trimordiah a écrit:Ben pour ce qui est de l'européen qui dessine le Joker ça existe : Marini (Italien), Batman Charming prince, BD inspirée d'un comic Book et purement franco-belge...
C'est comme le Silver Sufer de Moebius, c'est bien un comic book mais comment le classer dedans, ça ne colle pas vraiment au profile. J'adore les vrais comics comme c'est inscrit dans ma signature : des soaps destinés à large public, ce n'est pas réducteur, mais réaliste, les graphic novels, et autres belles choses en one-shots, ne sont pas , à mon sens, à proprement parler des comics. Le comic book peut exceller, lors d'un run, lors d'une histoire particulière, mais ce qui le caractérise, c'est qu'il dure, que plusieurs artistes passent dessus. Un auteur qui fait sa BD sans que personne ne bosse dessus après, c'est pas un comic book, ça ressemble plutôt aux BD franco-belges et ça devient autre-chose. Je n'émet aucun jugement, je tente juste une définition du comic book qui me semble plus juste que la vôtre. Red Rover Charlie par Ennis, c'est de l'Européen, Punisher par Ennis, c'est un comics...
Sauf qu'il n'y a pas de meilleure définition.
De même qu'il n'y a pas de vrais ou de faux comics.
La définition que tu avances est celle qui te convient mais elle ne regroupe qu'une partie de la production.
Du coup quand tu écris "vrais comics", en la pensant légitime, moi j'y vois plus une définition réductrice, qui reviendrait à dire que le FB est uniquement du 48CC et le manga du seinen.
Elle est aussi réductrice car elle exclurait des titres comme Saga (avec une seule artiste aux pinceaux), Walking Dead (pour la même raison) ou Mister Miracle (parce qu'elle ne fait que 12 épisodes) etc.
On voit bien que ta définition n'est pas si fiable (et donc pas forcement meilleure).
Laissons cette diversité s'exprimer et la sélection refléter les goûts du jury sur la production des 12 derniers mois.
Les critères sont clairs et certainement moins subjectifs que bien d'autres.
Au passage tu dis que tu aurais voté pour Sara, qui n'a rien d'un soap destiné à un large public ni d'une série qui dure...