait de moi un lecteur (entre autre) heureux !

Je trouve ça vraiment sympa justement de voir la façon dont la mise en scène change le ressenti d'une scène lambda (ce qui est une banalité) mais par quels moyens Hermann (ou d'autres) provoquent ce ressenti.
Notamment la façon dont il cadre beaucoup plus serré, en permettant aussi de mieux lire les expressions des personnages, en accentuant la perspective.

Je vous laisse, bande d'affreux rabat-joies !
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités