Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD et Antiquité

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD et Antiquité

Messagede Olaf Le Bou » 03/08/2023 23:49

Message précédent :
le premier volet (sur 3) d'un prometteur récit mythologique vient de sortir et c'est vraiment très beau

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede Alpaski » 04/08/2023 08:00

Casou a écrit:Je découvre que l'époque est abordée dans les mangas grâce vos commentaires. :)

J'ai relu les 10 ers tomes de Murena, l'ensemble reste de bonne tenue, mais personnellement, je trouve que l'intrigue se dilue un peu plus après le premier cycle qui était vraiment dense, bien rythmé et prenant. Après dans les tomes suivants, je trouve que les scènes érotiques et les coups de théâtre sanglants deviennent un peu redondants car ils ne sont pas aussi soutenus par l'histoire que dans le premier cycle. A mon avis, Agrippine reste quand même le personnage le plus intéressant.

J'ai regardé quelques planches sur Internet d'Apostat, je ne suis pas sûr d'aimer le dessin (les visages sont parfois à la limite de la caricature, c'est encore plus marqué dans les planches de Golgotha j'ai l'impression). Par ailleurs, après ma lecture de Murena, les cases me paraissent plus dépouillées, on retrouve moins les détails de la vie quotidienne des Romains (du moins sur les planches que j'ai vues) et j'ai lu que pour Apostat le langage était parfois trop moderne (dommage...). Et comme les albums sont chers en neuf, je ne vais peut-être pas me lancer.


C'est très bien, Apostat. La meilleure œuvre que j'aie lue/vue se déroulant dans l'empire post-deuxième siècle. Historiquement la plus sérieuse et l'histoire est très prenante. Le langage et le dessin sont différents de ceux de Dufaux & Delaby mais pour les intrigues et le vent de l'Histoire, on y est.
+ Je ne me souviens pas que le langage était trop moderne. D'ailleurs c'est assez drôle de lire ce genre de commentaire en comparaison de Dufaux qui a le même style d'écriture sur toutes ses séries quelle que soit l'époque. Style que j'aime beaucoup par ailleurs, mais je ne vois pas où est l'effort d'adaptation sur ce point, à part l'insertion de quelques termes latins que l'on retrouve également dans Apostat.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: BD et Antiquité

Messagede addrr » 04/08/2023 08:05

Hehe, merci pour l’avis qui est exactement le même que le mien. Tout particulièrement sur cette histoire de langage :D
Je crois que le clou est bien enfoncé et que Nicolas (Casou) va définitivement vouloir lire cette série :siffle: :roll:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede Casou » 04/08/2023 14:23

:food:

N'en jetez plus !

C'est tout en haut de ma wishlist, Addr était déjà très persuasif !
Dernière édition par Casou le 04/08/2023 15:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: BD et Antiquité

Messagede BOBetBOBETTE » 04/08/2023 15:17

La Vérité sur Socrates,

Est-ce bien ?
J'ai lu sur ce site un bon commentaire. D'autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: BD et Antiquité

Messagede Magatsu » 05/08/2023 06:49



La prise de Troie et le déferlement de violence des grecs à l'encontre des troyens , j'ai vraiment aimé.
Avatar de l’utilisateur
Magatsu
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/12/2019

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités