Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BÉDU (Ptit Prof, Ali Beber, Hugo, Clifton, Psys)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: BÉDU (Ptit Prof, Ali Beber, Hugo, Clifton, Psys)

Messagede bone » 03/02/2024 10:37

Message précédent :
LA PREVIEW

Image

Dans les hautes terres d'Ergwad, le roi Arthmel vient de mourir, laissant son trône au brutal prince Oghor. Ce dernier, craignant de se voir évincé par sa soeur, la princesse Hélia, la fait emprisonner. Son seul crime ? Que la Pyrize, une pierre mystérieuse, l'ait désignée responsable de l'éveil du dragon qui va ravager le royaume... Hélia, rebelle et fougueuse, va s'évader, emportant la Pyrize. Accompagnée de Yoyo, de la race des Khtolls, elle va se diriger vers Kohrmor, la terre des dragons, afin de combattre la terrible créature menaçant son peuple. Elle n'est dorénavant plus princesse. Mais guerrière ! Et elle ira jusqu'au bout d'elle-même, de tous les dangers, de toutes les surprises que lui réserve sa quête.

On a trop vite réduit Bédu aux célèbres Psys ! Car après Hugo, ce grand auteur renoue avec une heroic fantasy à la fois raffinée et populaire, pour un album déjà incontournable.

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19215
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BÉDU (Ptit Prof, Ali Beber, Hugo, Clifton, Psys)

Messagede Brian Addav » 03/02/2024 11:33

Bone Nexus is back ! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56057
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: BÉDU (Ptit Prof, Ali Beber, Hugo, Clifton, Psys)

Messagede xof 24 » 03/02/2024 11:38

Heiuuuu cela ne mériterait il point un sujet bien à part ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 19 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MERCREDI 23 NOVEMBRE
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: BÉDU (Ptit Prof, Ali Beber, Hugo, Clifton, Psys)

Messagede Brian Addav » 03/02/2024 14:49

jolan a écrit:https://www.actuabd.com/Bedu-L-arret-de-la-serie-Hugo-a-ete-une-petite-mort-pour-moi

"Il faut dire que j’ai un peu perdu cette capacité à proposer un dessin plus rond, plus vivant, comme je le proposais à l’époque d’Hugo, mais je pense que cela reviendra avec le temps"

Et c'est dommage.


Je reprends la citation de ce que disait Bédu, cité par Joan. Grand fan de Bédu et de son Hugo, je pensais que j'arriverais à faire abstraction de cette histoire de dessin "rond", et bin non... J'ai tellement son Hugo en tête que je dois avouer qu'il va me falloir un sacré effort. Entre le trait moins rond, et les pages plus aérés, c'est un tout autre Bédu que j'ai vu dans cette preview.

Zut, saleté de mémoire :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56057
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: BÉDU (Ptit Prof, Ali Beber, Hugo, Clifton, Psys)

Messagede jolan » 03/02/2024 19:12

xof 24 a écrit:Heiuuuu cela ne mériterait il point un sujet bien à part ???


L'album a beau être "déjà incontournable" selon le texte éditeur :roll: , je doute qu'on ait plus de quatre interventions concernant cette oeuvre dans les mois à venir.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14310
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: BÉDU (Ptit Prof, Ali Beber, Hugo, Clifton, Psys)

Messagede Alpaski » 03/02/2024 20:49

Enfin Hugo c'était déjà pas très rond non plus. Plus souple, moins rigide, mais je n'appellerais pas cela "rond".
Sur Ali Béber, les deux premiers tomes, oui, c'était rond, mais on voyait déjà le changement de style dans la dernière histoire.

xof 24 a écrit:Heiuuuu cela ne mériterait il point un sujet bien à part ???


Ajouter SangDragon dans le titre du sujet suffirait amplement, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: BÉDU (Ptit Prof, Ali Beber, Hugo, Clifton, Psys)

Messagede zxcvbnm » 04/02/2024 02:12

Enfin Hugo c'était déjà pas très rond non plus.


Toujours plus que cette version de Sang Dragon quand même

Sur Ali Béber, les deux premiers tomes, oui, c'était rond, mais on voyait déjà le changement de style dans la dernière histoire.


C'est également le cas dans le dernier album d'Hugo. Pour ceux qui ont l'intégrale, c'est très visible entre les premiers albums et les derniers

Ajouter SangDragon dans le titre du sujet suffirait amplement, à mon avis.


Je pense aussi
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: BÉDU (Ptit Prof, Ali Beber, Hugo, Clifton, Psys)

Messagede Brian Addav » 04/02/2024 07:19

Si on veut aller plus loin dans l'analyse, Bédu a plusieurs époques.

Un début au style foutraque, limite godard-tabary, qu'on retrouve dans les premiers ali beber (ne pas se fier aux couv), et les premières histoires d'Hugo.
Puis son style un peu hybride, pas encore rond, mais ça arrive.

Le fameux style rond. celui qu'on retrouve sur les couv d'Ali Beber, et dans Hugo en majorité.

Puis ça va aller sur du moins rond, quand il passe sur Clifton, plus aéré, un poil plus réaliste.

Et ça sera poussé plus loin dans les psys, ce qu'on retrouve dans Sang Dragon.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56057
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: BÉDU (Ptit Prof, Ali Beber, Hugo, Clifton, Psys)

Messagede cheche » 04/02/2024 09:48

jolan a écrit:
xof 24 a écrit:Heiuuuu cela ne mériterait il point un sujet bien à part ???


L'album a beau être "déjà incontournable" selon le texte éditeur :roll: , je doute qu'on ait plus de quatre interventions concernant cette oeuvre dans les mois à venir.

En voilà une alors...
La prépublication n'est pas finie dans Spirou (une soixantaine de pages), mais je ne suis pas emballé. Histoire très enfantine, mais au final je ne pense pas que ce soit ça le problème. Un grand bof.
Chacun se fera son avis.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: BÉDU (Ptit Prof, Ali Beber, Hugo, Clifton, Psys)

Messagede jicebedehix » 04/02/2024 14:03

bone a écrit:LA PREVIEW

Image

Dans les hautes terres d'Ergwad, le roi Arthmel vient de mourir, laissant son trône au brutal prince Oghor. Ce dernier, craignant de se voir évincé par sa soeur, la princesse Hélia, la fait emprisonner. Son seul crime ? Que la Pyrize, une pierre mystérieuse, l'ait désignée responsable de l'éveil du dragon qui va ravager le royaume... Hélia, rebelle et fougueuse, va s'évader, emportant la Pyrize. Accompagnée de Yoyo, de la race des Khtolls, elle va se diriger vers Kohrmor, la terre des dragons, afin de combattre la terrible créature menaçant son peuple. Elle n'est dorénavant plus princesse. Mais guerrière ! Et elle ira jusqu'au bout d'elle-même, de tous les dangers, de toutes les surprises que lui réserve sa quête.

On a trop vite réduit Bédu aux célèbres Psys ! Car après Hugo, ce grand auteur renoue avec une heroic fantasy à la fois raffinée et populaire, pour un album déjà incontournable.



Vu le pitch, le scénar c'est Bilbo le Hobbit avec une nana à la place :D
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3979
Inscription: 19/02/2005

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité