Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Quel est l'auteur ou l'autrice que vous souhaitez voir intégrer le Panthéon de la BD ?

Inio Asano : Solanin, Bonne nuit Punpun
17
7%
Junji Ito : Spirale
17
7%
Kazuo Kamimura : Lady Snowblood, Fleur de l'Ombre
24
11%
Goseki Kojima : Lone Wolf & Cub
45
20%
Shigeru Mizuki : NonNonBâ, Kitaro le Repoussant
44
19%
Kaoru Mori : Emma Bride Stories
19
8%
Tsotomu Nihei : Blame !
23
10%
Yoshiharu Tsuge : La Jeunesse de Yoshio, l'Homme sans Talent
22
10%
Kazuo Umezu : Je suis Shingo, La Maison aux Insectes
7
3%
Akimi Yoshida : Banana Fish, Kamakura Diary
10
4%

Nombre total de votes : 228

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede HervB » 25/12/2025 11:38

Message précédent :
Il faut noter que le décès remonte à 2024, et l’annonce a été faite par la famille un an plus tard, selon ses dernières volontés.

Pour rappeler l'importance de Kiriko Nananan dans le paysage éditorial francophone, elle avait fait l'objet d'une exposition au CNBDI d'Angoulême en 2009. Sa place au panthéon BDGest ne serait pas usurpée, loin de là.

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 25/12/2025 13:58

Je tombe sur cette interview réalisée par Benoit Peeters en 2004, 20 ans avant son décès.

https://www.eesi.eu/site/spip.php?artic ... KIAuPWsrIQ
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede etherns » 26/12/2025 08:00

Cyril91 a écrit:J'avais écrit : "des auteurs de seinens ou de mangas assez anciens" : tu oublies la première moitié. Pour moi, il faudrait aussi faire figurer des auteurs de shôjos ou de shônens.

En tout cas, s'il y a moins de votes que dans les autres sections, il y a plus de débat ; c'est un bon point. :D

Surtout que selon moi les shojo/josei représentent ce qui s'fait de mieux niveau manga depuis déjà quelques années, en France les éditeurs bâclent le travail et mettent dans ces deux catégories 99% de romances alors qu'au Japon c'est tellement plus que ça. Ces dernières années on a eu une richesse incroyable niveau œuvres.

Une œuvre comme Nana à l'époque ça arrivé à concurrencer One Piece en prépublication tant c'est un chef d'œuvre.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede Cyril91 » 26/12/2025 14:18

Si je regarde mes stats sur bdovore, j'ai une nette majorité de shônen (57% de mes mangas) ; puis suivent les seinens (26%) et les shojos (17%). Une domination assez nette donc, même si la place des shojos n'est pas négligeable. Il y a beaucoup de romances lycéennes (mais, bizarrement, depuis quelques années, celles qui m'ont le plus intéressé sont des seinens ou des shônens) mais pas que : dans d'autres genres, Le pacte des yokaïs, Nana, Anna et le prince d'Albion (pour prendre un titre plus récent)...
Il y a effectivement des titres très variés, au-delà de la romance. Mais, en étant moins mainstream, ils ne plairont pas forcément à tout le monde. Pour prendre un exemple récent et même si j'ai envie de soutenir l'auteur et l'éditeur, je n'ai pas acheté Le poème du vent et des arbres parce que je n'ai pas vraiment envie de lire un manga avec de l'inceste et du viol, aussi beaux soient les dessins et même si l'oeuvre n'est pas voyeuriste ou racoleuse. Au-delà de quelques one-shot et oeuvres vintages et à une ou deux exceptions près, il ne me semble pas avoir commencé beaucoup de shojos ces derniers temps, même si certaines oeuvres, pas forcément très originales, me tenteraient (la suite d'Hotaru, April showers bring may flowers).
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede pcreps38 » 30/12/2025 16:24

Cyril91 a écrit:Ne faudrait-il pas aussi proposer Eichiro Oda ? One piece est quand même la BD la plus vendue au monde. Et, chiffres mis à par, en terme de développement de l'univers et des personnages, d'émotion et d'humour, c'est du très haut niveau.
Ou Hidehiko Araki pour l'influence de Jojo sur de nombreux mangas (et il a fait 2-3 autres titres édités en coffret par Tonkam).

Je souscris totalement pour Oda et Araki : les immenses succès commerciaux ont toujours une raison objective. Et en effet, One Piece, c'est d'un niveau exceptionnel. Et son succès n'est pas dû à l'animé mais bien au manga.
pcreps38
BDébutant
BDébutant

Messagede Nori El Violette » 31/12/2025 06:14

Quoi ? Go Nagai ne fait pas déjà parti du panthéon ? Clamp non plus ? Ah bien ça alors.
Nori El Violette
BDébranché
BDébranché

Messagede euh... si vous le dites » 31/12/2025 08:55

Nori El Violette a écrit:Quoi ? Go Nagai ne fait pas déjà parti du panthéon ? Clamp non plus ? Ah bien ça alors.

Tu peux plaider leur cause et développer, si tu veux. C’est ici l’endroit adéquat.
Pour ma part, comme je l’ai écrit dans le fil de la discussion, j’estime que Clamp devrait à terme y entrer mais pas du tout Go Nagai.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede etherns » 31/12/2025 09:22

On a aucune culture Mecha en France en dehors de ceux qui ont connu vite fait goldo/Gundam/Evangelion donc c'est difficile de le positionner dans un panthéon de ce forum. C'est un mangaka qui a vraiment touché à tout et qui est au Japon immensément respecté.

C'est d'ailleurs un miracle qu'on ai de nouveau du Gundam en librairie, même si hors de prix pour Origins.

Clamp n'a rien à y faire non plus au final car c'est un collectif et au risque de me répéter, Yazawa a bien plus sa place que Clamp. Nana a révolutionné le Shojo, c'est une œuvre incroyablement profonde et qui peut facilement être mise (comme c'est le cas dans les lib japonaises) en Josei aussi. Et le reste de ses œuvres c'est bluffant aussi.

L'héritage de Yazawa est plus que jamais visible en librairie, le nombre d'œuvres que je vois passé tout les mois et qui sont clairement influencées par ses œuvres c'est assez hallucinant.
etherns
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers BDGest'Arts - C'est parti !