Quoi ?
On parle de formats originaux et personne n'a encore cité Chris Ware ?
Sinon, dans le genre format original, j'ai acheté cet album à Strasbourg :
Ça s'appelle "Olive n'a plus d'huile" et je n'arrive à le faire tenir nulle part dans ma bibliothèque tellement il est grand. L'obejt est très beau. Pour le décrire, je vais d'ailleurs reprendre les propos d'un autre, trouvés sur le net (
http://www.u-blog.net/briographe) :
"J'ai aussi acheté quelques publications de L'institut Pacôme, par exemple Olive n'a plus d'huile, de Sylvain Moizie. Ce livre, comme objet, est d'une beauté à couper le souffle : serigraphie magnifique, collage sur carton, dos toilé, utilisation de ciseaux spéciaux pour travailler les bords de la sérigraphie à l'ancienne (là j'ai un sérieux manque de vocabulaire). En revanche, je n'ai rien, mais alors rrrrien compris aux propos de l'auteur (qui par ailleurs ferait bien de s'acheter une orthographe, même d'occasion). D'où un certain agacement ; ça se passe comme ça avec les fanzines : on est tour à tour émerveillé ou exaspéré."
Sinon, pour plus d'infos, c'est par là :
http://institutpacome.free.fr/coulemelle.htm
Enfin, puisqu'on en est venus aussi à parler simplement de cases aux découpages originaux, il faut aussi citer Simon Radius, dans lequel les auteurs jouent à plusieurs reprises avec le format des cases (on en a d'ailleurs un bel exemple sur la page présentée dans la BEL.
Oups, j'ai failli oublier le tome 1 du Bordel des muses, à la page 10, le découpage des cases forme un moulin.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»