Message précédent : Exact ... on peut même dire que les premiers sont carrément en patois anversois ... hyper savoureux sin on a les clés , sinon un rien dur même pour un néerlandophone.
Dans les années septantes Bovb et Bobette a connu le plus grand succès avec 400.000 exemplaires par chaque nouveau album (donc 4 x 400.000 ex. par an). Maintenant c'est environs 200.000 ex. par album.
Autres chiffres:
Kiekeboe: 100.000 x 4 par an
Le Chevalier Rouge: 50.000-60.000 x 4 par an
Jommeke (chez éditeur Dupuis!): 130.000 x 6 par an
Jean Van Hamme a dit dans une interview pour ActuaBd que l'achat des droits de Jommeke était pour Dupuis la raison pourquoi Dupuis n'édite pas des mangas.
je suis content qu'un autre que moi sorte les chiffres des sorties néerlandophones. peut-être que cette fois-ci, les gens saisiront que le "très grand" guarnido dessine peut-être bien, mais ne vend pas tant que cela.
Les premiers Bob et Bobette sont pas mal (enfin, quand je dis les premiers, je parle des +/- 50 premiers).
Les meilleurs, pour moi, sont repris dans la "collection bleue".
"Jean Van Hamme a dit dans une interview pour ActuaBd que l'achat des droits de Jommeke était pour Dupuis la raison pourquoi Dupuis n'édite pas des mangas."
Le fantôme Espagnol reste pour moi un chef d'oeuvre absolu
Quand j'étais gamin on trouvait les livres de Bob et Bobette à foison dans les magasins belges, aujourd'hui c'est le parcours du combattant pour celui qui désire poursuivre la collection
Le top du top, c'est la série bleue, le très bon, c'est la 60 aine de premier albums (avec des albums géniaux, comme le trésor de fiskary, le roi boit ou la dame en noir, et de très bons albums comme le lit volant ou prinsses zagemeel) , soit les 56 premiers. Après, c'est de la réédition ou des albums de moins bonne facture.