Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Aildiin » 23/12/2023 00:18

Message précédent :
Steph44 a écrit:Alors, autant la sélection est intéressante, diversifiée, qualitative (évidemment toujours discutable, mais bravo au comité de sélection [:flocon:2] )... autant les votes sont très décevants [:bru:3]
Je n'ai rien contre les livres de Lafevre et Singelin, bien au contraire, ce sont de beaux et bons livres.
Mais qu'ils recueillent, à eux 2, plus de 50% des votes, alors que la plupart des autres livres récoltent entre 2 et 7% me désole.
Le classement des BDGest, comme d'habitude, correspondra au classement des ventes (sur cette catégorie comme les autres).
SVP, revoyez la formule... un jury de grands électeurs... un double prix (celui du jury et celui du public)... ou autre chose, mais il faut arrêter la mascarade... Les BDGest sacrent les meilleures ventes, c'est tout



Le probleme c'est que pour voter pour un titre il faut quand meme l'avoir lu.
Ca ne veut pas dire forcement que c'est le titre avec les meilleurs ventes qui va gagner mais il faut atteindre un niveau de vente suffisant pour etre elligible a recevoir un nombre consequent de votes....
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Nefertum » 23/12/2023 09:49

Steph44 a écrit:Alors, autant la sélection est intéressante, diversifiée, qualitative (évidemment toujours discutable, mais bravo au comité de sélection [:flocon:2] )... autant les votes sont très décevants [:bru:3]
Je n'ai rien contre les livres de Lafevre et Singelin, bien au contraire, ce sont de beaux et bons livres.
Mais qu'ils recueillent, à eux 2, plus de 50% des votes, alors que la plupart des autres livres récoltent entre 2 et 7% me désole.
Le classement des BDGest, comme d'habitude, correspondra au classement des ventes (sur cette catégorie comme les autres).
SVP, revoyez la formule... un jury de grands électeurs... un double prix (celui du jury et celui du public)... ou autre chose, mais il faut arrêter la mascarade... Les BDGest sacrent les meilleures ventes, c'est tout


comme d'habitude, tout le problème des sélection et des classements :
faut il comme à Agoulème bannir tout ce qui est mainstream pour ne garder que ce qui sort de microscopiques maisons d'éditions et ne concerne qu'un infime pourcentage de la BD pour que ce soit considéré comme intéressant culturellement ?
c'est comme au théatre et au ciné, ce qui plait au public n'a en général pas eu le goût de la critique, et ce qui est promu n'est en général pas un succès public.
et si la BD pouvait éviter de faire comme eux et de se la péter ?
en général, j'ai toujours des albums que j'ai lu dans les sélection bdgest avec des choses plus pointues que je ne connais pas et n'irais pas forcément voir, ce qui est loin d'être le cas dans la sélection angoulemoise (je fais mes petites stat tous les ans, et c'est en général pas fameux).
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Steph44 » 23/12/2023 09:55

Quand je vois, dans les autres catégories, 2,3% des votes pour Come Home Indio ou 4,2% pour Amours Fragiles :ouch:
Alors, si la sélection donne envie à quelques-uns de les découvrir, ce sera déjà un point positif
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Steph44 » 23/12/2023 10:06

Nefertum a écrit:comme d'habitude, tout le problème des sélection et des classements :
faut il comme à Agoulème bannir tout ce qui est mainstream pour ne garder que ce qui sort de microscopiques maisons d'éditions et ne concerne qu'un infime pourcentage de la BD pour que ce soit considéré comme intéressant culturellement ?
c'est comme au théatre et au ciné, ce qui plait au public n'a en général pas eu le goût de la critique, et ce qui est promu n'est en général pas un succès public.
et si la BD pouvait éviter de faire comme eux et de se la péter ?


Ce n'est pas un problème de mainstream vs petites maisons d'édition.
Ce qui me gêne, c'est qu'on fait voter des personnes pour (en l'occurrence contre) des livres qu'ils n'ont majoritairement pas lus.
Si un Blacksad sort chaque année, il sera systématiquement élu
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Nirm » 23/12/2023 10:10

Steph44 a écrit:Alors, si la sélection donne envie à quelques-uns de les découvrir, ce sera déjà un point positif

Et c'est vraiment ce qui motive le jury.
Tu l'as constaté, les votes se rapprochent des ventes. J'irais même plus loin é disant que souvent "on" vote pour ce que l'on connait (lu ou pas). D'ailleurs je contredirais aussi Aildin (si tu permets) mais beaucoup votent sans même en avoir le tiers.

Donc oui les sélections sont une invitation à la découverte (l'essentiel c'est le voyage, pas la destination en quelque sorte).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23594
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Steph44 » 23/12/2023 10:17

C'est vrai.
C'est pour cela que la sélection m'intéresse beaucoup plus que le résultat final (encore une fois, bravo au jury pour son éclectisme).
Qu'il s'agisse des BDGest ou du FIBD, ce sont les sélections qui me permettent, chaque année, de découvrir des pépites à côté desquelles j'étais passé...
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Casou » 27/12/2023 10:36

Comme je n'en ai pas assez lu, je n'ai pas voté.
Qui est en tête pour l'instant ?

Là, je viens de finir " Le ciel est dans la tête ", je me suis bien poilé... :?
Pas sûr que Nivek reprenne à son compte la devise : " Ce qui compte, ce n'est pas la destination, mais le voyage ".
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede ptifrise » 27/12/2023 12:21

Casou a écrit:Comme je n'en ai pas assez lu, je n'ai pas voté.
Qui est en tête pour l'instant ?

Là, je viens de finir " Le ciel est dans la tête ", je me suis bien poilé... :?
Pas sûr que Nivek reprenne à son compte la devise : " Ce qui compte, ce n'est pas la destination, mais le voyage ".


Il fallait peut-être lire le pitch ;)
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3832
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Casou » 27/12/2023 12:27

C'était du second degré. ;) Je savais à quoi m'attendre.

Dans le genre (bien que le dessin soit très différent), j'avais bien aimé Le bar du vieux Français.
Dernière édition par Casou le 27/12/2023 23:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede wamuu » 27/12/2023 22:56

Bah moi j'ai lu que Frontier donc j'ai voté pour, parce que c'était vraiment top !
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Gaet's » 29/12/2023 13:38

Mon coeur balance entre contrition et le ciel dans la tête...

Ce sera le ciel dans la tête !
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 517
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede FuryEpid » 29/12/2023 21:24

Frontier car je kiff le Label, l'un des rares éditeur à proposer des prix cohérents et corrects.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Pouffy » 30/12/2023 19:52

Lus 7/10

Ceux qui me touchent : récit déprimant mais difficile à lâcher. Beaux graphismes que je trouve très adaptés. J'ai bien aimé l'évolution de l'histoire et les fins alternatives.

Le ciel dans la tête : entrée en matière brutale avec un traitement graphique qui m'a coupé le souffle, j'ai dévoré le premier tiers du bouquin qui m'a rappelé Gaël Faye. S'en suit un deuxième tiers curieux qui m'a beaucoup fait penser à Kirikou... et une fin à la Michel Bussi. C'est con, ça partait bien.

Contrition : un thriller d'enfer, je n'ai pas décroché avant la fin... excellent.

Frontier: Ca se lit bien, c'est beau... c'est un poil naïf mais dans le genre, c'est à mon sens meilleur que Shangri-la.

Je suis leur silence : je n'ai clairement pas été emballé par le début ; la mise en place est ultra classique et a récemment et réexploité dans À couteaux tirés. Mais je me suis laissé prendre par l'héroïne et son caractère atypique et par une narration subtile... le graphisme est fluide mais au finale c'est assez dense à lire. J'ai passé un bon moment de lecture.

Musée : Bon c'est Chabouté donc côté graphisme et mise en page c'est un bonheur. Par contre, la plupart de ses idées ont déjà été utilisées dans la collection sur Le Louvres... et à ce titre, cette année, je lui ai préféré Le grand incident.

Oliphant : Comment on peut lire un truc pareil... pour moi, il n'y a rien qui va dans cette BD.

J'ai dans ma pile des trucs à lire Astra nova et Chumbo, je ne sais pas si j'aurais le temps de les lire d'ici mardi. Je vote Contrition.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Casou » 30/12/2023 20:28

Pouffy a écrit:

Le ciel dans la tête : entrée en matière brutale avec un traitement graphique qui m'a coupé le souffle, j'ai dévoré le premier tiers du bouquin qui m'a rappelé Gaël Faye. S'en suit un deuxième tiers curieux qui m'a beaucoup fait penser à Kirikou... et une fin à la Michel Bussi. C'est con, ça partait bien.


Gaël Faye, je vois bien, Kirikou aussi, mais n'étant pas connaisseur des œuvres de Michel Bussi (j'ai seulement lu l'adaptation bd de " nymphéas noirs " ), ça m'intéresse de savoir comment tu perçois la fin.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Pouffy » 30/12/2023 20:39

Casou a écrit:Gaël Faye, je vois bien, Kirikou aussi, mais n'étant pas connaisseur des œuvres de Michel Bussi (j'ai seulement lu l'adaptation bd de " nymphéas noirs " ), ça m'intéresse de savoir comment tu perçois la fin.


Je pense au roman On la trouvait plutôt jolie. Tout n'est pas bon chez Michel Bussi mais j'avais bien aimé son approche des migrants. Dans le Le ciel dans la tête je la trouve au mieux expédiée et au pire ridicule (le coup des combats dont il s'échappe, puis il retrouve sa copine et l'imam).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Casou » 30/12/2023 20:50

:ok:

[Révéler] Spoiler:
Là, dit comme ça, certains vont croire que ça se termine bien. Tu fais un faux spoil en fait, c'est malin.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Précédente

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités