Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD engagées, politiques ou sociales

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD engagées, politiques ou sociales

Messagede Q64 » 20/12/2011 13:43

Message précédent :

Le Manifeste ... c'est le Manifeste du parti communiste de Karl Marx en BD
Enfin, ça n'est pas une BD, mais l'intégrale du Manifeste ( je crois ) avec des dessins
Je l'ai acheté chez un bouquiniste il y a deux, trois ans, mais je n'ai pas pris le temps de lire plus que 4, 5 pages

Pas plus que je n'ai pris le temps d'en lire d'avantage du banquet ( de Platon ) en BD :?
Et pourtant là, c'est une bande dessinée

Comme quoi, même en BD certaines lectures restent ardues :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

BD engagée

Messagede loulou_tls » 01/01/2012 17:53

Bonjour à tou(te)s,

mon premier message sur le forum porte sur une question et j'espère que vous pouvez m'aider.

Je suis en train de terminer mes études de traduction, et j'ai choisi comme sujet de mémoire la traduction d'une BD francophone. Le sujet qui plus m'intéresse est la BD engagée, voire critique sociale, un peu comme "un homme est mort" de Davodeau ou alors les BD de Sacco.

Malheureusement,la plupart de ces BD ont déjà été traduites. Je me disais alors si quelqu'un pouvait me donner des conseils sur ce genre de BD.

Merci et bon nouvel an....

Lucio
loulou_tls
BDébutant
BDébutant

Messagede edgarmint » 01/01/2012 18:04

Bonjour, afin de préciser ta demande, tu souhaites opérer dans quel sens (parce que traduire du Davodeau, c'est partir du français, et traduire du Sacco de l'anglais US) ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede loulou_tls » 01/01/2012 18:35

Au temps pour moi,

je veux traduire à partir du français. J'avais pensé à Sacco car j'aime bien ses scénarios mais ce qui m'intéresse c'est des BD francophones.
loulou_tls
BDébutant
BDébutant

Messagede Horace G » 01/01/2012 23:45

loulou_tls a écrit:Au temps pour moi,

je veux traduire à partir du français. J'avais pensé à Sacco car j'aime bien ses scénarios mais ce qui m'intéresse c'est des BD francophones.

Sacco me fait penser (probablement à cause de la proximité géographique ) aux Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle... Un ton plus léger, moins journalistique... mais une approche qui reste bien intéressante.

Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 06/07/2013 23:33

Légère remontée, avec des coups verts et des dés (en re, en fait), de ceci :
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/06/2016 12:47

Communiqué commun Couac Productions et Ligue des droits de l'Homme
Paris, le 3 juin 2016

45 dessinateurs rassemblés autour d'une œuvre unique pour défendre les droits et les libertés

Après les événements tragiques qui ont bouleversé notre pays en janvier et novembre 2015, un projet est né à l'initiative de la société Couac Productions, très attachée à la défense des droits, des libertés et des principes de la République, au profit de la Ligue des droits de l'Homme. Il s'intitule : « L'art est une arme de construction massive ».

Quarante-cinq artistes de renom*, parmi lesquels Lewis Trondheim, Zep, Florence Cestac ou encore Marc-Antoine Mathieu, ont accepté de participer à ce projet de dessin unique. Cette œuvre sera rendue publique le 11 juin prochain, à l'auditorium de l'Hôtel de ville de Paris, à 12h15. Une vidéo relatant le travail des dessinateurs sera également diffusée à cette occasion sur le texte Crache et une musique des Ogres de Barback et des Têtes raides.

Des reproductions de l'œuvre finale seront mises en vente sur le site Internet de la LDH et l'original sera vendu aux enchères ultérieurement. Les sommes récoltées permettront de financer les actions et projets de promotion et de défense des droits de l'Homme développés par la LDH.

S'il est vrai que l'art ne peut changer les choses directement, l'œuvre réalisée, résultat d'un travail commun, a pour but de montrer combien le vivre ensemble est essentiel.

Retrouvez-nous le 11 juin 2016 sur les sites Internet de Couac Productions et de la LDH ainsi que sur les réseaux sociaux, afin de découvrir l'œuvre finale et la vidéo.

http://www.ldh-france.org
F : facebook.com/ldhfrance
T : @LDH_Fr http://www.couac.info
F : facebook.com/couacproductions
T : @couacprod
Inscription obligatoire pour le 11 juin auprès du service communication de la LDH :
communication@ldh-france.org

* Liste complète des dessinateurs ayant participé au projet : Lewis Trondheim, Edika, Florence Cestac, Etienne Davodeau, Zep, Coco, Boulet, Marion Montaigne, Kim Jung Gi, Bastien Vivès, Aurélie Neyret, Pascal Rabaté, Cyril Pedrosa, Marc Antoine Mathieu, Julie Maroh, Mathieu Sapin, Nathalie Ferlut, Balak, Mezzo, Frédéric Bézian, Frederik Peeters, Peggy Adam, Manuele Fior, Pozla, Benjamin Renner, Aurel, David Prudhomme, Grégory Panaccione, Fanny Michaëlis, Joseph Falzon, Romain Renard, Jérémie Moreau, Wandrille, Alexandre Clérisse, Benjamin Flao, Eric Fleury, Natacha Sicaud, Kyung Eun Park, Hamid Suleiman, Gael Remise & Fabien Tillon, 20Clefs, Damantier, Eric Liberge, Julie Gore, Edouard Cour
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée