Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD et politique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD et politique

Messagede Nirm » 26/09/2017 15:53

Message précédent :
J'ai été aidé :oops:
:lol: :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BD et politique

Messagede nexus4 » 28/01/2021 11:08

Cyril Pedrosa et Loïc Secheresse ont dessiné plusieurs manifestations de Gilets Jaunes.
Ils en font un livre. Interview pour l'Huma :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD et politique

Messagede toine74 » 28/03/2022 19:52

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BD et politique

Messagede MLH » 28/03/2022 20:06

Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: BD et politique

Messagede onehmouninehl » 05/04/2022 10:20

Eh oui, il n'y a pas que ceux qui font des BD d'avions qui ont des problèmes de documentation !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: BD et politique

Messagede Monsieur Jean » 17/06/2022 12:59

Après Erdogan, Delcourt propose une biographie de Poutine.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: BD et politique

Messagede nexus4 » 17/06/2022 20:09

Il vous reste 48h. :lol:

Image

« Qui a du fer a du pain. » écrivait Blanqui en 1851. Presque deux siècles plus tard, les Français ont dû avoir recours à l'un pour conserver l'autre. Dernier pays occidental à ne pas avoir plié sous le joug néolibéral, la France a dû livrer une bataille parfois sanglante pour ne pas se laisser laminer par le fameux projet d'Emmanuel Macron. Ce livre raconte ces cinq années de résistance.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD et politique

Messagede lusabets » 19/06/2022 17:02

Méluche, en 2017, avait proposé cette bande dessinée, à télécharger en PDF :
(45 pages, 137,9 Mo)
.
Avenir en commun 1.jpg
Avenir en commun 1.jpg (84.22 Kio) Vu 692 fois

.
.
Avenir en commun 2.jpg
Avenir en commun 2.jpg (86.5 Kio) Vu 688 fois

.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: BD et politique

Messagede Marion N » 20/06/2022 21:27

Monsieur Jean a écrit:Après Erdogan, Delcourt propose une biographie de Poutine.



:arrow: Plongez dans la chronique de Poutine - L'ascension d'un dictateur.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: BD et politique

Messagede DimVanJack » 28/08/2022 01:53



J'ai lu énormément de choses sur le dirigeant de la Russie, déjà, parce que j'ai une partie de ma famille originaire de Russie, que j'en ai y vivant toujours, que j'ai bossé sur sa carrière à l'Université et aussi parce que je trouve le personnage fascinant aussi flippant et monstrueux soit-il. Je ne savais pas à quoi à m'attendre à la lecture et en faite, c'est un ouvrage intéressant pour ceux qui veulent en découvrir un peu plus sur la figure politique sans rentrer trop dans les détails, pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous recommanderai plutôt les écrits de Vladimir Fedorovitch Fédorovski par exemple qui explique assez bien les choses et notamment son enfance et sa jeunesse quand il était agent du KGB, loin du mythe entretenu autant par les fanatiques le suivant que par Poutine lui-même. Pour revenir à la BD, c'est une approche assez simple de son périple, les dessins n'étant qu'un bonus, tel un cours, pour éclairer certains points et faire mieux assimiler ou donner une image au lecteur d'un point précis. Le plus important reste le texte et il est assez efficace dans sa construction. On retrouve des éléments connus du grand public comme certains assassinats ou l'implication dans les élections avec l'autre facho de Trump. On a aussi un portrait un peu plus précis de la Russie post-soviétique sans que ce soit pour autant une brochure touriste. En faite l'ouvrage se rapproche plus d'un cours, bien construit, pour des novices qu'une réelle biographie. On en sort tout de même satisfait à la lecture et je dois dire que c'est une collection sur laquelle je vais me pencher plus sérieusement.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: BD et politique

Messagede toine74 » 12/09/2022 21:30

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BD et politique

Messagede nexus4 » 13/09/2022 12:41

Deux previews en manif :

Image

1934. Roger, jeune breton dont la mère vient de décéder, abandonne ses études pour devenir ouvrier chez Renault. Plongé dans l'enfer du travail à la chaîne, il ignore qu'il a été spolié de l'héritage qui lui aurait permis d'échapper à son sort. Louison, son amoureuse, sait tout mais préfère ne rien dire pour le protéger de lui-même. Mais elle n'est pas la seule à connaître ce secret explosif...




Image

Anna a 29 ans. Elle cherche du travail et sous-loue un appartement en colocation à Paris, aime aller au musée, au cinéma et prendre des bières en terrasse avec ses amis. Tous les dimanches, elle rend visite à sa grand-mère, en Ephad, à qui elle se confie, et qu'elle écoute. Sa vie se déroule ainsi, sans trop se préoccuper du bruit du monde. Le hasard la fait un jour croiser un cortège. Curieuse, elle l'intègre. Cette première expérience la fait réfléchir et en amène une autre. Elle croise dans cette manifestation Leïla, une amie d'enfance qu'elle avait perdue de vue. Leïla lui avoue s'être éloignée de leur bande d'amis qui ne s'engagent sur rien et ne pensent qu'à leur petit confort. La manifestation dégénère quand la police charge après avoir lancé des grenades lacrymogènes. Elles en échappent de peu. Pour Anna, c'est l'épreuve du feu. Mais bientôt Leïla va lui présenter d'autres manifestantes qui vont l'entraîner encore un peu plus loin dans la contestation... Comment en vient-on à passer le pas, et à sortir dans la rue pour exprimer sa révolte ? À une époque où les raisons de contestation sont multiples - écologie, féminisme, antiracisme, anticapitalisme et justice sociale, droits des migrants, droits LGBT, violences policières - quels peuvent être les événements, les rencontres, les coïncidences et les prises de conscience qui font qu'un individu rejoint une foule en colère ?Le troisième livre d'Hélène Aldeguer, qui signe un récit d'une grande modernité et d'une grande maturité. Le parcours d'une jeune femme qui, intriguée par les contestations régulières qui secouent le pays, va s'engager grâce à la rencontre de plusieurs femmes militantes.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD et politique

Messagede DimVanJack » 14/09/2022 00:51



Je ne sais pas quoi en penser. Je vais commencer par le dessin, il est magnifique, le trait semi-réaliste est parfait pour un récit biographique et je dois dire que l'artiste a vraiment du talent, il sait donner du rythme à ses planches, même quand ce sont des conversations. J'aime beaucoup les couleurs minimalistes, le noir et blanc et les quelques touches rougeâtres sont parfaites et donnent à l'ensemble une sensation d’oppression, ce qui est parfait au vu du récit et des évènements qui sont mentionnés.
Mon problème vient du scénario. Il est trop rapide alors que la vie de du Père de la Révolution est parsemé d'évènements plus marquants les uns que les autres et surtout il en fait simplement un fou sanguinaire uniquement animé par une vengeance envers la famille du Tsar. La révolution est bien plus complexe que ce simple état de fait et résulte de nombreux évènements, pas toujours liés à Lénine lui-même et qui cumulés conduiront aux évènements que nous connaissons. Je n'aime pas cette approche. Je pense que le scénariste aurait dû faire le choix de parler uniquement de la vie du frère de Lénine et en conclusion de parler des conséquences de son exécution pour l'état d'esprit du futur dirigeant. Le scénariste veut raconter trop de choses en même temps et au final il ne raconte rien si je peux dire cela ainsi. C'est assez scolaire comme approche, pas pour le scénario, mais pour la manière qu'il a de disséminer les informations. Cela me dérange.
Ce n'est pas ennuyeux pour autant et le scénariste arrive tout de même à accrocher notre intention avec ses écrits et l'intensité de plusieurs dialogues et échanges politiques fonctionnent, c'est dommage. Le scénariste aurait concentré son intention sur une période précise et sur quelques éléments de cette période, ce serait réellement brillant, ici c'est simplement décevant, dommage.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: BD et politique

Messagede Reginhard » 14/09/2022 15:36

Peut-être que la politique, c'est pas la vie et les travers des dirigeants ou des candidats...

Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: BD et politique

Messagede toque » 14/09/2022 15:42

Faudrait que j'arrive à en trouvé en exemplaire de ce Gébé [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BD et politique

Messagede Le Tapir » 14/09/2022 16:34

Je rajoute une petite piècette dans le nourrin!

( un coup de coeur perso)


Sinon, j'ai particulièrement apprécié :








:amoure:











« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: BD et politique

Messagede toque » 14/09/2022 16:39

J'ai beaucoup aimé :



(je n'ai pas du tout aimé le suivant : Le choix du chômage)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BD et politique

Messagede nexus4 » 20/09/2022 18:02

Il y a ce qui fait l'éloge du peuple. :P
Indispensable.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD et politique

Messagede kilfou » 20/09/2022 21:11

toque a écrit:Faudrait que j'arrive à en trouvé en exemplaire de ce Gébé [:bdgest]


La réimpression de la version de l'Asso arrive en octobre ou novembre chez les libraires
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: BD et politique

Messagede toque » 20/09/2022 21:20

[youpi]

Merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BD et politique

Messagede toine74 » 20/09/2022 22:08

kilfou a écrit:
toque a écrit:Faudrait que j'arrive à en trouvé en exemplaire de ce Gébé [:bdgest]


La réimpression de la version de l'Asso arrive en octobre ou novembre chez les libraires


Quelle version cette réédition (je n'ai pas trouvé d'info) ? Simple brochée comme l'édition 2000 ou reliée avec DVD (2014) ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités