nerghal a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Hitler = SS de Gourio et Vuillemin.
Pourquoi, celle-ci ?
lobo a écrit:nerghal a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Hitler = SS de Gourio et Vuillemin.
Pourquoi, celle-ci ?
Soit tu plaisantes, soit tu l'as pas lue... Ce qu'il faut, dans ce denier cas, faire toute affaire cessante, c'est un chef d'oeuvre absolu (elle est facilement dispo en ligne).
Le Tapir a écrit:Je ne sais pas si des lecteurs ont été choqués comme j'ai pu l'être par cette maladresse, au moment ou c'est sorti, il y a 10 ans!
Aigle Solitaire a écrit:Le Tapir a écrit:Je ne sais pas si des lecteurs ont été choqués comme j'ai pu l'être par cette maladresse, au moment ou c'est sorti, il y a 10 ans!
Franchement, pas tellement.
La réputation de cet album est un peu surfaite mais ce n'est pas sur cela que j'aurais à redire.
lobo a écrit:nerghal a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Hitler = SS de Gourio et Vuillemin.
Pourquoi, celle-ci ?
Soit tu plaisantes, soit tu l'as pas lue... Ce qu'il faut, dans ce denier cas, faire toute affaire cessante, c'est un chef d'oeuvre absolu (elle est facilement dispo en ligne).
Aigle Solitaire a écrit:Oui, enfin ce n'est pas la première fois qu'une BD réécrit l'histoire, quand bien même fût-ce le point de départ d'une période tragique.
Le Tapir a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Le Tapir a écrit:Je ne sais pas si des lecteurs ont été choqués comme j'ai pu l'être par cette maladresse, au moment ou c'est sorti, il y a 10 ans!
Franchement, pas tellement.
La réputation de cet album est un peu surfaite mais ce n'est pas sur cela que j'aurais à redire.
Cela m'a littéralement sauté aux yeux!
nerghal a écrit:lobo a écrit:nerghal a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Hitler = SS de Gourio et Vuillemin.
Pourquoi, celle-ci ?
j'ai acheté il y a un an ou deux "la bête est morte" qui est +/- similaire (quoique plus gentillette) et j'avais entendu parler de celle-ci, mais impossible à trouver -pour le moment.
Vais essayer de la trouver en ligne. En attendant, si tu as un lien ou un pdf, je suis preneur (via message privé).
Merci,
Le Tapir a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Oui, enfin ce n'est pas la première fois qu'une BD réécrit l'histoire, quand bien même fût-ce le point de départ d'une période tragique.
Il ne s'agit pas tant du fond que du fond + de la forme!
Expliquer l'invasion de la Pologne ( lorsqu'on sait ce que le peuple polonais a pris dans la tronche dans cette guerre) par un gag, soit! Si cela avait été une bd à la Vuillemin de type Echo des Savanes, je veux bien! Mais là, on est dans un truc très moralisateur et pédagogique avec toute la panoplie des grosses ficelles sur certains sujets. Et je trouve qu'il y a un décalage énorme et subite dans le ton sur l'invasion de la Pologne qui s’explique ici par un gag!!!
Pour moi, c'est ici que la crédibilité "historico-artistique" de la BD lâche d'un coup, et salement en plus!
Riusma a écrit:Pour Hitler=SS, petite anecdote que j'avais lu dans un bouquin d'interview de Vuillemin, que lui et Gourio avaient entre autre réalisé cet album après avoir été choqués d'apprendre que lors d'un rassemblement d'anciens déportés, on y avait interdit l'entrée aux homosexuels.
kilfou a écrit:Il n'y a pas eu de deuxième tirage, mais l'EO est toujours disponible à la commande (j'en ai vendu y a 15 jours)
Le Tapir a écrit:
Je sais bien que cette excellente bd n'est pas communément classée dans les bds dérangeantes et à scandale, et pour cause, elle ne l'est fondamentalement pas! Néanmoins, je fais le pari d'en parler ici parce qu'il y a quand même un élément qui m'a choqué et heurté à la lecture! C'est l'humour (que j'ai trouvé fort déplacé) qui est fait sur les causes historico-imaginaires de l'invasion de la Pologne ( et même au delà, sur les causes directes du déclenchement la seconde guerre mondiale)! Je m'explique (et je spoile par là même sur une BD de 10 ans d'age) :
On part d'un gag ( un coup de poing dans la figure donné par ce gaffeur de Fantasio à un émissaire du 3ème Reich en pour-parler avec des diplomates polonais pour régler le problème du corridor de Dantzig). Ce dernier ( le nazi) est assommé , et fort fâché lorsqu'il se réveille et déclare en colère que c'est la guerre, qu'il n'y a plus de compromis ect... C'est une situation de gag énorme. Ceux qui ont lu la BD comprendront. Mais ceci pour nous mettre ensuite une pleine page sur laquelle on voit la réalité de l'invasion de la Pologne avec des civils bombardés et tués et l'horreur de la réalité que fut cette invasion pour les polonais!
Bon, c'est d'un point de vue de la Bande-dessinée habile, mais je trouve ça super maladroit ( et d'une grande légèreté de ton) parce qu'on mélange fiction burlesque et Histoire. Et que bien sur, derrière il y a eu des morts et des souffrances qui ont été bien réelles! Je pense que Emile Bravo est un super auteur et qu'il n'a pas pensé à mal comme on dit! Mais là putain, j'ai juste pas compris le gag! C'est juste too much de faire un truc pareil!
Je ne sais pas si des lecteurs ont été choqués comme j'ai pu l'être par cette maladresse, au moment ou c'est sorti, il y a 10 ans??!
rennois a écrit:Je ne sais pas si elles sont nombreuses, ces bd interdites, mais pour.....plagiat. C'est quand même dur à définir ! La série ci-dessous, inachevée donc, n'y a pas échappé, les ayant droit de Jacobs ( qu'on peut penser particulièrement féroces ) ayant réussi à convaincre la justice sur ce point !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités