Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2021 - Meilleur album – Comics

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur album – Comics

Messagede Aleksi » 25/12/2021 15:03

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Et il faut voir de quelle zone géographique on parle, celle de l'éditeur ou celle de l'auteur.
Les Nombrils, auteurs québécois et éditeur français.
Magasin général, auteurs français vivant au Québec et éditeur français.
Calf boy, auteur français et éditeur québécois.


On prend en considération la BD, pas les auteurs, l'éditeur de La Conquête du Cosmos étant montréalais = Nord Américain = Comics
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur album – Comics

Messagede toine74 » 25/12/2021 15:06

Pour la Conquête, au-delà de l'étrangeté de sa présence, cette sélection est un coup de projecteur extraordinaire. Pow Pow et ses amis (cf. le vote) en profite déjà pour se faire mousser et rigoler un bon coup. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur album – Comics

Messagede Monsieur Jean » 25/12/2021 17:33

toine74 a écrit:Pour la Conquête, au-delà de l'étrangeté de sa présence, cette sélection est un coup de projecteur extraordinaire. Pow Pow et ses amis (cf. le vote) en profite déjà pour se faire mousser et rigoler un bon coup. :lol:

Je reconnais que l'album jouit d'une visibilité inespérée.
Mais même s'il remporte la palme, ce ne sera pas assez pour me convaincre de me lancer dans la lecture d'un scénario d'Antoine Fontaine Rousseau.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur album – Comics

Messagede trimordiah » 26/12/2021 08:55

Je l'ai lu hier, enfin un peu, j'étais bien passé à côté... S'il provient bien de la zone géographique ce n'est en effet pas du tout construit comme un comics. Par opposition à Il faut flinguer Ramirez qui est construit comme un comics et qui provient de la région FB.

Du coup, ça sera pas un comics qui sera élu si il gagne, mais bon, il l'aura mérité c'est tout ce qui importe. En revanche, je pense que les régions géographiques et format papier sont pas de bonnes définitions du genre. Faudrait plutôt chercher à définir ce qui, dans la construction, le style et la forme (pas le support), fait d'une BD, un comics, un manga ou une FB. Et si ce n'est pas possible, abandonner totalement ce clivage et partir sur les styles : Historique, fantastique, super-héros, policier, etc...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur album – Comics

Messagede Karzak » 30/12/2021 11:57

trimordiah a écrit:
En revanche, je pense que les régions géographiques et format papier sont pas de bonnes définitions du genre. Faudrait plutôt chercher à définir ce qui, dans la construction, le style et la forme (pas le support), fait d'une BD, un comics, un manga ou une FB.


Certes. Mais le critère géographique a ceci d'avantageux qu'il est simple d'usage. Mais je suis d'accord, il y a une réelle production européenne qui est assimilable à du comics dans la manière dont c'est fait. Tu évoques très justement Ramirez, récemment on peut aussi y mettre Homicide, Kong Crew, le gros de la production Label 619, et j'en passe. Mais on tombe sur une appréciation très "au cas par cas" qui peut être fastidieuse et surtout pas nécessairement partagée par tous. Le critère géographique est certes moins "fin" dans son appréciation, mais est au moins clair.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur album – Comics

Messagede Nirm » 30/12/2021 15:10

En fait, vous avez tous raison et tous tort.
Tout dépend de ce qu'on met derrière la définition des termes.
Si on veut que comics = parution mensuelle en épisode de 22 planches, où mettre les Graphic Novels et autre récit qui sortent directement en "intégrale" ?
Avec cette logique, en quoi Ramirez et ces 2 tomes en 31 mois est un comics ?
Juste parce que Glénat l'a sorti dans un format qui rappelle Lazarus mais sans l'inclure dans sa collection comics ?

Si on part du principe qu'un comics est une BD en langue anglaise ou américaine et/ou créée par des anglo-saxons, ben la zone géographique d'édition/création est quand même un indicateur fort.

En fait il faut juste comprendre que ce qu'on appelle Comics ici est un écho à "Récits courts Europe" et "Série Europe" (d'ailleurs la catégorie Manga devra aussi évoluer vers une dénomination "Asie") et concerne la zone d'édition originale et pas un genre défini par son format ou ses codes (qui se diluent au fur et à mesure que les générations d'auteurs digèrent leurs influences).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur album – Comics

Messagede Pouffy » 31/12/2021 13:19

J'en ai 8/10 mais je n'en suis pas là dans mes lecture...

Ascender : je n'ai lu que le 1er et je ne suis pas forcément fan de la tournure que prend l'histoire (magie) par rapport à Descender. Bref il faudrait que je reprenne la lecture. Graphiquement c'est toujours très beau.

La conquête du cosmos : je me demande ce que ça fout dans la sélection. Ca m'a fait sourire une ou deux fois sans plus. Un mix entre les séries Bloody Harry ou La guerre du retour contre-attaque et un sketch de Laurent Gerra sur Céline Dion. Graphiquement on est proche du niveau zéro.

Gideon falls : pas lu, j'ai les 4 premiers tomes

Goodnight paradise : un bon polar bien sombre et bien poisseux.

Middlewest : bonne série, limite jeunesse. Du même tonneau que Blue mais en plus sombre. Je n'ai lu que le tome 1.

Mind MGMT : bon là encore je n'ai lu que le tome 1 (décidément). J'ai beaucoup de mal avec cet auteur. J'avais lu Deep H. et j'ai du mal avec la lenteur de ses intrigues et leur coté vaporeux (j'ai du mal à le définir). Pour Mind MGMT, l'intrigue est excellente mais la dessin et la narration me sont insupportables.

Monstres : dans la pile des trucs à lire... le pavé me fait un peu peur.

Monstress : j'ai lu le tome 1 à l'époque de sa sortie. J'ai souvenir que c'était bien... il faudrait que je reprenne la série.

J'ai voté Goodnight paradise.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur album – Comics

Messagede trimordiah » 31/12/2021 13:40

Tu aurais dû lire Monstres avant de voter, pas sûr que cela aurait changé ton vote, mais bon, dans ton retour, je dois avouer être entièrement d'accord avec toi, pour Monstress, reprend, c'est de loin la meilleure série que j'ai lu cette année, sinon Mind MGMT me pose le même problème : dommage qu'une si bonne histoire soit désservie par le dessin...
Je ne saurais que te conseiller la lecture d'Alienated qui fait partie de mes plus belles découvertes sur cette sélection.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur album – Comics

Messagede Tristar19 » 02/01/2022 18:17

Moins de 10 votes de retard pour Monstres ... faut y croire :D
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur album – Comics

Messagede trimordiah » 14/01/2022 20:41

j'y croyais ... Mais j'ai voté pour Monstress, du coup pas de regrets, on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie ! :cry2:
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur album – Comics

Messagede fanche » 15/01/2022 21:14

trimordiah a écrit:j'y croyais ... Mais j'ai voté pour Monstress, du coup pas de regrets, on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie ! :cry2:

Faut savoir gérer son stress
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15843
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités