Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede Nirm » 18/12/2020 22:00

Message précédent :
Tu n'es pas obligé de voter pour voir les résultats.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede Gaet's » 20/12/2020 03:49

L'accident de chasse est classé comme Comics ???
Pourquoi ?
Parce que c'est américain ?
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 517
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede anguss » 20/12/2020 10:19

Gaet's a écrit:L'accident de chasse est classé comme Comics ???
Pourquoi ?
Parce que c'est américain ?


C'est un débat que l'on retrouve dans de nombreux jurys, et pas seulement ici. Comment classer les mangas et les comics ? En fonction de l'origine géographique de leurs auteurs ou en fonction des codes utilisés ? Et si un européen fait du manga, comment le classe-t-on (par exemple, Radiant de Tony Valente ?) Et Taniguchi, est-ce vraiment du manga ? Et peut-on considérer que Homicide de Squarzoni utilise suffisamment les codes du comics pour être classifié dans cette catégorie ? etc etc...

Bref, on a choisi de s'attarder sur les origines des auteurs (nous ne sommes pas les seuls) avec les interrogations légitimes que toi et d'autres peuvent avoir.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede Gaet's » 20/12/2020 13:31

anguss a écrit:
Gaet's a écrit:L'accident de chasse est classé comme Comics ???
Pourquoi ?
Parce que c'est américain ?


C'est un débat que l'on retrouve dans de nombreux jurys, et pas seulement ici. Comment classer les mangas et les comics ? En fonction de l'origine géographique de leurs auteurs ou en fonction des codes utilisés ? Et si un européen fait du manga, comment le classe-t-on (par exemple, Radiant de Tony Valente ?) Et Taniguchi, est-ce vraiment du manga ? Et peut-on considérer que Homicide de Squarzoni utilise suffisamment les codes du comics pour être classifié dans cette catégorie ? etc etc...

Bref, on a choisi de s'attarder sur les origines des auteurs (nous ne sommes pas les seuls) avec les interrogations légitimes que toi et d'autres peuvent avoir.



d'accord. merci pour ces précisions :)
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 517
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede euh... si vous le dites » 20/12/2020 15:27

Perso, je trouve que ce serait mieux d'avoir une catégorie consacrée aux récits courts quelles que soient leurs origines et puis des catégories meilleures séries distinctes entre FB, manga et comics.
Mais bon, c'est juste mon avis, hein...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede Nirm » 20/12/2020 15:29

Il a été proposé en récit court.
On a choisi cette catégorisation pour lui donner plus de visibilité sachant qu'il est super bon et qu'il peut être mis partout (= dans plein de catégories)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede euh... si vous le dites » 20/12/2020 15:39

Nirm a écrit:Il a été proposé en récit court.
On a choisi cette catégorisation pour lui donner plus de visibilité sachant qu'il est super bon et qu'il peut être mis partout (= dans plein de catégories)


Ok.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede edgarmint » 20/12/2020 15:47

J'ai tellement peu lu de bandes dessinées cette année. Accident de chasse est le seul comics que j'ai lu dans la liste proposée, en effet très bon. Manque à mon sens l'ovni Rusty Brown.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede euh... si vous le dites » 20/12/2020 15:53

edgarmint a écrit: Manque à mon sens l'ovni Rusty Brown.


Rusty Brown ne s'embarrasse pas d'être sélectionné avec d'autres albums, certes méritants, dans une sélection de meilleurs albums de l'année.
Rusty Brown explose l'idée même qu'un concours puisse rendre justice à ses qualités.
C'est la seule explication que je parviens à voir au fait qu'il ne figure pas dans la sélection. :-D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede trimordiah » 20/12/2020 22:03

Perso, j'ai longuement hésité entre Red Rover Charlie et Harleen, j'ai fini par voter Harleen que j'ai beaucoup aimé. Par contre j'ai pas encore certains des autres titres comme Sarah, du coup je pouvais pas me prononcer...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede byr » 22/12/2020 19:06

fait exactement l'inverse !! hésité entre Red Rover Charlie et Harleen et ai voté le premier :D

Par contre, pas compris ce que fait le Kent dans la catégorie ... C'est parce que cela se passe aux US que cela atterrit dans la catégorie Comics ?
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede toine74 » 22/12/2020 19:49

byr a écrit:...

Par contre, pas compris ce que fait le Kent dans la catégorie ... C'est parce que cela se passe aux US que cela atterrit dans la catégorie Comics ?


La catégorie Comics est pour les BD américaines (étatsuniennes), Derf Backderf est américain et publie dans son pays. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22456
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede byr » 23/12/2020 11:54

Ah ! J'ai également lu la réponse d'Anguss plus haut ... Effectivement il ne doit pas y avoir de critères faciles pour arriver à trancher ... mais quand même ! Là on pourrait aboutir à un auteur d'origine US qui dessine des mangas et voir ses BDs classées dans Comics juste parce qu'il est américain !?
Ou un français qui dessine un Joker (oui, oui, c'est arrivé :D ) et parce qu'il est français, ne pas voir sa BD dans la catégorie Comics ... [:lega]
Cela me laisse perplexe ... je suis sûr qu'on peut améliorer les critères !
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede Nirm » 23/12/2020 12:13

Ton exemple ne convient pas puisque tu écris qu'il dessine des mangas, tu opéres bien une classification.
Du coup, le classer en FB ne sert à rien.
De même que le français qui dessinerait Joker sera du comics (pourquoi vouloir le mettre en FB) si tu te bases sur ce que te disent Roine et Anguss ?
Ici il n'y a pas de doute à avoir, e bouquin est d'abord édité par Abrams pour le marché américain et même ça et là le classe en BD américaine.

L'idée ce n'est pas de se préoccuper de la nationalité des auteurs mais d'abord de la première édition, de la volonté des auteurs puis des codes du bouquin au besoin.
Quand Ankama fait Radiant, c'est par un français mais avec la volonté de faire un manga et de le distribuer au Japon du coup c'est un manga.
Apres c'est sûr que rien n'est parfait mais cette manière de faire te permet de classifier la très grande majorité des titres sans hésitation.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede sam1979 » 23/12/2020 20:28

A voté !
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede trimordiah » 23/12/2020 21:56

Ben pour ce qui est de l'européen qui dessine le Joker ça existe : Marini (Italien), Batman Charming prince, BD inspirée d'un comic Book et purement franco-belge...

C'est comme le Silver Sufer de Moebius, c'est bien un comic book mais comment le classer dedans, ça ne colle pas vraiment au profile. J'adore les vrais comics comme c'est inscrit dans ma signature : des soaps destinés à large public, ce n'est pas réducteur, mais réaliste, les graphic novels, et autres belles choses en one-shots, ne sont pas , à mon sens, à proprement parler des comics. Le comic book peut exceller, lors d'un run, lors d'une histoire particulière, mais ce qui le caractérise, c'est qu'il dure, que plusieurs artistes passent dessus. Un auteur qui fait sa BD sans que personne ne bosse dessus après, c'est pas un comic book, ça ressemble plutôt aux BD franco-belges et ça devient autre-chose. Je n'émet aucun jugement, je tente juste une définition du comic book qui me semble plus juste que la vôtre. Red Rover Charlie par Ennis, c'est de l'Européen, Punisher par Ennis, c'est un comics...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede Gaston68 » 23/12/2020 22:44

5 lu, et Accident de chasse emporte mon suffrage sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede Monsieur Jean » 26/12/2020 18:11

J’ai voté Mind GMT, qui est une bonne série, mais en ce moment je suis en train de lire L’accident de chasse qui est vraiment un grand album. Bref, je souhaite de ne pas avoir voté pour l’album gagnant.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede Pouffy » 01/01/2021 21:35

Mouai... encore plus à la ramasse qu'avec les mangas. J'ai voté pour Ascender... et j'avoue avoir quand même du mal avec Matt Kindt.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede trimordiah » 02/01/2021 16:31

Je viens de lire Sara de Garth Ennis / Steve Epting et j'aurais surement voté pour lui si je l'avais lu avant le vote...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleur album – Comics

Messagede Nirm » 02/01/2021 18:12

trimordiah a écrit:Ben pour ce qui est de l'européen qui dessine le Joker ça existe : Marini (Italien), Batman Charming prince, BD inspirée d'un comic Book et purement franco-belge...

C'est comme le Silver Sufer de Moebius, c'est bien un comic book mais comment le classer dedans, ça ne colle pas vraiment au profile. J'adore les vrais comics comme c'est inscrit dans ma signature : des soaps destinés à large public, ce n'est pas réducteur, mais réaliste, les graphic novels, et autres belles choses en one-shots, ne sont pas , à mon sens, à proprement parler des comics. Le comic book peut exceller, lors d'un run, lors d'une histoire particulière, mais ce qui le caractérise, c'est qu'il dure, que plusieurs artistes passent dessus. Un auteur qui fait sa BD sans que personne ne bosse dessus après, c'est pas un comic book, ça ressemble plutôt aux BD franco-belges et ça devient autre-chose. Je n'émet aucun jugement, je tente juste une définition du comic book qui me semble plus juste que la vôtre. Red Rover Charlie par Ennis, c'est de l'Européen, Punisher par Ennis, c'est un comics...

Sauf qu'il n'y a pas de meilleure définition.
De même qu'il n'y a pas de vrais ou de faux comics.
La définition que tu avances est celle qui te convient mais elle ne regroupe qu'une partie de la production.
Du coup quand tu écris "vrais comics", en la pensant légitime, moi j'y vois plus une définition réductrice, qui reviendrait à dire que le FB est uniquement du 48CC et le manga du seinen.
Elle est aussi réductrice car elle exclurait des titres comme Saga (avec une seule artiste aux pinceaux), Walking Dead (pour la même raison) ou Mister Miracle (parce qu'elle ne fait que 12 épisodes) etc.
On voit bien que ta définition n'est pas si fiable (et donc pas forcement meilleure).
Laissons cette diversité s'exprimer et la sélection refléter les goûts du jury sur la production des 12 derniers mois.
Les critères sont clairs et certainement moins subjectifs que bien d'autres.

Au passage tu dis que tu aurais voté pour Sara, qui n'a rien d'un soap destiné à un large public ni d'une série qui dure...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités