Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD jeunesse

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede achille talon » 06/07/2005 15:25

Message précédent :
snoopy peux se lire vers 7/8 ans. les tuniques bleues vers 9/10 ans
achille talon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 05/04/2005
Localisation: au Québec
Age: 32 ans

Re:

Messagede lion27 » 06/07/2005 15:32

Et Yakari ?
[BD:02028f0c6d]36260[/BD:02028f0c6d]

je pense que cela peut se lire dès que l'on sait...

ainsi que le scrameustache vers 7-8ans...

[BD:02028f0c6d]3196[/BD:02028f0c6d]
Avatar de l’utilisateur
lion27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 342
Inscription: 05/12/2003
Localisation: Pers_Jussy
Age: 55 ans

Re:

Messagede karine » 06/07/2005 15:45

snoopy peux se lire vers 7/8 ans. les tuniques bleues vers 9/10 ans
pas ok pour snoopy: il philosophe trop et à cet âge là il manque en plus un certains nombre de référence pour comprendre ce qu'il raconte...
sinon comment est ce que j'ai pu oublier Yakari! tout mimi pour débuter :ok:
sinon fleur pour petit père noel sache que le public visé est à partir de 4 ans! ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede achille talon » 06/07/2005 15:47

snoopy peux se lire vers 7/8 ans. les tuniques bleues vers 9/10 ans
pas ok pour snoopy: il philosophe trop et à cet âge là il manque en plus un certains nombre de référence pour comprendre ce qu'il raconte...
sinon comment est ce que j'ai pu oublier Yakari! tout mimi pour débuter :ok:
sinon fleur pour petit père noel sache que le public visé est à partir de 4 ans! ;)

moi je l ai lu a cet age et je comprenais des gags
achille talon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 05/04/2005
Localisation: au Québec
Age: 32 ans

Re:

Messagede karine » 06/07/2005 15:50

tiens y'a 3 semaines mon homme a sorti que pour un gamin de 8 ans il serait pret à lui même Thorgal entre les pattes!!! moi j'ai tout de suite mis mon veto : 8 ans c'est bien trop jeune! pas de ça pour le notre! bien que thorgal soit dans ma médiathque dans le secteur jeunesse je pense pas qu'il faille le lire avant 12 ans.... même si j'ai une niéce qui a 10 ans les empruntait à sa biblio :? mais en fait c'est le dessin qu'elle regardait et l'histoire était plus que secondaire. Vous etes d'accord avec moi sur l'âge minimun pour lire cette série?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede laurentm » 06/07/2005 16:05

[BD:4a47852f4c]24091[/BD:4a47852f4c]


Mais tout ça c'est diablerie et compagnie, la série verte de Chlorophylle quelle hérésie :mrgreen:

Blague à part, Chloro est une très bonne série pour les (pas trop) petits, mais la série verte (qui de plus commence à dater et coter) est vraiment à chier (couleurs abominables et lettrage de merde), une vraie trahison de l'oeuvre de Macherot. En dehors des originaux (rares et chers) on trouve deux intégrales au Lombard.

Dans l'attente d'une réelle collection Chlorophylle, il est plus facile de se rabattre sur Sibylline du même auteur. D'autant plus que la série va être reprise par André Taymans (il y a un sujet qui traine là-dessus ces jours-ci dans les nouveautés).

Macherot est en tout cas la grande référence en terme de BD animalière (depuis Benjamin Rabier et Gédéon ;) ). Mais ces oeuvres s'adressent aussi aux plus grands avec en arrière-plan de ce mignon petit monde, un tableau très noir des dérives produites par le genre humain.

Un grand auteur à conseiller en tout cas :ok:

Dans le même genre (BD à croquer pour les petits avec un niveau de lecture plus fin pour les plus grands) je conseille aussi :

[BD:4a47852f4c]16895[/BD:4a47852f4c]

Les aventures de deux petits lézards, extra :D
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Re:

Messagede crepp » 06/07/2005 16:08

pas ok pour snoopy: il philosophe trop et à cet âge là il manque en plus un certains nombre de référence pour comprendre ce qu'il raconte...


euh ...ah ben non ! Ce n'est pas parce qu'un enfant ne comprendra pas toutes les références qu'il ne doit pas lire l'album.
Je vais prendre le cas d'Asterix, quel gamin comprend tous les jeux de mots qu'a placé Goscinny? Ce n'est pas pour cela qu'il ne doit pas les lire.
Thorgal se lit sans problème par des enfants de 10 ans et pas seulement pour le dessin. Ma fille adore l'imaginaire de ce monde.
Chaque enfant a un rapport différent avec chaque histoire, c’est pour cela qu’il est difficile de faire un classement par âge.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7926
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re:

Messagede karine » 06/07/2005 16:09

[BD:2a2883c9ec]24091[/BD:2a2883c9ec]


Mais tout ça c'est diablerie et compagnie, la série verte de Chlorophylle quelle hérésie :mrgreen:

Blague à part, Chloro est une très bonne série pour les (pas trop) petits, mais la série verte (qui de plus commence à dater et coter) est vraiment à chier (couleurs abominables et lettrage de merde), une vraie trahison de l'oeuvre de Macherot. En dehors des originaux (rares et chers) on trouve deux intégrales au Lombard.

ben moi c'est comme ça que je les ait lu... nostalgie de la couv' ;) et puis bon quand on est petit on fait pas trop attention à ça...j'ai mis du temps à me rendre compte que les couleurs des premiers Astérix sont épouvantables (bon ok je les trouvais parfois juste un peu étranges comme les couleurs des premiers Tom-Tom et Nana)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede laurentm » 06/07/2005 16:17

Même massacré dans la série verte (ou en poche, encore une horreur :( ), Chloro reste une bonne BD. Mais quand on voit l'oeuvre originale, ça fait un peu mal au coeur :?
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Re:

Messagede crepp » 06/07/2005 16:19

oups erreur de manip !
désolé
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7926
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re:

Messagede spirou2733 » 06/07/2005 16:23

pas ok pour snoopy: il philosophe trop et à cet âge là il manque en plus un certains nombre de référence pour comprendre ce qu'il raconte...

Je vais prendre le cas d'Asterix, quel gamin comprend tous les jeux de mots qu'a placé Goscinny? Ce n'est pas pour cela qu'il ne doit pas les lire.
D'ailleurs, est-ce que les adultes les comprennent toutes ces références ? Je ne suis pas certain... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 43 ans

Re:

Messagede Bulgroz » 06/07/2005 23:08

pas ok pour snoopy: il philosophe trop et à cet âge là il manque en plus un certains nombre de référence pour comprendre ce qu'il raconte...

Je vais prendre le cas d'Asterix, quel gamin comprend tous les jeux de mots qu'a placé Goscinny? Ce n'est pas pour cela qu'il ne doit pas les lire.
D'ailleurs, est-ce que les adultes les comprennent toutes ces références ? Je ne suis pas certain... :siffle:
lectures...
et relectures...
je cherche toujours ;)
mais mes mômes adorent...
cqfd :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 693
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Re:

Messagede karine » 06/07/2005 23:38

ah oui c'est clair je pense que pour des non américains ont doit avoir des références qu'on connait pas ... mais bon c'est vrais aussi pour pas mal d'américains moyens :siffle: certains ont une culture générale sur ce qui est hors USA quasi nulle :roll:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede fleur » 06/07/2005 23:44

:oops: doublon
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede fleur » 06/07/2005 23:46

sinon fleur pour petit père noel sache que le public visé est à partir de 4 ans! ;)


:roll: visé par qui? les commerciaux ou les auteurs? :roll:

:mrgreen:


:siffle:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede karine » 06/07/2005 23:48

sinon fleur pour petit père noel sache que le public visé est à partir de 4 ans! ;)


:roll: visé par qui? les commerciaux ou les auteurs? :roll:

:mrgreen:


:siffle:bonne question... faudrait demander à mr robin quand il passera sur le forum ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede laurentm » 07/07/2005 09:50

sinon fleur pour petit père noel sache que le public visé est à partir de 4 ans! ;)


:roll: visé par qui? les commerciaux ou les auteurs? :roll:

:mrgreen:


:siffle:bonne question... faudrait demander à mr robin quand il passera sur le forum ;)

Thierry Robin y a implicitement répondu dans une interview dans Spirou fin 2004. Il parlait de son désir que la série soit abordable par des tout petits, d'où l'absence de texte et un découpage graphique très "intuitif".

Mais, est-ce vraiment important ? L'essentiel est que cette série peut être lue et appréciée par les plus jeunes, n'est-il pas ? ;)
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Re:

Messagede darkWind » 07/07/2005 13:48

Tiens, a propos de BD jeunesse, j'avais discuté à un festival avec une auteure très sympa qui a sorti une série jeunesse chez Delcourt, Téo :

[BD:780bd55515]32970[/BD:780bd55515]
[BD:780bd55515]43919[/BD:780bd55515]

Bon, moi j'avais surtout regardé les autres illustrations qu'elle avait amené avec elle mais la BD avait l'air très bien aussi, en tout cas au niveau du dessin ;)
Ah, et elle fait des très belles dédicaces aussi, on en a eu une pour le livre d'or du club :ok: :D
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
darkWind
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Beziers - Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede In Cauda Venenum » 07/07/2005 14:50

[BD:a8d7c9745b]8005[/BD:a8d7c9745b]


Il était offert dans un pac cadeau pour les enfants le 2 ans- 2ans 1/2.

Mais comme il n'est pas cartonné, vous imaginez dans quel état il peut être avec qqs manipulations. Plié, gondolé, racorni.
Le petit bonhomme qui l'a reçu en a profité, mais bon le format et la présentation ne sont pas adaptés à cet âge tendre. :roll:
Saol na saol,
Tús go deireadh.
Tá muid beo
Go deo.
Avatar de l’utilisateur
In Cauda Venenum
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 439
Inscription: 26/05/2005
Localisation: Au Royaume des Ombres

Re:

Messagede Pitou95 » 07/07/2005 19:07

[BD:93be887a96]46239[/BD:93be887a96]
Niveau bons lecteurs (à partir de 9 ans selon les critères des bibliothèques)

idem pour les "Secrets du Marquis" cités plus haut par son auteur..

Les jojo à lire et relire par les petits dès qu'ils savent lire.. :-)
[BD:93be887a96]21881[/BD:93be887a96]
Avatar de l’utilisateur
Pitou95
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 30/03/2003
Localisation: Val De Marne

Re:

Messagede karine » 07/07/2005 20:04

[BD:af1d859723]8005[/BD:af1d859723]


Il était offert dans un pac cadeau pour les enfants le 2 ans- 2ans 1/2.

Mais comme il n'est pas cartonné, vous imaginez dans quel état il peut être avec qqs manipulations. Plié, gondolé, racorni.
Le petit bonhomme qui l'a reçu en a profité, mais bon le format et la présentation ne sont pas adaptés à cet âge tendre. :roll:
en effet 2 ans c'est à manipuler avec les parents, comme bcp de livres illustrés pour cet âge! D'ailleurs à cet âge là il y a les livres qu'il lisent seuls , prévus pour (en théorie) resister et les histoires à lire avec les parents (livres avec languettes, pop-up etc...)
bon le mien il a 16 mois et il tient absolument à feuilleter des BD : comme papa et maman. C'est pas forcément les couleur squi l'attirent car il a pas mal feuilleté Nausicaa qu est en noir et blanc. Mais bon dés que je le susprend je lui retire la bD parce que parfois il a des reflexes de terminator! Il a encore le temps d'arriver à la BD... mais chose certaine pour moi la première serat petit père Noël ! :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités