Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

[PREVIEW] Batman - Un long Halloween

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman - Un long Halloween

Messagede Jezus » 10/11/2012 13:38

Message précédent :
Charlus a écrit:Y a rien d'autres à dire sinon qu'en plus de repondre à une demande insatisfaite, Urban est sans doute plus soucieux du matériau que ne l'était Pannini. Y compris pour les reliures !

Si il y a bien un truc sur lequel Urban est objectivement critiquable, c'est bien celui là.
Déjà, le coup d'imposer le cartonné au lieu du souple est vraiment douteux à mon sens mais surtout, dès la sortie de Watchmen, les commentaires sur le reliures avaient mis en avant les problèmes de collage. Réponse à l'époque : on remonte le problème à notre imprimeur... Plusieurs épisodes après sur le même problème, on est arrivé à la catastrophe du GM présente Batman 3 avec pour réponse : on est victime, on remonte le problème à l'imprimeur...
Autant sur la politique éditoriale il y a du très bon comme du moins bon (notamment sur l'abandon de séries Vertigo en ce qui me concerne) mais là, j'avoue que c'est du subjectif, autant sur la qualité de l'objet livre : rien n'est fait malgré les alertes de lecteurs depuis bientôt un an.
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ezrea » 10/11/2012 14:06

Franchement pour le même prix que le souple si on peut avoir du hardcover je dis en avant.

Les problèmes qu'ont Urban quasiment chaque éditeur y est passé souvenez vous de Delcourt avec les albums contrebande qui sont exactement comme les albums de Urban les cahiers qui se détachent de la couverture, les fils qui se coupent et qui pendouillent, j'ai encore des Hellboy en première édition qui me font peur quand je les ouvres les pages qui craquent avec la colle trop sèche, le cahier prêt à foutre le camp. Aujourd'hui tu peux y aller leurs albums tiennent le choc.

Pour y palier feuillette bien la BD avant de la prendre je vois que ça a faire dans l'immédiat en attendant que ça s'améliore faut être patient.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Charlus » 10/11/2012 16:27

Mes scalped de chez Pannini, j'ai dû en recoller 1 sur 2, les feuilles devenaient volantes... J'ai pas de problème avec mes Urban, eux aussi en couverture souple. Les problèmes existaient déjà avant. Urban fait plutôt mieux que Pannini sur ce point, du moins de mon expérience.
Je n'ai pas entendu de parler de problème sur les reliures Urban, juste des personnes qui "avaient des doutes". Ce n'est pas la même chose.

Et le problème du Grant n°3, ce n'est pas un problème de reliure, c'est un probleme de pages collées, aux extremités opposées au dos.

Voilà pour les éléments factuels :geek:
Pour continuer ce débat, mieux vaudrait d'ailleurs le faire sur le topic Urban plutôt que sur celui de long halloween.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede timi39 » 10/11/2012 21:00

oui parce que long halloween il déchire,
et vu que le tome de panini coutait 70 € je l'ai pris en anglais à 17€ :roll:

et pour etre sur de n'avoir rien raté, je crois que je vais me le reprendre en francais.
je pourrais d'ailleurs en faire profiter mes potes qui lisent pas l'anglais.

et pour l'instant je suis très satisfait d'urban, que ce soit la couv, ou la qualité d'impression, j'ai pas eu de souci. (mais je n'ai pas pris les grant morrison)

mais comment se fait il que amère victoire soit déjà ressorti ?
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 10/11/2012 21:49

oui parce que long halloween il déchire,
et vu que le tome de panini coutait 70 € je l'ai pris en anglais à 17€ :roll:

Tu parles de la version absolute alors, car la version normale de Panini coutait 30 euros.

mais comment se fait il que amère victoire soit déjà ressorti ?

Un long Halloween Panini était encore dispo au moment de la sortie Urban de Dark Victory.
Donc probablement une question de droit
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 20/12/2012 17:55

Preview, pour ceux qui le découvrirait :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Batman - Un long Halloween

Messagede Hero of Arkham » 07/02/2013 20:14

Je dispose du dernier exemplaire d'urban comics. Vraiment Urban a fait ça très bien.

Néanmoins, il est vrai que pour certaines BD, lorsque l'on manipule le livre, il y a un bruit de craquement. Mais ce n'est pas valable pour tout
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé

Messagede zyxon » 08/02/2013 21:28

Hero of Arkham a écrit:Je dispose du dernier exemplaire d'urban comics. Vraiment Urban a fait ça très bien.

Néanmoins, il est vrai que pour certaines BD, lorsque l'on manipule le livre, il y a un bruit de craquement. Mais ce n'est pas valable pour tout

et les pages collés comme sur le T3 de Batman (Grant Morrison présente) ?
la moitié des exemplaires sont comme ca [:bru:3]
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede Over The Rainbow » 11/02/2013 19:19

Pour en revenir au sujet, les 2 titres de Batman considérés par ma modeste personne comme totalement indispensables, sont celui du présent sujet et year one ou année un (suivant l'édition).
C'est donc dire à quel point j'apprécie cette oeuvre et que le la recommande chaudement.
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede tolevau » 11/02/2013 19:50

Je suis d'accord pour Long halloween, mais concernant year one, même si j'estime qu'il faut l'avoir lu, je suis loin de le trouver aussi génial que beaucoup de personnes sur ce forum.

A vrai dire, je trouve le récit assez poussif.
Alors ok il pose les bases de pas mal de récits postérieurs, ok il se laisse lire, mais pas de quoi le hisser au panthéon des oeuvres les plus extraordinaires jamais écrites.

Ce qui m'amène à la conclusion suivante : oui c'est une référence (dans le sens littéral du terme puisque comme je le disais plus haut beaucoup d'oeuvres s'en inspirent et s'y réfèrent), mais c'est uniquement en tant que socle de la mythologie "batmanienne" qu'il doit être considéré en tant que tel, et non pas parce qu'il présente des qualité époustouflantes.

Entendons nous bien, je trouve que year one a beaucoup de qualités, mais je n'irai pas jusqu'à le citer parmi mes Batman préférés (et à fortiori parmi mes BD préférées au sens élargi).
Si je reconnais sa place de choix dans les récits ayant trait à la chauve souris, c'est probablement uniquement grâce aux bases qu'il pose dans cet univers.

J'ai conscience d'voir un avis marginal, mais c'est tout l'intérêt d'un forum non ?
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Over The Rainbow » 11/02/2013 20:11

tolevau a écrit:.

J'ai conscience d'voir un avis marginal, mais c'est tout l'intérêt d'un forum non ?

Absolument , c'est tout l'intérêt d'un forum, comme tu le fais, de manière constructive.

Je trouve parfaitement sain et heureux qu'il existe différentes perceptions et appréciations.

Mais il est vrai que pour moi, il fait partie des +/- 300 BD de la BDthèque idéale.

PS: mieux même AMHA que DNR du même Miller.
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede Tireg » 12/02/2013 09:34

tolevau a écrit:Je suis d'accord pour Long halloween, mais concernant year one, même si j'estime qu'il faut l'avoir lu, je suis loin de le trouver aussi génial que beaucoup de personnes sur ce forum.

Alors ok il pose les bases de pas mal de récits postérieurs, ok il se laisse lire, mais pas de quoi le hisser au panthéon des oeuvres les plus extraordinaires jamais écrites.

Ce qui m'amène à la conclusion suivante : oui c'est une référence (dans le sens littéral du terme puisque comme je le disais plus haut beaucoup d'oeuvres s'en inspirent et s'y réfèrent), mais c'est uniquement en tant que socle de la mythologie "batmanienne" qu'il doit être considéré en tant que tel, et non pas parce qu'il présente des qualité époustouflantes.

Entendons nous bien, je trouve que year one a beaucoup de qualités, mais je n'irai pas jusqu'à le citer parmi mes Batman préférés (et à fortiori parmi mes BD préférées au sens élargi).
Si je reconnais sa place de choix dans les récits ayant trait à la chauve souris, c'est probablement uniquement grâce aux bases qu'il pose dans cet univers.

Dans la mesure où ton avis est étayé, il n'y a pas de problème ! ;)
Je te rejoins sur le fait que ça n'est pas exceptionnel comme histoire. J'ai le sentiment que c'est tout l'exercice de "lancer" une série qui est compliqué.
C'est comme un livre : le premier chapitre est rarement passionnant, il faut attendre de se plonger petit à petit dans son univers pour en apprécier tout le sel.
Là, l'exercice consistait à expliquer "pourquoi Batman". Trouver une explication plausible à toutes ses qualités, rassembler les informations éparses et développer la psychologie des 2 personnages principaux de l'histoire.

Un long Halloween est en cela plus réussi, puisqu'il n'a plus à présenter les bases, Loeb peut dès lors se concentrer sur son intrigue et ses personnages. Et il a également plus de place pour ça, ce qui joue énormément !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 12/02/2013 10:30

Assez d'accord avec Tireg, comme je le disais dans le chronique d'Amère victoire, la suite de ULH, bien qu'intemporelle on est dans une histoire du passé, contrairement au Hiboux par exemple qui est une histoire du présent. Dans le run de Loeb c'est clairement la légende qui est explorée et non un nouvel épisode. Du coup ce pourrait être une contrainte de codes est clairement un atout de l'histoire. Le seul bat-gadget des deux récits est un lasso-grappin pour justifier les scènes aériennes. Ça permet donc d'avoir tout l'espace dédié à l'histoire, aux relation entre les personnages et non à l’esbroufe.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubik.one » 12/02/2013 12:49

Alors comme toi, quand j'ai lu "Year one" pour la première fois (lors de sa sortie chez Panini il y a deux ou trois ans), j'ai trouvé ça sympa mais sans plus. Ça m'a fait la même chose lorsque j'ai lu "Un long Halloween" un an plus tard. Et puis l'an dernier, désireux de me lancer dans "Dark Victory", et bien j'ai tout relu d'affilée, et ces trois albums mis bout à bout forment une trilogie vraiment jouissive. Mais j'insiste sur le fait qu'il faille les lire à la suite. Sinon mon Batman préféré, ce serait "Joker" d'Azzarello et Bermejo, dans lequel, c'est marrant, le Batman n'apparaît presque pas.

tolevau a écrit:Je suis d'accord pour Long halloween, mais concernant year one, même si j'estime qu'il faut l'avoir lu, je suis loin de le trouver aussi génial que beaucoup de personnes sur ce forum.

ubik.one
BDébranché
BDébranché

Messagede Blueskin Pierre » 12/02/2013 15:37

Je rejoins l'avis de tolevau sur Batman Year One. L'accroche fut difficile en raison du dessin et des couleurs trop datés à mon goût puis, une fois cet écueil passé, j'ai lu sans grande passion la (re-)création du mythe. Ce n'est qu'avec les deux runs du duo Loeb/Sale que toute la dimension du personnage est apportée à partir de la matière originelle définie avec précision par Miller ce qui, a posteriori, donne une place de référence à ce Year One.

Avant de découvrir Un Long Halloween et Dark Victory (Amère Victoire, je ne m'y fais pas... :? ), ma lecture de Year One était passée sans me laisser trop de traces. Mais une fois les trois (et même quatre, en comptant Catwoman à Rome) ensemble, c'est d'une très grande cohésion aussi bien des caractères que de l'univers complet.

L'image du chapitre 1 d'un livre pour Year One me plaît beaucoup ;) car c'est exactement comme cela que je l'ai ressenti.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Nikolavitch » 13/02/2013 11:00

je pense que vous faites l'impasse sur la dimension formelle de Year One. en termes narratifs, le tandem Miller/Mazzucchelli transforme l'essai tenté précédemment sur Daredevil : Born Again. tout le jeu sur l'alternance des points de vue, tout le travail du découpage, dans lequel la narration sans faille de Miller est au service du trait hyper élégant de Mazzu, ça en fait une vraie pierre, non seulement en ce qui concerne la saga du personnage, mais aussi en ce qui concerne tout simplement la manière de faire du comics.

le problème, pour ceux qui découvrent maintenant, c'est que cet aspect novateur et hyper efficace de la narration a complètement été digéré par le medium.

et en ce qui concerne le mythe, Miller pose tout ce qui sera par la suite la problématique du personnage de Jim Gordon dans ces quelques épisodes, par exemple. et il invente un passé mafieux à Gotham, une profondeur historique à ses gangs, alors que la ville n'était jusqu'alors une "ville corrompue" assez générique. Loeb saura s'en souvenir, et exploitera (avec brio) tout ce fond esquissé par Miller.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Blueskin Pierre » 13/02/2013 11:21

Nikolavitch a écrit: le problème, pour ceux qui découvrent maintenant, c'est que cet aspect novateur et hyper efficace de la narration a complètement été digéré par le medium.

Tout à fait d'accord. J'ai découvert Year One lors de l'édition Panini, et je n'ai pas pu me rendre compte du côté novateur de la chose... vu que depuis c'est devenu un "standard".

Nikolavitch a écrit: et en ce qui concerne le mythe, Miller pose tout ce qui sera par la suite la problématique du personnage de Jim Gordon dans ces quelques épisodes, par exemple. et il invente un passé mafieux à Gotham, une profondeur historique à ses gangs, alors que la ville n'était jusqu'alors une "ville corrompue" assez générique. Loeb saura s'en souvenir, et exploitera (avec brio) tout ce fond esquissé par Miller.

D'accord également. Mais si on en était resté là, je pense (a posteriori... c'est le problème) que ces aspects ne seraient pas devenus des codes du mythe et seraient p-e restés comme lettre morte. Pour un lecteur d'aujourd'hui, je trouve que Year One est une sorte de préquelle à ce qu'a fait Loeb & Sale. C'est clair que tous les codes sont déjà dans Year One. Je me trompe p-e (je suis très loin d'être expert), mais à la lecture de l'ensemble, c'est l'exploitation postérieure qu'en a faite Loeb & Sale qui donne toute la dimension au trio Gordon/Dent/Batman face à d'une part la mafia et d'autre part les Supers Vilains, avec montée en puissance et prise du pouvoir des seconds sur les premiers.

Après voilà, c'est le ressenti d'un lecteur de 2010 sur une oeuvre des années 80 qu'il ne découvre que maintenant...
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 13/02/2013 11:52

Bon j'en profite pour rappeler à quinenveut :) que je vends mon édition Panini au prix de son achat et en excellent état ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 24/05/2014 19:45

Question sur la fin de l'album :

[Révéler] Spoiler:
Dent a-t-il tué des mafieux ou non ? ou est-ce sa femme ? c''est ambigu... qu'en pensez-vous ? et pourquoi Alberto tue ? par manque de reconnaissance ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede galarfr » 24/05/2014 20:43

juju13 a écrit:Question sur la fin de l'album :

[Révéler] Spoiler:
Dent a-t-il tué des mafieux ou non ? ou est-ce sa femme ? c''est ambigu... qu'en pensez-vous ? et pourquoi Alberto tue ? par manque de reconnaissance ?

Ah la fin du LH! Personne n'a vraiment la réponse à ta question :D
galarfr
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 24/05/2014 21:47

Jetjet a écrit:Bon j'en profite pour rappeler à quinenveut :) que je vends mon édition Panini au prix de son achat et en excellent état ! ;)

Pour une fois, je préfère l'édition Panini et j'ai gardé la mienne !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics