de Le Tapir » 28/09/2018 13:50
Je sais bien que cette excellente bd n'est pas communément classée dans les bds dérangeantes et à scandale, et pour cause, elle ne l'est fondamentalement pas! Néanmoins, je fais le pari d'en parler ici parce qu'il y a quand même un élément qui m'a choqué et heurté à la lecture! C'est l'humour (que j'ai trouvé fort déplacé) qui est fait sur les causes historico-imaginaires de l'invasion de la Pologne ( et même au delà, sur les causes directes du déclenchement la seconde guerre mondiale)! Je m'explique (et je spoile par là même sur une BD de 10 ans d'age) :
On part d'un gag ( un coup de poing dans la figure donné par ce gaffeur de Fantasio à un émissaire du 3ème Reich en pour-parler avec des diplomates polonais pour régler le problème du corridor de Dantzig). Ce dernier ( le nazi) est assommé , et fort fâché lorsqu'il se réveille et déclare en colère que c'est la guerre, qu'il n'y a plus de compromis ect... C'est une situation de gag énorme. Ceux qui ont lu la BD comprendront. Mais ceci pour nous mettre ensuite une pleine page sur laquelle on voit la réalité de l'invasion de la Pologne avec des civils bombardés et tués et l'horreur de la réalité que fut cette invasion pour les polonais!
Bon, c'est d'un point de vue de la Bande-dessinée habile, mais je trouve ça super maladroit ( et d'une grande légèreté de ton) parce qu'on mélange fiction burlesque et Histoire. Et que bien sur, derrière il y a eu des morts et des souffrances qui ont été bien réelles! Je pense que Emile Bravo est un super auteur et qu'il n'a pas pensé à mal comme on dit! Mais là putain, j'ai juste pas compris le gag! C'est juste too much de faire un truc pareil!
Je ne sais pas si des lecteurs ont été choqués comme j'ai pu l'être par cette maladresse, au moment ou c'est sorti, il y a 10 ans??!
Dernière édition par
Le Tapir le 28/09/2018 13:56, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès