Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede euh... si vous le dites » 18/12/2022 12:46

Message précédent :
toque a écrit:
trimordiah a écrit:C'est vrai que T'Zee et La république du crâne m'ont beaucoup plut, mais bon c'est le jeu...


Les autres années ils y seraient surement, mais cette année je trouve qu'il y a un niveau de qualité dans les publication qui est exceptionnel.

Tiens est-ce que vous avez eu cette impression aussi dans le jury, vous qui avait l'habitude. Selon vous c'est un grand cru cette année 2022 ? Vous avez souvenir d'année de meilleurs qualité ?


Personnellement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait une énorme densité de grands albums pour la section Récit court.
Il y a une petite poignée de titres qui, pour moi, se détachent indéniablement et, derrière, un paquet de bons albums pas nécessairement extraordinaires, des albums qu'on peut décider de caser ou pas dans un top 10 sans que ça change la face du monde.
Mais c'est juste mon impression.
L'an dernier, j'avais trouvé la section Série un peu faiblarde par rapport aux Récits courts. Cette année, j'ai une impression inverse. La sélection Série, elle envoie du pâté.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede trimordiah » 18/12/2022 13:12

Ben, je ne lis pas beaucoup de FB, j'avais eu de vrais gros coups de coeurs en Récit courts l'année dernière : Contrapaso, Tananarive, De Ira...

Cette année, c'est beaucoup plus nuancé pour moi, pas de vrai gros coup de coeur, dans la sélection, j'ai eu beaucoup de mal à choisir, j'ai aimé tout les titres qui vous sont proposés au vote, mais pas de gros coup de coeur, d'ailleur je crois que je n'ai rien cherché a défendre particulièrement...

Hors sélection, je retiendrais peut-être La république du crâne et 1629, mais c'est pareil, rien que je tenais absolument a défendre. Céleste, bien que j'aime beaucoup l'autrice par exemple, ne m'a pas marqué ni plu plus que ça, j'ai même peiné à finir les 20 dernières pages, je pense que ces titres sont bons mais il leur manque un peu de passion, un je ne sais quoi qui les différencie vraiment. Cela se trouve plus facilement dans les premiers albums cette année, ce qui n'était pas le cas l'année dernière...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede Aleksi » 18/12/2022 13:51

Concernant le top 10 récit court, je rejoins euh et Bolt, il y a un indéniable top 3 / top 5 qui fait la quasi unanimité mais les 5 places derrière le top auraient pu être un peu différent (avec d’autres bons, très bons, titres qui n’auraient pas démérité)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede Cooltrane » 19/12/2022 12:00

Bolt a écrit:
toque a écrit:Selon vous c'est un grand cru cette année 2022 ? Vous avez souvenir d'année de meilleurs qualité ?

J'en ai un sentiment paradoxal. Beaucoup de bonnes lectures certes... mais des difficultés à faire une liste de 10 lectures enthousiasmantes. En tout cas dans cette catégorie.


Perso, j'ai trouvé cette année en général un peu inférieure en nombre de bonnes sorties, mais aussi en terme de sorties particulièrement forte.
Je crois que c'est aussi la première fois depuis bien longtemps que je n'ai ni acheté de "comics" , ni de "manga" (pas que cela aie été une règle chez moi)... et je ne crois pas que les sélecs du jury qui y changeront qqe chose, même si je regarderai qd mm des trucs de plus près une seconde fois.

La sélection du festival Ancool(passi)extranequecela sera dévoilée d'ici deux semaines.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede fanche » 19/12/2022 15:26

euh... si vous le dites a écrit:Personnellement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait une énorme densité de grands albums pour la section Récit court..

Colorado train ou les Pigments sauvages c'est pas anodin non plus
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede euh... si vous le dites » 19/12/2022 15:39

fanche a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Personnellement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait une énorme densité de grands albums pour la section Récit court..

Colorado train ou les Pigments sauvages c'est pas anodin non plus


On s'est en effet penché sur ces deux albums.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede trimordiah » 19/12/2022 16:16

Colorado Train d'ailleurs, c'est vrai que c'est bien ! Les Pigments Sauvage, je croyais carrement qu'il était dans la sélection, j'ai eu un moment de laisser-aller, j'ai dû aller vérifier XD ;)
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede silverfab » 19/12/2022 17:40

J'ai hésité entre...les 2 qui ont le plus de votes (sans le savoir avant évidement) :)
J'ai rajouté une voix au challenger.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede sam1979 » 21/12/2022 19:24

A voté!
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede tcdc » 27/12/2022 00:38

Quelle belle sélection ! J’en ai lu 7 parmi les 10. Seuls m’ont échappé Peter & Liza, Voleuse et Les Pizzlys (dont j’ai entendu pas mal de bien, mais la gamme chromatique me tentait moins ; et j’ai trouvé Penss et la Saga de Grimr sympas mais pas indispensables).

Les 7 BD que j’ai lues m’ont beaucoup plu, donc la sélection a été difficile.

L’histoire (romancée) de la Malinche dans Celle qui parle était fascinante et m’a donné envie d’acquérir la BD – je l’avais empruntée à la bibli.

Mon ami Pierrot, dans la relation amoureuse avec un pervers narcissique, m’a rappelé Les couleurs originales ne m’ont pas dérangé (contrairement à la série « Renaissance » que je trouve personnellement chromatiquement laide). Mais ce ne fut pas un coup de cœur non plus.

Un général mettait admirablement en scène le chaos et l’impasse politiques dans laquelle se trouvait le pouvoir politique au crépuscule de la IVe République. Les auteurs sont bien parvenus à rendre cette situation complètement loufoque plutôt amusante. Un chouette moment d’Histoire !

Le Petit Frère m’a été recommandé à juste titre par mon libraire. Quelle œuvre poignante !

De par son approche pratiquement picturale, Le Poids des Héros m’a rappelé une très belle lecture Entre naturalisme et symbolisme, cette merveilleuse fresque de David Sala raconte une histoire d’autant plus touchante qu’elle est autobiographique.

Autre recommandation de mon libraire, le fameux Hoka Hey !. Quel régal que ces paysages à couper le souffle ! Le visage en style manga m’a d’abord dérangé, puis on s’y habitue. J’ai apprécié que le scénario ne soit pas prévisible et comporte un bon message humain et écologiste.

De magnifiques paysages, un virulent plaidoyer environnemental et des héros attachants, c’est aussi la recette d’un autre coup de cœur La Dernière Reine. S’y mêlent de surcroît une histoire d’amour émouvante qui m’a arraché quelques larmes et une esquisse du marché de l’art de l’époque. N’en jetez pas plus : c’est mon vote BDGest’Arts !
Avatar de l’utilisateur
tcdc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/12/2019

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede Casou » 27/12/2022 01:25

De magnifiques paysages, un virulent plaidoyer environnemental et des héros attachants, c’est aussi la recette d’un autre coup de cœur La Dernière Reine. S’y mêlent de surcroît une histoire d’amour émouvante qui m’a arraché quelques larmes et une esquisse du marché de l’art de l’époque. N’en jetez pas plus : c’est mon vote BDGest’Arts !


Non, mais voilà, on peut arrêter le vote sur ça (enfin, on attend 100 voix de plus d'abord), tout est dit. ;)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede Pouffy » 31/12/2022 12:39

J'en ai lu 6/10 :

- Celle qui parle : l'idée est bonne et bien exploitée ce qui compense l'intrigue un peu faible. Graphiquement c'est très plaisant. Bref une très bonne lecture.

- Hoka Hey ! : C'est très beau avec des personnage très attachants. Il y a tous les ressorts d'un bon western avec du fond (racines, culture, éducation, transmission...). J'ai adoré.

- Mon ami Pierrot : Ca démarre comme un joli conte onirique... mais le côté édulcoré disparaît rapidement (1/3 de l'album) pour tomber dans les travers des relations amoureuses et de la passion. C'est intelligent et très bien fait.

- Le petit frère : techniquement, tout est d'une maîtrise impressionnante : graphisme, narration, mise en page, fluidité... Mais comme avec Extases c'est tellement personnel pour Tripp que moi, ça me passe complètement à côté.

- Le poids des héros : graphiquement c'est magique ; associé à un sujet clairement casse gueule. Bon ce n'est pas gai mais c'est très bien abordé et habilement tourné... et puis rien que pour les yeux c'est à lire.

- Un Général, des généraux : Juncker transpose Malet dans la 4ème république avec Boucq au dessin. C'est beau et bien fait, mais pour moi, qui ne suis pas un féru d'histoire, je me suis rapidement empêtré dans les différents personnages et institutions. Reste le côté grotesque.

Donc j'ai voté Hoka hey !

La dernière reine est dans ma pile de BDs à lire et si c'est aussi bon qu'Ailefroide alors c'est à lire. On m'a beaucoup parlé des Pizzlys... et en bien. Pas vu passer les deux autres.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede Monsieur Jean » 02/01/2023 17:23

Je suis curieux : L'homme à la tête de lion a été considéré dans cette catégorie?

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede Aleksi » 02/01/2023 17:47

Je n’ai pas souvenir qu’il ait été évoqué :?
(Mais ça ne veut rien dire, de nombreuses lectures même des coups de cœur BDGest sont passés à la trappe alors qu’ils sont de qualité)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede ubr84 » 02/01/2023 18:02

Je l'ai acheté et lu, et je ne l'ai pas proposé :oops:

Lecture agréable et bon livre, mais je pense un peu en deçà des 10 proposés.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede Steph44 » 05/01/2023 20:15

Félicitations à Neyef, c'est toujours sympa de voir un jeune auteur récompensé [:flocon:2] ... en l'occurrence pour un joli album, de surcroit bien édité.

Je ne peux toutefois pas m'empêcher d'être perplexe quand je vois ce qu'il y avait en face, particulièrement le Rochette, le Tripp et le Sala qui sont de superbes livres :bravo:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede euh... si vous le dites » 05/01/2023 22:00

Steph44 a écrit:Je ne peux toutefois pas m'empêcher d'être perplexe quand je vois ce qu'il y avait en face, particulièrement le Rochette, le Tripp et le Sala qui sont de superbes livres :bravo:


Et Petar & Liza.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede Casou » 05/01/2023 22:35

Steph44 a écrit:Félicitations à Neyef, c'est toujours sympa de voir un jeune auteur récompensé [:flocon:2] ... en l'occurrence pour un joli album, de surcroit bien édité.

Je ne peux toutefois pas m'empêcher d'être perplexe quand je vois ce qu'il y avait en face, particulièrement le Rochette, le Tripp et le Sala qui sont de superbes livres :bravo:



Également perplexe, je suis.

Le système de votes est certainement perfectible, on est souvent tenté de voter pour son chouchou quand bien même on n'a pas lu la moitié de la sélection, mais je ne vois pas comment on pourrait faire mieux. Mais à ce jeu-là, c'est forcément l'album qui se vend comme des petits pains qui passe en tête (il n'y avait pas de suspense).

Pour ma part, La dernière reine n'est pas l'album de l'année, c'est bien plus que ça, il restera pour moi un des albums marquants de ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede Steph44 » 05/01/2023 22:50

Et Petar & Liza.[/quote]

Bien sûr !
Désolé de ne pas l'avoir cité, car c'est aussi un livre superbe... mais qui l'a lu ? :cry:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede Steph44 » 05/01/2023 22:51

Également perplexe, je suis.

Le système de votes est certainement perfectible, on est souvent tenté de voter pour son chouchou quand bien même on n'a pas lu la moitié de la sélection, mais je ne vois pas comment on pourrait faire mieux. Mais à ce jeu-là, c'est forcément l'album qui se vend comme des petits pains qui passe en tête (il n'y avait pas de suspense).

Pour ma part, La dernière reine n'est pas l'album de l'année, c'est bien plus que ça, il restera pour moi un des albums marquants de ces dernières années.[/quote]

D'accord en tous points :ok:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleur récit court

Messagede Mr Degryse » 05/01/2023 22:59

Pour ma part, La dernière reine n'est pas l'album de l'année, c'est bien plus que ça, il restera pour moi un des albums marquants de ces dernières années


:ok: :ok: :ok:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités