Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD et Antiquité

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD et Antiquité

Messagede nexus4 » 02/07/2023 10:37

Message précédent :
Ce qui ressemble le plus à Murena c'est
Preview T.1 :

Image

L’an 355. Un nouveau César, des femmes jalouses et des Germains sanguinaires.
Première série de BD dont l’action se situe dans l’empire romain au IVème siècle, APOSTAT relate le parcours turbulent qui mène le jeune Julien à revêtir la pourpre impériale.
Il rentrera dans l’histoire sous le nom de Julien l’Apostat.
Action, aventure et intrigues forment la trame de cette grande fresque épique et historique.




Alix Sénator semble aussi être pile dans ce que tu cherches. Et c'est de la bonne came. :P

Preview T.1

Image

12 avant Jésus-Christ. Marcus Aemilius Lepidus, grand pontife de Rome, et Agrippa, successeur désigné du puissant empereur Auguste, sont mystérieusement assassinés par des aigles qui leur déchirent les entrailles.

Alarmé par ces événements, Auguste charge son vieil ami le sénateur Alix Gracchus d’enquêter discrètement. Une enquête qui conduira Alix, assisté de ses fils Titus et Khephren (le propre rejeton d’Enak, qu’Alix a adopté après la disparition de celui-ci) sur la piste de l’énigmatique maître des oiseaux. Pourtant, le danger persiste à se rapprocher encore de l’empereur en personne, de plus en plus près. Et Alix va finalement découvrir que le plus dangereux des rapaces se niche au cœur même de Rome, là où nul ne pouvait le soupçonner…




De l'autre coté de la méditerranée et plus aventureux il y a

Image

Avec Les Voleurs de Carthage, dont Le Serment du Tophet est le 1er tome, Appollo et Hervé Tanquerelle mettent en scène deux personnages hauts en couleur : Horodamus le Gaulois et Berkan le Numide, deux mercenaires pas très malins qui ont connu des jours plus fastes...

L'épisode 1 des Voleurs de Carthage s'ouvre sur une grande Carthage qui agonise. Le temps d'Hannibal est décidément révolu. Horodamus le Gaulois et Berkan le Numide tentent de tirer leur épingle du jeu ; ils arrachent – par hasard, il faut le dire – une captive à ses ravisseurs. Mais celle-ci, issue de la plus grande guilde des voleurs, la famille d'Utique, n'a pas l'intention de se laisser mener à la baguette. Elle propose une mission aux deux idiots : s'associer à elle pour accomplir le casse du siècle !

Le Serment du Tophet est le 1er tome du diptyque des Voleurs de Carthage, une bande dessinée à la fois cruelle et drôle, inquiétante et divertissante, qui allie aventure, humour et histoire ; une sorte d'Ocean's Eleven à la mode péplum africain.





Et si tu veux aller voir chez grecs, l'intégrale de Médée citée plus haut est sortie il y a deux ans, ca vaut le coup de s'y plonger. Mais ce n'est pas la vie urbaine, si c'est ce que tu cherches.

Preview T.1

Image

Un mythe réinventé : la vérité sur une femme libre, savante et meurtrière Médée est surtout connue pour être la magicienne qui aida Jason à conquérir la toison d’or, et la femme qui, des années plus tard, tua ses enfants pour se venger d’avoir été abandonnée. Entre les deux, une série d’aventures, de voyages et d’exils jalonnés de meurtres abominables. Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession. Ce premier tome met en scène la jeunesse de Médée dans le somptueux palais de son père, le puissant et redoutable Aiétès. On y découvre les événements qui ont forgé son caractère - sa curiosité, son audace, son goût de la liberté -, et déjà, les premiers drames, au sein d’une famille déchirée.

Preview T.4

Image

Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : pardelà calomnies, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession et purge à jamais le geste inhumain et impardonnable d’avoir tué ses deux fils.




--

Dans la collection Petit à petit sur les villes "L'histoire dans l'Histoire", il doit y avoir des choses mais ca couvre toutes les périodes par chapitres. A feuilleter.
https://www.bedetheque.com/search/album ... e&RechEO=1
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede rahoul » 02/07/2023 10:51

Casou a écrit:S'il n'y a rien d'autre en dehors de Murena et le classique Aigles de Rome ( ce titre est sympa, mais un peu hoolywoodien pour le coup...), pourriez-vous me conseiller un roman qui pourrait correspondre à mes attentes, s'il vous plaît ?

Quelqu'un a-t-il lu le roman Imperium d'Harris par exemple ?

Tu cherches des romans, ou des bd ? ( ou des romans graphiques :D ? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BD et Antiquité

Messagede rahoul » 02/07/2023 10:54

( Pour rester dans le thème: )

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BD et Antiquité

Messagede Casou » 02/07/2023 11:13

rahoul a écrit:
Casou a écrit:S'il n'y a rien d'autre en dehors de Murena et le classique Aigles de Rome ( ce titre est sympa, mais un peu hoolywoodien pour le coup...), pourriez-vous me conseiller un roman qui pourrait correspondre à mes attentes, s'il vous plaît ?

Quelqu'un a-t-il lu le roman Imperium d'Harris par exemple ?

Tu cherches des romans, ou des bd ? ( ou des romans graphiques :D ? )


Romans ou BD voire roman graphique... ;-) Peu importe le support.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: BD et Antiquité

Messagede Casou » 02/07/2023 11:14

rahoul a écrit:( Pour rester dans le thème: )



Ah oui, Kleos, je l'avais oublié celui-ci, ça pourrait tout à fait coller, merci.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: BD et Antiquité

Messagede Casou » 02/07/2023 11:18

Merci, Nexus, pour ces propositions riches et variées !

Apostat pourrait coller sur le papier. Nos copains de Bdtheque ne semblent pas emballés contrairement au 4,4/6 de Bdgest, ça mérite de creuser la question en tout cas.

Médée, oui, bien, bon ouvrage, mais c'est plus la dimension mythologique qui l'emporte.

Alix Senator, jamais lu, faudra que je jette un coup d'oeil (je n'ai jamais lu un Alix tout court :oops: )

Pour les voleurs de Carthage, ça a l'air bien sympa, ça fait longtemps que je tourne autour. Mais on s'éloigne sans doute du contexte historique.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: BD et Antiquité

Messagede fanche » 02/07/2023 22:39

Série qui a débuté et qui pourrait t'intéresser
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15935
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede Cyril91 » 03/07/2023 04:30

En mangas, il y a les oeuvres de Mari Yamazaki sur le sport dans la Grèce antique, les thermes sous Hadrien et la vie de Pline (avec une large place accordée à Néron) :





Et Ad Astra sur les guerres puniques :

Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 03/03/2012

Re: BD et Antiquité

Messagede addrr » 03/07/2023 14:52

Casou a écrit:Apostat pourrait coller sur le papier. Nos copains de Bdtheque ne semblent pas emballés contrairement au 4,4/6 de Bdgest, ça mérite de creuser la question en tout cas.


Je fais partie des « emballés » de BDGest, série clairement sous côtée et trop méconnue. Les dessins en couleurs directes sont magnifiques et la « grande histoire » connue est bien étoffée par l’auteur.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede silverfab » 03/07/2023 15:17

Bon souvenir pour ma part également pour Apostat :ok:

Je suis preneur de retours sur les mangas Pline et Ad Astra, j'hésite toujours à me lancer dans les mangas "historiques" vu les interprétations et autres raccourcis pris parfois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede addrr » 03/07/2023 15:50

Sinon, je ne pense pas être trop hors sujet, ni que cette série ait été abordée déjà ici : la Sagesse des Mythes



J’ai mis par défaut la collection hachette en cours avec le « premier » (chronologiquement parlant) numéro de la série. En effet, sur la BEL tout est recoupé sous des mini-séries pour la collection de départ chez Glénat.
Très chouettes albums pour la plupart. J’aime bien les petits cahiers de décryptages à la fin, surtout la partie iconographique.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede Gaston68 » 03/07/2023 15:59

Pour suivre...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede Cyril91 » 03/07/2023 18:03

silverfab a écrit:Bon souvenir pour ma part également pour Apostat :ok:

Je suis preneur de retours sur les mangas Pline et Ad Astra, j'hésite toujours à me lancer dans les mangas "historiques" vu les interprétations et autres raccourcis pris parfois.


Pline et Ad astra sont des mangas globalement fidèles à la réalité historique, avec une nuance qui est surtout formelle pour Pline : l'auteur choisit de montrer les créatures fantastiques de Pline comme si elles avaient vraiment existé (ça n'a pas d'incidence sur l'histoire : elles sont juste montrées). Sinon, on suit Pline dans ses voyages et Néron et les divers complots politiques à Rome. Quant à Ad Astra, on y suit la montée en puissance d'Hannibal puis ses échecs et sa défaite finale face à Scipion. Les guerres puniques ne sont pas ma spécialité mais ça me semble assez fidèle. Les deux mangas sont agréables à lire.

Thermae Romae et Olympia Kyklos ont une dimension fantastique bien plus appuyée, pas mal d'aspects comiques (très réussis, même si le procédé narratif principal finit par s'épuiser après quelques tomes) et, pour le second, une dimension morale plus contemporaine avec une critique du sport de compétition.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 03/03/2012

Re: BD et Antiquité

Messagede Casou » 11/07/2023 07:53

Je découvre que l'époque est abordée dans les mangas grâce vos commentaires. :)

J'ai relu les 10 ers tomes de Murena, l'ensemble reste de bonne tenue, mais personnellement, je trouve que l'intrigue se dilue un peu plus après le premier cycle qui était vraiment dense, bien rythmé et prenant. Après dans les tomes suivants, je trouve que les scènes érotiques et les coups de théâtre sanglants deviennent un peu redondants car ils ne sont pas aussi soutenus par l'histoire que dans le premier cycle. A mon avis, Agrippine reste quand même le personnage le plus intéressant.

J'ai regardé quelques planches sur Internet d'Apostat, je ne suis pas sûr d'aimer le dessin (les visages sont parfois à la limite de la caricature, c'est encore plus marqué dans les planches de Golgotha j'ai l'impression). Par ailleurs, après ma lecture de Murena, les cases me paraissent plus dépouillées, on retrouve moins les détails de la vie quotidienne des Romains (du moins sur les planches que j'ai vues) et j'ai lu que pour Apostat le langage était parfois trop moderne (dommage...). Et comme les albums sont chers en neuf, je ne vais peut-être pas me lancer.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: BD et Antiquité

Messagede nexus4 » 11/07/2023 15:45

Delaby était un maitre dans son genre. Réellement très au-dessus du reste de la profession. Si ca devient ton mètre étalon tu risques de ne jamais trouver caliga à ton pied. Ou alors il faut partir sur du moins réaliste et ca va devenir compliqué de trouver ton compte pour le quotidien.

Ou alors tu peux essayer, un peu plus à l'orient, la guerre de Troie.
La preview du T.3

https://www.bdgest.com/preview-770-BD-A ... artie.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede Casou » 11/07/2023 18:23

Oui, dans ces conditions, difficile de trouver caliga à son pied. ;)

L'âge de bronze est une de mes bds préférées, :amoure: même si on ne verra jamais la suite... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: BD et Antiquité

Messagede Cyril91 » 11/07/2023 18:54

Sur l'Antiquité mais non-européenne puisque le sujet est l'unification de la Chine au 3ème siècle avant JC :



On n'est pas dans une BD simplement historique parce que, même si l'auteur raconte des faits historiques réels, il les romance énormément, un peu à la manière d'Alexandre Dumas, avec un esprit très shônen - qui n'empêche pas de nombreuses violences (le thème principal de l'histoire est une guerre et, en dehors même des combats, certains personnages y vont assez fort dans le gore). Mais c'est excellent, épique très souvent, drôle aussi, parfois émouvant, presque toujours prenant.
Attention quand même : série très longue (plus de 60 tomes sortis, je dirais qu'on a dépassé la moitié de l'oeuvre).
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 03/03/2012

Re: BD et Antiquité

Messagede Cooltrane » 11/07/2023 19:00



:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede nexus4 » 02/08/2023 12:35

Ah seb, une nouveauté qui pourrait te plaire. Dellac au dessin.



Un extrait ici : https://www.lelombard.com/bd/la-voie-du ... es-furieux
Il y aura une édition N&b.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede Le Rescator » 03/08/2023 03:15

Dans la Collection Dargaud Mythologies :







"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BD et Antiquité

Messagede Olaf Le Bou » 03/08/2023 23:49

le premier volet (sur 3) d'un prometteur récit mythologique vient de sortir et c'est vraiment très beau

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités