de Cyril91 » 26/12/2025 14:18
Si je regarde mes stats sur bdovore, j'ai une nette majorité de shônen (57% de mes mangas) ; puis suivent les seinens (26%) et les shojos (17%). Une domination assez nette donc, même si la place des shojos n'est pas négligeable. Il y a beaucoup de romances lycéennes (mais, bizarrement, depuis quelques années, celles qui m'ont le plus intéressé sont des seinens ou des shônens) mais pas que : dans d'autres genres, Le pacte des yokaïs, Nana, Anna et le prince d'Albion (pour prendre un titre plus récent)...
Il y a effectivement des titres très variés, au-delà de la romance. Mais, en étant moins mainstream, ils ne plairont pas forcément à tout le monde. Pour prendre un exemple récent et même si j'ai envie de soutenir l'auteur et l'éditeur, je n'ai pas acheté Le poème du vent et des arbres parce que je n'ai pas vraiment envie de lire un manga avec de l'inceste et du viol, aussi beaux soient les dessins et même si l'oeuvre n'est pas voyeuriste ou racoleuse. Au-delà de quelques one-shot et oeuvres vintages et à une ou deux exceptions près, il ne me semble pas avoir commencé beaucoup de shojos ces derniers temps, même si certaines oeuvres, pas forcément très originales, me tenteraient (la suite d'Hotaru, April showers bring may flowers).