Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2024 - Papotages

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2024 - Papotages

Messagede Cooltrane » 04/01/2025 10:36

Message précédent :
Bon, mes votes pour Forton et Clowes (surtout, car cela s'st joué sur le fil) les ont fait passer

Pour les Mangas, en dehors de Mori, je ne connaissais rien (les rares que je connais sont déjà pantalonisés), mais je reste frustrés que les auteurs daily press strips (Garfield, Doonesbury, Hagar, Blondie, etc..) ne soient jamais dans les listes.
Idem pour la FB, trop de géants (pourtant sur les listes) ne passent pas à la postérité, et cela pourrait encore durer un bon bout de temps, à raison d'un seul lauréat par an.

================

sinon, pour les BDG'A, mon choix du Salopard est passé à coté de la médaille, tout comme Carcajou (ma seule lecture) dans Première Œuvre, mais U&C est passé

Pour Manga (pas vvoté) et Comics (Grandville), je suis tjs à coté de la plaque du site.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/01/2025 11:06

Cooltrane a écrit:Pour les Mangas, en dehors de Mori, je ne connaissais rien (les rares que je connais sont déjà pantalonisés), mais je reste frustrés que les auteurs daily press strips (Garfield, Doonesbury, Hagar, Blondie, etc..) ne soient jamais dans les listes.

Pour les strips, n'oublions pas que sont déjà panthéonisés : Milton Caniff, Hal Foster, George Herriman, Winsor McCay, Charles Schulz et Bill Watterson.
Il manque certainement Walt Kelly, Alex Raymond, Russ Manning, Berkeley Breathed, Roy Crane et un paquet d'autres.
Et d'un autre côté, il manque aussi un paquet de géants des EC Comics.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 04/01/2025 11:07

Pour moi Clowes c'est l'erreur de casting. Il y en avait tant d'autres avant.
C'est le jeu, mais c'est bien navrant.

C'est même un peu la honte de présenter un panthéon comme ça.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 04/01/2025 11:29

C'est très bofbof :?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/01/2025 12:22

Clowes, c'est les 90's/00's, donc cela pouvait attendre encore un peu, àmha.

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:Pour les Mangas, en dehors de Mori, je ne connaissais rien (les rares que je connais sont déjà pantalonisés), mais je reste frustrés que les auteurs daily press strips (Garfield, Doonesbury, Hagar, Blondie, etc..) ne soient jamais dans les listes.

Pour les strips, n'oublions pas que sont déjà panthéonisés : Milton Caniff, Hal Foster, George Herriman, Winsor McCay, Charles Schulz et Bill Watterson.
Il manque certainement Walt Kelly, Alex Raymond, Russ Manning, Berkeley Breathed, Roy Crane et un paquet d'autres.

Un paquet de ceux que tu cites devraient y être (ou y sont) en fondateurs.

Dans la presse quotidienne des 60's à ajd, ne s'y trouvent que Peanuts/Charlie Brown et C&H.

Si je cite Breathed (Bloom County), c'est plus par expérience, que parce que ce fut énorme là-bas, mais comme Doonesbury (Gary Trudeau), cela n'a pas eu de résonance ici (tout comme Archie), donc je ne m'attends pas à ce que cela passe un jour.

Mais Garfield, Hagar, Beetle Bailey, Blondie, Andy Capp (etc...), on a eu ceci de ce coté-ci de l'Atlantique
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/01/2025 12:59

Cooltrane a écrit:
Pour les Mangas, en dehors de Mori, je ne connaissais rien (les rares que je connais sont déjà pantalonisés), mais je reste frustrés que les auteurs daily press strips (Garfield, Doonesbury, Hagar, Blondie, etc..) ne soient jamais dans les listes.

euh... si vous le dites a écrit:Pour les strips, n'oublions pas que sont déjà panthéonisés : Milton Caniff, Hal Foster, George Herriman, Winsor McCay, Charles Schulz et Bill Watterson.

Un paquet de ceux que tu cites devraient y être (ou y sont) en fondateurs.

Dans mon message précédent, je fais une distinction claire entre ceux qui y sont et ceux qui n'y sont pas.
Et j'ai évidemment été vérifier avant de poster.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 04/01/2025 13:02

nexus4 a écrit:Pour moi Clowes c'est l'erreur de casting. Il y en avait tant d'autres avant.
C'est le jeu, mais c'est bien navrant.

C'est même un peu la honte de présenter un panthéon comme ça.

Dis-toi qu'on a échappé à Jeph Loeb et ça ira tout de suite mieux. :D ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 04/01/2025 13:04

Clowes c'est un peu le Taniguchi du comics, ça donne l'impression aux néophytes d'y avoir touché un peu :D

:arrow:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 04/01/2025 14:59

Je n'ai pas voté pour les panthéons nippons et américains.
Tout simplement par ce que je ne connais pas bien ces auteurs (en fait, pas du tout dans le cas du Japon).
Et je ne suis pas le seul.
Si je regarde le nombre de votes par catégorie, je constate que l'intérêt est beaucoup plus grand pour la FB (du simple au double) que pour les productions étrangères. Et pourtant, le Panthéon accorde une place égale à tous, alors que, visiblement, les membres de BDGest s'y intéressent passablement moins.

Cela se reflète d'ailleurs dans la fréquentation du forum :
-Aucune intervention dans le sous-forum mangas en 2025
-Quatre fils de discussions actifs en 2025 dans le sous-forum comic
-24 fils de discussion actifs en 2025 dans le forum FB XXIe siècle
-27 fils de discussion actifs en 2025 dans le forum FB XXe siècle
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 04/01/2025 15:08

Tu veux dire que BDGest serait un reflet :fant2: macroniste de notre société?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 04/01/2025 17:03

fanche a écrit:Clowes c'est un peu le Taniguchi du comics, ça donne l'impression aux néophytes d'y avoir touché un peu

:arrow:

En vrai le Taniguchi du comics c’est Craig Thompson. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Zablo » 04/01/2025 17:50

lol...
Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede Monsieur Jean » 04/01/2025 17:54

fanche a écrit:Tu veux dire que BDGest serait un reflet :fant2: macroniste de notre société?

Je ne connais pas les subtilités de la politique française, mais à priori, c'est Macron qui est le reflet de ses électeurs.
Cela dit, ça me semble normal de célébrer nos héros avant ceux des autres.
Un exemple, je viens de consulter le HOF du Comiccon : https://www.comic-con.org/awards/eisner ... l-of-fame/
Parmi les 300 personnes intronisées, je trouve Giraud, Goscinny, Hergé, Pratt, Tardi et Uderzo.
Ce sont de bons choix, mais ce n'est que six sur 300.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 04/01/2025 19:50

Oui, l’intérêt de notre HoF, c'est de lui donner un prisme européen, il n’y a pas de raison que notre vision du 9e art vaille moins que la vision US. D’où la forte pondération FB. Sinon on met juste le lien vers le comic con et c'est mare. D’ailleurs, ta recherche prouve bien que la part qu’ils donnent à la franco-belge est congrue. On est même beaucoup plus ouverts qu’eux. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 04/01/2025 21:26

Monsieur Jean a écrit:Un exemple, je viens de consulter le HOF du Comiccon : https://www.comic-con.org/awards/eisner ... l-of-fame/
Parmi les 300 personnes intronisées, je trouve Giraud, Goscinny, Hergé, Pratt, Tardi et Uderzo.
Ce sont de bons choix, mais ce n'est que six sur 300.

il devrait y avoir Peyo est ses Smurfs, mais c'est vrai que pour eux (étatsuniens), c'est d'abord un DA avant d'être une BD (je ne sais même pas si les albums ont étés traduites et publiées correctement et en suffisance)

il y a aussi l'anormalité que au moins Druillet devrait avoir droit de cité, ne fut-ce que par Heavy Metal
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 05/01/2025 08:10

Cooltrane a écrit:il y a aussi l'anormalité que au moins Druillet devrait avoir droit de cité, ne fut-ce que par Heavy Metal

Dire ça ici c'est... hospitalier :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 05/01/2025 09:19

Cooltrane a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
il devrait y avoir Peyo est ses Smurfs, mais c'est vrai que pour eux (étatsuniens), c'est d'abord un DA avant d'être une BD (je ne sais même pas si les albums ont étés traduites et publiées correctement et en suffisance)

Il y a régulièrement des fascicules dans le cadre du Free comic book day. Je suppose donc que la BD doit avoir un minimum de popularité :

ImageImageImageImage

Sinon, je suis content de la victoire de Riyoko Ikeda pour les mangas.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers BDGest'Arts 2024 - Le Palmarès