Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

BATMAN, LE CHEVALIER NOIR - Urban Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

BATMAN, LE CHEVALIER NOIR - Urban Comics

Messagede ulys » 07/10/2012 12:03

Batman, le chevalier noir chez Urban Comics (DC Renaissance)

Moi j'aime bien.
Le dessin est tip-top.
L'histoire est bien interessante. On a l'occasion d'avoir plein de personnage de l'univers de Batman.
Pourtant j'ai lu des avis négatifs... Mais j'ai bien accroché, comme quoi...
Dernière édition par ulys le 05/04/2017 18:37, édité 2 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re: BATMAN, LE CHEVALIER NOIR - Urban Comics

Messagede Baltimore » 07/10/2012 12:18

ulys a écrit:Moi j'aime bien.
Le dessin est tip-top.
L'histoire est bien interessante. On a l'occasion d'avoir plein de personnage de l'univers de Batman.
Pourtant j'ai lu des avis négatifs... Mais j'ai bien accroché, comme quoi...

Je l'ai feuilleté aussi, les dessins sont beaux oui, mais comme j'avais lu pas mal d'avis négatifs je ne l'ai pas pris.
Comme quoi, oui !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 07/10/2012 15:45

Parcontre l'affaire "lapin blanc" n'est pas close ou j'ai loupé qqchose ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 07/10/2012 15:50

Je rapatrie ici le court échange qui avait eu lieu sur le topic généraliste sur Batman, il y a quelques jours :

Charlus a écrit:J'ai rien trouvé sur le nouveau Batman

Est ce que quelqu'un sait ce que ça vaut, et où ça se range situe dans la chronologie ?

royrob69 a écrit:c'est du new 52, donc niveau continuite c'est en meme temps que la cour des hiboux, ce qui au passage est completement deconnant quand tu as lu les 2 series

niveau qualitee c'est plutot mauvais, le dessin est classe mais le scenar est vraiment pas bon, a eviter absolument sauf si tu veux te facher avec batman, garde tes sous pour le tome 3 de grant morrisson ou the dark knight returns le moi prochain, ou le batman noel en decembre (que j'ai beaucoup aime en vo)

Charlus a écrit:Merci

Oncle Hermes a écrit:
royrob69 a écrit:c'est du new 52

Comme La cour des hiboux il s'agit donc d'une "porte d'entrée" possible pour ceux qui justement craignent de se prendre un peu trop la tête avec la chronologie et la continuité. ;)

royrob69 a écrit:donc niveau continuite c'est en meme temps que la cour des hiboux, ce qui au passage est completement deconnant quand tu as lu les 2 series

Je ne pense pas qu'il faille voir ces deux aventures comme se passant exactement "en même temps", même si on est dans le même "univers". Il y a plus ou moins toujours eu des séries "parallèles" sur Batman avec des actions le plus souvent indépendantes d'une série à l'autre (certaines, par exemple, mettant plutôt en avant le justicier solitaire tandis qu'avec d'autres, comme c'est le cas ici, on a plus affaire à un Batman impliqué dans des histoires avec la JLA et autres joyeusetés super-communautaires).

royrob69 a écrit:niveau qualitee c'est plutot mauvais, le dessin est classe mais le scenar est vraiment pas bon, a eviter absolument sauf si tu veux te facher avec batman, garde tes sous pour le tome 3 de grant morrisson ou the dark knight returns le moi prochain, ou le batman noel en decembre (que j'ai beaucoup aime en vo)

Je serais moins négatif. C'est sûr qu'on n'est pas devant l'un des titres les plus géniaux de l'histoire du chevalier chauve-souris. Donc, d'accord, c'est moins mythique que le Dark Knight de Miller, moins marquant que le run de Morrison, et même un cran en-dessous de La cour des hiboux. Mais on n'est pas non plus dans le registre du carrément mauvais, l'histoire se suit avec intérêt (en tout cas, c'est mon sentiment), l'ambiance est plutôt pas mal, et le dessin, sans être à tomber à genoux sauf peut-être devant les personnages féminins :D, est effectivement plutôt pas mal du tout. Même si là encore on n'est pas non plus dans un sommet totalement renversant. Voilà, en fait, ça résume bien les choses : de façon générale, c'est (toujours à mon avis) une bonne aventure "moyenne" de Batman, ni géniale, ni catastrophique. Après, le reste dépend de ton degré de fanitude du beau ténébreux de Gotham et de l'état de ton porte-monnaie.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede smileybone » 10/10/2012 06:50

Sait on si ce Batman sera publié dans le mensuel Batman saga ou non?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 10/10/2012 10:48

normalement non
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 14/10/2012 19:34

Je l'ai quand même acheté, après discussion avec mon libraire, et au final, je ne suis pas déçu. C'est sympa, l'histoire avance bien, les dessins sont plutôt bons, et au final, ça fait un album qui se tient bien, sans être au niveau des grands albums.

J'ai quand même un reproche : La justice League !!??!! Batman est pour moi un solitaire, et je vois mal comment sa collaboration peut se faire avec la ligue des justiciers.
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs la scène ou Wonderoman explique à Batman qu'il est tout seul et qu'il doit réparer sa faute tout seul est à pleurer. De rire ou autre chose, selon son caractère. Les scènes avec Superman sont à peine plus convaincantes. Flash est presque ridicule (il court).

C'est d'autant plus dommage que les intrigues principales se tiennent bien, que ce soit l'enquête de Batman ou l'environnement de Batman et de Bruce.

Perso, je le conseillerais plutôt, surtout à des lecteurs habitués.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 14/10/2012 19:47

Charlus a écrit:J'ai quand même un reproche : La justice League !!??!! Batman est pour moi un solitaire, et je vois mal comment sa collaboration peut se faire avec la ligue des justiciers.
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs la scène ou Wonderoman explique à Batman qu'il est tout seul et qu'il doit réparer sa faute tout seul est à pleurer. De rire ou autre chose, selon son caractère. Les scènes avec Superman sont à peine plus convaincantes. Flash est presque ridicule (il court).

Batman est pourtant bel et bien un des membres fondateurs et historiques de la JLA, avec Superman et Wonder Woman (les trois formant une sorte de "trinité" supérieure des héros de l'univers DC), + le Martian Manhunter, Green Lantern et Flash.

Que tu trouves que ça ne corresponds pas à ta vision du personnage, c'est ton droit. ;)

Que l'on puisse penser que le caractère du personnage fait qu'il va mal s'accommoder de ce type de travail en équipe, c'est une idée que bien des scénaristes ont déjà exploité depuis plus d'un demi-siècle (le summum étant atteint dans les évènements ayant mené à Infinite Crisis...).

:lire: Mais reprocher par principe au scénariste d'avoir introduit la Ligue de Justice dans une histoire du Chevalier noir, euh... ça va pas le faire...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 14/10/2012 20:23

Je ne critique pas le principe de la justice League, mais c'est vrai que ça ne colle pas avec mon image du personnage de Batman. Pour moi, Batman est, au départ du moins, être normal dans un univers normal. Autant les histoires avec des transformations dues à des prises de produits et autre irradations ça me va, autant les monstres et les super-héros venus d'autre planète, je gobe pas...
Me demande pas pourquoi, y a rien de logique. Du coup Grant Morrisson, à priori, je ne suis pas encore mûr !! :lol:

Non ce que je critique (et je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier post), c'est bien ce que font les scénaristes avec la justice League dans cet album (qui pour le coup colle parfaitement à mon image du Bat..).
Ça fait marketing raté quoi ! [:bru:3]
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede smileybone » 16/10/2012 17:35

j'ai pas encore lu mais je suis assez d'accord avec Charlus
Bartamn vs les aliens de ses copains green lantern et autres; j'accroche pas
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ezrea » 23/10/2012 14:32

Je l'ai lu aussi, et effectivement ça touche l'aspect mystique et fantastique du comics c'est ce que avait annoncé Finch durant une interview qu'il voulait que sa série de Batman soit un peu hors contexte des autres séries en visitant une autre face de l'univers du personnage.
Le bon coté est que ça reste tout de même bien en relation avec les autres titres consacrés au personnage il y a des allusions à ce qui arrive dans Detective comics ainsi que dans Batgirl.
Après c'est bien dessiné, le scénario se lie facilement les références des autres titres ne les rendent pas indispensable à lire pour comprendre l'histoire.
Un très bon album. :ok:
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede timi39 » 29/10/2012 12:35

En pleine lecture.

Les dessins sont bien sympa, et assez sombre pour coller avec l'image que j'ai du dark knight.
avec peut etre un peu trop de détail sur les visages d'homme (y a trop de traits partout) mais sinon ca rend bien dans l'ensemble, la musculature, et cette impression de force.

Je n'ai pas fini le tome, mais pour l'instant ca démarre gentillement.
un peu répétitif avec knightfall, où tous les prisonniers s'étaient déjà évadés avec comme méchant principal BANE. ( un peu comme le dernier film)
ce petit lapin blanc est très sexy :love:
je verrai pour la suite de l’histoire mais pour l'instant ca va..

ensuite je suis comme charlus.
je n'adhère pas du tout au principe de la justice league (en tout cas avec batman dedans)
batman est le seul héros sans pouvoir, il est hors norme, il est sombre et solitaire, il ne colle pas avec l'image d'une équipe aux pouvoirs surnaturels, il est pas fait pour faire équipe (d'ailleurs dans certaines crisis ils le disent bien, alors pourquoi le mettre ?). je connais l'historique et je sais que batman et des instigateurs de la justice league, mais je trouve plus que moyen. je reste persuadé que DC a fait ca pour concurrencer les avengers de chez marvel. mais tout ca c'est du marketing pour vendre.
je trouve dommage.
alors on n'est pas obligé de lire ces crossover, c'est vrai (bien que certains soient nécessaire pour la compréhension des évènements dans l'histoire même de batman) mais bien trop souvent, les autres héros viennent polluer les histoires de batman. et très personnellement j'aime pas, je fais avec mais j'aime pas

bref c'est pas le sujet d'ailleurs pardon.
mais donc dans ce tome, ben je viens déjà de voir flash. j’espère que ca va pas dégénérer au bordel héroïque.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Silvius » 18/09/2013 22:03

Franchement un ami m'a offert le premier tome parce qu'il savait que j'adorais Batman et j'ai pas été déçu
Le scénario, les dessins tout est assez sympa je trouve dans cet bd j'attends vivement d'acheter le volume 2. ^^
Fichiers joints
batman vol 2.png
batman vol 2.png (107.76 Kio) Vu 1816 fois
Je crois que tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus... bizarre
Silvius
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Charlus » 19/09/2013 07:06

timi39 a écrit:je connais l'historique et je sais que batman et des instigateurs de la justice league, mais je trouve plus que moyen. je reste persuadé que DC a fait ca pour concurrencer les avengers de chez marvel. mais tout ca c'est du marketing pour vendre.
je trouve dommage.

Juste pour info, je crois bien que c'est DC qui a lancé l'idée de la coalition de super-héros, et que c'est Marvel qui a lancé lancé les Avengers pour concurrencer DC :D (Merci à la chronique estivale de France Info ;) )

Sinon, le second tome n'a pas justement la justice league. Je l'ai trouvé un ton au-dessus du premier !
Dernière édition par Charlus le 14/11/2014 10:35, édité 1 fois.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 19/09/2013 08:03

La chronique estivale de France Info je suis tombé quelque fois dessus et c'était très très light au point de devenir souvent quasi n'importe quoi. :siffle:

Mais oui la Justice League a effectivement été créée la première par DC, en 1960 (dans The Brave and the Bold #28). Mais la première équipe de super-héros Marvel à s'inspirer du concept, ce sont les Quatre Fantastiques, créés en 61. Va s'en suivre dans les années suivantes une période de créativité débordante sous la houlette de Stan Lee qui va voir successivement l'avènement de Hulk, Thor, Spider-Man, Iron Man, et à ce moment seulement deux nouvelles équipes de super-héros dont les premières aventures sortent le même jour (1er septembre 63) : les X-Men et, en effet, les Avengers, c'est-à-dire à ce moment-là la réunion de Thor, Hulk, Iron Man et Ant Man obligés de se réunir pour lutter contre une trop grande menace : Loki (ça vous rappelle quelque chose ? :D ).

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Kristok » 19/09/2013 10:11

c'est la Justice League of America précisément qu a été crée en premier par DC ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede logan1973 » 19/09/2013 12:02

surtout la première équipe c'est la Justice Society of America de DC et ça date de 1940
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 20/09/2013 15:27

Pour ma part, La nouvelle aube soit le tome 0 de cette série m'a tellement plu par le graphisme mais TELLEMENT déçu par le scénario que j'en arrête les frais ici. Y a d'autres trucs bien plus sympas sur le Dark Knight à lire et c'est pas le choix qui manque ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Guy Georgou » 11/10/2013 14:48

j'ai lu Cycle de violence sans passer par le tome 1. Réflexion faite ça ne semble pas nécessaire. Le dessin m'a moins emballé au feuilletage aussi. Et le dessin est ce qui motive encore essentiellement mon intérêt pour les Comics dont je ne m'attends pas à grand chose sur le plan scénario et profondeur de l'histoire.
pas de surprise à ce niveau. Les éditeurs US font appel à des pseudos romanciers qui, quoi? recyclent leurs imaginaires, parfois très limité, dans les moules Batman ou autres...
Et comme la forme c'est le fond, David Finch traduit les mots de Hurwitz en de nombreuses scènes plates, mals dessinées, où son ennui transparait comme le nez sur la figure. Car visiblement ca ne l'embête pas, par exemple, que ses enfants aient des visages d'adultes, comme dit plus haut.
Quand il s'éclate ça se voit et cela donnent les pages qui ont motivé mon achat. Disseminées tout au long du livre, elles montrent ce qu'un dessinateur, apparemment autodidacte, est capable, que tout est une question d'envie. Il y a un contraste incroyable entre les affreuses pages de Wayne avec sa greluche chez lui et la baston avec l'épouvantail devant sa bicoque, pleines d'inventivité et même de poésie drôle (l'improbable pétoire et les trappes d'échappements).
Passé ces pages enthousiasmantes, souvent pleines pour y caser ce grand échalas d'épouvantail, c'est quand même très moyen, voire laborieux.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede devot54 » 19/06/2014 09:28

Suite à la lecture du tome 3, je dois dire que je suis satisfait.

Le tome 1 était décevant, le tome 2 moyennement convainquant. Mais le tome 3 tire son épingle du jeu.

Le dessin de Van Sciver est classique mais efficace, c'est surtout le travail de Kudranski (à l'oeuvre sur la Splendeur du Pingouin) qui est époustouflant. Son trait s'allie parfaitement avec le thème de la folie proposé au travers du Chapelier fou.

Le scénario n'a rien d'exceptionnel mais est suffisamment accrocheur pour passer un bon moment.

La mini-aventure présentée en fin de lecture est très bonne. Elle réussie à à nous montrer comment trois êtres peuvent être unis dans une même notion de folie tout en étant singulièrement différent.
C'est à mettre en parallèle avec la Splendeur du Pingouin mais également avec le tome 2 de la série.

Bref, ça valait le coût de continuer à suivre cette série...
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Comics