Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

BDGest'Arts 2024 - Papotages

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2024 - Papotages

Messagede Diddu » 16/12/2024 13:22

Message précédent :
Cette promotion des BD Gest 'Arts n'est guère passionnante, c'est certain, mais le jury n'est pas totalement à blâmer.
Il faut dire que l'année 2024 a été extrêmement médiocre à quelques exceptions près, en matière de nouveautés.
Bon, ce qui est problématique, c'est que les quelques exceptions n'ont pas été sélectionnées.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tireg » 16/12/2024 14:18

Je vais finir par me poser des questions, toutes les fois où j'ai pu voter (sur certaines catégories, je n'ai pas entendu parler ou pas lu d'un seul album :? ), j'ai choisi celui qui avait le moins de voix. :P
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 16/12/2024 14:30

Diddu a écrit:Cette promotion des BD Gest 'Arts n'est guère passionnante, c'est certain, mais le jury n'est pas totalement à blâmer.
Il faut dire que l'année 2024 a été extrêmement médiocre à quelques exceptions près, en matière de nouveautés.
Bon, ce qui est problématique, c'est que les quelques exceptions n'ont pas été sélectionnées.

Pourrais-tu nommer ces exceptions ou c'est un secret seulement pour toi ? ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede flocon » 16/12/2024 14:37

Diddu a écrit:Cette promotion des BD Gest 'Arts n'est guère passionnante, c'est certain, mais le jury n'est pas totalement à blâmer.

Si. Bien sûr que si. Il a choisi. Et je pense pouvoir dire que ses membres ont pris quelque plaisir à l'exercice. C'est prétentieux mais je dis qu'ils assument. Donc goudron, plumes et tout ce qui se trouve à portée de main pour chacun d'entre eux.

Pour l'anecdote, pour réaliser une "petite" séance de rattrapage afin de compléter le panel de ce que chacun avait lu spontanément au cours de l'année et ainsi disposer d'un aperçu un tant soit peu satisfaisant des sorties de l'année avant de contribuer à la sélection, savez-vous combien d'albums on a mis sur la table ?
[Révéler] Spoiler:
339

Combien de votants ont ouvert/lu autant de livres, représentant des styles ou genres aussi variés, abordant des sujets aussi différents en 2024 ?

Je salue leur curiosité, leur ouverture d'esprit et leur esprit constructif. Mais plumes et goudron quand même. :lol:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Tireg » 16/12/2024 14:54

flocon a écrit:

Si. Bien sûr que si. Il a choisi. Et je pense pouvoir dire que ses membres ont pris quelque plaisir à l'exercice. C'est prétentieux mais je dis qu'ils assument. Donc goudron, plumes et tout ce qui se trouve à portée de main pour chacun d'entre eux.

Pour l'anecdote, pour réaliser une "petite" séance de rattrapage afin de compléter le panel de ce que chacun avait lu spontanément au cours de l'année et ainsi disposer d'un aperçu un tant soit peu satisfaisant des sorties de l'année avant de contribuer à la sélection, savez-vous combien d'albums on a mis sur la table ?
[Révéler] Spoiler:
339

Combien de votants ont ouvert/lu autant de livres, représentant des styles ou genres aussi variés, abordant des sujets aussi différents en 2024 ?

Je salue leur curiosité, leur ouverture d'esprit et leur esprit constructif. Mais plumes et goudron quand même. :lol:

Pour ma part, je ne critique absolument pas la sélection, tant j'ai conscience que c'est un exercice difficile. Et je suis d'autant plus content de n'avoir pas lu certains albums voire pas entendu parler de la plupart que j'ai maintenant de quoi être curieux !

[Révéler] Spoiler:
Perso, à l'heure où j'écris ce post, j'ai lu 453 BD cette année. Mais visiblement ça suffit pas. :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 16/12/2024 14:58

Tireg a écrit:Pour ma part, je ne critique absolument pas la sélection, tant j'ai conscience que c'est un exercice difficile. Et je suis d'autant plus content de n'avoir pas lu certains albums voire pas entendu parler de la plupart que j'ai maintenant de quoi être curieux !

[Révéler] Spoiler:
Perso, à l'heure où j'écris ce post, j'ai lu 453 BD cette année. Mais visiblement ça suffit pas. :fant2:

Le chiffre remonté par flocon représente ceux qui ont été mis sur la table pour lancer un débat ou non... le nombre d'albums lus est supérieur. Mais oui, c'est impossible de tout lire surtout avec la mode de faire des albums entre 120 et 400 pages.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: BDGest'Arts 2024 pour vos lectures pliez vous en quatre!!

Messagede Cooltrane » 16/12/2024 15:02

nexus4 a écrit:
Cooltrane a écrit:donc, intrigué par les choix de la bande à Nex

C'est gentil mais je ne suis que la petite main. Les animateurs des débats sont les deux Laurent (Flocon et Anguss).
Je ne me lance plus (ou plus trop :P ) dans des grandes diatribes pour défendre des albums, justement parce que je souhaite que mes choix soient en retrait (en plus de prendre le risque de constater que tout le monde s'en fout. :D )

Boooooffff!!!!...

Je t'assure que t'es médaille d'argent derrière moi :hug: , sauf que moi je surveille encore le nombre de nouvelles vues du topic festoche, et c'est déprimant. :(

Pour comprendre le travail du jury, c'est mieux d'(avoir participé au moins une fois, pour se faire une idée.

Maintenant, 2024, c'est un peu comme 1984 dans le bordelais: Un assez mauvais millésime (2020 avait une excuse).
Et donc avec une récolte peu nombreuse et peu ensoleillée, tu ne sais pas faire grand chose.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 16/12/2024 15:23

On a effectivement lu beaucoup plus que 339 BDs si on cumule les lectures de l'ensemble des participants et qu'on a n'a pas proposé aux autres ;)

J'ai du mal à comprendre cette sinistrose de certains commentaires, franchement dans la sélection il y a une sacrée diversité de tons et de genres, et quelques véritables pépites.

Pour ma part, je retiendrai 2024 comme ma meilleure année sur les comics par exemple.
Au-Dedans est une merveille, peut-être la BD qui m'a le plus touchée depuis La terre des fils de Gipi, Rubin est un bijou, Ames augmentées est très riche en sujets et passionant etc.

J'ai passé une super année de lectures en tout cas :bravo:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 16/12/2024 15:26

Cooltrane a écrit:Maintenant, 2024, c'est un peu comme 1984 dans le bordelais: Un assez mauvais millésime (2020 avait une excuse).
Et donc avec une récolte peu nombreuse et peu ensoleillée, tu ne sais pas faire grand chose.

Oui, c'est tout à fait ce que je disais, c'est pour cela que je ne jette pas la pierre au jury.
Après tout, ils ne sont pas auteurs, ni éditeurs.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Divelord » 16/12/2024 15:48

Il aurait fallu une catégorie "Album polémique" :siffle:

J'ai une assez bonne idée de celui qui l'aurait remporté :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/12/2024 16:14

Divelord a écrit:Il aurait fallu une catégorie "Album polémique" :siffle:

J'ai une assez bonne idée de celui qui l'aurait remporté :D

Ben non puisqu'il avait une DL 2023. :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/12/2024 16:17

:D
Y en a un qui suit. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 16/12/2024 16:22

Cooltrane a écrit:Maintenant, 2024, c'est un peu comme 1984 dans le bordelais: Un assez mauvais millésime (2020 avait une excuse).

Le mauvais millésime, il concerne surtout les récits courts et autre one-shots.
(faudra peut-être arrêter de pondre des trucs de centaines de pages...)

En série, c'est quand même une belle année, avec des séries qui se terminent très bien (Kong Crew !).

en premier album, y'a du très très haut niveau, et pas seulement graphique, mais aussi scénaristique.

Jeunesse c'est très varié et y'a qq albums qui sont restés aux portes de la sélection.

Comics, y'a plein de trucs intéressants, et Asie, y'a quand même qq trucs qui sortent de l'ordinaire.
Très surpris d'ailleurs, et dans le bon sens, de voir Mission in the apocalypse en tête par exemple.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 16/12/2024 16:25

Sauf s'il parlait du Vivès.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Steph44 » 16/12/2024 18:11

On est reparti pour les ronchonneries de certains qui n'y trouvent pas leur chouchou ou d'autres qui n'ayant lu que peu d'albums sélectionnés en concluent à la mauvaise qualité de la sélection. [:bru:3]
Pour ma part, je n'ai lu que 3 ou 4 albums dans chaque sélection (hormis Jeunesse et Mangas pour lesquels je ne voterai pas)... cela veut sans doute dire que je suis passé à côté de choses intéressantes et que j'ai peut-être quelques nouvelles découvertes à faire. :food:
Je suis d'accord pour relever (en tout cas à l'aune de mes propres lectures) l'excellent niveau des livres présentés dans la catégorie "1er album" et ça, c'est sacrément réjouissant pour l'avenir :)
Si je n'ai jamais bien compris l'intérêt de la rubrique Couverture, il me semble qu'y figurent des livres... dont la qualité ne se résume pas à leur couverture :love:
EN tout cas, bravo pour cette sélection certainement très qualitative et qui m'incitera à m'intéresser à d'autres albums [:flocon:2]
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aildiin » 16/12/2024 18:13

Alors pour une fois je pensais etre assez a jour dans mes lectures.
Et quasiment rien de ce que j'ai aime n'a ete retenu a part Ulysse et Cyranno( en one shot, en serie j'en ai lu pas mal).

Je ne suis pas d'accord avec l'idee du mauvais Millesime.
En one shot on a eu :

et

qui auraient tres bien pu etre selectionnes,
Maintenant je ne critique pas la selection, Juste l'idee que 2024 etait une mauvause annee, ca n'en etait pas une !
Dernière édition par Aildiin le 16/12/2024 18:17, édité 1 fois.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aleksi » 16/12/2024 18:15

Y en a 2 sur 3 qui étaient pas loin du tout, et même un qui a presque fait le doublé avec la catégorie couverture
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 17/12/2024 04:01

Y a-t-il un moyen pour voir les résultats actuels sans voter ?
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olivier_D » 17/12/2024 07:14

Je n'ai pas trouvé l'année 2024 mauvaise, il y avait encore pas mal d'albums que je n'ai pas lus ou pas achetés alors que j'en avais envie.
Bref, je suis un lecteur/acheteur content !
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bolt » 17/12/2024 08:14

Cyril91 a écrit:Y a-t-il un moyen pour voir les résultats actuels sans voter ?

A ma connaissance, non. Il faut attendre l'issue des votes.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptifrise » 17/12/2024 08:57

Cyril91 a écrit:Y a-t-il un moyen pour voir les résultats actuels sans voter ?

Il suffit de cliquer sur "voir les résultats"
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2024 - ON VOTE !