de Pouffy » 27/12/2023 22:30
Lues 9/10
Amours fragiles : bon je n'ai pas lu le tome 9, je me suis arrêté à la lecture des deux premiers tomes. Ce n'est clairement pas pour moi. Graphiquement je n'aime pas, même si j'ai préféré le deuxième tome... le style est plus net (ou alors je le suis habitué). La narration est pénible au possible avec des tonnes de voix-off. Le rythme est très lent. On est sur de la tranche de vie dans un contexte historique. Pour les amateurs de trucs mous...
Blacksad : J'aurais bien voulu être méchant ou en dire du mal pour rééquilibrer la balance, mais ce dernier dytique est tout bonnement excellent. Graphiquement c'est un régal pour les yeux, et l'histoire, parfois le point faible de la série, est ici bien touffue... et je me suis fait avoir jusqu'à la fin. La grande classe.
Bouncer : Là c'est un peu la surprise, après plus de 5 ans, je n'en attendais plus rien. Surtout que l'album est généreux en pagination. L'histoire est bonne mais elle tient surtout pour l'ambiance et les personnages secondaires. Bouncer est au final peu présent et les cabrioles de l'histoire sont parfois discutables... encore plus si on considère la fin à la Jodorowsky. La série est bonne, rien à dire là-dessus, et ce tome ne démérite pas. Mais personnellement je suis passé à autre chose, Marshall Bass notamment.
Le chat du Kimono : Bon je vais faire vite. C'est décalé, onirique, original... mais ça ne me passionne clairement pas à la lecture. Mais je reconnais que c'est léger et parfois amusant.
Le dernier sergent : Bon là c'est l'inverse, c'est terre à terre, cru, lourd comme du plomb, immersif et dérangeant. Comme beaucoup j'ai découvert le travail de Fabrice Neaud avec la réédition de son journal... et comme beaucoup j'en ai pris plein la gueule. C'est une oeuvre nécessaire.
Madeleine Résistante : Comme l'an dernier. Très beau graphisme, parfaite maîtrise de la narration, la force du témoignage. Mais bon, rien de neuf...
Révolution : J'admire l'immense travail, mais pour moi c'est complètement illisible. A réserver au férus d'histoire. Ou alors il faudrait que je relise un manuel d'histoire avant de m'enquiller les deux tomes... mais je n'ai pas le temps. Peut être un jour.
Slava : Ce deuxième tome fait honneur au premier. L'univers est très original et les personnages savoureux. Il y a de tout dans cette série : ambiance, trahison, twist, action, amour, contexte historique... un très bon moment de lecture.
Stern : J'aime bien cette série, même si je la trouve un cran en-dessous de Marshall Bass. Ce dernier tome m'a un poil déçu. Le sujet est fort mais le traitement est expéditif.
J'ai voté Le dernier Sergent pour ne pas voter Blacksad... Madeleine serait aussi sur le podium.