Deux possibilités "traditionnelles" : soit ouvrir un accès CVS sur le code source ; soit utiliser le modèle Mozilla. Je détaille de manière résumée.en en discutant avec le Chef, on se demande si ça ne sera pas vite ingérable.
Comment faire pour maintenir une version officielle ?
chacun développe ses modifs (en commentant au maximum) et me les renvoie ?
autres idées ??
Accès CVS. On donne un accès en lecture anonyme au code source (donc, tout le monde peut récupérer sans autre le code source), mais l'accès en écriture n'est donné qu'à un certain nombre de personnes (les développeurs). Une mailing-list (accès libre ou non, au choix) est utilisée par les développeurs pour gérer les développements importants, les dates de sortie de nouvelles versions, etc... Bien entendu, quand une nouvelle version se prépare, plus personne n'a le "droit" de faire de modifications importantes durant la phase de gel du code. Les personnes non développeurs officiels qui veulent faire des contributions s'abonnent à la mailing-list et proposent leurs évolutions là-bas. Si la contribution est intéressante, un développeur officiel peut alors l'ajouter dans la base de code, ou on officialise cette personne comme développeur du projet. Les dates de sortie et les fonctionnalités des nouvelles versions se décident par consensus sur la mailing list des développeurs.
Méthode Mozilla. Un certain nombre de personnes gèrent les modules du logiciel. Les contributions sont faites par l'intermédiaire d'une espèce de forum, bugzilla, qui permet de gérer des "fichiers-joints" aux sujets de discussion. Chaque patch proposé dans bugzilla doit avoir deux relectures par des membres "reconnus" (l'équivalent des correcteurs de notre chère BEL) du projet et avoir une "super relecture" par un des responsables du module concerné avant d'être accepté et intégré au code source officiel. Bien entendu, il y a également un accès CVS au code source libre en lecture et l'accès en écriture est restreint à un faible nombre de participants. Pour se donner une meilleure idée du fonctionnement de cette méthode, voir http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=28586
À mon avis, la méthode Mozilla est mieux adaptée à des projets de très grande envergure. Dans notre cas, la première méthode que je décris me semble la mieux adaptée.
J'espère que cela t'aidera dans ton projet de passer BDGWeb en open source.