Sans plus d'infos sur les goûts de "l'ado", je conseillerais n'importe quel titre de la collection Aire Libre des éditions Dupuis. Il y a des histoires de tous genres (sociales, SF, historique, psychologique) et toutes de très haut niveau. Ce sont toujours des histoires "finies" en maximum 3 tomes (beaucoup en intégrale maintenant) donc c'est un cadeau "complet", pas besoin de devoir acheter la suite pour connaitre la fin
.
Mes préférées :
Deux copains, une fille, la guerre du Viet-Nam... une superbe chronique humaine. (tout Cosey est fortement conseillé)
La guerre d'Algérie, pas la version des cours d'histoire.
Les pionniers du tour de France, bien avant l'EPO : la douleur. (tout Lax est fortement conseillé)
Deux jeunes africains en route vers la terre promise... la France ! Epopée du passage à la vie d'adulte.
Une guerre sans fondement qui dure depuis des centaines d'années... Un star-wars réaliste (autant que celà puisse l'être) sur la bêtise de toutes les guerres.
Un monde à la Orwell ou l'état ne vous veut que du bien tant que traversez dans les clous et que vous ne posez pas de question.
Je ne mets pas Houppeland de Tronchet car ça peut faire un peu mauvais genre sous le sapin (ou alors il faut un sacré deuxième degré dans la famille)
.