Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede FuryEpid » 29/12/2023 21:27

Message précédent :
Madeleine bien entendu, Blacksad le dernier tome est top mais les émotions que procure la lecture de Madeleine Résistante surpasse et de très loin tout le reste (pour moi).
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede zxcvbnm » 31/12/2023 16:31

Absolument rien qui me tente dans ce qui est proposé
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede Aildiin » 02/01/2024 18:57

Je viens de lire le tome 3 du serpent et la Lance de Hub et je pense qu'il aurait merite de faire parti de la selection

Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede toine74 » 02/01/2024 20:12

L'album est sorti juste trop tard pour faire partie des discussions et de la sélection. Cette situation arrive tous les ans (et pas seulement ici), il faut bien mettre une limite temporelle, sinon, c'est impossible à gérer. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede nexus4 » 02/01/2024 20:20

Oui c'est comme Servitude qui sortait régulièrement mi-novembre début décembre. [:lega] :cry2:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede Aleksi » 02/01/2024 20:39

Il a tout de même été évoqué et proposé de mettre en avant d'autres séries (Saint-Elme aussi est passé à la trappe) puisque la série n'est pas terminée et qu'elle aura encore sa chance pour les prochains albums.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede Nirm » 02/01/2024 22:38

Il a même été poussé par plusieurs membres du jury.
Après, le mettre ok, mais à la place de quel autre titre...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede zxcvbnm » 02/01/2024 22:42

Pour le coup si cette BD avait été dans la liste, j'aurais voté pour ;)
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede Aildiin » 03/01/2024 00:14

Aleksi a écrit:Il a tout de même été évoqué et proposé de mettre en avant d'autres séries (Saint-Elme aussi est passé à la trappe) puisque la série n'est pas terminée et qu'elle aura encore sa chance pour les prochains albums.



Alors la on revient sur une question que j'avais pose et qui etait restee sans reponse.

On vote pour la meilleure serie ou le meilleur album faisant parti d'une serie ?
C'est pas la meme chose du tout...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 03/01/2024 00:22

Aildiin a écrit:On vote pour la meilleure serie ou le meilleur album faisant parti d'une serie ?
C'est pas la meme chose du tout...



Il y a 10 propositions et tu votes comme tu veux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede nexus4 » 03/01/2024 00:31

La question est légitime, le soucis c'est qu'on aura beau le préciser, tout le monde se fout de la réponse.
En réalité : le meilleur album de l'année appartenant à une série. Par exemple si une série connue pour être nulle sort un album exceptionnel, on doit voter pour l'album. Mais on n'empêchera jamais les gens de voter pour un tome final un peu décevant d'une série formidable. Et je suis le premier. Si Peeters et Lehman nous pondent un dernier tome de Saint-Elme un peu plan-plan, je voterais sans doute quand même pour la série. :P Et j'aurais fait de même pour Servitude (puisque j'en causais plus haut).

Bref, à chacun de voir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede Aildiin » 03/01/2024 01:21

nexus4 a écrit:La question est légitime, le soucis c'est qu'on aura beau le préciser, tout le monde se fout de la réponse.
En réalité : le meilleur album de l'année appartenant à une série. Par exemple si une série connue pour être nulle sort un album exceptionnel, on doit voter pour l'album. Mais on n'empêchera jamais les gens de voter pour un tome final un peu décevant d'une série formidable. Et je suis le premier. Si Peeters et Lehman nous pondent un dernier tome de Saint-Elme un peu plan-plan, je voterais sans doute quand même pour la série. :P Et j'aurais fait de même pour Servitude (puisque j'en causais plus haut).

Bref, à chacun de voir.



Ca a le merite d'etre clair.

Il faudrait peut etre ne plus nominer les albums des series qui ont deja ete recompense dans ce cas. (c'est peut etre deja le cas, je n'ai pas fait attention).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede ulys » 03/01/2024 09:08

Bin non, si chaque album est une pépite pourquoi les disqualifier ?!

Chaque équipe ayant gagnée la coupe du monde n’aurait pu le droit d’y participer non plus ? :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede Diddu » 03/01/2024 09:51

Anguss disait exactement le contraire l'an dernier :

anguss a écrit:Ce n'est pas un oubli.

Le tome 1 était présent dans les sélections en 2019, le tome 2 en 2020. Les sélections sont aussi là pour laisser la place aux découvertes.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede Casou » 03/01/2024 10:00

Non, mais " le code est plus un guide qu'un véritable règlement "...


Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede ulys » 03/01/2024 11:07

Excellent, je suis en train de les regarder avec le petit bonhomme.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 03/01/2024 13:47

Diddu a écrit:Anguss disait exactement le contraire l'an dernier :

anguss a écrit:Ce n'est pas un oubli.

Le tome 1 était présent dans les sélections en 2019, le tome 2 en 2020. Les sélections sont aussi là pour laisser la place aux découvertes.


Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une sélection, c'est un processus organique qui agrège des points de vues très différents en vue d'aboutir à un consensus le plus large possible.
Il y a certes quelques règles qui font office de guide préalable aux discussions mais c'est surtout, et très heureusement, l'orientation que prennent les discussions, la juxtaposition des arguments des uns et des autres et toutes ces sortes de choses qui orientent les choix.
C'est un processus vivant et donc peut-être parfois porteur de contradictions mais c'est aussi là que réside son intérêt et, j'ose le dire, sa beauté.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede byr » 03/01/2024 20:34

nexus4 a écrit:En réalité : le meilleur album de l'année appartenant à une série.

Merci ! Cela répond à la question que je me posais : que fout un tome 1 dans cette catégorie ? :shock:
Mais, pour pinailler un peu, si jamais la série ne se poursuit pas (pas de tome 2), n'est-il pas un peu osé de proposer un tome 1 sans suite dans la catégorie "Meilleur album de série" ? :D
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 03/01/2024 20:49

byr a écrit:si jamais la série ne se poursuit pas (pas de tome 2), n'est-il pas un peu osé de proposer un tome 1 sans suite dans la catégorie "Meilleur album de série" ? :D


So be it.
Ainsi va la vie. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleure série

Messagede Nirm » 04/01/2024 00:39

byr a écrit:
nexus4 a écrit:En réalité : le meilleur album de l'année appartenant à une série.

Merci ! Cela répond à la question que je me posais : que fout un tome 1 dans cette catégorie ? :shock:
Mais, pour pinailler un peu, si jamais la série ne se poursuit pas (pas de tome 2), n'est-il pas un peu osé de proposer un tome 1 sans suite dans la catégorie "Meilleur album de série" ? :D

On l'a déjà expliqué lors de questions similaires les années précédentes sur des tomes 1 aussi copieux ou presque mais Le Dernier Sergent, en plus d'être dans la continuité du Journal du même auteur, c'est 424 planches.
Largement de quoi se faire une idée de l'histoire, de l'ambiance, du propos, des personnages, des tenants et des aboutissants etc.
Cela représente plus que les 8 premiers tomes des 5 Terres ou de Marshall Bass alors qu'on n'a pas attendu autant de planches pour les sélectionner.. ;)
Donc oui on peut pinailler mais faut prendre en compte l'ensemble pour comparer.

Autant pour un 48/56/64 cc je suis un de ceux qui rechignent à voter pour un T1, autant ici, je ne vois pas quoi opposer à sa sélection.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Précédente

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités