Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Mr Degryse » 15/12/2023 22:10

Message précédent :
Sans aucune animosité. Juste de la curiosité. J'ai beaucoup lu. Énormément feuilleté aussi. Malgré tout, je sais que je peux avoir raté des trucs biens. C'est pourquoi je participe à ce jury ( découvrir des choses) et que j'aime lire les sélections ailleurs ( voir si je découvre aussi des albums)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede ulys » 15/12/2023 22:24

Je n’ai rien lu.
Un seul m’avait tenté un peu, sans franchir le pas.
Peut-être que s’il arrive premier.

Je constate que là non plus je ne suis pas le public cible.

Et d’ordre général je suis assez d’accord avec Diddu ici ou ailleurs.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31967
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede fanche » 15/12/2023 22:26

Diddu a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Par pure curiosité combien d'albums parmis les 10 sélectionnés as-tu ne fût-ce que feuilleté, je ne demande pas lu, non, juste feuilleté pour voir à quoi ils ressemblent et de quoi ça cause ?



- Ceux qui me touchent (je n'aime pas du tout le style graphique)
- Chumbo (idem, bien que le style soit fort différent)
- Astro Nova (quelle laideur.... [:bru:3] )
- Contrition (le sujet ne m'intéresse vraiment pas)
- Je suis leur silence (idem, mais à la limite, c'est l'album de la sélection pour lequel j'aurai pu voter)
- Musée (il semble y avoir une certaine appétence pour le N&B dans le jury)
- Le ciel dans la tête (l'autre album pour lequel j'aurai pu voter, pour son parti-pris esthétique et sa mise en page)


Une belle sélection ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15912
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Casou » 17/12/2023 10:31

toine74 a écrit:C'est juste que la phrase ne fait aucun sens (et plus d'être grammaticalement bancale). :?


[Révéler] Spoiler:
" Ne faire aucun sens " est une structure incorrecte. ;)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Cooltrane » 17/12/2023 11:20

Cooltrane a écrit:j'en ai encore deux à lire (emprunts en bib)


six lus sur la sélection maintenant (j'aurais bien voulu lire Ciel Dans La Tête aussi, mèzylzonpààà) et si aucun ne figure dans les préférés (encore que... voir le Festin à venir d'ici qqes jours) , je me suis rabattu sur le Chabouté, devant Frontier et le Lafebre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede fanche » 17/12/2023 18:47

Cooltrane a écrit:
je me suis rabattu sur le Chabouté, devant Frontier et le Lafebre.

De très bonnes lectures mais pas le top pour moi. Ceci dit tu vas pouvoir te faire plaisir
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15912
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Steph44 » 17/12/2023 19:08

Très belle sélection [:flocon:2]
Je vote pour Le ciel dans la tête... avec le regret de ne pas pouvoir donner 2 votes supplémentaires (Musée et Chumbo)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Cooltrane » 18/12/2023 12:54

fanche a écrit:
Cooltrane a écrit:
je me suis rabattu sur le Chabouté, devant Frontier et le Lafebre.

De très bonnes lectures mais pas le top pour moi. Ceci dit tu vas pouvoir te faire plaisir


c'est pas mon vrais top pour moi non plus, mais c'est ce qui était proposé de mieux dans bette liste ;)

je sortirai mon Festin Ancoucoultrême bientôt, car il y a bien mieux à mes yeux dans toutes les catégories (excepté Manga/Comics où je n'ai rien lu - comme d'hab).

Même si le duo d'auteur de Contrition est espagnol, je trouve que ce bouquin aurait dû être dans la sélection comics, d'ailleurs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede fanche » 18/12/2023 19:04

Cooltrane a écrit:Même si le duo d'auteur de Contrition est espagnol, je trouve que ce bouquin aurait dû être dans la sélection comics, d'ailleurs.

Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15912
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede HervB » 18/12/2023 21:42

Oui, pourquoi ? Parce que ça parle de la société américaine et que ça se passe aux USA ?
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Cooltrane » 19/12/2023 02:44

HervB a écrit:Oui, pourquoi ? Parce que ça parle de la société américaine et que ça se passe aux USA ?


entre autre, mais aussi le format et le traitement graphique, qui ressemblent assez fort à Accident de Chasse.
Dans un premier temps, j'ai cru que c'était un duo d'auteurs mexicains, d'ailleurs (j'avais vérifié, en doute au moment de voter).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede HervB » 19/12/2023 09:16

Je n'ai pas pensé à Accident de chasse (une très bonne lecture d’ailleurs) en lisant Contrition mais pourquoi pas. Sauf que, pour moi, ce n'est pas un argument recevable car trop subjectif. Donc, pour toi, tout ce qui ressemble à du graphic novel quelque soit les autrices / auteurs ou éditeurs ou thème doit être considéré comme de la BD américaine, c'est ça ?
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Karzak » 19/12/2023 10:47

Précision : le critère (car il faut bien en choisir un) retenu ici pour catégoriser Europe / Manga / Comics est celui de l'origine du bouquin dans sa première publication : marché européen, marché asiatique, marché anglo-saxon.
Contrition comme le ciel dans la tête sont bien sortis d'abord pour le marché espagnol (puis très rapidement arrivés sur le marché français et belge). On est bien sur l'Europe.
L'accident de chasse est une publication initialement pour le marché américain, arrivée d'ailleurs assez tardivement en France (et via un éditeur pas du tout sur un segment BD habituellement) ce qui reste un grand mystère.

Après voilà, ce critère peut être contesté/contestable puisque, par essence, il a pour effet de mettre dans des cases qui sont, en partie au moins, dépassées. Mais il a le mérite de la clarté.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede HervB » 19/12/2023 11:35

Pour moi, c'est le seul critère recevable car objectif. Après, on pourrait discuter du bien fondé d'assimiler la BD espagnole à la franco-belge mais comme nous l'ont montré les rencontres avec les autrices et auteurs ibériques lors du dernier SoBD, l'influence et l'importance du marché francophone sont incontestables sur l'Espagne.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Bolt » 19/12/2023 11:40

Pour confirmer les propos de Karzak, ça peut arriver des titres soient mis au chausse-pied dans les catégories disponibles. Mais dans le cas de Contrition, ça n'a jamais traversé l'esprit aux membres du jury de le mettre autre part. En plus, le mettre en comics pour une histoire de traitement graphique ? :?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Aildiin » 19/12/2023 20:14

Ca reste la categorie la plus difficile a suivre pour moi.

Ca ne sont typiquement pas des titres qui beneficient d'un grand marketing et comme je ne peux pas visiter les librairies ( ou les bibliotheques)francaise je reste tres peu au courant des bonnes nouveautes sauf titre qui cartonne vraiment ( genre Frontier).

Donc je me retrouve a acheter les titres primes apres coup..

Je commanderais surement le Ciel dans la tete et je suis leur silence en janvier, pour le reste on verra...

Mon probleme de fond et que je ne peux pas revendre les titres que je n'aime pas donc je prends tres peu de risques dans mes achats....
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Bossacdenoyau » 22/12/2023 22:03

Seulement 4 lus cette année. C'est un peu juste pour voter.
Allez, Contrition c'était bien...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21412
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede fanche » 22/12/2023 22:18

Bossacdenoyau a écrit:Seulement 4 lus cette année. C'est un peu juste pour voter.
Allez, Contrition c'était bien...

C'était glauque!!! Mais j'ai voté pareil que toi
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15912
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Steph44 » 22/12/2023 22:59

Alors, autant la sélection est intéressante, diversifiée, qualitative (évidemment toujours discutable, mais bravo au comité de sélection [:flocon:2] )... autant les votes sont très décevants [:bru:3]
Je n'ai rien contre les livres de Lafevre et Singelin, bien au contraire, ce sont de beaux et bons livres.
Mais qu'ils recueillent, à eux 2, plus de 50% des votes, alors que la plupart des autres livres récoltent entre 2 et 7% me désole.
Le classement des BDGest, comme d'habitude, correspondra au classement des ventes (sur cette catégorie comme les autres).
SVP, revoyez la formule... un jury de grands électeurs... un double prix (celui du jury et celui du public)... ou autre chose, mais il faut arrêter la mascarade... Les BDGest sacrent les meilleures ventes, c'est tout
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede fanche » 22/12/2023 23:27

Ce qu'il est con ce peuple
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15912
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Meilleur récit court

Messagede Aildiin » 23/12/2023 00:18

Steph44 a écrit:Alors, autant la sélection est intéressante, diversifiée, qualitative (évidemment toujours discutable, mais bravo au comité de sélection [:flocon:2] )... autant les votes sont très décevants [:bru:3]
Je n'ai rien contre les livres de Lafevre et Singelin, bien au contraire, ce sont de beaux et bons livres.
Mais qu'ils recueillent, à eux 2, plus de 50% des votes, alors que la plupart des autres livres récoltent entre 2 et 7% me désole.
Le classement des BDGest, comme d'habitude, correspondra au classement des ventes (sur cette catégorie comme les autres).
SVP, revoyez la formule... un jury de grands électeurs... un double prix (celui du jury et celui du public)... ou autre chose, mais il faut arrêter la mascarade... Les BDGest sacrent les meilleures ventes, c'est tout



Le probleme c'est que pour voter pour un titre il faut quand meme l'avoir lu.
Ca ne veut pas dire forcement que c'est le titre avec les meilleurs ventes qui va gagner mais il faut atteindre un niveau de vente suffisant pour etre elligible a recevoir un nombre consequent de votes....
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités