Des BD sur le Sida, le paludisme et cie réalisés par des dessinateurs africains, il en existe plétore oui.
Mais bon, faut voir le genre aussi : c'est fait pour prévenir, et certainement pas pour divertir.
Car d'après les description qu'on m'en aura faite, ça reste très didactique, exactement comme les feuillets sur la prévention dentaire qu'on recevait en primaire.
Bon les BD proposant un regard européen sur l'Afrique, bon c'est bien gentil, mais bon ça respire pas mal le paternaliste fataliste inhérent à ce type de publications.
Ca se veut sincère, mais ça pète pas bien haut.
C'est parfait pour faire pleurer dans les chaumières occidentales.
Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, juste que c'est certainement pas ce type de BD à même de satisfaire les principaux interessés.
Ne reste plus que le caractère de témoignage qu'on ne saurait leur retirer.
Mais encore une fois, ce ne sont que des témoignages, car contrairement à ce que nous balancent la propagande néo-colonialiste (appelée AFP ici), l'Afrique ne saurait se réduire à des histoires de massacres, de guerres "tribales", d'enfants faméliques, de gentils humanitaires dépassés par les évènements, et autant de problèmes qui seraient purement endogènes à ce continent, même s'il n'est pas question ici de s'aveugler de ces réalités là que personne ne saurait ignorer. Mais de faire attention cette image qui tendrait à nous faire croire que non seulement c'était non seulement le lot quotidien des africains, mais qu'en plus, tout ceci serait parfaitement normal et accepté de tous là-bas, alors que ce serait immédiatement jugé innacceptable en Europe.
Aussi Dites-vous bien une chose, quand on ne parle pas de l'Afrique sur les chaînes françaises, cela veut dire que tout va bien... pour [les intérêts de] la France.
Parce qu'il faut bien comprendre que tout ceci n'est que le fruit de 5 siècles de razzias négrières, de massacres en tout genre et de pillages intensifs du continent le plus riche de la planète par les puissances esclavistes devenus coloniales puis néocoloniales.
Donc tant que ce pillage organisé ne cessera pas, l'on pourra chialé à bon compte sur le sort de l'Afrique en lui mettant quelques rustines pour tenir un peu plus longtemps non pas pour la soigner, mais pour qu'on puisse continuer de la saigner le plus longtemps possible.
Bref, l'Afrique ne pourra compter que sur elle-même pour s'en sortir.
Non puis j'ai quand même une nette préférence pour les bulles satyriques d'un GBICH :
http://www.gbichonline.com/syndica.htm
Soundjata