Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD engagées, politiques ou sociales

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede toine74 » 27/01/2009 14:35

Message précédent :
A l'issue de la lecture de cette BD et sans approuver nullement la violence terroriste pour autant, il reste difficile de ne pas se sentir proche des palestiniens qui subissent un régime oppressif et c'est probablement ce que l'on peut repprocher à Joe Sacco, de ne nous montrer que le quotidien des palestiniens sans évoquer celui des civils israéliens subissant les attentats terroristes, des familles ayant perdu des proches. Il est dommage que cela n'ait pas été évoqué car cette vision du conflit que nous décrit Joe Sacco ne doit donc pas nous faire oublier que comme dans toute guerre, il y a des victimes dans les deux camps.

Joe Sacco ne s'est jamais présenté comme un journaliste, il témoigne de ce qu'il a vu dans les territoires occupés et c'est tout. Sur la couverture c'est marqué Palestine pas Le Conflit Palestino-israélien. Dans les mauvaises gens, Davodeau parle de ses parents à l'usine mais pas trop des patrons des usines qui ont aussi vu leurs vies bouleversées par les changements socio-économiques. Chacun de ces auteurs a choisi un angle, une histoire unique à raconter.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede MLH » 27/01/2009 15:33

Joe Sacco ne s'est jamais présenté comme un journaliste, il témoigne de ce qu'il a vu dans les territoires occupés et c'est tout. Sur la couverture c'est marqué Palestine pas Le Conflit Palestino-israélien. Dans les mauvaises gens, Davodeau parle de ses parents à l'usine mais pas trop des patrons des usines qui ont aussi vu leurs vies bouleversées par les changements socio-économiques. Chacun de ces auteurs a choisi un angle, une histoire unique à raconter.

Je ne prétends pas non plus que Joe Sacco se soit présenté comme un journaliste même si personnellement je trouve que dans cette bd sa démarche est plus proche du journaliste (de part l'aspect reportage) que de celle de l'artiste (je n'entre pas dans le débat de ce qu'implique l'une ou l'autre démarche, je ne serais pas capable de l'argumenter de par les prétendus devoirs de chacun...).

Même si sa bd s'appelle Palestine, elle évoque le conflit Palestino-israélien en long et en large, mais il est vrai qu'il est difficle de parler de la vie en Palestine en ignorant ce conflit :roll: Il a clairement abordé le thème selon un point de vue particulier, celui des palestiniens (attention je ne dis pas non plus qu'il nest pas objectif dans son histoire) mais c'est justement comme le signale WoodGod2 un risque avec ce genre en bd qui traite le sujet selon un angle bien particulier, que le lecteur non averti en tire certaines conclusions hatives. Même si l'auteur n'y est pas tenu, c'est quelque chose que j'aurais personnellement apprécié dans cette bd de voir cette autre vision des choses.

Sinon Je suis également d'accord avec toi concernant Les mauvaises gens et la vie des patrons qui n'est pas abordée et là encore ce serait intéressant d'avoir également cette vision :wink:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede toine74 » 27/01/2009 15:53

Etre journaliste n'est pas innocent, c'est un métier avec un code déontologique posé. Sacco, Davodeau ne sont pas des journalistes même si leurs reportages ressemblent à un travail journalistique... au lecteur intelligent de savoir faire la différence.

Je partage ton avis sur Sacco, il a "choisi" un camp et s'en tient là. J'aurais également bien voulu avoir un autre point de vue (on demande un volontaire pour 3 mois dans une colonie juive ultra-orthodoxe :fant2: ).

La situation est la même pour les récits historiques, historien c'est un métier avec ses règles. Certains auteurs (Giroud, Pellerin, ...) réalisent un énorme boulot dans leurs scénarios pour respecter une certaine "véracité" mais en fin de compte ils racontent des histoires de fictions.

Pour revenir à la Bosnie, à cheval entre le témoignage et la fiction, j'admire énormément le travail de TBC dans Fables de Bosnie. Ce recueil de fables (donc de fictions ;)) est la meilleure BD sur le sujet. Loin des considérations géopolitiques, on est dans la rue, les tranchées, la merde; avec des personnes qui n'ont rien demandé et qu'on massacre et qui massacrent.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede WoodGod2 » 27/01/2009 16:05

Même si sa bd s'appelle Palestine, elle évoque le conflit Palestino-israélien en long et en large, mais il est vrai qu'il est difficle de parler de la vie en Palestine en ignorant ce conflit :roll: Il a clairement abordé le thème selon un point de vue particulier, celui des palestiniens (attention je ne dis pas non plus qu'il nest pas objectif dans son histoire) mais c'est justement comme le signale WoodGod2 un risque avec ce genre en bd qui traite le sujet selon un angle bien particulier, que le lecteur non averti en tire certaines conclusions hatives. Même si l'auteur n'y est pas tenu, c'est quelque chose que j'aurais personnellement apprécié dans cette bd de voir cette autre vision des choses.

Sinon Je suis également d'accord avec toi concernant Les mauvaises gens et la vie des patrons qui n'est pas abordée et là encore ce serait intéressant d'avoir également cette vision :wink:

De plus en plus d'auteurs Israéliens se sont mis à donner leur point de vue sur la question. Ce n'est pas plu mal, cela élargie la réflexion.
Je recommande "Le doigt de Dieu" sorti il y a quelques jours aux éditions "La Cafetière". Le dessin est un peu hermétique, mais le propos est assez original : un parcours croisé dans Tel Aviv entre un palestinien et un israélien.

Pour Davodeau, personnellement, moi je trouve son écriture très creuse quand elle n'est pas naïve. Il me rappelle Pierre Bachelet avec ses corons. :roll:

M'enfin, cela n'engage que moi...
I used to fuck people like you in prison !
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Etienne Davodeau » 28/01/2009 14:31

Chouette. un lecteur "engagé".
Etienne Davodeau
Auteur
Auteur

Re:

Messagede elpingos » 28/01/2009 14:36

:fant2:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede botachris » 28/01/2009 21:52

Et tant d'autres
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede fleur » 28/01/2009 22:36

Chroniques sociales de Eisner :ok: :ok: :ok:

Je crois aussi que dans son style Coyote est engagé :mrgreen:

fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede forumnath » 29/01/2009 09:48

(...)Une question : Lisons nous de la BD pour apprendre des choses et se divertir ou pour s'auto-convaincre d'avoir raison ?

Personnellement, je lis certaines BD pour me divertir et d'autres pour apprendre ou pour m'informer sur un sujet que je connais peu (ou pas). Je ne lis pas pour m'auto-convaincre que j'ai raison : quel intérêt ?

Pour Davodeau, personnellement, moi je trouve son écriture très creuse quand elle n'est pas naïve. Il me rappelle Pierre Bachelet avec ses corons. :roll:

M'enfin, cela n'engage que moi...

On a pas du lire les mêmes BD :roll: Tu as lu "Rural" ?
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede botachris » 29/01/2009 17:48

Personellement "Rural' est le seul ouvrage de Davodeau qui ne me parle pas du tout

Peut être parce que j'en suis un ..........de rural
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede toine74 » 29/01/2009 18:03

Personellement "Rural' est le seul ouvrage de Davodeau qui ne me parle pas du tout

Peut être parce que j'en suis un ..........de rural

C'est intéressant ça, tu peux développer stp ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede botachris » 29/01/2009 18:19

Développer pas pour l'instant car je ne l'ai plus sous la main mais si je me souviens bien la vision du monde rural m'avait parue décalée par rapport à la réalité
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede fleur » 29/01/2009 21:03

pas tout à fait le même intitulé
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 29/01/2009 21:09

mais les mêmes réponses :wink:
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Re:

Messagede matrimiel » 31/01/2009 18:36

Dans les dernières lectures BD ayant un caractère engagé je rajouterai Monsieur Noir sur le conflit noblesse/petit peuple fin XIXème

Et Voleurs d'empire, sur l'absurdité de la guerre de 1870 suivie de la commune

Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Marion N » 26/02/2009 06:56

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede ar braz » 26/02/2009 12:54

Je recommande "Le doigt de Dieu" sorti il y a quelques jours aux éditions "La Cafetière". Le dessin est un peu hermétique, mais le propos est assez original : un parcours croisé dans Tel Aviv entre un palestinien et un israélien.

Pas encore paru. Présenté à Angoulême mais sortie prévue début mars
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede ar braz » 26/02/2009 13:34

La BD et la politique ne font pas bon ménage... :no:

pas d'accord du tout. A force de vouloir faire du mot "Politique" un gros mot on a tendance à le dénigrer. Mais tout est politique; l'art est éminemment politique. La musique, la peinture, la littérature, le cinéma peuvent être subversif. pourquoi pas la bd? "Say hello to Black Jack" a fait avancer les choses au Japon, "Spiderman" et "X-Men" ont fait évoluer les mentalités au USA. Squarzoni ou Davodeau (ce n'est pas de la vile flagornerie) ont apporter leur éclairage sur certains sujets. Que dire de Crumb ou Cruise ("un monde de différence").

Une question : Lisons nous de la BD pour apprendre des choses et se divertir ou pour s'auto-convaincre d'avoir raison ?

Quand tu lis "Pyongyang" tu n'apprends rien? Tant mieux si tu sais tout ça. Mais pour d'autres... Quant à lire que des truc divertissants ou pire, penser que le savoir ne l'est pas, c'est dommage. Et puis tu n'es pas obligé de lire que des trucs qui te confortent dans tes croyances ou pensées. Ca fait du bien de ce confronter à d'autes systèmes de pensée. Lire "Zipang" me gonfle au plus haut point. Ce côté ultra militariste m'emmerde prodigieusement; mais ça mérite un effort. Pareil en littérature ou en essai. Lire Yves Roucaute, faucon ultralibérale français m'a profondément énervé. Mais j'ai appris beaucoup de chose - principalement que je ne peux pas être d'accord avec lui.
Enfin bon, sauf à penser que la bd n'est pas un art comme les autres, je pense que la politique a tout à fait sa place dans ce medium.
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede cubik » 26/02/2009 15:38

Assez d'accord avec Ar braz.
Qu'on le veuille ou non, la politique est partout, de façon plus ou moins évidente. Que ce soit les schtroumpfs avec une societe fleurant bon le communisme bon enfant (si si >) ) ou batman pourchassant ben laden (merci Frank Miller), la politique est partout. Après, on en tient compte ou pas, c'est un autre sujet.
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede elpingos » 26/02/2009 15:53

Un album intéressant qui va sortir qui traite de l'hypocrisie de la France vis à vis des Comores :

Image

MAMOUDZOU (AFP) — Quatorze personnes ont péri et sept étaient toujours portées disparues vendredi soir, 24 heures après le naufrage, au large de Mayotte, d'une barque chargée de clandestins en provenance des Comores venus chercher fortune sur l'île française de l'Océan indien. Selon les témoignages des rescapés, le "kwassa", une barque de pêche traditionnelle, transportait 33 personnes, dont 7 enfants. Il a sans doute heurté un platier, c'est-à-dire un haut-fond de corail découvrant à marée basse. C'est un pêcheur qui a découvert le naufrage. Il a réussi à sauver huit personnes en les déposant sur une plage, avant de donner l'alerte à 01H05 locales vendredi. Le PC de l'action de l'Etat a aussitôt été activé pour suivre le déroulement des opérations. Toute la nuit, une vedette de la police de l'air et des frontières, une autre de la gendarmerie ainsi qu'un navire de la gendarmerie maritime ont participé aux recherches, renforcées par un ULM au lever du jour.Quatre naufragés supplémentaires ont ainsi pu être secourus. Un précédent naufrage de "kwassa", le 24 juillet, avait fait six morts et seize disparus à un kilomètre à peine des côtes.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée